Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2019, à 11:33

Diamant40

Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Bonjour à tous !
J'ai deux PC: Un desktop avec Ubuntu 18.04, Seven et Debian (chaque O.S. sur son D.D.dédié) et un portable Asus  SSD, avec Ubuntu 18.04 et Win 10.8.
Comme je me sers essentiellement d'Ubuntu je voudrais faire communiquer ces deux machines pour garder des fichiers identiques.
Dans le livre de Didier Roche il est évoqué Giver, mais il n'existe plus. Samba téléchargé graphiquement ne se lance pas.
Existe t-il un moyen simple de faire communiquer ces deux PC ?
Merci pour vos conseils.

Dernière modification par Diamant40 (Le 20/01/2019, à 11:34)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#2 Le 20/01/2019, à 13:27

Sciensous

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

hello,
il y a plusieurs manières de faire suivant la méthode voulue:

1) uniquement entre ubuntu et ubuntu (ssh, rsync) ou parfois ubuntu et win (samba)?
2) manuellement (ssh, sftp, grsync) ou automatiquement (rsync) ?

[avis perso: en sachant qu'automatiquement est le plus simple tant que la structure origine -destination ne change pas. Et ça m'a l'air d'être ce que tu veux; en plus sous ubuntu. ]

cool

Dernière modification par Sciensous (Le 20/01/2019, à 13:28)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 20/01/2019, à 18:48

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

J'ai installé ssh mais je ne sais pas comment le lancer et l'utiliser.
Remmina se lance, mais qu'en faire ? Mes compétences en ce domaine étant limitées, je pense que je dois en rester à des transferts via une clé USB !


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#4 Le 20/01/2019, à 19:02

Sciensous

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

ben ce serait bien de préciser d'abord en répondant aux questions plus haut
(reminna est inutile pour ton cas, a priori)

Dernière modification par Sciensous (Le 20/01/2019, à 19:03)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 20/01/2019, à 19:12

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

L'idéal serait de transférer des fichiers (dossiers) manuellement principalement entre Ubuntu(s) voire Ubuntu-Win. comme on le fait avec l'explorateur de dossiers.
Sinon la méthode "automatique" serait une sorte de sauvegarde ?
J'ai également installé PuTTY SSH pour voir, mais comme je ne connais pas les termes de ce domaine je suis coincé également pour paramétrer et utiliser (pas de mode d'emploi).


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#6 Le 20/01/2019, à 20:22

Sciensous

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

pour travailler en manuel avec un gestionnaire de fichiers:
entre ubuntu:
installer openssh-server sur le pc cible (les 2 si allers-retours smile )
après, il suffit de se connecter au pc cible par le gestionnaire en mettant comme chemin (Ctrl+L pour faire apparaitre la barre d'adresse si elle ne l'ai pas):

sftp://<lacible>

où la cible est l'adresse ip (locale) du pc cible
par ex, sftp://192.168.0.15
et si c'est pour travailler chez diamant40, pour aller directement dans son dossier:
sftp://192.168.0.15:/home/diamiant40

après tu travailles sur les fichiers comme si tu étais sur la pc cible smile
[avec possibilités de mettre le cible en signet (="marque page")]

entre ubuntu et win: n'ayant pas à le faire, je te mets un lien:
rsyncUbuntuWin


L'automatique peut être utile: si tu es faignant wink ou étourdi smile et préfères ne pas faire d'erreur
soit tu clic sur un script qi fait le boulot, soit le boulot se fait à la connexion entre pcs, ou à une date, heure précise,...

donc ça peut être vu comme une sauvegarde, ou simplement une synchronisation entre machines (exemple classique, le serveur de données)

Edit: quant je parle de Ubuntu, ça s'étend en fait à linux, debian en tout cas
(sauf si des règles strictes de parefeu sont appliquées)

Dernière modification par Sciensous (Le 20/01/2019, à 20:26)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#7 Le 20/01/2019, à 22:25

diesel

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Bon,

Pour commencer, tu as quoi comme matériel réseau pour connecter tes deux PC ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#8 Le 21/01/2019, à 01:10

patked

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

En espérant qu'il y ait un réseau (demande de diesel83140), FreeFileSync (voir doc) est un bonne solution (graphique) que j'utilise pour synchroniser des répertoires distants. J'utilise SFTP qui une fois mis en favori va juste demander le mot de passe (sauf si on demande de le conserver, mais sécurité...)
Pas plus simple et fiable

Hors ligne

#9 Le 21/01/2019, à 11:43

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

@ diesel83140:
Mon desktop avec Ubuntu 18.04, Debian, Seven est connecté à la box via câble ethernet.
Le portable avec Ubuntu 18.04 et Win 8.1 est en Wifi avec la box.
Que ce soit FreeFileSync, SFTP, openssh-server, ou autre il me faudra un mode d'emploi, car comme je l'ai écrit je ne suis pas (encore) familier avec le verbiage de cette spécialité.
Bien cdt.
Michel


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#10 Le 21/01/2019, à 11:49

Nasman

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Tu as tout ici.

Une première chose à faire est de te débrouiller pour travailler avec des ip fixes (par exemple en associant une ip - donnée par ta box, avec une adresse mac de carte réseau).
Tu peux après associer l'adresse ip de ton (tes serveurs) avec le nom des machines dans (/etc/hosts)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 21/01/2019, à 11:55

diesel

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

C'est quoi les adresse ip de ton desktop et de ton portable ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#12 Le 21/01/2019, à 16:48

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

J'ai vraiment l'impression d'être dans un jeu de donjons et dragons:
J'ouvre une porte je cherche une clé, qui ouvre une autre porte qui amène à une nouvelle énigme, et ainsi de suite et tout cela dans un langage abscons.
Adresse IP ? bien sûr que je ne m'en suis jamais soucié, alors sur le portable, sous Ubuntu, je n'ai pas trouvé la clé pour la connaître, je suis donc repassé sous Win et là je l'ai trouvée.
Bien, alors je suis allé sous Seven du desktop et là en suivant la même exploration dans Gestion de réseau, ma carte Realtek, indique protocole internet version 4 (TCP/IPv4) , il est proposé d'obtenir une adresse IP automatiquement ou d'en utiliser une autre (suivante:) dont les champs sont vides.
Comme si je n'avais pas d'adresse IP ! ce qui n'est pas concevable puisqu' internet fonctionne...
Quelle galère de naviguer à l'aveugle dans des eaux inconnues !


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#13 Le 21/01/2019, à 17:11

diesel

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Diamant40 a écrit :

J'ai vraiment l'impression d'être dans un jeu de donjons et dragons:
J'ouvre une porte je cherche une clé, qui ouvre une autre porte qui amène à une nouvelle énigme, et ainsi de suite et tout cela dans un langage abscons.
Adresse IP ? bien sûr que je ne m'en suis jamais soucié, alors sur le portable, sous Ubuntu, je n'ai pas trouvé la clé pour la connaître, je suis donc repassé sous Win et là je l'ai trouvée.
Bien, alors je suis allé sous Seven du desktop et là en suivant la même exploration dans Gestion de réseau, ma carte Realtek, indique protocole internet version 4 (TCP/IPv4) , il est proposé d'obtenir une adresse IP automatiquement ou d'en utiliser une autre (suivante:) dont les champs sont vides.
Comme si je n'avais pas d'adresse IP ! ce qui n'est pas concevable puisqu' internet fonctionne...
Quelle galère de naviguer à l'aveugle dans des eaux inconnues !

Ben..., c'est comme vouloir jouer un morceau de Chopin du premier coup sans avoir jamais déchiffré une note de musique de sa vie. En réseau, c'est pareil, rien ne se fait tout seul ou par magie.

Bon, puisque tu as ubuntu sur chacune des machines, tu cliques en haut à droite.

Sur le desktop, tu dois avoir une ligne "filaire connecté" et pour la portable, tu dois avoir une ligne avec le nom du réseau wifi.

Sur le desktop tu cliques sur cette ligne "filaire connecté" puis sur "paramètres filaires" et sur le portable tu cliques sur la ligne portant le nom de ton réseau wifi, puis sur "Paramètres Wi-Fi"

Sur le desktop, dans la fenêtre qui s'est ouverte, tu cliques sur l'icône représentant un pignon (celle-là à peu près : pignon) et là, tu trouveras ton adresse ip. Pour le portable, tu cliques sur la même icône de pignon sur la ligne correspondant à ton réseau wifi et tu trouveras les renseignements demandés.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 21/01/2019, à 17:13)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#14 Le 21/01/2019, à 17:18

Nasman

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Il y a aussi la méthode du terminal :
Ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t
Taper à l'intérieur

ifconfig

La ou les adresses ip des cartes réseau, devraient apparaître (une pour le wifi et l'autre pour le filaire - si tu as ces deux connexions sur le pc).

Bien que moins convivial, le terminal est agnostique : il ne dépend pas du bureaux installé - gnome, kde, xfce... absence de bureau (version serveur)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 21/01/2019, à 17:34

diesel

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Nasman a écrit :

Il y a aussi la méthode du terminal :
Ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t
Taper à l'intérieur

ifconfig

La ou les adresses ip des cartes réseau, devraient apparaître (une pour le wifi et l'autre pour le filaire - si tu as ces deux connexions sur le pc).

Bien que moins convivial, le terminal est agnostique : il ne dépend pas du bureaux installé - gnome, kde, xfce... absence de bureau (version serveur)

Je préconiserais plutôt un

ip a

plus moderne.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#16 Le 21/01/2019, à 19:47

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Résultats de mes investigations

Pour le portable:

avec ip a:        wifi: 192.168.1.11/24
              Ethernet:  60.57.18.32.38.27
Sous Win:      wifi:  192.168.1.11
              Ethernet:   60.57.18.32.38.27

Pour le desktop:

avec ip a:        Wifi: 192.168.1.12/24
                Ethernet: 00:23:54:e1:f8:7e

Qu'en pensez vous? Que devrai-je utiliser ?


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#17 Le 21/01/2019, à 19:59

diesel

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Bon, bonnes nouvelles.

Tes deux machines sont sur le même sous-réseau (192.168.1.xx) et les adresses attribuées ont l'air assez fixes.

Tout cela est un préalable (pas indispensable mais ça facilite les choses) pour que tes deux PC puissent communiquer.

Si tu veux pouvoir communiquer entre les deux machines sous linux et windows, je préconiserais bien "samba" comme logiciel/protocole de communication.

Maintenant que les bases sont posées, je passe la main aux intervenants connaissant samba mieux que moi.

Enfin, afin qu'on puisse t'aider le mieux possible, quand on te demande le résultat d'une commande (le "ip a" demandé plus haut par exemple), il est préférable de le donner comme ça :

jean-marie@jean-marie:~$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp25s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1482 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000
    link/ether 4c:cc:6a:f4:3d:3e brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.0.2/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic noprefixroute enp25s0
       valid_lft 1980sec preferred_lft 1980sec
    inet6 fe80::6:ea5c:9b1c:1ec6/64 scope link noprefixroute 
       valid_lft forever preferred_lft forever
jean-marie@jean-marie:~$

Ça, c'est ce que ça donne sur mon PC.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 21/01/2019, à 20:31)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#18 Le 21/01/2019, à 20:01

Nasman

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Je pense que ton 60.57.18.32.38.27 est en fait 60:57:18:32:38:27. Ce doit être le n° mac de la carte et 192.168.1.11 est son adresse ip.
Le /24 correspond au masque de sous réseau 255.255.255.0 (les 24 premiers bits sont à 1 et les 8 derniers à 0).
Dans ce réseau pourront être vus tous les PC dont les 3 premiers octets de l'adresse ip sont les mêmes, soit d'adresse 192.168.1.xxx.

Ainsi le portable voit le desktop et vice versa.
Compte tenu des adresses des 2 pc, je suppose que c'est la box qui a donné les adresses. Il faudrait vérifier si ces adresses sont fixées où si elles peuvent varier (selon l'ordre de connexion des pc et autres appareils connectés).

PS : Quelle est ta box ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 21/01/2019, à 21:36

Sciensous

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

bon comme ça a bien avancé depuis mon dernier passage, revoir aussi mon post #6
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#20 Le 22/01/2019, à 11:55

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

ça a même très bien avancé !
Avec ssh, sous Ubuntu, j'ai mes deux PC connectés avec sur chaque bureau les deux fenêtres et les arborescences me permettant les transferts souhaités.
Seul bémol: lors de la connexion j'ai une fenêtre disant l'impossibilité de vérifier l'identité de l'autre, je me connecte quand même et ça fonctionne....
Est il possible que l'adresse de l'autre PC puisse être mémorisée pour éviter de retaper "ssh://192. etc....?
Je verrai par la suite Samba pour me connecter aux Win mais c'est moins important.
Merci encore, je suis un peu moins ignare (je vais tout de même sur mes 80 balais !)


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#21 Le 22/01/2019, à 12:24

Nasman

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Tu peux créer un signet pointant vers ton autre PC en ssh.
Après - à moins que ce ne soit déjà fait - tu peux te connecter par un mécanisme de clé privée/clé publique puis désactiver la connexion par mot de passe.

Après il faut savoir si tu as traité les points suivants :
- adresse ip fixe pour chacune des machine (peut être attribuée par la box en fonction des cartes réseau)
- nom réseau des machines au lieu d'un 192.168.....
- peut être aussi accès aux machines depuis l'extérieur en appelant la box (ip externe) avec un port spécifique à chacun des serveurs


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 22/01/2019, à 13:04

bluc

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Diamant40 a écrit :

Est il possible que l'adresse de l'autre PC puisse être mémorisée pour éviter de retaper "ssh://192. etc....?

oui sur nautilus c'est possible ,ici on voit mes connexions vers des serveurs ftp
2019-04-15-22-35-43-244131-2019-01-22-14-26-03-897158-2019-01-22-12-04-35-893423-Capture-d-Aoy-cran-du-2019-01-22-12-02-27.png

Diamant40 a écrit :

Seul bémol: lors de la connexion j'ai une fenêtre disant l'impossibilité de vérifier l'identité de l'autre, je me connecte quand même et ça fonctionne....

Cette fenetre c'est uniquement la premier fois ,ensuite tu peux mémoriser ton mot de passe et mettre en signet (comme dit Nasman) dans le panneau gauche ,et ainsi tu accéderas a ton autre ordi aussi facilement que si tu ouvrais un dossier local

Dernière modification par bluc (Le 15/04/2019, à 22:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#23 Le 22/01/2019, à 13:20

rogn...

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Diamant40 a écrit :

Comme je me sers essentiellement d'Ubuntu je voudrais faire communiquer ces deux machines pour garder des fichiers identiques.

MELD pour la synchronisation
SFTP via tunnel SSH pour le protocole de communication.

Installer SSH sur les deux machines et SSH Server sur l'une des deux (pas besoin de serveur sur chaque).
Configurer sa box pour que le serveur ait une IP fixe, puis lui associer un nom.

---> Installer nmap pour repérer qui sur quelle IP possède un serveur SSH actif.

nmap -sT 192.168.1.1/24

Monter ses répertoires distants sur la machine cliente.
Installer MELD sur la machine cliente et faire ses comparaisons.

#24 Le 22/01/2019, à 13:37

Diamant40

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Ouh là là ! Je ne comprends pas tous ces termes !
Je ne peux pas m'aventurer ainsi en terre inconnue !
Je vais me connecter à mes machines avec ma phrase magique ssh:// etc et ça me suffira bien.
Merci encore.


Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.

Hors ligne

#25 Le 22/01/2019, à 14:31

diesel

Re : Connexion de deux PC en réseau local sous Ubuntu.

Ben...,

Sous nautilus, tu cliques sur "autres emplacements", puis dans la zone de saisie "Saisir l'adresse du serveur", tu tapes sftp://192.168.1.xx (ou xx est la fin de l'adresse ip de l'autre PC) et le tour est joué. Tu navigues dans l'arborescence de l'autre PC comme si tu étais en local. Et en plus, il s'en souvient.

Elle est pas belle la vie ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne