Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2019, à 21:42

Michel Goujon

[Résolu] Ubuntu 16.04 LTS sur Compaq Mini311

J'ai récupéré ce portable auprès de mon fils. J'ai remis à jour les comptes utilisateurs et les PW ... j'ai lancé sudo apt-get update && apt-get upgrade ...
Et maintenant je n'arrive plus à démarrer !
Enfin si ça démarre en mode fenêtre comme en mode console mais ça plante au bout de 15 secondes et revient sur l'écran de démarrage (choix de l'utilisateur)
J'ai bien une idée de démarrer sur une clef USB live Ubuntu mais ... pas si sur que cela  et pas encore bien expert en Linux ...
A l'aide ! Je voudrais récupérer quelques fichiers avant de ré-installer. Vous aller peut-être me proposer une manip qui répare le démarrage ?
Merci d'avance
Michel

Dernière modification par Michel Goujon (Le 22/12/2021, à 22:15)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2019, à 18:27

lucmars

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 LTS sur Compaq Mini311

michel a écrit :

J'ai récupéré ce portable auprès de mon fils. J'ai remis à jour les comptes utilisateurs et les PW ... j'ai lancé sudo apt-get update && apt-get upgrade

En gras, c'est-à-dire? et pourquoi, comment?

En italique quelle est la version de distro ?

Essaies de booter sur ta clef pour sauver tes billes.

Par ailleurs, les specs du pc, p'tete que ubuntu est trop lourd pour lui.

Dernière modification par lucmars (Le 13/03/2019, à 18:27)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 13/03/2019, à 19:32

Caribou22

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 LTS sur Compaq Mini311

Bonjour smile

Si tu as installé Ubuntu sur ton netbook (qui a un Intel Atom N270, 1 Go de RAM et une CG nVidia Ion, c'est bien ça ?), ça explique le plantage de Ubuntu à mon avis.

Pas de panique pour tes fichiers, on peut les sauver même si ta session ne démarre plus.

Est-ce que tu peux télécharger Xubuntu 18.04.1 ? Lien direct : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso
Utilise l'ISO téléchargée pur faire une clé USB bootable, boot dessus et tu pourras accéder à tes fichiers via la session live (essai sans installer.)

PS : Et Xubuntu sera plus réactive que Ubuntu si tu veux installer une distribution plus adaptée à ton ordi. Mais avec 1 Go de RAM, ce ne sera pas miraculeux non plus.

Hors ligne

#4 Le 14/03/2019, à 23:01

Michel Goujon

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 LTS sur Compaq Mini311

ouf, j'ai trouvé la case "connexion" pas évidente à trouver ... pour un débutant

Bon d'abord bonsoir et merci à "lucmars" et "Caribou22" pour leur réponse ultra rapide.
De mon coté voici ce que je peux vous indiquer :

  • J'ai créé un compte utilisateur pour "moi"

  • J'ai changé le mot de passe par souci d'uniformité avec d'autres machines

  • La distribution est Ubuntu 16.04.05 comme cela s'affiche sur la page d'accueil

  • Le paquet linux-headers-4.4.0-134 et doit être ré-installé, mais il est impossible de trouver son archive.

  • J'ai essayé de créer une clef live "https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin" mais pour l'instant c'est en-cours et pas évident, si besoin j'utiliserai le lien de Caribou22

Maintenant vous vous rejoignez sur le fait que ce PC est un peu léger ... OK mais "avant" il marchait ! Je vais regarder avec une distro plus light.

Bon, encore merci et à bientôt sur ce même forum !

Michel - LL-Linux
www.infomedia42.com


Edit : ajout de la balise liste

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/03/2019, à 23:07)

Hors ligne

#5 Le 15/03/2019, à 16:59

lucmars

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 LTS sur Compaq Mini311

Le paquet linux-headers-4.4.0-134 et doit être ré-installé, mais il est impossible de trouver son archive

Apparemment l'upgrade a merdu.

Si ton grub est masqué, après l'invite du bios tu presses la touche shift pour le faire apparaitre et, dans options avancées tu sélectionnes un noyau inferieur à 4.4.0-134

Si ça boot ainsi sans planter, cela facilitera les choses.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 15/03/2019, à 21:58

Michel Goujon

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 LTS sur Compaq Mini311

Ok, merci du tuyau, j'essaie demain !
Ah oui j'ai omis de vous dire que en mode console ça tourne bien, "startx" devrait lancer Ubuntu en mode fenêtre (je cherche à m'y retrouver)
@+, H2H2

Hors ligne

#7 Le 18/03/2019, à 21:22

AdriTux

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 LTS sur Compaq Mini311

Coucou ! je suis du même avis que Caribou22 smile
Une bonne Xubuntu 18.04 (pas 18.10 son support est bientôt arrêté...) sera peut-être un peu mieux pour ce PC parce que Ubuntu a l'environnement de bureau Gnome il me semble... (Même si je crois que la 16.04 a Unity mais pas sûr) et cet environnement est joli, simple et aussi très lourd (3Go de ram au minimum pour pas trop laguer et un bon processeur) avec Xubuntu, je pense que sa sera suffisant au minimum (J'ai 2GB de RAM et un PT 4 HT et sa marche vraiment très bien même avec 50 Onglets Firefox et 10 photos sur GIMP)
Sinon tu as dans les mêmes Variantes une Lubuntu (18.04 parce que 18.10 est plus lente sur des PC de 1GB) la distribution est un peu vieillotte pour certaines personnes mais avec un joli thème tu peut vraiment avoir une belle distribution qui marche avec 700MO de RAM et un pentium 3 ! ou la méthode extrême serait de changer la RAM et le processeur mais pour sa faut te renseigner un peu sur le PC mais une fois que tu as trouvé c'est très facile smile


Configuration : Xubuntu 18.04 | Intel Pentium 4 HT 3.00Ghz | 2GB de RAM | écran Phillips 19" 1280x1024 | Thème : Arc-Darker+Albatross Wallpaper+Papirus-icon-theme
Si vous avez résolu votre sujet, mettez [RÉSOLU] pour que les gens puissent résoudre leurs problème facilement ! :)

Hors ligne

#8 Le 03/02/2020, à 21:30

Michel Goujon

Re : [Résolu] Ubuntu 16.04 LTS sur Compaq Mini311

Bonsoir  tous, surtout à ceux qui m'ont répondu !
ce sujet est donc résolu ...
Mais comment le passer en mode "résolu" ?
Merci encore de votre aide, je reviendrai sans doute pour d'autres questions.
H2H2

Hors ligne