Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2019, à 10:51

Damien421

Menus inaccessibles après connexion

Bonjour,

J'ai un ordinateur portable LDLC Mercure ML1-C1-4-S1
http://www.ldlc.com/fiche/PB00149169.html

Il tourne actuellement avec une version (obsolète...) de Lubuntu : la 14.04. J'ai récemment effectué une mise à jour (pas une mise à niveau). Depuis lors, après avoir saisi mon identifiant / mot de passe, l'ordinateur affiche le fond d'écran, mais sans la barre des tâches. Les mouvements de souris sont en revanche bien répercutés. Cependant, les clics de souris n’ont aucun effet, et je n'arrive pas à lancer de terminal avec les raccourcis clavier.

A noter que lorsque je me connecte avec la session invitée, la barre des tâches s'affiche.

Je pense que le problème vient d'un échec de la mise à jour combiné à un manque d'espace disque. Aussi, j'ai lancé un démarrage en mode recovery. Ce dernier me propose de faire un "clean" pour récupérer de la place. Voir 1552384182.jpg.

Est-ce la bonne approche? Puis-je valider le nettoyage des paquets proposés sans risque ? En effet, je n’ai pas réussi à récupérer la totalité du contenu de mon disque dur (pour info, je n’ai pas de /home séparé) : je suis parvenu à accéder en lecture à une partie de mes fichiers en lançant une session Xubuntu à partir d’une clef USB bootable.

Merci par avance pour votre aide, n’hésitez pas à me signaler s’il vous manque des infos.

Damien

Hors ligne

#2 Le 12/03/2019, à 11:11

cqfd93

Re : Menus inaccessibles après connexion

Bonjour,

Oui, tu peux effectuer le nettoyage proposé, ça libérera sûrement un peu d'espace. Ensuite, tente les mises à jour :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

cqfd93

Hors ligne

#3 Le 13/03/2019, à 13:54

Damien421

Re : Menus inaccessibles après connexion

Bonjour, merci pour cette réponse : je teste ce soir!

Hors ligne