Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2019, à 22:45

Arbiel

Gestion du tableau de bord des application et de la barre de lancement

Bonsoir

Si j'ai bien compris, le tableau de bord, qui présente les activités disponibles, est constitué à partir des lanceurs contenus dans les répertoires ~/.local/share/applications/ et /usr/share/applications/.

J'y constate la présence de doublons, ou même de réplications plus nombreuses. Ces doublons me semblent provenir soit de la présence de plusieurs lanceurs de même nom (ligne Name du lanceur) dans le répertoire /usr/share/applications/, soit de la présence dans l'un et l'autre des deux répertoires de lanceurs de même nom (même signification).

Comment faire pour ne faire apparaître qu'un seul lanceur, et surtout, lorsque tel est le cas, le lanceur présent dans mon répertoire personnel ?
Comment faire pour supprimer du tableau de bord les lanceurs que je ne veux pas y voir apparaître (google, amazon, …) ?

Faire glisser un lanceur du tableau de bord vers la barre des lanceurs permet de l'y accrocher. Cependant, lorsqu'il apparaît que le lanceur présent dans la barre provient du répertoire /usr/…, que je le supprime et que je le remplace par le lanceur de même nom de mon répertoire personnel, c'est le lanceur du répertoire /usr/… que j'y retrouve. Je m'assure que je glisse le bon lanceur en faisant d'abord un clic pour faire apparaître son menu.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 19/02/2019, à 11:51

Compte anonymisé

Re : Gestion du tableau de bord des application et de la barre de lancement

En effet la gestion des lanceurs dans le dash (barre) est assez bizarre et différente de celle de la vue applications (tableau de bord). Quand tu épingles une application dans le dash, seul l'identifiant de l'application est récupéré et le lancement suivant se fait avec Gio (Gio.AppInfo), pas avec la commande "exec" présente dans le lanceur. En résumé, le dash n'utilise pas les lanceurs, contrairement à la vue application.

Pour les doublons dans la vue applications, je ne sais pas. Peut-être des applications snap ou flatpak ?

Dernière modification par abakkk (Le 19/02/2019, à 11:51)

#3 Le 28/02/2019, à 14:54

Arbiel

Re : Gestion du tableau de bord des application et de la barre de lancement

Bonjour

J'ai été absent du forum pendant quelque temps et je ne lis ton message qu'aujourd'hui. Je veux d'abord te remercier d'avoir pris le temps de me fournir ces informations.

J'y lis cependant ce qui me semble une confusion dans les termes. Comme nous devons tout à nos maîtres américains, nous sommes appelés à apprendre leur langue, même pour communiquer entre nous, nos informaticiens ayant pour leur langue les yeux de Chimène.

Ainsi, par analogie avec d'autres termes utilisés déjà par nos aïeux, par exemple le terme docker, je pense que "dock" signifie "quai" et j'aurais tendance à dire que le dock est la "barre", et le dash le "tableau de bord".

J'ai pu constater qu'un clic droit sur une icône de la barre déroule un menu dans lequel apparaissent les diverses options définies dans la ligne "Actions" du lanceur, sous réserve qu'y soit présente la section correspondante. Je ne suis ainsi pas certain que tu aies raison d'écrire

abakkk a écrit :

Quand tu épingles une application dans le dash, seul l'identifiant de l'application est récupéré et le lancement suivant se fait avec Gio (Gio.AppInfo), pas avec la commande "exec" présente dans le lanceur

Cela dit, je n'ai pas encore trouvé la solution pour faire le ménage dans le tableau de bord, mais je n'ai pas eu vraiment beaucoup de temps à y consacrer.
Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 28/02/2019, à 15:08)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne