Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2019, à 10:53

micval39

fichiers en Open Office

Bonjour,

Je suis suis Windows 10 ; mes fichiers sont en Open office ;
UBUNTU propose Libre Office ;

-Question :
Libre Office étant compatible avec Open Office, il ne devrait pas y avoir de problèmes, non ? 

       Cordialement,

                  Michel

Hors ligne

#2 Le 07/03/2019, à 11:17

DRbuntu91

Re : fichiers en Open Office

Bonjour
La réponse se trouve ici.
Puis y a aussi la version en français mais c'est un peu moins prolixe

On y voit que le format "ouvert" a été crée par Sun pour son Office de l'époque (StarOffice puis renommé ensuite en OpenOffice) et que depuis ce format a été "normalisé" par ISO/IEC

Donc grosso modo si tu sauvegardes tes documents dans le format "ouvert" (dans LibreOffice ODT pour Writer et ODS pour Calc) ça devrait être interopérable avec OpenOffice. Par conte je ne l'ai jamais testé (souvent le diable se cache dans les détails ....)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#3 Le 07/03/2019, à 17:53

micval39

Re : fichiers en Open Office

Merci pour la réponse,

          Cordialement

Hors ligne

#4 Le 07/03/2019, à 18:28

erresse

Re : fichiers en Open Office

Bonjour,
Autre suggestion : Installer la même suite dans les deux systèmes.
LibreOffice existe pour Windows, tout comme OpenOffice existe pour Linux, il suffit d'utiliser la même suite sur les deux systèmes pour s'assurer de la meilleure compatibilité, sachant que d'autres facteurs entrent en ligne de compte et que parfois un même document avec la même application n'aura pas le même aspect sous Windows et sous Linux...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2019, à 18:42

lool_lauris

Re : fichiers en Open Office

Salut,

erresse a écrit :

... parfois un même document avec la même application n'aura pas le même aspect sous Windows et sous Linux...

Personnellement, je n'ai jamais remarqué de différences pour un même document ouvert avec le même traitement de texte, en l'occurrence LibreOffice, et sous 2 OS différents... mais peut-être ai-je eu de la chance.
Par contre, il est clair qu'un doc écrit sous µsoft Office et relu sous LO peut avoir des différences de mise en page notoire, notamment en ce qui concerne les tableaux.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 07/03/2019, à 19:38

DRbuntu91

Re : fichiers en Open Office

lool_lauris a écrit :

Par contre, il est clair qu'un doc écrit sous Microsoft Office et relu sous LO peut avoir des différences de mise en page notoire, notamment en ce qui concerne les tableaux.

Il faut avoir la même police sur les 2 systèmes.  Étant donné que beaucoup de documents sont écrits avec une police de Microsoft (Arial, Courier, Helvetica, etc. ) il faut les installer sur Ubuntu pour avoir le même rendu.

Quand au tableaux dans un document type "Texte"  je ne l'ai jamais testé mais je veux bien croire qu'il y a des petites différences entre MS-Office et LibreOffice malgré l’utilisation du format "Ouvert" (on sait tous que parfois on "interprète" un peu la norme lors de son implémentation)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#7 Le 11/03/2019, à 16:07

micval39

Re : fichiers en Open Office

Bonjour eresse, Iool_Iauris et DRbuntu 91,

Merci pour vos réponses
Excusez, j'ai tardé à vous remercier

     Cordialement

Hors ligne