Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2019, à 21:30

fernand1

sauvegarder des mails issus de gmail sur pc

Bonjour,
Je sais que gmail n'est pas toujours en odeur de sainteté sur le libre, mais c'est celui que j'utilise depuis des lustres.
Aussi je voudrais faire le ménage (de printemps)
J'ai + de 12000 mails.
J'ai 2 solutions, mettre à la poubelle les mails qui n'ont aucune valeur et aucun intérêt, au risque d'envoyer par mégarde dans cette poubelle, un mail important.
Ou seconde solution, sélectionner mail par mail, les + importants. (j'ai moins de mails importants que d'autres insignifiants)
Mais pour appliquer cette seconde solution, comment envoyer ces mails sélectionnés vu leur importance sur le pc dans un fichier/dossier dédié.
Connaissez-vous un truc qui permette de stocker au choix des mails sur PC.
Merci et toujours au plaisir de vous lire.
fernand

Hors ligne

#2 Le 17/03/2019, à 21:33

melixgaro

Re : sauvegarder des mails issus de gmail sur pc

Bonsoir,

Utilises-tu un client de messagerie pour accéder à gmail ou utilises-tu le portail GMAIL (le webmail) ? Si client de messagerie, lequel ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 17/03/2019, à 21:37

fernand1

Re : sauvegarder des mails issus de gmail sur pc

j'utilise chrome ou chromium , sur ubuntu, puis je clique sur l'icone (petite enveloppe avec un M majuscule).

Hors ligne

#4 Le 17/03/2019, à 21:55

melixgaro

Re : sauvegarder des mails issus de gmail sur pc

Oui donc tu utilises le webmail, l'interface en ligne de Gmail, pour accéder à tes courriels. Webmail qui ne permet pas la sauvegarde en local (étonnant, non ? comme dirait l'autre).

Bon, c'est déjà bien de savoir comment tu gères tes messages. J'ai compris que tu voulais faire un tri. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi tu parles de ça

comment envoyer ces mails sélectionnés vu leur importance sur le pc dans un fichier/dossier dédié

Tu peux parfaitement faire ton tri en ligne, via le webmail Gmail. Une solution serait de créer un dossier depuis la messagerie (voir comment via l'aide de Gmail). Tu pourrais le nommer 'Archives'. Tu y déplaces par cliquer-déposer (je crois que ça marche dans l'interface Gmail, si quelqu'un peut confirmer ?) tes messages importants depuis la boîte de réception. Et ensuite tu jettes le reste des messages dans la corbeille.

Si tu veux vraiment une copie locale de tes messages (ce qui est une très bonne idée), alors il faut configurer un client de messagerie, comme Thunderbird. Si c'est nouveau pour toi, il faut que tu lises un peu de documentation, par exemple ici, et te familiariser avec le vocabulaire et le logiciel, sans te précipiter. Si tu as besoin d'aide pour configurer, tu peux toujours venir frapper à la porte ici.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 17/03/2019, à 23:14

fernand1

Re : sauvegarder des mails issus de gmail sur pc

Merci, je vais relire et digérer toutes ces infos.
Je reviendrai sans doute frapper à ta porte.
A+

Hors ligne