Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2019, à 07:30

kersaweol

problème avec googleearth

Bonjour,

Problème avec l'affichage de googleearth (pro stable - install par le .deb officiel du site)(18.04)
Pour faire simple : voici la capture d'écran

1549607286.png

--> l'affichage de googleearth ne couvre pas tout l'écran ; la page de firefox (ouverte sur la doc googleearth) apparaît.


Merci par avance

Dernière modification par kersaweol (Le 08/02/2019, à 07:33)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2019, à 15:36

arverne73

Re : problème avec googleearth

Bonjour,
On a l'impression que Earth reste planté au milieu de son lancement !
Pour mieux comprendre ce qu'il se passe, plutôt que de lancer directement Earth avec son icône, il faut le lancer dans un terminal : ce dernier va "parler" et afficher les problèmes éventuels.
Donc, lancer un terminal (Ctrl+Alt+t) et taper (il suffit de taper les premières lettres puis la touche Tab et le terminal complète) :

google-earth-pro

Voir ce que le terminal affiche ensuite.
A+


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Mantic 23.10 AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#3 Le 08/02/2019, à 17:01

kersaweol

Re : problème avec googleearth

Lancé par le terminal, il se passe la même chose et il n'apparaît aucune information...

Hors ligne

#4 Le 08/02/2019, à 20:52

le-peyo

Re : problème avec googleearth

¡ Holà !

Problème récurrent sûrement dû à un problème de drivers de carte graphique... et avec une réponse possible ici (n'hésite pas à lire toute la page si tu ne vois pas de quoi il retourne).


À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#5 Le 09/02/2019, à 06:57

kersaweol

Re : problème avec googleearth

Merci.
J'ai donc suivi les conseils, j'ai installé le driver "nvidia metapackage depuis nvidia-driver-390" (testé) et redémarré.
Maintenant gros hic, je me retrouve avec un affichage énorme quasi inutilisable et un sens interdit en notification (= 3 paquets cassés...)

Dernière modification par kersaweol (Le 09/02/2019, à 09:45)

Hors ligne

#6 Le 09/02/2019, à 21:29

arverne73

Re : problème avec googleearth

Bonsoir,
Alors, pour les paquets cassés, il y a eu un problème à l'installation qu'il faut réparer par le terminal en tapant

sudo apt -f install

et voir le résultat...
Ensuite, il y a éventuellement toute la page sur les pilotes nvidia.


J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Mantic 23.10 AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

Hors ligne

#7 Le 09/02/2019, à 23:44

kersaweol

Re : problème avec googleearth

Merci Arverne73 de venir à mon secours !

phil@phil-ordi:~$ sudo apt -f install
[sudo] Mot de passe de phil : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libnvidia-gl-390 libnvidia-gl-390:i386
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libnvidia-gl-390 libnvidia-gl-390:i386
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/29,2 Mo dans les archives.
Après cette opération, 147 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
(Lecture de la base de données... 297977 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libnvidia-gl-390_390.77-0ubuntu0.18.04.1_i386.deb ...
détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so.1 en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so.1.distrib par nvidia-340
dpkg-divert: erreur: erreur de correspondance sur paquet
  lors de la suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so.1 par libnvidia-gl-390 »
  « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so.1 en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so.1.distrib par nvidia-340 » trouvé
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libnvidia-gl-390_390.77-0ubuntu0.18.04.1_i386.deb (--unpack) :
 new libnvidia-gl-390:i386 package pre-installation script subprocess returned error exit status 2
Préparation du dépaquetage de .../libnvidia-gl-390_390.77-0ubuntu0.18.04.1_amd64.deb ...
détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so.1 en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so.1.distrib par nvidia-340
dpkg-divert: erreur: erreur de correspondance sur paquet
  lors de la suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so.1 par libnvidia-gl-390 »
  « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so.1 en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so.1.distrib par nvidia-340 » trouvé
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libnvidia-gl-390_390.77-0ubuntu0.18.04.1_amd64.deb (--unpack) :
 new libnvidia-gl-390:amd64 package pre-installation script subprocess returned error exit status 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libnvidia-gl-390_390.77-0ubuntu0.18.04.1_i386.deb
 /var/cache/apt/archives/libnvidia-gl-390_390.77-0ubuntu0.18.04.1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
phil@phil-ordi:~$

Quant à la doc, je suis dessus aussi à chercher comment supprimer ce pilote nvidia de m***... mais bon pas trop envie de jouer à la roulette russe avec les PID et je ne sais quoi...

Dernière modification par kersaweol (Le 10/02/2019, à 00:04)

Hors ligne

#8 Le 09/02/2019, à 23:58

cqfd93

Re : problème avec googleearth

Bonjour,

Ton problème ressemble beaucoup à celui-là qui semble être résolu avec les deux commandes citées dans ce message :

for FILE in $(dpkg-divert --list | grep nvidia-340 | awk '{print $3}'); do dpkg-divert --remove $FILE; done
apt --fix-broken install

cqfd93

Hors ligne

#9 Le 10/02/2019, à 00:06

kersaweol

Re : problème avec googleearth

Merci cqfd,
dans la ligne de commande que tu me suggères, je remplace nvidia-340 par nvidia-390  ?

Dernière modification par kersaweol (Le 10/02/2019, à 00:06)

Hors ligne

#10 Le 10/02/2019, à 00:14

cqfd93

Re : problème avec googleearth

Non, il me semble que les messages d'erreur sont identiques donc tu ne changes rien.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 11/02/2019, à 11:35

kersaweol

Re : problème avec googleearth

OK
Mais voici le retour de la 1ère commande :

phil@phil-ordi:~$ for FILE in $(dpkg-divert --list | grep nvidia-340 | awk '{print $3}'); do dpkg-divert --remove $FILE; done
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libEGL.so en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libEGL.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv2.so.2 en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv2.so.2.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv2.so.2 en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv2.so.2.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv1_CM.so.1 en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv1_CM.so.1.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv1_CM.so en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv1_CM.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libEGL.so.1 en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libEGL.so.1.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv2.so en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv2.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libEGL.so en /usr/lib/i386-linux-gnu/libEGL.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so.1 en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so.1.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv1_CM.so en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv1_CM.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libEGL.so.1 en /usr/lib/i386-linux-gnu/libEGL.so.1.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv1_CM.so.1 en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv1_CM.so.1.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv2.so en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv2.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so.1 en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so.1.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
phil@phil-ordi:~$ 

si je fais

sudo phil@phil-ordi:~$ for FILE in $(dpkg-divert --list | grep nvidia-340 | awk '{print $3}'); do dpkg-divert --remove $FILE; done
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libEGL.so en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libEGL.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv2.so.2 en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv2.so.2.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv2.so.2 en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv2.so.2.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv1_CM.so.1 en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv1_CM.so.1.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv1_CM.so en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv1_CM.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libEGL.so.1 en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libEGL.so.1.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv2.so en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv2.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libEGL.so en /usr/lib/i386-linux-gnu/libEGL.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so.1 en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so.1.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv1_CM.so en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGLESv1_CM.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libEGL.so.1 en /usr/lib/i386-linux-gnu/libEGL.so.1.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv1_CM.so.1 en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv1_CM.so.1.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv2.so en /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGLESv2.so.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
Suppression de « détournement de /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so.1 en /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so.1.distrib par nvidia-340 »
dpkg-divert: erreur: impossible de créer le fichier « /var/lib/dpkg/diversions-new »: Permission non accordée
phil@phil-ordi:~$ 

si je fais avec sudo devant, ça ne marche pas...

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/02/2019, à 13:13)

Hors ligne

#12 Le 11/02/2019, à 13:19

cqfd93

Re : problème avec googleearth

Ah m***, les permissions sad

Il doit être possible de modifier la première commande mais je ne suis pas sûre de où mettre le sudo ni même si ça peut se faire (si quelqu'un sait, je suis preneuse !).

On peut contourner en passant en root juste le temps des 2 commandes, je te déconseille d'en prendre l'habitude pour ta gestion normale des mises à jour et installations.

Donc essaye ça (et n'oublie pas le exit à la fin !) :

sudo su
for FILE in $(dpkg-divert --list | grep nvidia-340 | awk '{print $3}'); do dpkg-divert --remove $FILE; done
apt --fix-broken install
exit

cqfd93

Hors ligne

#13 Le 11/02/2019, à 21:44

le-peyo

Re : problème avec googleearth

kersaweol a écrit :

Quant à la doc, je suis dessus aussi à chercher comment supprimer ce pilote nvidia de m***... mais bon pas trop envie de jouer à la roulette russe avec les PID et je ne sais quoi...

¡ Holà !

Je repasse par là.

Pas cool ce qui t'arrive sad

Si tu as installé les drivers en cochant «Nvidia metapackage 390» dans l'onglet «Pilotes aditionnels» (via «Logiciels & mises à jours»), pour les enlever il te suffit (normalement, si tout se passe bien) de retourner au même endroit et de cocher «X.Org Xserver (libre)».
En espérant que les manip précédentes n'ont pas mis le bazar, au redémarrage suivant tu devrais retrouver ta config de départ, celle qui ne fonctionne pas avec google-earth.
Si tu n'en as pas marre, tu peux réessayer de cocher «Nvidia metapackage 390» : ça relancera un téléchargement et une nouvelle installation.
Si ça redéconne, tu recommences tout avec «Nvidia metapackage 340».



Dans ton post #11, ton sudo est mal placé pour ta deuxième commande : il n'est pas pris en compte car tu l'as mis avant le prompt

sudo phil@phil-ordi:~$ (+ ta commande ici)

au lieu de le mettre après :

phil@phil-ordi:~$ sudo (+ ta commande ici)

=> d'où les problèmes de droits...

cqfd93 a écrit :

Il doit être possible de modifier la première commande mais je ne suis pas sûre de où mettre le sudo ni même si ça peut se faire (si quelqu'un sait, je suis preneuse !).

En créant un script qu'on exécute avec les droits de root... mais je ne suis pas un bon scripteur, alors je donne juste l'idée...


À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 11/02/2019, à 22:09)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#14 Le 27/02/2019, à 07:03

kersaweol

Re : problème avec googleearth

Merci le-peyo

Pour infos, pour me sortir de ce nvidia390, (impossible de recocher xorg, il m'a fallu supprimer les paquets avec synaptic et au redémarrage ça se remet tout seul sur xorg ;
Aussi, essai fait avec le metapackage 340 mais après avoir fait appliquer ça recoche systématiquement xorg...

Pas grave, pour le moment je laisse tomber GE, peut-être qu'après quelques màj ça remarchera ...

Hors ligne