Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2019, à 12:48

LinuxFan

Ubuntu 18.10 dual boot Ubuntu 16.04.

Bonjour la super communauté ! smile

Et au secours svp ! ... smile

J'ai installé Ubuntu 16.04 en crypté sur mon PC, après avoir partitionné mon disque dur avec GParted, afin de laisser une autre partition libre derrière pour y installer Ubuntu 18.10.

J'ai donc créé manuellement la partition efi sda1 (pour un OS en mode Uefi donc), la partition de boot sda2 (système de fichiers ext2), les partitions pour les installations des OS sda3 et sda4
(nota : j'ai d'abord dû formater la partition sda4 en ntfs pour forcer le système à installer Ubuntu 16.04 sur sda3 au lieu de sda4, sinon, c'était systématiquement sur sda4 - si vous savez pourquoi, pouvez-vous m'expliquer svp ?).

Voici la config. de mon disque, vue depuis la phase "partitionnement" de l'installation Ubuntu 18.10 (option "Autre chose") :

Périphérique		Type	Point de montage	Formater ?	Taille … 
/dev/sda
  espace libre								1 MB
  /dev/sda1		efi						576 MB
  /dev/sda2		ext2		/boot		 		524 MB
  /dev/sda3								734003 MB	
  /dev/sda4		ext4		/		     x		265099 MB
  espace libre								0 MB

Je ne veux surtout pas "écraser" ma partition où est installé Ubuntu 16.04 (/dev/sda3) en installant Ubuntu 18.10 sur /dev/sda4. Seulement voilà, juste après cette phase "partitionnement", j'obtiens le message suivant :

" Le système de fichier sur /dev/sda2 assigné à /boot n’a pas été marqué pour être formaté. Les dossiers contenant les fichiers systèmes (/etc, /lib, /usr, /var, …) qui existent déjà sous tous les points de montages seront supprimés durant l’installation.
Veuillez vous assurer que vos données importantes ont été sauvegardées avant l’installation.
"
hmm

Est-ce-que cela veut dire que cela va bien écraser Ubuntu 16.04 / ma partition sda3 comme je le pense ?
Si je formate /dev/sda2 comme demandé, cela ne va-t-il pas empêcher un accès à ma partition sda3/Ubuntu 16.4 après l'install d'Ubuntu 18.10 sur sda4 ?
Si oui, auriez-vous une/des solution(s) pour éviter que je perde toutes mes données dans mon /home ?

Merci.

Dernière modification par LinuxFan (Le 04/03/2019, à 12:52)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2019, à 16:16

malbo

Re : Ubuntu 18.10 dual boot Ubuntu 16.04.

Bonjour,
Malgré tes efforts, ce n'est pas clair. Je te prie de démarrer une session sur ton Ubuntu 16.04, faire un Boot-Info depuis cette session et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

EDIT : la version 18.10 que tu envisages d'installer ne sera plus maintenue après Juillet 2019 (source). Quel est l'intérêt d'installer une version qui sera obsolète dans 4 mois ? Il me parait plus utile d'installer Ubuntu 18.04 qui est maintenu jusqu'en Avril 2023

Dernière modification par malbo (Le 04/03/2019, à 16:23)

Hors ligne

#3 Le 04/03/2019, à 17:28

LinuxFan

Re : Ubuntu 18.10 dual boot Ubuntu 16.04.

Bonjour malbo,

Merci pour ta réponse.

Qu'est-ce-qui n'est pas clair pour toi dans mes explications ?

Au cours de l'installation d'Ubuntu 18.10, j'obtiens le message suivant :

"Le système de fichier sur /dev/sda2 assigné à /boot n’a pas été marqué pour être formaté. Les dossiers contenant les fichiers systèmes (/etc, /lib, /usr, /var, …) qui existent déjà sous tous les points de montages seront supprimés durant l’installation.
Veuillez vous assurer que vos données importantes ont été sauvegardées avant l’installation.
"

Si je formate la partition /dev/sda2, cela va-t-il empêcher l'accès à la partition sda3 sur laquelle se trouve Ubuntu 16.04 ?
En effet, j'ai déjà fait la mauvaise expérience par le passé d'installer 2 versions d'Ubuntu en dual boot, et le grub de l'une avait "écrasé" celui de l'autre. Mauvaise installation de ma part.
Du coup, je ne pouvais plus accéder à l'un des 2 OS (ou alors j'aurais dû effectuer une autre manipulation que je ne connais pas ?).

Merci pour l'info sur le fait que le la version 18.10 ne sera plus maintenue à partir de Juillet 2019. Je ne savais pas et en effet, vais donc revenir à 18.04.

Je vais me débrouiller. Merci quand même.

Hors ligne

#4 Le 04/03/2019, à 17:42

Qid

Re : Ubuntu 18.10 dual boot Ubuntu 16.04.

LinuxFan a écrit :

Bonjour malbo,

Merci pour ta réponse.

Qu'est-ce-qui n'est pas clair pour toi dans mes explications ?

Pour moi il n'y a rien de pas clair dans ta demande par contre tout n'est pas forcément très logique :

Je récapitule ce que j'ai compris :
1) partition boot de démarrage (j'occulte l'efi volontairement car on s'en fiche un peu puisqu'il se gère tout seul)
2) le système n1
3) le système n2

Conclusion :
1) Tu as un boot commun donc... un GRUB commun !?
2) au moment de ton install du système 1 tu ne touches pas à l'espace du 2 et inversement ? Donc es-tu bien sûr de comprendre le message d'alerte que tu lis ?
3) petite touche perso bonus : pour dans des install en multiboot il faut encore plus qu'en temps normal une partition data qui soit isolé des systèmes...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 04/03/2019, à 18:50

LinuxFan

Re : Ubuntu 18.10 dual boot Ubuntu 16.04.

Bonjour Qid,

Merci pour ta réponse.

Qid a écrit :

1) partition boot de démarrage (j'occulte l'efi volontairement car on s'en fiche un peu puisqu'il se gère tout seul)
2) le système n1
3) le système n2

C'est exactement ça.

Qid a écrit :

1) Tu as un boot commun donc... un GRUB commun !?

Grub commun en effet.
Je sais que c'est possible, déjà fait par le passé, après maintes tentatives (j'avais même pu installer 2 partitions non cryptées + 1 cryptée, tout ça utilisant la même partition de grub, il faut juste faire attention à mettre la partition cryptée en dernier : j'ai repris mes notes et peux confirmer).

Qid a écrit :

2) au moment de ton install du système 1 tu ne touches pas à l'espace du 2 et inversement ? Donc es-tu bien sûr de comprendre le message d'alerte que tu lis ?

- Au moment de l'install du système 1, je ne touche pas à l'espace du 2 au moment de l'install du 1 (j'ai juste fait une manip avant pour forcer l'install sur partition prévue pour recevoir le 1).
- Précision au cas où, au moment de l'install du système 2, je ne touche donc pas non plus à la partition où se trouve donc déjà installé le système 1.
Et c'est justement ce qui me fait peur, que tout soit "écrasé" ou rendu inaccessible sur cette partition système 1, si je continue l'install du système 2.

En effet, cela m'amène à ton autre question :

Qid a écrit :

Donc es-tu bien sûr de comprendre le message d'alerte que tu lis ?

Non, je ne suis pas sûre de bien comprendre ce message, et c'est ce qui m'amène à poser ma question sur ce forum.

Dans le message d'avertissement mentionné précédemment, il est question du formatage de la partition "sda2 assignée à /boot" (pas des partitions sda3 = système 1 déjà installé, ni sda4 = où je souhaite installer système 2).
Par contre, il est question de la suppression des fichiers système existants /etc, /usr, /lib, /var sur tous les points de montage ...
Donc question : cela veut dire suppression de ces fichiers sur la partition de /boot et/ou sur /sda3 ? hmm

Qid a écrit :

petite touche perso bonus : pour dans des install en multiboot il faut encore plus qu'en temps normal une partition data qui soit isolé des systèmes...

Cooool ! Merci pour le bonus, j'en ai du bol ! lol
Je vais suivre ton conseil (je suppose qu'il s'agit donc d'isoler le /home ?).

Merci en tout cas.

Dernière modification par LinuxFan (Le 04/03/2019, à 18:55)

Hors ligne

#6 Le 04/03/2019, à 20:03

Qid

Re : Ubuntu 18.10 dual boot Ubuntu 16.04.

LinuxFan a écrit :

En effet, cela m'amène à ton autre question :

Qid a écrit :

Donc es-tu bien sûr de comprendre le message d'alerte que tu lis ?

Non, je ne suis pas sûre de bien comprendre ce message, et c'est ce qui m'amène à poser ma question sur ce forum.

Dans le message d'avertissement mentionné précédemment, il est question du formatage de la partition "sda2 assignée à /boot" (pas des partitions sda3 = système 1 déjà installé, ni sda4 = où je souhaite installer système 2).
Par contre, il est question de la suppression des fichiers système existants /etc, /usr, /lib, /var sur tous les points de montage ...
Donc question : cela veut dire suppression de ces fichiers sur la partition de /boot et/ou sur /sda3 ? hmm

le message en tous cas comme tu l'as retranscrit est le suivant :

" Le système de fichier sur /dev/sda2 assigné à /boot n’a pas été marqué pour être formaté. Les dossiers contenant les fichiers systèmes (/etc, /lib, /usr, /var, …) qui existent déjà sous tous les points de montages seront supprimés durant l’installation.
Veuillez vous assurer que vos données importantes ont été sauvegardées avant l’installation. "

en fait l'élément important c'est : "qui existe déjà sous tous les points de montage"
et la question à ce poser pour comprendre est : quelles sont les partitions que tu manipules pour faire ton installation ?
la réponse : il ne parle pas de sda3 car tu ne lui as pas demandé de s'en occuper et il ne parle pas de sda4 car tu as bien demandé à ce qu'elle soit formatée...

LinuxFan a écrit :
Qid a écrit :

petite touche perso bonus : pour dans des install en multiboot il faut encore plus qu'en temps normal une partition data qui soit isolé des systèmes...

Cooool ! Merci pour le bonus, j'en ai du bol ! lol
Je vais suivre ton conseil (je suppose qu'il s'agit donc d'isoler le /home ?).

jamais de la vie ! le /home au même titre que sous windows le c:/user est bien un élément du système...
et oui en clair tous les systèmes ont beau sous-entendre que c'est là qu'on devrait mettre nos données
moi je dis fermement non...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 05/03/2019, à 12:11

LinuxFan

Re : Ubuntu 18.10 dual boot Ubuntu 16.04.

Super ! Merci Qid.

Donc, je récapitule : vu qu'il ne parle pas de sda3 (où j'ai déjà installé Ubuntu), il ne devrait pas "écraser" quoi que ce soit, et le message d'avertissement ne concerne donc que sda2 et rien que sda2 (partition de boot), malgré le
"Les dossiers contenant les fichiers systèmes (/etc, /lib, /usr, /var, …) qui existent déjà sous tous les points de montages seront supprimés"
, et plus particulièrement le
"tous les points de montages".

Je fais la tentative d'install donc (mais je vais quand même sauvegarder mes données à part avant au cas où, même si c'est ce que je voulais éviter vu le temps que ça prend).
Je ne sais pas si ça peut intéresser d'autres utilisateurs éventuellement : je posterai le résultat au cas où quand j'aurai fait la manip.

Concernant les data, c'est vrai que si j'étais un hacker avec de mauvaises intentions, le /home ou c:/user est le premier endroit où j'irais chercher ... Ne serait-ce que de ce point de vue là, je suis donc complètement d'accord et vais suivre ce conseil précieux.

Merci beaucoup à vous pour les bonus et vos réponses en tous cas. smile

Hors ligne

#8 Le 05/03/2019, à 12:32

Qid

Re : Ubuntu 18.10 dual boot Ubuntu 16.04.

En fait pour la petite histoire pour être au clair le message comme quoi même si tu as demandé à manipuler une partition sans la formater il va quand même dégager certain dossier pour éviter un maximum de problème par contre quand on parle bien d'une partition système ça permet le plus ou moins gros avantage de réinstaller sans zigouiller les dossiers du Home... C'est aussi pour ça que je ne vois pas l'intérêt de l'isoler...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 11/03/2019, à 18:34

LinuxFan

Re : Ubuntu 18.10 dual boot Ubuntu 16.04.

Hello tout le monde.

Bon, comme promis, un retour d'expérience sur la manip. faite. ... Mauvaise nouvelle, après cette installation, je n'avais plus accès à l'OS installé sur la partition précédente.

Je me suis détournée de mon but premier pour installer Windows 10 en dual boot avec Ubuntu, et ai appris qu'il aurait suffit de configurer le grub correctement pour pouvoir booter sur les 2 OS.

En tout cas, le boot manager de Windows permet de booter sur Ubuntu si on le configure correctement (je suppose donc que c'est possible aussi avec le grub 2 pour ubuntu ?). Il faut juste désactiver le Secure boot, dans le cas où l'ordinateur est "tatoué" pour ne recevoir que Windows.

Voilà.
Merci.

Dernière modification par LinuxFan (Le 11/03/2019, à 18:59)

Hors ligne