Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2019, à 20:26

seebz

Nouveau PC - plusieurs questions

Bonjour à tous,

je me suis commandé un nouveau pc portable (un Dell G3 15" avec Ubuntu préinstallé) et j'ai plusieurs questions en suspends.
Aussi je me permets de vous soliciter pour y voir plus clair sur l'install que je pourrai faire sur cette machine.


Le PC est équipé d'un disque de type "SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go" (technologie que je ne connais pas du tout) et je compte y installer un second disque SSD SATA 2.5" de ~500 Go que j'ai déja en ma possession.

Le PC est aussi équipé d'un carte graphique "NVIDIA GTX 1050", en plus, j'imagine, de la carte Intel fournie avec le processeur (technologie NVIDIA Optimus ?).

J'aimerai utiliser ce PC à la fois pour un usage perso/pro (je bosse dans le web) et aussi occasionnellement pour jouer (principalement sur Steam).
Je pensais installer Steam OS (une seule partition) sur le premier disque de 256Go et mon petit Xubuntu adoré sur le second disque d'environ 500 Go (2 partitions: "/" et "/home" séparées).


Mes questions sont les suivantes (certaines se trouvent déja dans le forum, je m'en excuse mais je suis aussi à la recherche de conseils récents) :

1) Qu'en est-il du support du disque "M.2 PCIe NVMe" sous Linux ?
Dans le manuel du PC, il est aussi évoqué la technologie Intel Optane. Je confond peut-être mais est-ce lié au disque en question ?

2) Comment gérer un dual-boot Linux/Linux ? Où plus précisément comment gérer le grub sur ce genre d'install ?
(j'ai bien trouvé quelques infos sur le net mais j'aurai apprécié une explication claire et en français ^^)

3) Quid de ma partition "/home" sur le second disque, ne risque-t-elle pas d'interférer avec l'install sur le premier disque ?

4) Je pensai activer la carte NVIDIA sur l'install "gaming" et rester avec la carte graphique Intel sur l'install "perso" (dans un soucis d'économie de batterie).
Qu'en pensez-vous ? Le port HDMI est-il correctement fonctionnel avec la carte Intel ?

5) Que pensez-vous d'utiliser Xubuntu sur une machine récente (lightdm vs gdm entre autre) ?
Je m'étais aussi dis que ca pourrai être cool de tester Ubuntu Budgie mais j'ai peur d'être trop habitué à ma Xubuntu...

6) (bonus) si vous avez quelques jeux à me conseiller et qui pourraient bien fonctionner sur cette config, je suis prenneur big_smile


Merci d'avance pour vos réponses éventuelles

Hors ligne

#2 Le 16/01/2019, à 21:08

GammaDraconis

Re : Nouveau PC - plusieurs questions

Les SSD M2 NVMe sont parfaitement supporté sous linux (j'en ai un), pour info c'est la technologie la plus rapide en terme de SSD sur PC portable actuellement, en effet un SSD Nvme est capable de dépasser les 2000 Mo/s (mais ça dépend après de la qualité du SSD, le miens va à 2600 Mo/s en lecture séquentielle). Biensûr les NVME sont plus cher que les SATA à capacité équivalente.

Un SSD Sata est beaucoup plus lent qu'un NVME, il ne peux pas dépasser les 600 Mo/s, les meilleurs atteignent 575 / 580 Mo/s.
A noté que les SSD Sata existe aussi en 2 catégorie : les Sata classique au format disque dur et les Sata format M2 qui ressemble à des barettes de ram comme le NVME mais aussi lent que le SATA.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 16/01/2019, à 21:26

seebz

Re : Nouveau PC - plusieurs questions

Merci @GammaDraconis pour ton retour d'expérience et les quelques chiffres que tu as pu mesurer.

J'avais lu ci et là quelques chiffres a propos de cette technologie mais certains semblaient exagérés.
Mais d'un coté, si on compare ces performances avec un disque "dur" à 5400 tr/min, ça fait effectivement une sacrée différence.

Il serait donc plus judicieux d'utiliser ce disque pour mon usage quotidien...

Et à y réfléchir, ce serait faisable ; 200Go pour mon "/home" pourrait faire l'affaire si je prend l'habitude de stocker certaines données sur disque externe. Ça m'obligera aussi à faire des backups plus souvent, ce qui est aussi une bonne chose au final. wink

Hors ligne

#4 Le 16/01/2019, à 21:35

nam1962

Re : Nouveau PC - plusieurs questions

Pour tes jeux, pense à winepak et à lutris wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 16/01/2019, à 21:44

NicoApi73

Re : Nouveau PC - plusieurs questions

seebz a écrit :

5) Que pensez-vous d'utiliser Xubuntu sur une machine récente (lightdm vs gdm entre autre) ?
Je m'étais aussi dis que ca pourrai être cool de tester Ubuntu Budgie mais j'ai peur d'être trop habitué à ma Xubuntu...

Bonsoir,

Nous sommes nombreux à utiliser Xubuntu, y compris sur des machines récentes. Je l'ai installé il y a 1 an et demi sur un i7 de 7ième génération 16Go de RAM, GTX1050 SSD+HDD. J'aime beaucoup l'interface XFCE.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2019, à 21:47

xubu1957

Re : Nouveau PC - plusieurs questions


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 16/01/2019, à 21:48

nam1962

Re : Nouveau PC - plusieurs questions

Je n'avais pas vu cette question !
Ce n'est pas parce qu'une machine est récente qu'il faut la handicaper avec des environnements lourds.
Comme NicoApi73 et comme les concepteurs d'une tripotée de distributions, j'installe Xfce à toutes les sauces dont les bécanes récentes.

Dernière modification par nam1962 (Le 17/01/2019, à 09:42)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 16/01/2019, à 22:11

seebz

Re : Nouveau PC - plusieurs questions

Merci à tous pour vos réponses smile

@nam1962: Je suis pas trop gamer aussi je comptai me contenter d'un install simple, légère et pas des bidouilles à bas de wine ou autre... J'avais aussi entendu parler de Lutris mais le projet ne semble pas très actif et je dois avouer que ça me rebute un peu.
Mais je n'hésiterai pas à tester cela le temps venu wink


@NicoApi73, @xubu1957 et re-@nam1962: je suis entièrement d'accord avec vous à propos de Xubuntu, je l'utilise également depuis plusieurs années sur différentes machines et j'apprécie vraiment sa légèreté et l’aspect personnalisable de XFCE (j'ai également mes notes/scripts "post install").

Ma question concernait plutot les différences logiciel qu'il peut y avoir avec cette variante de la distrib (genre login manager, serveur graphique, etc. ; pas nautilus vs thunar).


edit: Cela me fait penser que je devrai vous partager prochainement mon bureau XFCE wink

Dernière modification par seebz (Le 16/01/2019, à 22:14)

Hors ligne