Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2019, à 11:16

ThomasG2

[RESOLU] Accélération graphique ATI Radeaon HD4350

Bonjour à tous!
après des heures de recherche à installer des trucs que je comprends à peine sans amélioration je me décide à poster ici
J'ai une ATI Radeon HD4350 mais il me semble que ubuntu (Lubuntu pour moi) ne l'utilise pas pour l'accélération graphique.
J'ai bien compris que pour les pilotes propriétaires c'était pas la peine depuis Ubuntu 12
J'ai installé les pilotes libres RV710 (enfin je crois qu ils le sont)

J'ajoute que la commande

glxinfo | grep "direct rendering"

indique que l'accélération graphique est activée: ça doit être celle du chipset vidéo de la carte mère

La commande

grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log

renvoie

Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[     5.976] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so
[     6.058] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[     6.058] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[     6.058] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so

L'ennui c'est qu'à la moindre vidéo HD (sur Firefox) mon CPU (Pentium Dual core E6300 à 2,8Ghz) monte à 100%
Dans VLC c'est parfois saccadé en plein écran (résolution d'écran   1920*1200 branché en DVI)
Dans l'usage courant je n'ai pas de problème d'affichage.

Ma question est donc comment utiliser la carte graphique pour le decodage des vidéos sur firefox ou VLC par exemple


Merci d'avance!

Dernière modification par ThomasG2 (Le 27/01/2019, à 18:21)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2019, à 10:22

Toulibre

Re : [RESOLU] Accélération graphique ATI Radeaon HD4350

Bonjour , regardes cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs

Un exemple d'utilisation personnalisée Utiliser la Ram comme disque de travail

#3 Le 20/01/2019, à 10:11

ThomasG2

Re : [RESOLU] Accélération graphique ATI Radeaon HD4350

Merci pour ce système que je ne connaissais pas, mais cette solution a un impact limité sur le problème auquel je faisais référence, puisque ce n'est pas la RAM ou l'accès au fichier qui est en cause, mais l'affichage de contenu en haute définition qui ne passe pas par la carte graphique.
Merci quand même
je continue à chercher!

Hors ligne

#4 Le 20/01/2019, à 12:40

Toulibre

Re : [RESOLU] Accélération graphique ATI Radeaon HD4350

ThomasG2 a écrit :

L'ennui c'est qu'à la moindre vidéo HD (sur Firefox) mon CPU (Pentium Dual core E6300 à 2,8Ghz) monte à 100%

Si tu as bien regardé il y a une explication pour Firefox et tmpfs à mettre en place

Une autre explication ici en Anglais plus à jour que tu peux traduire via ton Navigateur https://www.pcsuggest.com/speed-up-fire … pfs-linux/

Je ne parle pas de miracle mais ça aide bien quand même

#5 Le 23/01/2019, à 09:21

ThomasG2

Re : [RESOLU] Accélération graphique ATI Radeaon HD4350

J'ai bien fait les manips indiquées, mais comme je le pensais, ca ne réduit pas la charge du CPU qui oscille toujours entre 80 et 100% avec firefox en lecture de video HD. Cela me semble logique puisque le CPU est mobilisé pour décoder les vidéos HD (c'est pourquoi je demandais comment passer par ma GPU).
Mais ta réponse me permettra d'économiser mon SSD en réduisant les acces disques pour les fichiers temporaires
Merci quand même!

Hors ligne

#6 Le 23/01/2019, à 10:47

Toulibre

Re : [RESOLU] Accélération graphique ATI Radeaon HD4350

De rien , c'est vrai que Firefox utilise pas mal le cpu , il y a également activer l'accélération graphique dans Firefox mais je suppose que c'est déjà par défaut , à voir
Je n'ai rien trouvé d'autre à ce sujet.
Eventuellement upgrader le processeur et la ram si possible

#7 Le 27/01/2019, à 18:20

ThomasG2

Re : [RESOLU] Accélération graphique ATI Radeaon HD4350

Finalement, le problème vient surtout de firefox pour l'accélération graphique qui ne prend pas en compte ma GPU vraisemblablement. J'ai fait plusieurs test avec chromium et la différence est spectaculaire en termes de consommation CPU (50%contre 89 pour firefox) et de température (60° contre >80° pour firefox). Tanpis, je lache firefox hmm

Hors ligne

#8 Le 27/01/2019, à 22:53

Toulibre

Re : [RESOLU] Accélération graphique ATI Radeaon HD4350

Je comprends que tu sois un peu déçu
Rien ne t'empêche de tester d'autres Navigateurs et de voir tranquillement lequel est vraiment le plus adapté pour toi et ton pc