Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2019, à 19:20

Raphaël Berger

Gros ralentissements et surchauffe avec jeux 3D, HD Graphics 3000

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un souci un peu particulier : au lancement de jeux reposant sur la 3D (Warcraft 3, Skyrim, Morrowind...), tout est fluide, et au bout d'un moment (pas plus de 5-10mn) les performances ralentissent lourdement, jusqu'à ce qu'il soit impossible de jouer.
J'arrête alors le jeu, je retourne sur le bureau, et là tout, absolument tout, est très ralenti. Il ne me reste plus qu'à redémarrer l'ordi.

A noter que l'ordinateur chauffe beaucoup quand j'utilise des jeux, et il me semble que la batterie se vide plus vite (difficile d'être sûr de ce dernier élément cependant, étant donné que je n'ai pas le pourcentage de batterie sous les yeux en jouant et qu'à ce moment-là je pousse beaucoup sur la luminosité et le son).

Ce n'est pas un souci avec Wine : je ne l'utilise pas pour jouer à Morrowind (j'utilise openmw) qui connaît le même souci. Et les jeux non-3D reposant sur Wine (Heroes 3 par exemple) n'ont pas de problème.

Ma config (j'espère ne rien oublier) :

Ubuntu 16.04
HP Elitebook 2560p
Intel Core i7-2620M CPU @ 2.70GHz × 4
64bits
8go Ram
Carte graphique : Intel sandybridge mobile (Intel HD Graphics 3000)
driver pour la carte graphique : i915

Je précise que je ne m'y connais en informatique et avec Ubuntu qu'à force de bidouiller en réponse aux soucis qui se présentent. N'hésitez donc pas à me signaler si quelque chose que je dis n'a aucun sens smile

En remerciant d'avance les âmes généreuses qui voudront bien me filer un coup de main smile
Passez une bonne soirée !

Hors ligne

#2 Le 20/01/2019, à 19:24

Caribou22

Re : Gros ralentissements et surchauffe avec jeux 3D, HD Graphics 3000

Bonjour smile

Tout ça me paraît hélas normal. La carte graphique Intel HD3000 n'est pas faite pour le jeu, et elle commence à dater. Par conséquent, ton ordi chauffe et consomme plus de batterie, et à un certain stade, la surchauffe altère les performances.
Je pense qu'en quittant un jeu après une surchauffe, tu pourrais essayer d'attendre que l'ordi refroidisse au lieu de le redémarrer, et il devrait redevenir fluide.

Du coup, je ne vois pas trop de solutions vraiment miracle à priori. Tu peux tenter d'investir dans un support ventilé pour qu'il chauffe moins : https://www.ldlc.com/fiche/PB00136485.html

A vérifier aussi :
- Le ventilateur de l'ordi à dépoussiérer. Attention. Un support ventilé risque aussi d'encrasser plus rapidement le ventilateur de l'ordi.
- La, ou les pâtes thermiques à changer. (Plus technique. Je ne l'ai jamais fait sur un portable, mais apparemment ça leur fait du bien quand ils ont tendance à trop chauffer... )

Hors ligne

#3 Le 20/01/2019, à 19:31

GammaDraconis

Re : Gros ralentissements et surchauffe avec jeux 3D, HD Graphics 3000

En faite je vais te faire une révélation Raphaël Berger : tu n'a pas vraiment de carte graphique dans ton PC !

Le "Intel HD Graphics 3000" est en faite juste un chipset GPU intégré qui sert pour "dépanner" ou pour ceux qui ne jouent pas (ou alors juste des jeux basique en 2D). Tu ne peux pas jouer dans des bonnes conditions sans carte graphique avec des gros jeux 3D !

En plus de cela, c'est un vieux chipset mais même avec un récent, tu aurais des mauvaises performances, il faut une carte graphique dédié pour jouer c'est aussi simple que ça !

Je suis même étonné que tu arrives à lancer le jeu sans que ça lag, il est propable que tu as paramétré avec un affichage de mauvaise qualité (tout en low probablement...).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 20/01/2019, à 19:33)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 21/01/2019, à 14:57

Raphaël Berger

Re : Gros ralentissements et surchauffe avec jeux 3D, HD Graphics 3000

@GammaDraconis
Effectivement, je me doutais bien en choisissant cet ordi que je n'allais pas en faire une machine de guerre niveau jeux, entre la carte graphique fictive et l'installation d'Ubuntu. J'ai quand même essayé, sans trop vraiment y croire, et ça a marché (Skyrim tourne en qualité medium, oui oui oui). Je pense que le miracle tient beaucoup aux 8go de Ram et au i7 quad core.
Question peut-être bête : J'imagine qu'il n'est pas possible d'acheter une carte graphique séparément et de la connecter par un port ou un autre ?

@Caribou22
Ça doit être la chaleur en effet. C'est juste bizarre qu'il n'y ait plus de ralentissement dès que l'ordi redémarre, alors qu'il est aussi chaud qu'avant. Et j'ai essayé d'attendre un peu le refroidissement sans redémarrage, sans effet. Est-il possible que l'ordi, face à la surchauffe, réduise ses performances, et reste sur ce mode même après refroidissement ? Et si oui, y aurait-il une commande pour débloquer cette situation sans redémarrer ?

Les solutions :

1) J'ai suivi ton conseil et dépoussiéré le ventilateur, je vais voir pour la pâte thermique si ça vaut le coup.

2) J'ai effectué cette manip, qui sert à la base à économiser l'énergie mais apparemment est aussi utile pour éviter la surchauffe :
Dans le fichier

/etc/default/grub

Ajouter la ligne 

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i915.i915_enable_rc6=1 i915.semaphores=1 pcie_aspm=force"

Puis dans le terminal, lancer :

sudo update-grub

Le nettoyage du ventilo plus cette manip repoussent déjà le moment fatal du ralentissement.

3) Mais comme ça surchauffe toujours, pour jouer j'enlève même le "capot" (la plaque en plastique du dessous qui cache et protège les entrailles de l'ordi), histoire que ça s'aère mieux. Du refroidissement à la papa, quoi. Je n'ai pas encore re-testé tous les jeux, ni poussé les qualités au plus haut, mais de manière générale les performances se sont clairement améliorées.

Hors ligne

#5 Le 22/01/2019, à 08:32

TheSun

Re : Gros ralentissements et surchauffe avec jeux 3D, HD Graphics 3000

Ton pc portable ne vaut plus rien Raphaël Berger, même pas 200 balles d'occaz, je pense que tu dois pas t'en rendre compte.
Tu n'a pas d'autres choix que de changer de PC si tu veux jouer.

Concernant ta question de savoir si il est possible de jouer avec une carte graphique relié en externe, c'est maintenant possible avec les pc portables haut de gamme récent grâce au port Thunderbolt (thunderbolt3) et la technologie eGPU mais évidemment ce n'est pas le cas de ton pc portable ( et en plus ça coûte cher, 350€ le boîtier eGPU nu et à cela s'ajoute le prix de la carte graphique à mettre dedans cf : https://www.macway.com/fr/product/54327 … olt-3.html )

Si tu arrives à peu près a jouer sur ta config très bas de gamme c'est parce-que tu as aussi une résolution pourri (ton pc ne peux pas gérer au delà de 1366 x 768) ce qui n'existe plus aujourd'hui, le standard c'est 1920x1080 minimum et bien + pour le haut de gamme. Un jeu en résolution pourri tourne plus facilement sur du vieux matos.

Et non contrairement à ce que tu dis, ton processeur n'est pas QuadCore (ça m'aurai étonné d'ailleurs sur un pc aussi merdique), d'après la référence sur le net ton pc portable est équipé d'un
"Intel Core i5-2520M 2,50 GHz", ce CPU est dual-core 4 threads cf : https://ark.intel.com/fr/products/52229 … o-3-20-GHz-
ça signifie qu'il à 2 coeurs physiques et 4 coeurs logiques (quand on parle de coeur, on parle de coeur physique). A noté qu'au niveau système (dans "htop" par exemple, tu vois l'ensemble des coeurs logiques).

Pour te donner une idée, aujourd'hui les bons pc portable sont Hexa-core (6 coeurs, 12 threads) et sinon tu as les Ryzen Octo-core (8 coeurs, 16 Threads) mais pas en pc portable (et cette année la nouvelle gamme va monter jusqu'à 16 coeurs 32 Threads).

Dernière modification par TheSun (Le 22/01/2019, à 08:44)

#6 Le 22/01/2019, à 11:06

Caribou22

Re : Gros ralentissements et surchauffe avec jeux 3D, HD Graphics 3000

Je ne serais pas aussi catégorique que TheSun smile

Les jeux auxquels tu joue sont fluides au départ. C'est donc la montée en température qui finit par altérer les performances. Avec un bon refroidissement (support ventilé + vérifier régulièrement que le ventilateur du portable est propre), tu peux espérer jouer plus longtemps aux jeux qui tournent fluidement au démarrage. Mais il est clair qu'avec un GPU intégré Intel, tu n'auras jamais de performances exceptionnelles.

Pour ma part, j'arrivais quand-même à jouer fluidement à Borderlands 2 avec un CPU Intel Celeron G1820 Haswell et son GPU Intégré tongue

Sinon si tu as une bonne connexion Internet, tu as une solution pour pouvoir jouer à TOUS les jeux sur ton PC : louer un PC distant bien plus performant auquel tu te connecte à distance avec ton portable personnel. Autre avantage, le PC distant est sous Windows, donc absolument tous les jeux seront jouables, même si ton ordi est sous Ubuntu. Un exemple : https://shadow.tech/

Hors ligne

#7 Le 23/01/2019, à 23:14

Raphaël Berger

Re : Gros ralentissements et surchauffe avec jeux 3D, HD Graphics 3000

@Caribou22
Joli tuyau, merci ! J'ignorais totalement que c'était possible de louer un PC à distance pour jouer, mais ce serait une pente clairement trop dangereuse pour ma vie sociale ^^
Merci pour tes conseils en tout cas, je vais essayer de gérer le refroidissement désormais smile


@TheSun
Ok merci pour ta réponse concernant les cartes graphiques externes.

Par contre :

- Pour avoir souvent acheté des ordis reconditionnés et/ou pas chers, cela en faisant de longues recherches pour dégoter des plans pas trop mauvais, non, celui-ci avec ses performances vaut plus.

- Puisque apparemment tu aimes jouer à deviner de manière expéditive de quoi l'autre se rend compte ou non (jeu que je trouve peu agréable), je crois moi que tu ne connais pas le monde des ordis de moins de 400€, ou que tu as oublié que 10 secondes d'allumage d'un pc, ça se vit très bien.

- Il serait aussi plus agréable que tu n'utilises pas les termes "pourri" ou "merdique" pour parler du matos que d'autres ont choisi. Il existe une infinité d'autres mots pour exprimer la même idée en plus neutre, comme "basse qualité" ou "performances faibles", et qui ne renvoient pas d'impression de condescendance.

- Pour finir le processeur a effectivement deux coeurs physiques et deux logiques, je pensais qu'on pouvait dire alors qu'il s'agissait de quad-core. Je serai plus précis la prochaine fois. Par contre je sais aller voir la configuration de mon ordi dans les infos système (merci) et comme je l'ai indiqué dans le post c'est un i7-2620M 2.7GHz. Point.

Dernière modification par Raphaël Berger (Le 23/01/2019, à 23:24)

Hors ligne