Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2019, à 01:53

Camilleeu

Débutant se heurtant à des petits problèmes

Bonsoir !

Je suis passé sur Ubuntu 18.04 dernièrement, j'ai installé les paquets de Ubuntu studio, parce que la musique c'est ce qui m'a lancé vers cette magnifique distribution (je suis déjà conquis).
Quelque chose qu'il faudra sûrement prendre en compte : je suis en dual boot avec windows 10.
Mais j'ai eu quelques petits soucis pour l'installer, mon pc ne voulait pas reconnaître la clé usb bootable. Et maintenant que je suis installé, J'ai deux petits soucis :

-Le premier pas très gênant : j'ai quelques petits freeze de souris, c'est pas gênant mais je comprends pas pourquoi il y en a alors que de mes deux pc c'est celui qui devrait avoir le plus de facilités.
-Deuxième plus gênant : Mon pc plante sur ubuntu lorsque je l'éteins. Pour ceci,j'ai déjà vu pas mal de discussions, mais dans ce que j'ai trouvé soit sa marchait pas soit bah je sais pas c'était trop complexe et ciblé pour que j'en profite.
Donc pour résumer la situation, quand je l'éteins, tout part bien, et au moment du screen avec écrit ubuntu, le petit logo et les points orange qui deviennent blanc et inversement, l'image se freeze d'un coup, on attend comme si certains composants s'étaient arrêtés, et plus aucun signe de vie, je suis obligé d'éteindre le pc avec le bouton d'allumage.
J'ai déjà essayé avec le "acpi=off" ça fait rien.

Quelqu'un aurait des idées pour moi svp ?

Hors ligne

#2 Le 20/01/2019, à 11:35

nam1962

Re : Débutant se heurtant à des petits problèmes

Combien de RAM, quelle carte graphique ? as-tu optimisé la swappiness ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 20/01/2019, à 14:39

Camilleeu

Re : Débutant se heurtant à des petits problèmes

Alors...
J'ai 3.6Gio de Ram, et selon ubuntu une "NV106" (je sais que c'est une nvidia mais je sais plus du tout laquelle).
Et la swapiness ? Kesako ? x)
Non en vrai je débute je sais pas du tout ce que c'est la swapiness.

Hors ligne

#4 Le 20/01/2019, à 14:50

nam1962

Re : Débutant se heurtant à des petits problèmes

Pour la [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]swappiness[/url] passe successivement :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

Pour ta GPU, avec

software-properties-gtk

Second onglet, coche "partenaires de Canonical"
Puis dernier onglet, vérifie si on ne te propose pas un pilote propriétaire.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 20/01/2019, à 17:50

toitoinebzh

Re : Débutant se heurtant à des petits problèmes

est ce que tu peux préciser le modèle de ton ordinateur ?

Hors ligne

#6 Le 20/01/2019, à 19:16

Camilleeu

Re : Débutant se heurtant à des petits problèmes

nam1962 a écrit :

Pour la [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]swappiness[/url] passe successivement :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

Pour ta GPU, avec

software-properties-gtk

Second onglet, coche "partenaires de Canonical"
Puis dernier onglet, vérifie si on ne te propose pas un pilote propriétaire.

J'ai tout fait, il y avait deux pilotes propriétaires mais il veut pas les prendre.
Et du coup la swapiness ça m'a l'air bon x)

toitoinebzh a écrit :

est ce que tu peux préciser le modèle de ton ordinateur ?

Alors... C'est un Acer Aspire X3200, mais la carte graphique n'est pas d'origine, c'est une de la même gamme de chez Nvidia mais un petit peu mieux (pas beaucoup, et je sais plus laquelle).

Hors ligne