Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2019, à 16:09

chris7522

[RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

Bonjour a toutes et a tous ,
Pour ceux que ca intéresse , un site de programmation shell en francais pas mal du tout :
programmation shell

Possible de le consulter hors ligne avec cette comande qui aspire le site :

wget -r -k -np --user-agent=Firefox https://abs.traduc.org/abs-fr/

Ensuite a consulter dans firefox

Dernière modification par chris7522 (Le 29/01/2019, à 18:12)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2019, à 16:23

michel_04

Re : [RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

Bonjour,


Merci de le rappeler, très intéressant. wink

On peut trouver un lien vers le "Guide avancé d'écriture des scripts Bash" en bas de la page Introduction aux scripts shellde de la documentation :

Introduction aux scripts a écrit :

Liens

    (fr) http://marcg.developpez.com/ksh/ : Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la conception de script shell.
    (fr) Guide avancé d'écriture des scripts Bash : Un très bon tutoriel concernant la réalisation du script shell. C'est l'un des plus complets et les mieux détaillés disponibles en français. Il contient également des exemples de script complets, une carte de référence (variables, tests…). Ce site est un site qui vaut réellement le détour pour tous ceux qui cherchent à créer des scripts complets en utilisant au mieux les performances du shell.
    (fr) https://openclassrooms.com/courses/repr … e-de-linux : Un tutoriel très complet pour linux qui comporte quelques parties sur la réalisation de scripts bash.
    (en) Bash parameters and parameter expansions. En anglais mais contient de nombreux exemples concernant la gestion et l'analyse des paramètres.
    (fr ) Introduction à Bash
    (fr ) http://www.scotchlinux.tuxfamily.org/ exemples de scripts bash, quelques trucs utiles ( fonctions, fonctions comme paramètres… )
    (en) https://www.shellcheck.net/ Permet de corriger la syntaxe du script (parenthèse oubliée, graphie incorrecte d'une commande, un "if" sans son "fi", un "while sans son "do" ou son "done", etc…).


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 22/01/2019, à 16:24)

Hors ligne

#3 Le 22/01/2019, à 17:21

erresse

Re : [RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

@michel_04:
C'est marrant, dans ta citation, il y a un tas de liens qui n'apparaissent pas alors qu'ils sont bien dans la page de doc... sad
Et c'est justement le cas des liens de la référence "Guide avancé d'écriture des scripts Bash" qui fait l'objet de ton message ! lol
Bon, ce n'est pas rédhibitoire parce-qu'il suffit d'aller sur la page de doc pour avoir le lien, mais je me demandais pourquoi certains liens ont bien été copiées et d'autres pas ?!? roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 22/01/2019, à 17:31

michel_04

Re : [RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

Re,


erresse a écrit :

Bon, ce n'est pas rédhibitoire parce-qu'il suffit d'aller sur la page de doc pour avoir le lien, mais je me demandais pourquoi certains liens ont bien été copiées et d'autres pas ?!? roll

J'ai vu ça. sad
Du coup, j'ai copié/collé deux fois la partie Liens, et toujours le même résultat.
Il aurait fallu copier/coller chaque lien séparément...
Mais je ne suis pas très étonné...
Depuis la refonte de la Doc, je n'arrive plus à coller un lien qui point directement vers un paragraphe.
Il pointe toujours une vingtaine de lignes avant... ou après.


A+

Hors ligne

#5 Le 22/01/2019, à 17:46

erresse

Re : [RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

De fait, je viens de faire l'expérience, et je constate que seuls les liens "explicites" contenant une URL en clair (du genre "http://le_site..." ou "https://le_site...") sont recopiés et identifiés en tant que liens.
Lorsque le lien contient une expression lambda qui représente le vrai lien (donc dès lors qu'il n'est pas de la forme "http://" ou "https://") le texte est recopié en tant que texte simple, le lien sous-jacent n'est pas reconnu.
Maintenant, est-ce que c'est un effet de bord relatif à la nouvelle présentation de la doc ? Je l'ignore, mais on peut toujours faire remonter la remarque pour le cas où ça pourrait être corrigé...
Je crois bien c'est surtout "krodelabestiole" qui a pas mal travaillé sur ce projet, il saurait peut-être y remédier.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 22/01/2019, à 17:50

michel_04

Re : [RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

Re,


erresse a écrit :

Maintenant, est-ce que c'est un effet de bord relatif à la nouvelle présentation de la doc ? Je l'ignore, mais on peut toujours faire remonter la remarque pour le cas où ça pourrait être corrigé...
Je crois bien c'est surtout "krodelabestiole" qui a pas mal travaillé sur ce projet, il saurait peut-être y remédier.

Il me semble qu'on en a parlé (des liens vers paragraphes) dans À propos du site, mais je ne sais plus dans quel fil.


A+

Hors ligne

#7 Le 28/01/2019, à 07:41

chris7522

Re : [RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

Bonjour ,
Est il possible de d'envoyer un pdf sur le forum pour en faire profiter les debutants comme moi ?

Hors ligne

#8 Le 28/01/2019, à 12:05

erresse

Re : [RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

Non, je ne pense pas qu'on puisse joindre un PDF dans un message du forum, on peut juste y ajouter une image qu'on télécharge préalablement sur un serveur d'images... Sinon, lorsque le texte n'est pas trop important, on peut toujours le copier/coller dans le message, soit en citation, soit en texte préformaté (balises code).
Cela dit, à quel PDF pensais-tu ? La documentation sur l'écriture des script bash est consultable en ligne par tout le monde, pas besoin de la mettre en PDF ni de l'envoyer sur le forum...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 28/01/2019, à 14:34

chris7522

Re : [RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

Je n'avais pas pensé a poster le lien tout simplement !
Introduction à la programmation en Bash - Université Toulouse

Hors ligne

#10 Le 28/01/2019, à 15:32

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

Bonjour,
@chris7522 Ce n'est pas un lien vers un pdf que tu donnes mais un lien promotionnel vers une ressource payante hmm

#11 Le 28/01/2019, à 16:06

erresse

Re : [RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

En fait, le bon lien pour accéder à ce site d'aide est celui-ci :
Guide avancé d'écriture des scripts Bash
C'est une site gratuit, à ma connaissance...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 28/01/2019, à 16:21

Compte supprimé

Re : [RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

+1 pour ton lien ...
Pour les pdfs , voici un copié collé d'une réponse de @melixgaro sur un autre post:

melixgaro a écrit :

...Cette page et en particulier, ce document ou celui-ci ...

#13 Le 28/01/2019, à 17:17

melixgaro

Re : [RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

merci pseudofab de l'avoir fait, ça m'évite de le m'auto-citer big_smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#14 Le 28/01/2019, à 18:36

chris7522

Re : [RESOLU] Guide avancé d'écriture des scripts Bash

Il ne s'agissait pas du document que je propose au debut du post " Guide avancé d'écriture des scripts Bash " , qui en définitif n'est compréhensible seulement que par des initiés et un peu trop obscur pour des débutants comme moi . Ce second document est plus accessible et tres bien expliqué je trouve .
lien
J'espere avoir fourni un lien correcte cette fois-ci

Hors ligne