Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2 Le 16/11/2018, à 06:16

herve33

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

Slt Caribou22
je vois que l'on a appris cette nouvelle au même endroit, oui surtout pour les entreprises, mais pour le grand public je pense que notre curiosité nous poussera à adopter la nouvelle LTS.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#3 Le 16/11/2018, à 06:28

xubu1957

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 16/11/2018, à 06:43

herve33

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

Bonjour,
c'est pas précisé.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#5 Le 16/11/2018, à 15:18

GammaDraconis

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

Je sais pas si l'extension de 5 à 10 ans sera payante ou pas, peut être (probablement car ça demande du travail coté maintenance pour laisser durer aussi longtemps le suivi des maj) mais ça reste quand même une bonne nouvelle pour les entreprises (n'oublions pas que Red Hat qui a 10 ans aussi de support est payant même si CentOS est gratuit).

Dans les faits pour une utlilisation perso, je ne pense pas que ça changera grand chose car rare sont les personnes qui garderont aussi longtemps une même version, la plupart changent une fois tous les 2 ans lors d'une nouvelle LTS.

autre lien : https://www.zdnet.fr/actualites/ubuntu- … 876599.htm

Il serai bien que Debian Stable ai aussi 10 ans de support au moins pour 1 version sur 3.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 16/11/2018, à 15:20)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 16/11/2018, à 15:18

Mornagest

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

Par contre, c'est super intéressant pour les serveurs perso smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 16/11/2018, à 18:57

Caribou22

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

GammaDraconis a écrit :

Dans les faits pour une utlilisation perso, je ne pense pas que ça changera grand chose car rare sont les personnes qui garderont aussi longtemps une même version, la plupart changent une fois tous les 2 ans lors d'une nouvelle LTS.

Les initiés peut-être. mais les néophytes seraient à mon avis content de ne pas avoir à mettre leur système fonctionnel à niveau pendant 10 ans wink (Sachant que cette durée est potentiellement supérieure à la durée de vie de l'ordi...)

Hors ligne

#8 Le 17/11/2018, à 03:49

abecidofugy

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

Oui mais qu’en serait-il des versions de php et tout ce qui touche à lamp ? Bientôt la Trusty arrive à la fin de son support serveur.

Hors ligne

#9 Le 17/11/2018, à 07:17

monsieurzik

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

Et cela ne serait valable uniquement pour Ubuntu où chaque saveur de la 18.04 ?
Je pense qu’il y a plus d’utilisateurs qui lorgnent vers quelque chose de supporté à long terme qu’on ne le pense. Notamment toutes ces personnes qui se sont faites installer une distribution par un ami pour sauver le matériel vieillissant.


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#10 Le 17/11/2018, à 09:07

bruno

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

Les variantes officielles d'Ubuntu décident elles-mêmes si elles suivent ou non le programme LTS. Pour l'instant ce n'est donc valable que pour Ubuntu.
Je doute que cette maintenance soit payante et fasse partie du programme ESM, sinon cela n'aurait pas été annoncé comme cela.

Pour la version 14.04 (Trusty) dont le support fini en avril 2019, il y aura un programme ESM (pyant).

Attention sur cette notion de support à long terme. Je rappelle que les mises à jour complètes (correction de bogues et sécurité) sont proposées pendant deux ans et pendant les 3 ans suivants uniquement les mises à jour de sécurité pour les paquets du dépôt main.
Cela signifie donc que le cœur de la distribution reçoit bien les correctifs de sécurité pendant 5 ans mais pas les environnements de bureau et les applications graphiques qui sont dans universe.

Côté serveur, pas de problème les paquets sont dans main (sauf trucs exotiques).
Par contre certains composants sont eux même en fin de vie: PHP 5.6 et 7.0 par exemple. Il faut donc surveiller si des failles de sécurité importantes sont découvertes après leur fin de vie et si les mainteneurs Ubuntu ont  appliqué des correctifs. Dans l'absolu les applications utilisant PHP 5 devrait être abandonnées, portées sur PHP 7 ou au pire placée dans un conteneur (docker).


Réfs :
https://www.ubuntu.com/about/release-cycle
https://doc.ubuntu-fr.org/lts

Hors ligne

#11 Le 17/11/2018, à 09:48

xubu1957

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

Dix ans sur la même version.

C'est OK pour le nettoyage des noyaux > [Résolu] nettoyage automatique des noyaux dans Ubuntu 18.04 et 18.10

Il faudra l'équivalent pour les snaps > |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 06/02/2019, à 18:52

xubu1957

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

Bonjour,

5 ans de support gratis, le reste payant (for customers = pour les clients). (gratuit pour 3 postes, voir le message #13 suivant)

> lafibre.info/tutoriels-linux/10-ans-de-support-pour-ubuntu-18-04

_ _ _

Extended Security Maintenance is a paid option through Ubuntu Advantage to get extended support and security updates for select server packages.

La maintenance de sécurité étendue est une option payante par le biais d'Ubuntu Advantage pour obtenir un support étendu et des mises à jour de sécurité pour certains ensembles de serveurs.

> wiki.ubuntu.com/Releases

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/03/2020, à 10:00)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 14/03/2020, à 13:36

xubu1957

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

Bonjour,

Apport d'information.

Il existe l'extension ESM pour la 14.04, avec Ubuntu Advantage accessible gratuitement jusqu'à 3 postes avec le Livepatch > mamot.fr/@UbuntuFR/103086883414188760 !

Source officielle > ubuntu.com/blog/ua-services-deployed-from-the-command-line-with-ua-client


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 27/09/2021, à 07:00

Caille

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

Caribou22 a écrit :

(Sachant que cette durée est potentiellement supérieure à la durée de vie de l'ordi...)

Bonjour,

Fichtre, mon Asus portable est de 2012, il fonctionne comme au premier jour, sera-t-il hors service en avril prochain lors de la sortie de la LTS 22.04. roll

Cordialement.

Hors ligne

#15 Le 27/09/2021, à 07:27

xubu1957

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

Bonjour,

La version 16.04 est supportée jusqu'en avril 2024 en ESM > Extended_Security_Maintenance

Puis-je utiliser ESM pour un usage personnel ?
Oui, les particuliers peuvent accéder à ESM via un abonnement gratuit . L'abonnement gratuit permet jusqu'à 3 machines et jusqu'à 50 pour les membres de la communauté Ubuntu .

> ubuntu.com/blog/ubuntu-16-04-lts-transitions-to-extended-security-maintenance


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 27/09/2021, à 08:11

Caille

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

La version 16.04 est supportée jusqu'en avril 2024 en ESM > Extended_Security_Maintenance

Bonjour,

Est-il possible de passer d'une LTS à une ESM ?
Je connais quelqu'un de mon entourage qui utilise toujours une 16.04.1, sans aucune mise à jour depuis l'installation d'origine, elle a tout désactivé.
Je pense qu'il est urgent de passer à une version plus récente, quelle est le risque de ayatollah anti-mises à jour ?

Cordialement.

Hors ligne

#17 Le 27/09/2021, à 08:17

xubu1957

Re : Le support d'Ubuntu 18.04 LTS étendu à dix ans


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne