Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2019, à 19:58

Smo-K

[Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls


Tuto LXDE : Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

1549676989.png

Étape 1 : Modification du fond d’écran

L’arrière-plan décidant de l’aspect des panneaux et même des fenêtres. Je recommande de commencer par le choisir afin de garder une certaine unité stylistique.
Afin de rester dans l’état d’esprit de LXDE (optimiser les performances de votre ordinateur), il est nécessaire d’ajuster votre fond d’écran en fonction de la résolution de votre écran. De cette manière, le système n’a pas à consacrer de la ressource au redimensionnement de l’image. Pour trouver la résolution de votre moniteur, sélectionnez Menu> Préférences> Paramètres de l’écran.
Ouvrez ensuite l’image avec votre éditeur d’image préféré et redimensionner la (Ctrl E avec KolourPaint)
Nous n’avons plus qu’à aller dans Menu > Préférences > Préférences du bureau et sélectionner votre image.

Étape 2 : Création d’un « dock » et d’une barre des taches.

Nous allons, à présent, créer deux tableaux de bord (un pour les applications et les widgets en haut et l’autre pour le dock, en bas)… Commençons par configurer le premier.

Cliquez avec le bouton droit sur n’importe quel espace vide dans le tableau de bords inférieur. Ensuite cliquez sur « Créer un nouveau panneau » et adaptez les paramètres de « Taille » à vos envies. Allez, ensuite, dans l’onglet Apparence et modifiez les paramètres. Personnellement j’ai utilisé un fond blanc, vous pouvez aussi sélectionné une couleur de votre fond d’écran grâce à la pipette. Gardez à l’esprit que la couleur dépendra de l’ensemble des modifications de style que vous ferez, il est donc fort probable que vous ayez à la modifier plus tard. Allons, à présent dans l’onglet « Appliquette du tableau de bord ». Ajoutez-y les différentes appliquettes que vous souhaitez a celui-ci. Ajoutez les en cliquant sur « Ajouter ». Vous pouvez modifier les paramètres d’une appliquette en cliquant dessus, puis en appuyant sur « Modifier ». Vous pouvez également modifier la position de l’applet à l’aide des boutons « Monter » et « Descendre ».

Passons, maintenant, à la configuration de tableau inférieur, le dock…

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide dans le panneau inférieur et sélectionnez « Paramètres du panneau ». La largeur doit être modifiée en fonction du nombre d’applications et la taille des icônes doit être égale à la hauteur. Dans l’onglet Apparence, sélectionnez « couleur uni (avec opacité) » et choisissez celle que vous souhaitez. Cette fois-ci, j’ai choisi une couleur de mon arrière-plan sans transparence. Ensuite, allons dans l’onglet ¨Appliquette du tableau de bord¨, et ajoutez une « barre de lancement d’application » entre deux « Espace », configuré pour s’étirer, pour chaque application que vous souhaitez dans votre dock. Cliquez sur « barre de lancement de l’application » « Modifiez » la pour ajouter l’application souhaitée. Allons enfin dans l’onglet « Avancé », et cochez la case « Minimiser quand vous ne l’utilisez pas » et réglez la « Taille une fois minimisée » sur la valeur minimale possible. Vous pouvez maintenant redimensionner la longueur de votre « dock » en fonction du nombre d’application ajouté.

Étape 4 :Configuration du thème des icônes et de celui des fenêtres

Dans l’étape suivante, nous allons installer différents thème que vous choisir sur Box-look ou sur gnome-look.

Dans cas où vous n’aimeriez pas le pack d’icônes par défaut, vous pouvez changer le thème des icônes. J’ai pour ma part choisi le pack Dalisha sur Gnome look que j’ai installé en cliquant sur Menu  > Personnaliser l’apparence  > Thème d’icônes  > Installer. Afin de garder une certaine unité stylistique j’ai préféré remplacer l’icône de menu sur le tableau de bord. Pour ce faire j’ai fait un clique droit puis paramètre de menu / parcourir.

Nous allons, ensuite, configurer le thème des fenêtres. Allez à Menu> Préférences> Personnaliser l’apparence > Interface. J’ai pour ma part choisi Breeze. Dans l’onglet couleur vous pouvez les modifier, J’ai choisi, le blanc pour les fenêtres normales et de texte. Allez, enfin, dans l’onglet « Bordure des fenêtres », Vous pouvez sélectionner une par défaut ou bien en installer une en cliquant sur le bouton « Installer un nouveau thème ». J’ai, pour ma part, téléchargé WIN10 sur Box-look.

Étape 5 : Configuration du menu

Dans l’étape suivante, nous allons utiliser MenuLibre pour configurer le « Menu » que vous pouvez installer ici.

MenuLibre peut vous permettre d’ajouter des catégories dans le menu mais aussi d’ajouter des raccourcis de fichier exécutable ou de pages Web (Cloud, Boite mail…). Cliquez sur le «  + » et choisissez une icône, ensuite, a la ligne « commande » :
   - Pour lancer un exécutable, cliquez sur l’icone dossier.
   - Pour lancer une page web, écrivez le nom de votre navigateur suivi de «%u », et enfin l’adresse (Exemple : falkon %u http://)

Annexe : Potentiel logiciel de complément ou de remplacement.

Gcalculator pour remplacer la calculette par defaut
Mirage pour visionner vos photos
Pinta en tant que « paint »
Falkon comme navigateur internet
Quoliber pour la musique

Dernière modification par Smo-K (Le 10/02/2019, à 14:30)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2019, à 21:32

nam1962

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Sympa!
Je suis le fil (même si je n'utilise pas LXDE)

Dernière modification par nam1962 (Le 08/02/2019, à 21:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 09/02/2019, à 19:29

Smo-K

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Bonjour,

J'ai mis a jour la photo avec le resultat final et les logiciels installés en remplacement de ceux proposé par défaut par Lubuntu

J'ai essayer de trouvé des logiciel "léger" donc philosico-compatible avec LXDE

La suite du tuto arrive d'ici une petite heure...

nam1962 a écrit :

Sympa!
Je suis le fil (même si je n'utilise pas LXDE)

Merci

@+

Dernière modification par Smo-K (Le 09/02/2019, à 19:29)

Hors ligne

#4 Le 09/02/2019, à 19:33

nam1962

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Côté musique, as-tu testé quodlibet qui à mon sens remplace très avantageusement tous les autres (dont Clementine) ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 09/02/2019, à 19:39

Smo-K

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

nam1962 a écrit :

Côté musique, as-tu testé quodlibet qui à mon sens remplace très avantageusement tous les autres (dont Clementine) ?

Non mais j'viens d'installé! Merci du conseil! A premiere vue ça me plait notamment les tags!

Dernière modification par Smo-K (Le 09/02/2019, à 19:40)

Hors ligne

#6 Le 09/02/2019, à 20:40

nam1962

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Que penses-tu de çà : https://masterpassword.app/


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 09/02/2019, à 22:47

Smo-K

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Mise à jour du tuto.
Comment fait-on pour changer le titre du topic

Dernière modification par Smo-K (Le 09/02/2019, à 22:51)

Hors ligne

#8 Le 09/02/2019, à 22:52

NicoApi73

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Smo-K a écrit :

Mise à jour du tuto.
Comment fait-on pour changer le titre du topic

En éditant ton premier message, tu peux modifier le titre

EDIT : j'ai grillé xubu big_smile

Dernière modification par NicoApi73 (Le 09/02/2019, à 22:53)

Hors ligne

#9 Le 09/02/2019, à 22:52

xubu1957

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Bonjour,

Pour éditer le titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 09/02/2019, à 23:05

Nuliel

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Excellente idée un tuto pour personnaliser lxde: on a des tutos pour xfce, et pour lxde je trouve que ça manque

Hors ligne

#11 Le 10/02/2019, à 14:29

Smo-K

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Merci!

En effet Naziel, surtout que je trouve qu'on peut faire vraiment des truc sympa!

J'ai toujours c'est deux petits problèmes si quelqu'un peu m'aidé je l'en remercie:

1/ J’ai fait une erreur hier et j’ai supprimant le tableau de bord original que j’avais au préalable modifié. Faire ou défaire étant toujours travaillé je l’ai de nouveau créé mais, je n’arrive pas à trouver comment remettre l’icône wifi (pas la palette d’indicateur qui chez moi est sur fond blanc et plus petite) ainsi que le bouton de déconnexion.

2/ Mon dernier problème concerne la fenêtre de connexion, je voudrais simplement qu’elle utilise mon fond d’écran… Mais bon je n’ai pas suffisamment cherché de solution pour être sur d’avoir vraiment un problème

@+

Dernière modification par Smo-K (Le 10/02/2019, à 14:31)

Hors ligne

#12 Le 10/02/2019, à 18:23

Nuliel

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

1) Sur xfce, il y a dans "Paramètres" un onglet "tableau de bord". A voir si tu as ça aussi sur lxde.
2) Faut chercher du côté de lxdm: https://doc.ubuntu-fr.org/lxdm partie 3 configuration (bg = background, arrière plan)

Dernière modification par Nuliel (Le 10/02/2019, à 18:24)

Hors ligne

#13 Le 12/02/2019, à 20:37

Smo-K

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Merci pour tes réponses Naziel.
Pour le point 2: "Changer de gestionnaire de session doit être réservé aux utilisateurs confirmés." et c'est pas mon cas smile
Pur le point 1: Dans les paramêtres du tableu de bord je ne trouve que "l'appliquette des indicateurs" pour afficher le WIFI. Mais si cette appliquette utilise bien le pack d'icone que j'ai téléchargé, elle est dans un style (gris) different du précédent (icone). Apres je survivrais et de plus je m'y suis habitué mais j'aurais bien aimé finaliser ce tuto avec des réponses pour chaque question que je me suis posé....

En tous cas j'aime beaucoup les possibilités de LXDE!!!

Hors ligne

#14 Le 12/02/2019, à 21:52

Nuliel

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Pour le point 2: "Changer de gestionnaire de session doit être réservé aux utilisateurs confirmés." et c'est pas mon cas smile

Oui, mais c'est le paragraphe 3 configuration (et non le 2), hors de question de changer de gestionnaire de session (c'est faisable mais c'est effectivement inutile et dangereux pour l'utilisateur lambda)

Pur le point 1: Dans les paramêtres du tableu de bord je ne trouve que "l'appliquette des indicateurs" pour afficher le WIFI. Mais si cette appliquette utilise bien le pack d'icone que j'ai téléchargé, elle est dans un style (gris) different du précédent (icone). Apres je survivrais et de plus je m'y suis habitué mais j'aurais bien aimé finaliser ce tuto avec des réponses pour chaque question que je me suis posé....

Je connais pas (assez) lxde pour répondre

Hors ligne

#15 Le 13/02/2019, à 12:11

Sciensous

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

@ Smo-K:
pour le réseau/WIFI, ce n'est pas exactement ces termes que j'ai:
clic droit -> Ajouter/enlever des éléments au tableau de bord
Préférences du tableau de bord
onglet: Appliquettes du tableau de bord
Ajouter/Gestions des réseaux


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#16 Le 13/02/2019, à 14:42

inbox

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Salut,

Sur une 18.04, il faut ajouter Appliquettes d'indicateurs au tableau de bord, pour avoir la même chose qu'à l'origine.
Éventuellement, vérifier les paramètres de l'appliquette : il y deux fonctions (Applications d'indicateurs et Menu son) qui sont cochées par défaut.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#17 Le 13/02/2019, à 18:49

Smo-K

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@inbox & Sciensous.

J'utilisais bien Appliquettes d'indicateurs j'ai refait mon tableau de bord et elle redevenue comme je voulais, un simple bug donc...

@Naziel

Si je comprends bien après avoir installé le paquet je dois:

1/Écrire dans Leafpad:

[base]
# autologin=utilisateur
session=/usr/bin/startlubuntu
# numlock=0
greeter=/usr/lib/lxdm/lxdm-greeter-gtk

[server]
# arg=/usr/bin/X -nr vt1

[display]
gtk_theme=Breeze ( Nom de l'interface choisi)
bg=/home/smo-k/Images/Wallpaper/wallpaperLAMA.png (chemin du background)
bottom_pane=1
lang=1
theme=Winbox (theme de bordures de fenetre choisi)

[input]

l

2/Écrire dans le terminal

sudo leafpad  /home/smo-k/Documents/CodeLubuntu/CommandeCustombackground (chemin du fichier)

Dernière modification par Smo-K (Le 13/02/2019, à 18:54)

Hors ligne

#18 Le 13/02/2019, à 19:35

Nuliel

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

En gros, il faut éditer le fichier /etc/lxdm/default.conf, donc faire

sudo nano /etc/lxdm/default.conf

(sudo + interface graphique = problème)
puis modifier

bg=/usr/share/lubuntu/wallpapers/lubuntu-default-wallpaper.png

en remplaçant par le chemin de l'image à mettre en fond d'écran de la page de connexion.
Puis ctrl+o puis entrée pour enregistrer, puis ctrl+x pour quitter.

Hors ligne

#19 Le 21/02/2019, à 14:15

Smo-K

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Bonjour,

Merci Naziel

J'ai fait comme tu m'as dit mais je n'ai pas le BG désirée pourtant quand je retape la commande

sudo nano /etc/lxdm/default.conf

je vois bien l'adresse de mon image

bg=/home/smo-k/Images/Wallpaper/wallpaperLAMA.png

Hors ligne

#20 Le 21/02/2019, à 14:34

Nuliel

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

Il n'y aurait pas un # devant bg?

Dernière modification par Nuliel (Le 21/02/2019, à 14:34)

Hors ligne

#21 Le 21/02/2019, à 15:20

inbox

Re : [Tuto du noobs] Personnalisation du bureau LXDE pour les nuls

@Smo-K,

Je pense que c'est parce qu'il y a une différence entre ce qu'à fait Naziel et ce que tu as fait. Il a choisi une image se trouvant dans un sous-dossier de / (root), alors que tu as pris une image se trouvant dans ton dossier /home personnel. Lors de la phase démarrage, au moment ou se fait l'affichage de l'image de fond de Lxdm, le dossier personnel n'est pas encore accessible.

La solution est de copier ton image dans le dossier /usr/share/lubuntu/wallpapers/ :

sudo cp /home/smo-k/Images/Wallpaper/wallpaperLAMA.png /usr/share/lubuntu/wallpapers/lubuntu-default-wallpaper.png

Ensuite, tu modifies le nouveau chemin de ton image dans /etc/lxdm/default.conf.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne