Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2018, à 10:22

Onesimos

[résolu] Diogenes et Ubuntu 16.04

Bonjour,
J'ai un ordinateur sous Xubuntu 16.04, habillé avec le thème adapta pour le rendre plus sexy. Tout marche très bien, sauf une application qui crashe lorsque j'essaie de la lancer. Je suis convaincu que c'est le thème qui est en cause : lorsque je change de thème et que je mets, par exemple, Greybird, l'application se lance sans problème. J'ai essayé différentes commandes pour la lancer sous un autre thème (GTK_THEME=Greybird, GTK_RC_FILES=), mais rien ne marche. J'en déduis que c'est le thème xfwm4 qui fait planter l'application.

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce propre à xfce ?
- Existe-t-il une commande pour lancer une application sous un thème xfwm4 spécifique ?

L'application est un programme appelé Diogenes, qui sert à étudier des textes latins et grecs. Ce n'est pas une application officielle, je ne sais pas trop comment elle est fichue. Adapta n'est pas le seul thème à la faire planter. Tout cela dépasse mes faibles compétences...

EDIT : problème résolu avec la mise à jour du programme (version 4.0, 12 ans après la version 3...). Voir ici : https://d.iogen.es/d/index.html

Dernière modification par Onesimos (Le 01/10/2019, à 12:23)


Lenovo Thinkpad X220, Intel Core i5-2540M, 16Gb RAM, Ubuntu 22.04 LTS (Unity), dual-boot avec Windows 10 pro

Hors ligne

#2 Le 25/03/2018, à 08:39

nam1962

Re : [résolu] Diogenes et Ubuntu 16.04

Si c'est bien celui-là : https://community.dur.ac.uk/p.j.heslin/ … nstall.php il semble ne plus être maintenu depuis 2007 ! Dans ce cas, tu as déjà bien de la chance qu'il tourne encore.
C'est bien lui qui fait planter et le seul moyen de corriger la chose est de contacter l'auteur pour qu'il amende son code (ou de le tenter toi même si le code est bien open source).

Dernière modification par nam1962 (Le 25/03/2018, à 08:40)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 25/03/2018, à 14:18

Onesimos

Re : [résolu] Diogenes et Ubuntu 16.04

Bonjour,
Oui, c'est bien ça. C'est un peu vieux, en effet, mais ça rempli son job. C'est vrai que j'ai pas mal galéré à l'installer, mais il marche.
Mais la question que je me pose, c'est pourquoi ça marche avec Greybird ou Numix et pas avec Adapta ? Et comme je ne peux pas modifier le programme, n'y a-t-il pas une commande simple pour le lancer avec le thème Greybird, tout en gardant Adapta pour le reste de mon système ? Tout en sachant que le problème n'est pas au niveau du thème GTK (les deux commandes GTK_THEME= et GTK_RC_FILES= ne marchent pas), mais sans doute au niveau du thème xfwm4 (apparemment, le programme n'aime pas la disposition des boutons sous adapta).

En fait, d'ailleurs, le problème n'est pas au niveau d'XFCE. J'ai un autre PC sous Ubuntu (Unity) sous lequel je fais aussi tourner ce programme, et il plante aussi avec certains thèmes. Mais ça ne me dérange pas, car j'utilise Numix comme thème par défaut avec Unity, et il fait partie des thèmes compatibles.
Mais sous Xfce, je préfère Adapta. Sinon, je vais chercher un autre thème qui me va et qui ne le fait pas planter, mais ce serait dommage.


Lenovo Thinkpad X220, Intel Core i5-2540M, 16Gb RAM, Ubuntu 22.04 LTS (Unity), dual-boot avec Windows 10 pro

Hors ligne

#4 Le 25/03/2018, à 14:20

Onesimos

Re : [résolu] Diogenes et Ubuntu 16.04

(mais c'est vrai que je devrais déjà m'estimer heureux que le programme fonctionne encore...)


Lenovo Thinkpad X220, Intel Core i5-2540M, 16Gb RAM, Ubuntu 22.04 LTS (Unity), dual-boot avec Windows 10 pro

Hors ligne

#5 Le 25/03/2018, à 14:31

nam1962

Re : [résolu] Diogenes et Ubuntu 16.04


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 17/04/2018, à 13:15

Waltharius

Re : [résolu] Diogenes et Ubuntu 16.04

Bonjour Onesimos,
Je suis moi aussi sous 16.04. Il y a plusieurs années que j'utilisais Diogenes (qui remplit effectivement ses fonctions malgré son âge vénérable), mais je n'ai jamais réussi à le faire marcher sous 16.04 et j'ai dû conserver 14.04 (et en 32 bits) sur un portable pour le faire tourner. Sous 14.04, il n'y avait rien à paramétrer, on le lance et il s'exécute.
Le thème m'est assez égal, mais peut-on savoir après quelles étapes tu as réussi à le faire marcher ? Je cherche depuis longtemps, j'ai trouvé des pistes, qui n'ont jamais fonctionné...
(Je me rends compte que ce n'est pas exactement le sujet de la discussion, mais je crois plus simple de demander quelques renseignements ici que de lancer une nouvelle discussion pour un programme qu'on ne doit pas être nombreux à utiliser.)

Dernière modification par Waltharius (Le 17/04/2018, à 13:39)

Hors ligne

#7 Le 17/04/2018, à 14:04

nam1962

Re : [résolu] Diogenes et Ubuntu 16.04

Et sous Debian ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 08/03/2019, à 13:41

Onesimos

Re : [résolu] Diogenes et Ubuntu 16.04

Waltharius a écrit :

Bonjour Onesimos,
Je suis moi aussi sous 16.04. Il y a plusieurs années que j'utilisais Diogenes (qui remplit effectivement ses fonctions malgré son âge vénérable), mais je n'ai jamais réussi à le faire marcher sous 16.04 et j'ai dû conserver 14.04 (et en 32 bits) sur un portable pour le faire tourner. Sous 14.04, il n'y avait rien à paramétrer, on le lance et il s'exécute.
Le thème m'est assez égal, mais peut-on savoir après quelles étapes tu as réussi à le faire marcher ? Je cherche depuis longtemps, j'ai trouvé des pistes, qui n'ont jamais fonctionné...
(Je me rends compte que ce n'est pas exactement le sujet de la discussion, mais je crois plus simple de demander quelques renseignements ici que de lancer une nouvelle discussion pour un programme qu'on ne doit pas être nombreux à utiliser.)

Oups, je n'avais pas vu cette réponse à mon commentaire... Je ne sais pas si c'est le lieu pour faire un tuto, mais, après tout, comme ce fil sort dans les premiers résultats quand on tape "diogenes ubuntu" sur un moteur de recherche, ce n'est peut-être pas si mal.

Apparemment, le code a été modernisé pour fonctionner avec les distributions linux récentes : https://github.com/dobey/diogenes-ng/re … /0.3.2.0.2
Il faut Qt5 pour que ça fonctionne, mais je n'ai pas réussi à le faire marcher correctement. Le programme se lance bien, mais dès qu'on veut faire une recherche, il ouvre une fenêtre vide dans le navigateur et ça ne fait rien d'autre. Je ne sais pas si d'autres ont réussi à le faire fonctionner.

J'ai pour ma part utilisé le programme de base, disponible sur https://community.dur.ac.uk/p.j.heslin/ … /index.php
Après, j'ai utilisé le système D, et j'ai réussi à le faire fonctionner sous deux ordinateurs sous Ubuntu 16.04, en 64 bits. Comme je ne me rappelais plus bien les étapes, je l'ai réinstallé sur une session live-usb de xubuntu 16.04 pour faire ce tuto. Ça marche toujours, donc je pense que c'est la bonne méthode pour le faire fonctionner.
Voici la procédure :
1. Télécharger et décompresser l'archive
2. Ouvrir le dossier décompressé dans un terminal et taper

sudo ./linux-installer.pl

3. Diogenes a besoin de quelques paquets en 32 bits pour fonctionner. Dans un terminal, taper :

sudo apt install libgtk2.0-0:i386 libpangoxft-1.0-0:i386 libxt6:i386 libstdc++6:i386

4. Taper les commandes suivantes :

cd /usr/local/diogenes/xulrunner
sudo ./xulrunner --register-global

(ici, si le terminal renvoie un message d'erreur indiquant qu'il manque un paquet, retour à l'étape précédente : il faut chercher sur internet quel méta-paquet contient le paquet coupable, puis l'installer, en n'oubliant pas d'ajouter :i386 à la fin).
5. Taper

gksudo gedit /usr/local/diogenes/perl/CPAN/CGI.pm

(Ou toute autre méthode pour transformer un fichier). Aller à la ligne 449, enlever les deux defined()
ce qui donne :

if (@QUERY_PARAM && !$initializer) {

Enregistrer.
6. S'assurer qu'on utilise bien un thème compatible (ce qui était l'objet initial de ce post) : Greybird par exemple, ou Numix
7. À ce stade, diogenes fonctionne seulement en mode superutilisateur, parce que le dossier ~/.diogenes généré automatiquement n'a pas les bons droits. Si l'on veut que diogenes fonctionne autrement qu'en root, taper dans un terminal :

sudo chmod -R 777 ~/.diogenes/

8. Lancer diogenes. Ça marche ! (enfin, normalement).

EDIT : Sur Xubuntu 18.04, il faut apparemment ajouter une étape :
8. Ouvrir un terminal et taper :

gksudo gedit /usr/local/diogenes/perl/Diogenes/Base.pm

À la ligne 2769, remplacer

        $$ref =~ s#xxbeginsamepage(?:\n\\nrm{} \n)?#\\begin{samepage}\x06counter#g;

par

        $$ref =~ s#xxbeginsamepage(?:\n\\nrm\{} \n)?#\\begin{samepage}\x06counter#g;

(Les nouvelles versions de perl n'aiment pas "l'unescaped left brace").
Enregistrer.
9. Lancer diogenes. Ça marche !

Voilà, j'espère que cela pourra servir à quelqu'un.

Dernière modification par Onesimos (Le 08/03/2019, à 15:58)


Lenovo Thinkpad X220, Intel Core i5-2540M, 16Gb RAM, Ubuntu 22.04 LTS (Unity), dual-boot avec Windows 10 pro

Hors ligne

#9 Le 01/10/2019, à 05:44

Onesimos

Re : [résolu] Diogenes et Ubuntu 16.04

OK, tout cela est désormais obsolète. Une version modernisée de diogenes (4.0) a été sortie, elle fonctionne très bien sans bidouillage.
L'adresse : https://d.iogen.es/d/index.html
Tout ce bricolage m'aura au moins permis de faire marcher la bête pendant trois ans, c'est déjà ça...


Lenovo Thinkpad X220, Intel Core i5-2540M, 16Gb RAM, Ubuntu 22.04 LTS (Unity), dual-boot avec Windows 10 pro

Hors ligne

#10 Le 01/10/2019, à 12:19

nam1962

Re : [résolu] Diogenes et Ubuntu 16.04

Peux-tu signaler la soluce dans ton premier post ?


[ Modéré ]

Hors ligne