Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/03/2019, à 20:10

gopalito

Re : installation bloquée sur grub-install/dev/mmcblk0 [RESOLU]

ok tu as raison je vais être malin et garder mon install qui marche , en tous cas merci pour tout !

Hors ligne

#27 Le 02/03/2019, à 07:14

malbo

Re : installation bloquée sur grub-install/dev/mmcblk0 [RESOLU]

Bonjour,
Extrait du post #2 :

gopalito a écrit :

pour l’accès au bios, il m'avait fait ce coup la avant que je me décide a demander de l'aide sur le forum, pour retrouver accès a ce menu du bios j'avais du effacer les partitions avec g parted  et re-tenter l'install via l'usb ubuntu ...

J'avais gardé ça dans un coin de ma tête et en cherchant ce matin avec Google, je suis tombé sur ce post de RigacciOrg : https://community.acer.com/en/discussio … ttempt/p2#
Je colle ci-dessous son post :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Problem solved for me. I was lucky enough beacause the notebook is bootable in GNU/Linux and I have another identical notebook to copy the missing softare from.
It seems that the "missing" BIOS (solid white cursor in upper-left black screen) is caused by the installation procedure I used, which wiped out all the partitions from the disk, even the first one containing the BOOT/ESP. The Debian installation just installed its boot code, into the /EFI/debian/ directory.
From the running notebook I copied the other subdirectories: /EFI/Boot/, /EFI/Microsoft/ and /EFI/OEM/ and placed them into the BIOS-missing notebook (when booted in GNU/Linux the FAT32 partition in mounted under /boot/efi/). After that, the F2 BIOS returned operational.
I suppose that the actually required directory is /EFI/OEM/, I suppose also that it is possibile to register Debian as a boot option, remove Microsoft Windows from boot options (it is no longer present on the hard disk) and finally enable the secure boot. But for the moment I'm happy to have F2 working and GNU/Linux bootable.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela confirme que l'accès au Bios par F2 dépend de ce qu'il y a sur la mémoire de stockage 32 Go. Après lecture du post de de RigacciOrg et de la manip très spéciale qu'il a dû faire pour retrouver l'accès au Bios par F2, je me demande comment toi tu as pu réussir à obtenir ce résultat en effaçant les partitions avec Gparted et en refaisant l'install avec la LiveUSB de Ubuntu. Il y a encore des mystères.

Hors ligne

#28 Le 02/03/2019, à 14:21

gopalito

Re : installation bloquée sur grub-install/dev/mmcblk0 [RESOLU]

étrange en effet, n'ayant pas de deuxième ordinateur comment pourrais-je récupérer ces fichiers ?

Hors ligne

#29 Le 02/03/2019, à 15:15

malbo

Re : installation bloquée sur grub-install/dev/mmcblk0 [RESOLU]

gopalito a écrit :

étrange en effet, n'ayant pas de deuxième ordinateur comment pourrais-je récupérer ces fichiers ?

Ce n'est pas ce que je te dis de faire. Je retire seulement de ton expérience et de celle de RigacciOrg que si on fait une installation avec "Effacer le disque et installer Ubuntu" (*), on peut supprimer l'accès au "Bios" par la touche F2. A l'avenir, si j'ai la  chance de pouvoir prévenir un novice avant qu'il fasse son install sur ce type d'ordi, je lui conseillerai de préférer le choix "Autre chose" (à l'étape Type d'installation) qui permet de conserver la partition EFI, puisque c'est la suppression de cette partition EFI d'origine qui est la cause du problème.

(*) parce que c'est bien ce type d'installation que toi et RigacciOrg avez sélectionné

Dernière modification par malbo (Le 02/03/2019, à 15:17)

Hors ligne

#30 Le 03/03/2019, à 19:08

gopalito

Re : installation bloquée sur grub-install/dev/mmcblk0 [RESOLU]

oui, du coup je me demande comment récupérer  l'accès au bios, ça peut toujours servir ...je vais voir si acer pet m'envoyer ces fichiers, mais j'en doute ...

Hors ligne

#31 Le 04/03/2019, à 07:35

malbo

Re : installation bloquée sur grub-install/dev/mmcblk0 [RESOLU]

Bonjour,
Je pense que tu as raison d'en douter.
Un autre cas comme le tien (plus d'accès au "Bios") sur un modèle de la famille "a114-31" de Acer (post de sergiy) : https://community.acer.com/en/discussio … ent_566778
Il écrit : "I deleted all partitions on eMMC memory when installed mint. And now can't even enter to bios with F2"
J'en déduis qu'il a dû sélectionner "Erase disk and install Linux Mint" lors de l'installation, ce qui a écrasé la partition EFI originale.

Dernière modification par malbo (Le 04/03/2019, à 08:21)

Hors ligne

#32 Le 04/03/2019, à 08:48

malbo

Re : installation bloquée sur grub-install/dev/mmcblk0 [RESOLU]

Je viens de trouver cet article fort intéressant : Ubuntu 18.04 on Acer Aspire 1 - A114-31-C4HH and A114-31-C5GM
Dans la partie "Installation Gotchas" de l'article, l'auteur insiste sur l'importance de la version du Bios.

Depuis une session de ton Ubuntu installé, je te prie de passer la commande suivante qui devrait donner la version de ton Bios :

sudo dmidecode -s bios-version

Et donner le retour utilisable de cette commande dans ta réponse

EDIT : l'auteur de l'article détaille le mécanisme qui conduit à ne plus pouvoir accéder au Bios dans le cas où la version du Bios est inférieure à "V1.08". On y retrouve le symptôme que tu as mis en titre de la discussion, à savoir le blocage de l'installation lors de l'installation de Grub. Donc je pense que tu devrais trouver une version inférieure à "V1.08".

Dernière modification par malbo (Le 04/03/2019, à 09:14)

Hors ligne

#33 Le 04/03/2019, à 09:54

gopalito

Re : installation bloquée sur grub-install/dev/mmcblk0 [RESOLU]

gopal@gopal:~$ sudo dmidecode -s bios-version
[sudo] Mot de passe de gopal : 
V1.03

Hors ligne

#34 Le 04/03/2019, à 10:11

malbo

Re : installation bloquée sur grub-install/dev/mmcblk0 [RESOLU]

gopalito a écrit :

V1.03

C'est une version encore plus ancienne que ce qui est mentionné dans l'article. Si tu avais pu savoir tout ça avant de te lancer dans le massacre, il aurait fallu faire la mise à jour du Bios depuis Windows avant de faire l'install de Ubuntu.

Hors ligne

#35 Le 04/03/2019, à 14:50

gopalito

Re : installation bloquée sur grub-install/dev/mmcblk0 [RESOLU]

en effet, ça m'aurair évité pas mal d'ennuis ... mais bon j'ai réussi a la faire marcher ... je pense que dans les semaines qui viennent je remettrai windows en dual boot le temps d'actualiser le bios, ou tu peses, qu'apres ça je devrai réinstaller mon ubuntu ?

Hors ligne

#36 Le 04/03/2019, à 15:01

malbo

Re : installation bloquée sur grub-install/dev/mmcblk0 [RESOLU]

gopalito a écrit :

je pense que dans les semaines qui viennent je remettrai windows en dual boot le temps d'actualiser le bios

Mais à quoi ça va te servir d'avoir une version à jour du Bios ? C'était utile d'avoir un Bios à jour avant l'install de Ubuntu pour ne pas flinguer la partition EFI d'origine mais à présent je ne vois pas à quoi ça pourrait bien servir d'avoir un Bios à jour.

Hors ligne

#37 Le 08/03/2019, à 11:04

gopalito

Re : installation bloquée sur grub-install/dev/mmcblk0 [RESOLU]

salut, juste une petite question un peu bête peut être, je voudrai changer de noyau et compiler un en temps réel pour faire de la musique, penses tu que pour faire ça il faut avoir accés au bios ?

Hors ligne