Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2019, à 08:31

laurania

Partitionnement entre SSD et HDD

Bonjour a tous,

Je vais récupéré un pc portable dans les jours ou semaines, qui viennent avec un SSD de 256go et un HDD de 1 To et j'envisage l'installation d'ubuntu sur ce dernier ; Je me demande comment profité au mieux de cet espace, je n'y connaît pas grand chose mais d’après mes recherches j'envisage le partitionnement mais je ne suis pas trop sure pour la taille des partitions :
SSD
/boot (es-ce vraiment utile?)
/
/usr
HDD
/home
/tmp
/var
Swap 16go (je n'aurai que 8Go de ram)

Quelqu'un saurait il m'expliquer comment choisir l'espace de chaque partition notamment /tmp et /var ; quel serait le risque de les paramétré trop petite ?

Également, en cas de formatage système ne risquerai-je pas de perdre toute les données de ma /home en installant comme ceci ?

Dernière modification par laurania (Le 20/01/2019, à 11:19)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2019, à 11:57

bluc

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Bonjour,
_SSD  systeme / (mais bon 30 ou au maxi 50 Go d'utilisés sur 256 ça fait de la place inutilisée)
_HDD /Home ou /data
pas de swap , (maintenant un fichier swapping la remplace si le systeme ne trouve pas de partition swap)

Perso chez moi
_SSD / et /data
_HDD Archives et sauvegardes

(Je ne vois pas très bien l’intérêt de séparer   /var , /tmp)

Dernière modification par bluc (Le 20/01/2019, à 12:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 21/01/2019, à 08:42

laurania

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Salut merci de ta réponse j'ai eu l'ordi hière,
pour te répondre /var et /tmp me semblait être des fichiers temporaire, ce n'est pas le cas ?
bref je ne suis même pas sur de laissé l'engin sur linux il tourne bien mais a chaque poweroff ou reboot j'ai un freez systématique ...

je pensai me trouver une clef win10 sur cdiscout aujourdhui ... (ce n'est pas le premier ordi dernière generation que je voie freez sous ubuntu)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2019, à 10:17

malbo

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

laurania a écrit :

bref je ne suis même pas sur de laissé l'engin sur linux il tourne bien mais a chaque poweroff ou reboot j'ai un freez systématique ...

Pas de panique. Le souci est dû à la gestion graphique comme dans cette discussion avec un autre modèle que le tien mais avec le même processeur et la même carte graphique : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2034750
La solution - qui devrait fonctionner pour toi aussi - est donnée dans le dernier post de la discussion (il faut installer le pilote propriétaire de NVIDIA) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22024039

EDIT : si tu supposes que tu devras installer un jour Windows dans cet ordi en cohabitation avec Ubuntu, fais-le dès maintenant sinon tu vas t'emmerder plus tard. Je m'explique : si tu installes Windows dès à présent sur le SSD, tu pourrais aménager le disque dur pour y créer une partition de stockage au format NTFS (*) pour y stocker des données, avec accès en lecture et écriture depuis chacun des OS. Alors que si tu ne t'occupes que d'Ubuntu, tu vas créer une partition /home sur le SSD EDIT : je voulais écrire "HDD"  et tout ce qu'il y a là-dedans ne sera pas accessible le jour où tu te décideras pour installer Windows en cohabitation avec Ubuntu préexistant.

(*) c'est le principe de la Partition de partage de données avec Windows

Dernière modification par malbo (Le 21/01/2019, à 14:06)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2019, à 11:59

ubuntu18a

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Bonjour
Tu peux lire aussi cette partie de documentation en cours de fabrication https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_de_donnees
    Pour le moment, il semble que faire fonctionner la corbeille par la solution 1 et 2 n'est pas possible Mais elle fonctionne avec la solution  3
Sa création a été décidée à la suite de cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2034999

Hors ligne

#6 Le 23/01/2019, à 23:43

Hieldayn

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Salut !

Ce que j'ai fait, et pourquoi :

SSD 250 Go
- / : 50 Go
- /home : 75 Go, mais je n'y stocke pas les données, juste les configs
(Oui, je sais ça fait la moitié du disque, j'avais prévu ça en double pour pouvoir installer 2 distribs en parallèle, mais les possibles problèmes de 2 systèmes avec leur grub différent sur le même disque m'on fait réfléchir, maintenant j'en reviens à mes premiers sentiments : 1 install = 1 disque)

=> tout a quand même de la place, tout est aéré, comme ça l'usure est limitée. ça a été une de mes priorité, juste parce que j'ai pas encore confiance dans les SSD alors que je fais toujours tourner des HDD en IDE depuis 15 ans parce que je sépare un peu proprement comme ça depuis le début.
=> Donc le but est que même si on me dit que / ne prend pas tant de place que ça (même si je ne nettoie pas les kernels très souvent) et que sans mes données /home ne grossit pas bien (et c'est vrai), pour la question de réécriture/usure, je trouve ça bien...

HDD sacrifiable (ça te concerne pas, mais l'explication est, je pense, intéressante)
- Swap 8 Go et en premier : parce que j'ai que 4 Go de Ram, vieille tour, et que je ne veux pas swapper, même en fichier, sur le SSD
- /tmp : 10 Go, arbitrairement, parce que pour du fichier temporaire, je ne  considère pas qu'il puisse y avoir besoin de plus et que je ne voulais pas trop écrire sur le SSD.
- /var/log : 10 Go : parce que j'ai cru lire que c'est vraiment ça (et non /var tout court) qui fait de l'écriture pour les logs et que c'est d'ailleurs bien pratique pour le diagnostique, alors je ne le voulais pas sur le SSD, et pour la taille, c'est tout aussi arbitraire : avant que je remplisse 10 Go y'aura eu des soucis...

HDD de données
- 1 grosse partition avec les dossiers de mes différents utilisateurs, des dossiers comme dans /home ("Bureau", "Documents", "Téléchargements", ...) et en fait dans /home je remplace les dossiers par des liens vers cet endroit.

=> ça c'est dans une Tour et dans un gros soucis de prioriser la non-usure du disque, mais après réflexion vu la place sur le SSD, et vu que je n'y mets pas mes données, si je devais le refaire je crois que je ferais un peu différemment et ça ferait un truc comme ceci qui colle avec ta config de portable :



SSD 250 Go
- / : 150 Go : comme ça les réécritures de /tmp et /var/log restent là mais n'impacteront pas tant l'usure que ça... Donc à la limite la swap en fichier pourrait donc rester aussi là dans le même esprit (et toi avec 8Go de RAM, selon l'utilisation que tu en as, ça peut être suffisant et donc peu swapper)
- /home : 100 Go, mais je n'y stocke pas les données, juste les configs, donc c'est laaaaargement assez pour que les différentes réécritures des configs (même les caches Firefox) n'usent pas trop le disque (enfin, je pense...).. Je pourrais même imaginer donner quelques Go de plus à / pour les histoires de log, tmp et autres swapfile pour vraiment pérenniser le disque, mais j'ai pas encore vraiment de retour d'expérience.

HDD
- 1 Partoche avec les données qui seront pointées par des liens depuis /home



Quoi qu'il arrive, si les autres séparations sont sujettes à discussion, je te recommande fortement de bien séparer a minima ces 3 choses
- /, sur SSD
     => pour un système autonome que tu pourras réinstaller sans risquer de flinguer tes configs ni tes données, en lui laissant de la place non pas parce qu'il en a besoin, mais pour profiter de la gestion du SSD et en limiter l'usure
- /home, sur SSD
    => Pour avoir les configs bien à part du reste, mais qu'elles, au moins, restant sur le SSD, participent à la rapidité d'ouverture des applications
- Les données, sur HDD
    => pour qu'elles soient autonomes, accessibles par d'autres systèmes, et pour quelques autres raisons que je trouve intéressantes : tu peux décider de changer de SSD, de faire une autre install ou un réinstall carrément de / et de /home avec une autre distrib, ou encore il peut lâcher/s'endommager, si tu veux le débrancher car tu veux faire des tests sur ton install sans risquer de bousiller tes données, parce que tu peux vouloir parfois l'enlever pour le monter dans un autre PC et transférer les données, etc, etc... dans tous les cas, tes données sont intègres et accessibles !

PS : la doc citée par ubuntu18a en #5 n'est plus disponible

Dernière modification par Hieldayn (Le 23/01/2019, à 23:53)

Hors ligne

#7 Le 24/01/2019, à 20:28

ubuntu18a

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Hieldayn a écrit :

PS : la doc citée par ubuntu18a en #5 n'est plus disponible

Bonjour
Cette documentation a été supprimée  car tout est parfaitement bien expliqué dans la documentation officielle!!!!!!!
On se demande pourquoi on  ne la site pas au lieu de mettre des liens du forum.

Réponse privée d'un administrateur du forum. a écrit :

Salut,
.... Pour ce qui est de la page que j'ai supprimée, c'est une autre question. Mais en gros je dirais que 95% de ce qui y était décrit est déjà présent sur la doc sur d'autres pages. Il est donc recommandé avant de créer une nouvelle page d'en informer la liste pour éviter de te faire perdre ton temps.
Cordialement .......

Dernière modification par ubuntu18a (Le 24/01/2019, à 20:34)

Hors ligne

#8 Le 25/01/2019, à 08:37

malbo

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

@ubuntu18a : dans ces conditions, il vaut mieux que tu crées une discussion dans laquelle tu pourras mettre ce que tu avais l'intention de mettre dans la doc, non ?

Dernière modification par malbo (Le 25/01/2019, à 08:38)

Hors ligne

#9 Le 25/01/2019, à 13:14

L'Africain

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Bonjour,
@ubuntu8a, s'il te plaît je te prierais de ne pas citer de message privé tronqué sur le forum.
@tous,
Je n'ai fait que survoler le post, mais s'il s'agit de faire une partition commune entre Windows et Ubuntu tout est là : Partition commune à Windows et Ubuntu
Si tu veux une corbeille commune c'est par ici.
Pour le reste, vous avez déjà répondu à la question. mais le home le tmp (var je doute) sur le hdd c'est tout à fait correct. Plus besoin de swap en effet. Il est tout de même nécessaire de suivre les indications de la page de doc swap pour qu'elle soit utilisée en ram pour ne pas abîmer le ssd.
Après si vous souhaitez créer d'autres partitions avec des données dispersées sur plusieurs disques (perso, je trouve ça plutôt brouillon) le plus simple est de le faire avec des liens symbolique (mais attention aux droits sur les disques il faut que l'utilisateur en soit proprio). Ces liens sont décrit sur page citée plus haut pour une partition commune. Sinon il y a une page sur le sujet : lien_physique_et_symbolique.
N'hésitez pas à dire ce qui pourrait manquer sur la doc.
Cordialement, L'Africain


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#10 Le 25/01/2019, à 15:38

malbo

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

@L'Africain : ton lien pour "Partition commune à Windows et Ubuntu" est tronqué. Le lien correct es là : Création d'une partition commune entre Windows et Ubuntu

Hors ligne

#11 Le 25/01/2019, à 15:45

L'Africain

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Merci Malbo pour la correction.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#12 Le 26/01/2019, à 11:44

laurania

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Bonjour a tous merci de votre aide pour ma part j'ai eu une crève de tous les diables cette semaine ...
Comme dit malbo j'ai bien peur d'être obliger de passer par la case window et a ce compte la je fait l'impasse sur ubuntu non ? (dommage le ext4 est top pour les ssd)

hmm

Hors ligne

#13 Le 26/01/2019, à 12:10

malbo

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

laurania a écrit :

Comme dit malbo j'ai bien peur d'être obliger de passer par la case window et a ce compte la je fait l'impasse sur ubuntu non ?

Oui, si tu installes Windows en premier, ne t'occupe que de ça et fais comme si tu n'avais pas le projet de faire cohabiter ensuite Ubuntu avec Windows. En pratique, ça veux dire que pendant l'install de Windows, tu peux laisser l'installateur de Windows créer toutes les partitions qu'il propose de créer. Tu le laisses faire l'install et seulement ensuite, tu viens nous demander conseil pour installer Ubuntu en cohabitation. On te dira comment faire pour tasser Windows dans un coin afin qu'il fasse de la place pour Ubuntu et on t'aidera à faire l'install proprement dite de Ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 26/01/2019, à 13:13

ubuntu18a

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Bonjour

Si tu n'as pas besoin de windows, Je ne vois pourquoi tu déciderais de l'installer

Hors ligne

#15 Le 26/01/2019, à 13:27

malbo

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

@ubuntu18a : c'est moi qui ai proposé ça à laurania dans le post #4. Mais s'il n'a pas besoin de Windows, pas le peine de l'installer.

Dernière modification par malbo (Le 26/01/2019, à 15:08)

Hors ligne

#16 Le 27/01/2019, à 10:33

laurania

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

je me suis servi du pc hière toujours ce problème d'extinction qui n'en fini pas je vais tenté les drivers graphiques propriétaire pour voir ... et en le fessant tourner j'ai remarqué aussi que les ventilateurs ne se mettent jamais en marche d'eux même, je craint de l’abîmé un peu la !

Hors ligne

#17 Le 27/01/2019, à 11:16

moko138

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Mon conseil contre l'usure du SSD :
Regarde ./viewtopic.php?pid=22042047#p22042047
et fais-toi une partition de 0,3 Gio sur le HDD pour /var/log/.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 29/01/2019, à 08:20

laurania

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Salut, alors :
avec l'ajout des dépots canonical tout roule en revanche comment puis-je envoyer mon /home sur le HDD (ainsi que /tmp et /var/log) je ne suis pas obliger de tout reinstaller je suppose ?! un copier/coller suffit ?! (en ayant créé les partitions au préalable il va sans dire)

merci pour votre aide en tout cas
cordialement

Dernière modification par laurania (Le 29/01/2019, à 08:22)

Hors ligne

#19 Le 29/01/2019, à 09:34

bluc

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé avec /tmp ou /var/log, mais le copier coller, ça fonctionne pour la partition racine, pour /home, pour /data
ce copié collé ce fait avec gparted et contrairement a ce que tu penses , le disque qui recevra la copie ne doit pas être formaté, donc sans partitions préparées d'avance.
Dans le clic droit sur la partition choisir Copier , un clic droit sur l'autre disque choisir Coller
et surtout ne pas traficoter les UUID

Dernière modification par bluc (Le 29/01/2019, à 11:48)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 29/01/2019, à 11:16

moko138

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

bluc,
Encore une fois, non, il ne s'agit pas de dupliquer la partition home !
Il s'agit
   de copier avec

sudo cp -av

la plupart des sous-répertoires du répertoire /home/user vers une autre partition (typiquement "/data-hdd1000"), partition inscrite dans fstab ;
  puis de remplacer les sous-répertoires originels par des liens vers leurs copies.

  - -

Pour /var/log,
En session live,
  créer une partition de 0,3 Gio en début de HDD,
  toujours en live, la mettre dans le fstab de la session installée :

UUID=...  /var/log  ext4  default   0  2

  toujours en live, copier avec

sudo cp -av

le répertoire /var/log de la session installée vers la nouvelle partition ;
  toujours en live, supprimer le répertoire /var/log originel.


Mais la procédure est tellement plus simple quand on s'y prend dès l'installation !

= =


laurania,
  Laisse /tmp en tant que simple répertoire de ta racine, sur le ssd.
Ou alors donne une explication relative à ton usage personnel de /tmp.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 29/01/2019, à 11:45

bluc

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

ha ok!... Pardon

J'ai cru comprendre que les partitions, /tmp, /var étaient créées

laurania a écrit :

comment puis-je envoyer mon /home sur le HDD (ainsi que /tmp et /var/log)



je n'ai rien dit !....

Dernière modification par bluc (Le 29/01/2019, à 14:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#22 Le 29/01/2019, à 21:01

Hieldayn

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Salut,

moko138 a écrit :

Pour /var/log,
En session live,
  créer une partition de 0,3 Gio en début de HDD,

Moko, tu cites une discussion qui me concerne, donc excuse-moi, mais j'ai une question, alors je me permets d'intervenir... big_smile

0,3 Go, ça fait pas un peu trop petit (dans l'autre discussiion, moi j'ai compris entre 0 et 3 Go, et là non, je comprends bien que tu parles d'une partoche de 300 Mo) ??
Moi je vois que j'ai une install fraîche depuis août 2018 (5-6 mois), et /var/log fait déjà 1.1 Go...
C'est le dossier /journal qui est très gros.

D'autant que dans un disque de 1 To, on peut sacrifier 10 Go pour cette partoche sans pleurer...

D'où 2 questions :
- Y a-t-il une purge automatique des logs programmée nativement dans Ubuntu ?
- Si la réponse est non : pour le purger manuellement, une suppression brute et massive manuelle des fichiers trop vieux ne pose pas de problème ?
- Et question subsidiaire : y a-t-il alors une méthode éprouvée pour automatiser la purge des Logs ? (ce qui permettrait aussi peut-être de rapatrier /var/log ça dans la même partoche que "/" si on purge les logs tous les ... disons 1 mois... ) ?

Hors ligne

#23 Le 29/01/2019, à 21:26

ubuntu18a

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

je trouve stupide de fabriquer 127 partitions alors qu'une seule suffit pour y mettre 127 répertoires.

Il peut arriver que le repertoire /var/tmp se mette à gonfler exagérement
Il peut arriver que le répertoire /var/log se mette aussi à gonfler exagérement.
Ils sont très bien dans dans la même partition que les données de tous les utilisateurs.

Contrairement à ce que je pensais, je n'aurais pas le temps de republier la documentation sur " Une partition de données" ( qui avait disparu) avant le milieu de la semaine prochaine.

Nota.   Pour /tmp, il est souvent préférable de le mettre directement dans la nvram. Cependant, il pourrait aussi  être traité  comme les deux autres.
Ma documentation indiquera aussi comment passer  outre les 5% de réservé pour les partitions qui ont des millions de fichiers à mémoriser.

Dernière modification par ubuntu18a (Le 29/01/2019, à 21:34)

Hors ligne

#24 Le 29/01/2019, à 21:51

L'Africain

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

ubuntu18a a écrit :

Ma documentation indiquera aussi comment passer  outre les 5% de réservé pour les partitions qui ont des millions de fichiers à mémoriser.

C'est déjà sur la doc voir ici.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#25 Le 29/01/2019, à 22:08

ubuntu18a

Re : Partitionnement entre SSD et HDD

Encore un lien qui renvoie sur un lien qui renvoie sur un lien qui.....
Il y en marre de ne pas tout trouver au même endroit.

Mais tu m'as donné une excellante idée sur l'endroit où poster ce que je suis en train d'écrire afin que tout le monde puisse participer à l'amélioration de la chose.

Il y aura donc toutes les chances que ce j'écrirais se trouve dans 100 documentations distinctes que je n'oublierais pas de citer mais tout sera dit à un seul endroit

Dernière modification par ubuntu18a (Le 29/01/2019, à 22:41)

Hors ligne