Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 11/02/2019, à 12:22

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Ok. Bon, moi pour ce que j'en fait je n'ai pas de problème.
Pour les pochettes je ne les mets pas dans les fichiers, je pose le fichier JPG dans son répertoire, et c'est tout. gain de place, plus simple, fonctionne bien ...


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#152 Le 11/02/2019, à 17:15

diesel

Re : Nouveautés dans Disco

Par contre, les problèmes de son rencontrés avec la 18.10 ne sont toujours pas résolus. sad sad sad

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#153 Le 11/02/2019, à 18:03

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Disco

Rien à voir avec la 18.10, si tu as un problème de son c'est lié au noyau et ton matériel.

En tout cas moi j'ai la 19.04 en test comme OS secondaire et aucun problème de son dessus.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#154 Le 11/02/2019, à 19:44

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Bon, le bien que je disais de gnome-music s'avère un peu optimiste.

Plantages à répétition, et finalement refus total de lire la moindre musique. Espérons que c'est la transition vers la 3.32, car là il n'y a rien à en tirer.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#155 Le 11/02/2019, à 20:40

diesel

Re : Nouveautés dans Disco

GammaDraconis a écrit :

Rien à voir avec la 18.10, si tu as un problème de son c'est lié au noyau et ton matériel.

En tout cas moi j'ai la 19.04 en test comme OS secondaire et aucun problème de son dessus.

Alors, pourquoi ça marchait bien en 17.10 et que ça ne marche plus depuis la 18.04 ? Et pourquoi, lorsque je mets une linux mint 18.2 en live session, ça se remet à marcher instantanément ?

Et le noyau ne fait pas partie de la distribution ?

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#156 Le 11/02/2019, à 20:59

nam1962

Re : Nouveautés dans Disco

Christophe C a écrit :

Bon, le bien que je disais de gnome-music s'avère un peu optimiste.

(...)

quodlibet

wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#157 Le 11/02/2019, à 21:03

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Christophe, toi qui semble familier avec la bête, je suis en train de tenter des trucs (ne crie pas stp j'ai commencé il y a à peine 2h) et je suis en train de me demander quelle est la différence entre Annuler/Rétablir et "Annuler pour le fichier/Rétablir pour le fichier", saurais-tu éclairer ma lanterne ?

Hors ligne

#158 Le 11/02/2019, à 21:40

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Ah, non, désolé. Familier est un bien grand termes, je l'ai utilisé pour mal de truc, mais sans jamais pousser à fonds. C'est plutôt du genre : je sélectionne tout le contenu d'un répertoire, je remplis tous les champs de la 1er chanson (sauf nom chanson et N° piste), je clic sur A, toutes les chansons se mettent à jour, je suis content.

Jamais été plus loin, je suis un homme simple smile.

Ceci dit, si tu sélectionnes 10 fichiers et appliques une modif aux 10 (par exemple "test" dans le champs "commentaire", suivi d'un clic sur A pour remplir tous les fichiers), tu peux ensuite faire un :
- Édition > annuler => supprime la dernière modif (donc celle sur la chanson 10). Un nouvel Annuler annule la modif sur la chanson 9, etc... Édition > rétablir rétablis la "annuler". Chanson par chanson.
- Fichier > "annuler pour ce fichier" fait la même chose, mais sur tous les fichiers sélectionnés (donc 5 sur 10 si tu en as sélectionné 10). Et Fichier > "rétablir pour ce fichier" annule ton annulation smile.

J'avoue que si je me trompe, j'ai plus tendance à ressaisir ce que je veux et à ré-appliquer à la sélection. Mais bon, les annulations fonctionnent.

Dernière modification par Christophe C (Le 11/02/2019, à 21:42)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#159 Le 12/02/2019, à 00:00

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

( re désolé pour le hs )

Christophe C a écrit :

Pour les pochettes je ne les mets pas dans les fichiers, je pose le fichier JPG dans son répertoire, et c'est tout. gain de place, plus simple, fonctionne bien ...

Le gain de place est le seul éventuel avantage.
Ça rend l'affichage de la pochette dépendant du player, ce qui pour moi est l'aberration que je veux éviter puisque je promène mes fichiers de musique sur divers appareils, systèmes, logiciels…
Simple ? En quoi la création d'une base de données locale pour associer une image à des fichiers est-elle plus simple : on met une image dans le dossier d'un album, elle est copiée dans un cache du player, le player l'associe à des fichiers via une bdd que lui seul gère.
Après, ok, l'intégration d'une image au fichier n'existe que pour certains formats, c'est une limite ( de mémoire ogg vorbis n'intègre pas les pochettes ).
Marche bien ? Ces 12 ou + dernières années je crois que je ne suis jamais tombé sur un player qui ne sache pas afficher la pochette intégrée au fichier ( linux, android, windows, ichose, et autres devices obscurs ). La plupart des explorateurs de fichiers savent aussi en tirer partie. Par contre des players qui ne vont pas voir l'image dans un dossier, ou la remplacer ou en ajouter sans mot dire…
J'ai testé easytag, puddletag, picard et pour reprendre les mots de Roschan ils m'ont tous fait l'effet d'usines à gaz : ça prend un temps fou, alors que quand c'est intégré au player ça paraît plus simple et rapide ( puisqu'on le fait en même temps qu'on profite de sa musique, au fur et à mesure ).
Bref. Pourquoi ces choix courants sous linux : pochette pas intégrées aux fichiers / un player n'est pas un « tagger » ?
( re fin de hs. Temporaire ? )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#160 Le 12/02/2019, à 00:09

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

J'allais répondre que c'était peut-être un reste du principe "KISS", mais après avoir passé quelques heures à refaire l'interface d'EasyTag, ce serait hypocrite : ce logiciel n'a rien de simple et fait plein de trucs à la fois, de la création de playlist au renommage de dossier en passant par la requête de base de données et l'invite de commande...

Et parallèlement à ça, Lollypop, qui ne sait pas éditer lui-même les tags, propose un mini-navigateur intégré pour rechercher et télécharger des pochettes...

Hors ligne

#161 Le 12/02/2019, à 01:49

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

Je ne doute pas un instant de la complexité derrière un logiciel de tag, ou derrière une fonction de recherches de pochettes… j'ai juste l'impression que quand ça fait partie d'un player, ça soit simplifie l'utilisation, soit la rend plus agréable - c'est quelque part assez con comme raisonnement mais dans les faits je vais passer quelques heures à écouter de la musique tout en complétant les tags et continuer un autre boulot en même temps alors que je ne vais pas passer une heure uniquement dans un logiciel de tag tellement c'est pô drôle à utiliser… Et surtout une fois que j'ai taggé ma musique grâce au super player couteau suisse, je ne veux pas avoir à refaire ça ailleurs, pour les mêmes fichiers.

Et parallèlement à ça, Lollypop, qui ne sait pas éditer lui-même les tags, propose un mini-navigateur intégré pour rechercher et télécharger des pochettes... → sous entends-tu qu'un jour ça pourrait s'étendre aux tags ?

À une époque Rhythmbox permettait d'exporter vers un autre support / dossier les fichiers en y intégrant les pochettes, via l'ajout d'un plugin de Fossfreedom, devenu bancal avec le temps ( le plugin, pas Fossfreedom ! )

Bref. Je vais re-tester Lolly, j'ignorais qu'il peut « appeler » un tagger au besoin, et je verrais bien ce qu'il fait des pochettes…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#162 Le 12/02/2019, à 13:25

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

@Coeur Noir : chacun fait comme il veut, mais je maintiens ce que dis :
* gain de place => image une fois par album et pas 1 fois par chanson.
* plus simple => drag & drop d'un fichier jpg dans un répertoire, et rien d'autre. Pas d'éditeur de tag ou de je ne sais pas quoi. Si base de donnée il y a, elle est gérée automatiquement.
* fonctionne bien => je n'ai pas testé tous les lecteurs musicaux, mais à l'exception de gnome-music (jusqu'à récemment), ceux que j'ai testé / utilisés on toujours reconnu la pochette sans problème.

J'avoue qu'à aujourd'hui je n'avais même pas idée que quelqu'un puisse faire autrement. Je connaissais la possibilité d'introduire une image dans une chanson, mais cela me paraissait (et me parait toujours) une bizarrerie sans intérêt (lourd et lent). Bon, enfin chacun fait comme il veut.

Quelqu'un pourrait-il installer gnome-music sur Dingo, et le tester ? Chez moi il est toujours incapable de lire le moindre morceau.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#163 Le 12/02/2019, à 14:42

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

une bizarrerie sans intérêt → l'intérêt c'est qu'une fois la pochette intégrée au fichier, tu n'as plus jamais à t'en occuper, quel que soit l''appareil / logiciel où tu utilises ce fichier.
Pour moi la bizarrerie, c'est de devoir à nouveau chercher des pochettes à chaque fois que je « déplace » de la musique ( du pc au tél à la tablette à un autre pc ou appareil musical ) ou à chaque fois que je change de player sur le même ordi ( multi boot win / linux ou environnements avec différents players par défaut ).
C'est une perte de temps et de confort, résolue à moindre effort via l'intégration de la pochette au fichier ( quand son format le permet ).
Le gain de place ? C'est tout relatif : si non intégrée au fichier, l'image est à la fois dans le dossier où tu l'enregistres, dans le cache de la bdd et cela pour chaque player / système / appareil… globalement c'est pas forcément gagnant.
Et par ailleurs, c'est aussi utilisé par les navigateurs de fichiers ( nautilus, explorer win, android… ) pour afficher les pochettes plutôt qu'une icône générique pour les fichiers musicaux. Exemple :
Capture-du-2019-02-12-14-43-16.png
Donc ça m'intrigue : c'est un comportement qui a l'air multi plateformes mais qui est peu utilisé sous Linux - sauf Sayonara ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/02/2019, à 14:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#164 Le 12/02/2019, à 14:56

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Coeur Noir a écrit :

Pour moi la bizarrerie, c'est de devoir à nouveau chercher des pochettes à chaque fois que je « déplace » de la musique ( du pc au tél à la tablette à un autre pc ou appareil musical ) ou à chaque fois que je change de player sur le même ordi ( multi boot win / linux ou environnements avec différents players par défaut ).

C'est à dire ? Quand je transfert d'un ordi à l'autre je transfert un répertoire, avec ce qu'il y a dedans, et c'est tout. Ni plus ni moins simple avec ou sans image jpg. Sur Android mon lecteur (vanilla music) reconnait mes pochettes automatiquement en tapant dans le répertoire. Je ne cherche rien du tout, et surtout pas une pochette. C'est juste un fichier dans le répertoire.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#165 Le 12/02/2019, à 16:12

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Disco

…on ne transfère pas forcément des répertoires entiers, juste les fichiers qu'on veut écouter, ci ou là…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#166 Le 12/02/2019, à 19:34

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Bon bah du coup https://gitlab.gnome.org/GNOME/easytag/merge_requests/1 ce nouveau design fait moins "usine à gaz" mine de rien

Hors ligne

#167 Le 12/02/2019, à 19:42

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

oui, c'est effectivement un peu plus propre, avec la limite des 3 colonnes. Tu crois que ce sera accepté ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#168 Le 12/02/2019, à 20:29

Roschan

Re : Nouveautés dans Disco

Vu que c'est un projet quasi mort, et qu'il n'est pas dans les "GNOME Core Apps", je pense que oui, d'autant que c'est clairement une amélioration sur beaucoup de points.

Par contre tout faire en un seul commit, qui a fait bouger 2×4000 lignes, c'était pas l'idée du siècle, et ça ne va pas être de la tarte à relire, surtout que l'application ne compile pas bien donc c'est très chiant à tester : ce sera accepté si quelqu'un s'y colle.

Hors ligne

#169 Le 12/02/2019, à 22:48

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Disco

Vous avez récupéré l'option de thème Yaru-dark dans Gnome Tweak ?

Je ne l'ai toujours pas et je voulais savoir si c'est normal ou s'il faut que je refasse une install' fraîche. Merci smile

Hors ligne

#170 Le 13/02/2019, à 09:12

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Moi je n'ai pas de Yaru dark, mais c'est une upgrade sur mon pc.

Sinon le nouveau panneau de son a débarqué :
mini_190213091437961223.png

Et aussi dans control center 3.31.90 :
- de nouveaux items dans "confidentialité" (micro, caméra)
- un nouvel item "applications" (gestion des autorisations applis classiques + flatpaks), avec apparemment bientôt les snaps inclus
- des panneaux réactifs qui masquent ou affichent la barre latérale en fonction de la taille de fenêtre
- un item "détails"... qui fait planter le control center big_smile ... définitivement lol ; allez, je vous sauve la mise avec le truc pour le débloquer :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1814949

Et dans le menu d'application de barre supérieure, on aura les desktop actions (ce qu'on a par clic droit dans le dash sur une appli) après la suppression des menus GNOME, qui passent dans les fenêtres (hamburgers).

Dernière modification par ft (Le 13/02/2019, à 09:44)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#171 Le 18/02/2019, à 10:17

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

Il y a 1 semaine j'avais dit du bien de gnome-music, puis j'ai indiqué qu'il ne marchait plus. je pense avoir identifié le bug (V 3.31.9) : mon répertoire ~/Musique est un lien symbolique vers un autre disque. J'ai donc un message 10:14:21 WARNING    /home/chris/Musique is a symlink, this folder will be omitted.

Les albums sont affichées, leurs jaquette aussi, les chansons apparaissent, mais quand je tente de les jouer : soit rien, soit crash.

Si par contre je copie les albums en local sur un "vrai" répertoire : ça marche.

J'ai supprimé et recréé le lien symbolique, rien n'y fait. Cela marchait bien jusqu'à récemment, suremment une régression lors d'une mise à jour. J'ai ouvert un bug sur launchpad, mais je ne sais pas si c'est le bon lieu.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/02/2019, à 10:22)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#172 Le 18/02/2019, à 18:55

diesel

Re : Nouveautés dans Disco

diesel83140 a écrit :

Par contre, les problèmes de son rencontrés avec la 18.10 ne sont toujours pas résolus. sad sad sad

Amicalement.

Jean-Marie

J'ai résolu mes problèmes de son. Le jack n'était pas sur le bon connecteur.

J'ai honte..., mais je suis content, quand-même. roll smile smile smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 18/02/2019, à 19:02)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#173 Le 20/02/2019, à 18:24

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Aujourd'hui : nouvelles icônes Adwaita. Du coup, entre ça et le changement du thème, ça devient globalement pas moche.
Enfin, dans Evolution, j'ai toujours des icônes moches, tout de même.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#174 Le 21/02/2019, à 16:12

Christophe C

Re : Nouveautés dans Disco

J'avais ouvert un bug l'été dernier sur le fait que apturl n'était pas dans l'installation par défaut de Xubuntu, ce qui faisait qu'essayer d'installer automatiquement un prog à partir de ce site ne marchait pas.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1781702

C'est désormais corrigé dans Disco Dingo. Le paquet a été intégré dans les dépendances de Xubuntu-desktop.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/02/2019, à 16:14)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#175 Le 21/02/2019, à 22:50

ft

Re : Nouveautés dans Disco

Bon, je viens de màj GS et Mutter. Eh ben les animations sont moins fluides (...) et comme prévu la barre supérieure est toute noire.
Point positif, sous Wayland, cliquer sur une notif envoie enfin vers l'application.


Ubuntu 24.04

Hors ligne