Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2019, à 11:00

david62000

Numerisation impossible sur HP LaserJet 100 MFP M175

Bonjour,

Je suis sur une Distribution Linux Ubuntu Version 16,04 TLS 32 Bits Environnement Unity,
Je dois installer une imprimante HP LaserJet 100 Color MFP M175nw (Imprimante Multi-Fonctions Imprimante et Scanner),
L’imprimante fonctionne avec une adresse IP Fixe en Port TCP/IP Ethernet Filaire UNIQUEMENT.

La fonction Imprimante fonctionne à merveille.
En revanche, Il est impossible de procéder à une numérisation (Le scanner n’est même pas trouvé).

Après avoir consulté les forums Ubuntu, le site Ubuntu, le site HP, et le site sourceforge, je commence a être à cours de solutions.

Dans un premier temps j’ai travaillé par défaut avec la version HPLIP installée par défaut par Ubuntu sans résultats pour la numérisation.

J’ai naturellement désinstallé l’ensemble des paquets HPLIP via Synaptic.
J’ai téléchargé sur Forgenet, la dernière version HPLIP (à savoir la version 3.19.1).

L’installation s’est déroulée correctement, et l’imprimante fonctionne toujours en impression.
La numérisation est toujours impossible.

En recherchant toujours plus loin, Il est à noter que des drivers plugin propriétaires doivent s’installer au moment de l’execution de HP-setup en ligne de commande.
Mais de ce coté là, j’ai l’impression que cela ne fonctionne pas du tout (Voir plus loin les différents messages d’erreur).
Toujours selon les retours d’expérience, toutes les fonctionnalités de l’imprimante ne seraient pas disponibles si le driver plugin propriétaire n’est pas installé.

Seulement voilà, il est censé s’installer seul, lors  de l’installation de HPLIP,

J’ai vérifié sur le site HP, la compatibilité du modèle de l’imprimante avec HPLIP : Tout est OK.

J’ai continué a creuser du côté du pare-feu, et notamment du protocole mdns (Port UDP 5353).
J’ai donc installé un pare-feu et j’espère avoir débloqué le port 5353,

Mais cela ne change rien.

Voici ci dessous quelques messages d’erreurs qui s’affichent.

Lors de l’execution de HP-Scan en ligne de commande :
error: No device selected/specified or that supports this functionality.

Lors de l’execution de HP-plugin en ligne de commande :

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.19.1)
Plugin Download and Install Utility ver. 2.1
Copyright (c) 2001-15 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Checking for network connection...
Downloading plug-in from:
Receiving digital keys: /usr/bin/gpg --homedir /home/administrateur/.hplip/.gnupg --no-permission-warning --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 0x4ABA2F66DBD5A95894910E0673D770CDA59047B9


Lors de l’éxécution en ligne de commande de HP-setup
error: No devices found on bus: net
warning:  HPLIP cannot detect printers in your network.  This may be due to existing firewall settings blocking the required ports.
                When you are in a trusted network environment, you may open the ports for network services like mdns and slp in the firewall. For detailed steps follow the link.
                 http://hplipopensource.com/node/375 

Quelqu’un peut-il me venir en aide ??
Je suis totalement perdu.

N’hésitez pas à me demander par messagerie des captures éventuelles d’écran qui vous permettraient d’avancer sur le sujet.

Merci d’avance.

Hors ligne

#2 Le 23/02/2019, à 20:06

hibou7

Re : Numerisation impossible sur HP LaserJet 100 MFP M175

Bonsoir David 62000

Ton imprimante est dans la liste des HP Laserjet:
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprima … e_laserjet

As-tu déjà testé le pilote proposé, c'est à dire
HP Color LaserJet flow MFP M880 Postscript?

Dernière modification par hibou7 (Le 23/02/2019, à 20:06)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 23/02/2019, à 20:25

Poun64

Re : Numerisation impossible sur HP LaserJet 100 MFP M175

Bonsoir David, bonsoir toul'monde,

J'ai cette multifonction HP depuis quelques temps déjà mais branchée sur mon PC en USB.
Sous Xubuntu 16-04 (64bits) et maintenant sous Xubuntu 18-04 (toujours 64bits), je n'ai jamais eu de problème pour faire fonctionner son scanner.
Je te fais un "copier/coller" de mon tuto, des fois qu'en éthernet ça fonctionne comme en USB :

Numérisation avec ''Simple-Scan" et ''Xsane"

1) « Simple-Scan » est l’outil installé par défaut dans Xubuntu. Pour finaliser son installation, il faut le lancer à partir de l’outil « HPLIP Toolbox ».

Plus d'informations, ici : http://doc.ubuntu-fr.org/hplip

sudo apt-get install hplip hplip-gui

Mettre en service l’imprimante puis lancer le logiciel HPLIP Toolbox => Section Scan => Bouton [Numériser] => Accepter l’installation du driver recommandé (plusieurs minutes d’attente).
Nota : seul le scan à plat est pris en compte mais la numérisation multi-pages est automatique.

2) « Xsane » est plus élaboré que « Simple scan ». Plus d'informations ici : http://doc.ubuntu-fr.org/xsane

sudo apt-get install xsane

« Xsane » fonctionne sans problème, dès lors que l’installation complète de « Simple-Scan » a été faite.

Le logiciel HPLIP Toolbox se sert par défaut de Simple-Scan pour numériser.
Pour modifier ce logiciel de scan par défaut, il faut :
   => Lancer l'application HPLIP Toolbox
   => Menu « Configure » => Préférences…
   => Onglet « Commands (Advanced) » / Champ « Scan »
    Par défaut il y a : /usr/bin/simple-scan %SANE_URI%
    Il suffit de mettre xsane à la place   

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 24/02/2019, à 04:39)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#4 Le 01/03/2019, à 19:49

david62000

Re : Numerisation impossible sur HP LaserJet 100 MFP M175

Bonjour Hibou7,
J’ai essayé d’appliquer ta solution à mon imprimante HP Laserjet 100 Color MFP M175nw, et malheureusement cela ne fonctionne pas.
A la lecture de de ta solution, j’avais déjà un doute… Il me semblait l’avoir déjà fait…
Mais quand on ne se souvient plus, cela ne coutait rien de réessayer, mais c’est toujours le même problème.

Concernant la solution Poun64,
Le résultat est complètement différent.
Je précise que si je ne l’avais pas dit sur mon premier post, j’ai bien essayé la détection du scan avec Simple Scan ou Xsane, mais le résultat était le même quel que soit le client utilisé : Le périphérique n’était pas détecté

Pour autant, j’ai suivi ta méthode Poun64, j’ai tout repris de zéro, mais rien ne change.

Lors de l’utilisation de HPLIP ToolBox, j’ai eut de nombreux messages d’erreurs relatifs a des droits d'accès en lecture sur certains fichiers


Du coup j’ai repris ligne par ligne toutes les erreurs qui apparaissaient sur les captures d’écrans.
J’ai d’abord installé les packages xxxbackend et xxx frontend liés à Xsane.
J’ai ensuite repris les droits sur chacun des chemins spécifiés en mettant les droits complets.
J’ai également comme tu l’avais suggéré Poun 64 installé l’imprimante en USB, histoire de voir si cela changeait quelque chose, mais rien.
Je me suis ensuite intéressé à une erreur sur la ligne 107 dans un fichier nommé UI_TOOLKIT_QT5.
J’ai corrigé cette erreur dans le fichier via gedit.

Après un reboot complet de la machine, j’ai de nouveau testé Xsane, et là SURPRISE : LE SCAN EST ENFIN DETECTE !!!
Mais voilà, seulement détecté, au final, j’ai toujours les mêmes erreurs d’installation du driver plugin propriétaire HP.
Un driver que j’ai pourtant téléchargé et que je possède sous les noms de fichiers :
-    Hplip-3.19.1-plugin.run
-    Hplip-3.19.1.run.asc
Mais je ne sais pas comment indiqué manuellement en ligne de commande le nom de ces fichiers, et le fichier Asc, perso, je ne sais pas ce que c’est que ce format et quoi en faire.

JE RESTE DONC TOUJOURS BLOQUE SUR L’INSTALLATION DE CE PLUGIN PROPRIETAIRE HP
QUELQU’UN SAURAIT-IL M’AIGUILLER ????

Je me permettrai Poun64 de te joindre par messagerie pour te faire un retour d'expérience et surtout t'envoyert le fichier docx qui reprend une bonne partie des copies d’écran avec les messages d'erreur.

Pour tous ceux qui seraient intéressé pour m'apporter une piste ou une solution, je tiens le fichier docx à votre disposition via messagerie afin de mieux visualiser ce qui se passe.

Je vous remercie tous d'avance pour votre aide.

A bientot

Hors ligne

#5 Le 02/03/2019, à 18:11

Poun64

Re : Numerisation impossible sur HP LaserJet 100 MFP M175

Bonjour David, bonjour toul'monde,

Aucun souci pour me contacter en message privé, mais c'est quand-même dommage de priver la communauté de tes investigations et surtout de ne pas profiter de son expertise...
Tu ne dis pas si ta distribution était issue d'une installation neuve ou de la mise à jour d'une version précédente.
A écouter certains retours d'expériences, les migrations sont quelques fois moins stables que les installations neuves et je n'installe que mes LTS après la sortie des XX-04-1.
De plus, on ne peut pas exclure que tes essais précédents aient mis un peu le bazar dans ta config...

Ceci dit, comme mon tuto et expérience en la matière sont limités aux Xubuntu 64 bits, 16 & 18-04, en connexion USB (et donc différent de ce que tu as chez-toi), je t'invite à faire des essais sur une Ubuntu Live 16-04 TLS 32 Bits.
Suis à la lettre mon tuto d'abord avec une connexion USB. HPLIP, XSane et les drivers s'installeront en Ram.

Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#6 Le 03/03/2019, à 21:28

grigouille

Re : Numerisation impossible sur HP LaserJet 100 MFP M175

La page https://doc.ubuntu-fr.org/hplip#en_reseau dit :

hp-setup -i adresse_ip_imprimante

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#7 Le 01/11/2019, à 13:24

sidgilles

Re : Numerisation impossible sur HP LaserJet 100 MFP M175

Bonjour david62000,

As-tu trouvé une solution à ton problème?
Je te confirme que depuis ma mise à jour vers 19.04, plus rien ne fonctionne, même pas le hplip fraîchement téléchargé du site d'HP.
Je suppose que le problème est ailleurs dans le configuration de la distribution (apparmor ?)...
L'impression est possible via CUPS et les drivers par defaut. Mais pour le scanner, rien n'est possible sans l'installation de hplip....

Je viens de faire la maj vers 19.10...idem...

J'ai essayé d'installer l'imprimante via CUPS. Il faut donc utiliser le backend HPLIP et construire l'URI associé à l'imprimante.
Mais la commande "hp-makeuri" ne fonctionne pas alors le ping fonctionne sans probleme...

~$ hp-makeuri 192.168.1.5

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.19.6)
Device URI Creation Utility ver. 5.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

error: Device not found

Il y a-t-il quelqu'un parmi vous qui aurai une piste, svp?

Merci!

Hors ligne