Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2019, à 13:54

jimmy "punio"

[RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Bonjour,

je vous écris parce qu’après trois jours de recherche, deux remises a zéro, des dizaines de pages de forums épluchés, et le site d'intel retourné, je commence a être a cours de solution/d'informations pour chercher.

Mon problème est le suivant :

J'ai un Dell Inspiron Ubuntu (la suite de dell avec ubuntu en natif),

il marchait très bien jusqu’à il y a trois jours, moment ou ubuntu m'a proposé de faire des mises a jour puis de redemarré mon ordinateur.

Au redémarrage mon ordinateur était devenu EXTRÊMEMENT lent mais seulement apres le premier login (avant tout va bien)

terminal -> Htop :
trois processus compiz qui au cumulé utilise mon processeur a 239%.

Je regarde dans mes paramétrés et je remarque que ma carte graphique a disparu
en effet, dans la section " a propos de cet ordinateur" je n'ai plus "Carte graphique : Intel Cherryview" mais "Carte Graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe  (LLVM 3.4 128bits)"

Selon les forums Ubuntu divers et varié
problème de drivers

J'ai donc tenté les choses suivantes :

- sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get dist-update : Échec (aucun resultat)

- Update kernel de 3.13.0-165-generic a une version 4.x : Echec (Ecran noir -> réinstallation -> drivers de retour -> laptop fluide -> mise a jour -> on recommence)

- Tout les paramétrés -> "Logiciels et Mises a jour" -> "Pilotes additionnels" -> cocher l'utilisation des drivers proposé plutot que de ne pas utiliser le périphérique : Échec (aucun résultat)

- Drivers sur le site Intel : pas trouvé pour cherryview, et que des install Windows en plus

- j'ai lu comme quoi un installateur automatique Intel était disponible : le lien menait a une page "Access Forbidden" et rien trouvé sur le site intel

- j'ai épluché les forums anglais/français Ubuntu mais je n'ai rien trouvé qui soit correspondait a mon problème ou soit proposait une solution

Pour informations
Je possède une partition de récupération avec les drivers d'origine dedans,
si quelqu'un a une idée a partir de cette informations on sait jamais

Du coup config :

Dell Inspiron
Ubuntu 14.04 LTS 64 Bits
Processeur : Intel Celeron CPU n3060 1.60Ghz
Carte Graphique : Intel Cherryview
RAM : 3.8Gio

Voila

Je reste a votre disposition pour toute informations complémentaires/supplémentaires
Je fournirais un lien dropbox avec le fichier Xorg2.log (je n'ai pas mes identifiants sous la main) par contre le documents Xorg.Conf n'existe pas (je ne l'ai pas trouvé meme en sudo find / | grep xorg)

Contenu Xorg2.log parlant de Intel :
[27.041] (==) Matched Intel as autoconfigured driver 0

[27.042] (==) LoadModule : "intel"
[27.042] (==) loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/intel_drv.so

[27.241] (==) Module intel : Vendor="X.org Foundation"


[27.318] (II) Intel : Driver for Intel Integrated Graphics Chipsets : i810, i810-dc100, i810e , i815, i830m, 845g, 854, 852GM/855GM, 865g, 915g, E7221 (i915), 915GM, 945G, 945GM, 945GME, Pineview GM, Pineview G, 965G, G35, 965Q, 945GZ, 965GM, 965GME/GLE, g33, Q35, Q33, GM45, 4 Series, G45/G43, Q45/Q43, G41, B43
[27.319] (II) intel : Driver for Intel HD Graphics : 2000-6000
[27.318] (II) Intel : Driver For Intel Iris Graphics : 5100, 6100
[27.318] (II) Intel : Driver for Intel Iris Pro Graphics : 5200, 6200, P6300

Je vous remercie pour votre temps et vos idées/connaissances

Cordialement
Jimmy

Dernière modification par jimmy "punio" (Le 20/03/2019, à 11:34)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2019, à 23:26

hibou7

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Salut Jimmy et bienvenue sur ce forum smile


Donc tu as acheté un portable avec Ubuntu déjà installé.

Il marchait très bien jusqu’à il y a trois jours, moment ou ubuntu m'a proposé de faire des mises a jour puis de redemarré mon ordinateur.
Au redémarrage mon ordinateur était devenu EXTRÊMEMENT lent

S'agissait-il d'une mise à jour sans changement de version ou plutôt d'une mise à niveau du système (ou migration) vers une version plus récente (16.04) ?

Les mises à niveau proposées par le système peuvent mener à des instabilités sur le nouveau système. Une réinstallation propre sera plus stable.

Comme 14.04 (trusty) sera en fin de vie dans quelques semaines, je te recommande une installation propre de ton système: reinstallation_ubuntu.
Avec la version 18.04 LTS 64 bits.

Je regarde dans mes paramétrés et je remarque que ma carte graphique a disparu. En effet, dans la section "à propos de cet ordinateur" je n'ai plus "Carte graphique : Intel Cherryview" mais "Carte Graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe  (LLVM 3.4 128bits)"

Tu as sans doute un modèle disposant de deux cg:
-la carte Intel Cherryview
-un chipset graphique Gallium.
Il y a ici de quoi les identifier avec précision.

Si ta cg Intel Cherryview fonctionnait avec 14.04, elle devrait fonctionner aussi avec 18.04.
Il semble y avoir un pilote libre pour cette carte: https://www.phoronix.com/scan.php?page= … horonix%29

Pourrais-tu aussi indiquer le modèle exact de ta machine?
Des Dell Inspiron, il y en a une floppée:
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_dell#inspiron

Encore une petite précision:

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get dist-update

Ces trois illustres commandes se nomment:

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

...au lieu de dist-update. Mais je ne pense pas que ton problème venait de là.

à+

Dernière modification par hibou7 (Le 22/02/2019, à 23:35)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 24/02/2019, à 17:27

jimmy "punio"

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Bonjour

En ce qui concerne "Gallium"
D’après ce que je trouve, il correspond a un driver Open-Source pour Carte Nvidia.

Par défaut lors de la remise a zero les drivers sont les drivers Intel I915-3.19-3.13-dkms

Lors d'une mise a jour sans changement de version (la mise a jour kernel datait de bien avant et je reste en 14.04 LTS) déclare ces drivers obsolètes, refusant de les utiliser/installer et affiche Gallium a la place.
Le problème étant que de ce fait ma carte graphique devient inexistante et tout passe par mon processeur

dans le bios c'est écrit Dell Inspiron 15-3552
il est fourni avec ubuntu 14.04 LTS 3.13.0-53-generic pré-installé dessus (toute la gamme dell inspiron développeur est ubuntu natif)

Je tenterais le passage en 16.04 ou 18.04 (j'ai cru apercevoir que l'update 16.04 impliquait aussi quelques problemes de carte graphique et de sur-utilisation de processeur sur certain modeles bas de gammes ?)

Pour dist-upgrade : désolé j'ai un doute a chaque fois et la je n'avais rien pour vérifier sous la main

j'ai aperçu dans le man de apt-get une fonction hold
est ce que je ne pourrais pas tag un package pour le "sécuriser" ? que même sous mise a jour il ne le désinstalle pas ? ou de forcer une réutilisation/re-installation ?

je telechargerais Ubuntu 18.04 LTS une fois chez moi demain je prendrais juste le temps de me renseigner sur deux trois choses avant pour bien faire ca proprement

Merci encore

Cordialement
Jimmy

Hors ligne

#4 Le 03/03/2019, à 01:47

hibou7

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Salut Jimmy

ta machine est la dernière dans cette liste smile
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_dell#inspiron.

Une install fraîche semble être possible tant en mode UEFI qu'en mode non-UEFI.

j'ai aperçu dans le man de apt-get une fonction hold
est ce que je ne pourrais pas tag un package pour le "sécuriser" ? que même sous mise a jour il ne le désinstalle pas ? ou de forcer une réutilisation/re-installation ?

Quel paquet aimerais-tu garder?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 05/03/2019, à 12:44

jimmy "punio"

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Bonjour smile

je n'ai pas encore eu occasion de tester une installation propre de 16.04 LTS malheureusement

si je pouvais forcer une installation d'un packages même si obsolètes ou le garder ça serait le package "I915-3.19-3.13-dkms" correspondant a mes drivers

lorsque j’exécute "sudo apt-get install I915-3.19-3.13-dkms" il me dit (en résumé) que ce package existe bien dans la base de données mais qu'il a été déclaré obsolètes et qu'une version viable a été sélectionné pour le remplacer.

Le truc qui "m’effraie" dans le passage a 16.04 LTS c'est que je ne sais pas si j'aurais des drivers adapté malgré mon passage.

je suppose que la BDD utilisé pour les packages sera la même je n'aurais donc pas de drivers viable, si ?

Hors ligne

#6 Le 06/03/2019, à 00:35

hibou7

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Le truc qui "m’effraie" dans le passage a 16.04 LTS c'est que je ne sais pas si j'aurais des drivers adapté malgré mon passage.

Je comprends ton inquiétude. Pourtant, l'expérience m'a montré que en général, le support du matériel va en s'améliorant si on passe à une version supérieure. C'est d'ailleurs un des buts majeurs du développement.
Si on regarde les deux install de 16.04 dans la liste, elles ont les 2 évités les problèmes graphiques. La première en UEFI, l'autre sans UEFI.

Si toutefois tu veux conserver ce pilote, tu pourrais le mettre sur une clé USB. Mais il y a peu de chance pour que tu puisses l'utiliser dans une version supérieure, si il est déjà obsolète sous 14.04.

Et puis 14.04, dans 5 semaines, c'est fini...

Dernière modification par hibou7 (Le 06/03/2019, à 00:37)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 08/03/2019, à 12:13

jimmy "punio"

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Bonjour

Du coup petite update

je fais ma cléf Usb Bootable

J'ai tester ubuntu 18.04 LTS et Ubuntu 16.04 LTS

Meme resultat pour les deux

Ca boot sur grub qui me demande si je souhaite juste essayer ubuntu ou installer ubuntu

et dans les deux cas

Ecran qui s'eteint
pas un ecran allumé avec un fond noir
l'ecran s'eteint, plus alimenté, le laptop fonctionne mais l'ecran est eteint

boot normalement sur 14.04 au redemarrage du pc

au cas ou, si c'est utile

Bios -> Boot :

Fast Boot : Enabled
Boot List Option : EFI
Secure Boot : Disabled
Load Legacy Option Rom : Enabled

voila
Merci

Cordialement
Jimmy

Dernière modification par jimmy "punio" (Le 08/03/2019, à 12:14)

Hors ligne

#8 Le 08/03/2019, à 13:48

Lotik

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Salut,
j'ai un dell inspiron 15 3552(je sais pas si c''est le meme) mais j'avais ubuntu 18.04 lts en legacy qui marchait bien decu et par simple curiosité j'ai essayer de l'installer en UEFI aujourd'hui et j'y suis arrivé malgré quelque essais.
Ton probléme a l'installation me parait etre un probléme de reglage du bios.
Va dans les parametre et met disable sur fast boot et load legacy Option Rom (si t'as clé est en table des partitions gpt)
cela devrait marcher aprés en bootant sur la clé via F12 (menu boot) au démarrage.

Ou si tu as deja installer redémarre normalement et cela devrait partir
sur la nouvelle install

Dernière modification par Lotik (Le 08/03/2019, à 14:02)

Hors ligne

#9 Le 08/03/2019, à 14:01

jimmy "punio"

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Salut lotik !

effectivement a priori la reference est la meme

cela a effectivement marché
Je pense que cest le "load legacy option Rom"

Je le passe en 16.04 pour  tester et j'essayerais le passage en 18.04 apres etre rentré chez moi

Merci beaucoup a vous deux smile

Hors ligne

#10 Le 08/03/2019, à 14:03

Lotik

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Nikel chrome oublie pas de mettre résolut  en editant ton premier message.

Dernière modification par Lotik (Le 08/03/2019, à 14:04)

Hors ligne

#11 Le 08/03/2019, à 20:11

hibou7

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Bonsoir

Eh bien voilà des informations très concrètes sur ce modèle, qu'on pourrait faire remonter dans la doc. Je m'y colle volontiers, mais je souhaiterais encore quelques précisions.

Donc pour résumer:  On peut installer facilement Ubuntu 18.04 64 bits sur cette machine en réglant le BIOS comme suit,

Fast Boot : Disabled
Boot List Option : EFI
Secure Boot : Disabled
Load Legacy Option Rom : Disabled

Pouvez-vous confirmer?
Jimmy a l'air de dire que seul "Load Legacy Option Rom" est en cause et qu'on pourrait laisser Fast Boot sur Enabled. Qu'en est-il exactement?

Merci d'avance


P.S. Pour moi une question reste ouverte: comment se fait-il que cette machine soir installée avec Ubuntu en natif, alors que le BIOS est mal réglé pour une réinstallation?

Dernière modification par hibou7 (Le 08/03/2019, à 20:12)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#12 Le 09/03/2019, à 05:29

Lotik

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Re
J'ai vérifié il n'y a que le "load legacy option Rom" qui pose problème je démarre avec le "fastboot enable".
J'arrive a booter également avec le "secure boot enable" qui en étant activer désactive de lui méme le "load legacy option rom".

Sinon voici l'aide du bios sur "load legacy options Roms":
"When in EUFI Boot mode, the Enable Legacy options ROMs option will allow legacy option ROMs to load. Without this options, only UEFI options ROMs will load.
This options is require for legacy Boot mode. This option is not allowed if secure boot is enabled."

Il y as aussi plus bas "boot options priority" qui doit etre sur la ligne juste en dessous "Boot options #1    [ ubuntu ]"  sinon cela ne boot pas si il est sur "[ ubuntu (disable) ]"  (enfin ca commence puis ecran noir comme expliquer au premier post).

Enfin comme j'etais en legacy avant pour ce mode de démarrage il faut désactiver (disable) le "secure boot"
sinon impossible de choisir le legacy mode a la place de UEFI.

Voila, j'espére avoir été le plus complet possible.

Hors ligne

#13 Le 09/03/2019, à 06:35

moko138

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

/!\  Quand le bios a l'option "fast boot", attention à la désactiver, au moins pendant l'installation du système!

  Ensuite, on peut la rétablir avec prudence, en vérifiant qu'elle n'empêche pas certains périphériques (wifi, audio etc.) de fonctionner.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 09/03/2019, à 08:13

Lotik

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Pour l'instant j'ai laisser le fast boot et je n'ai pour l'instant pas repérer de probléme (wifi ok et audio écoute ok)mais j'y penserai au cas ou et reviendrai l'indiquer.

Hors ligne

#15 Le 09/03/2019, à 08:42

moko138

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

C'est à jimmy "punio" que ma remarque s'adresse, lui qui recontre ce problème :

je fais ma cléf Usb Bootable  J'ai tester ubuntu 18.04 LTS et Ubuntu 16.04 LTS
Meme resultat pour les deux   Ca (...) me demande si je souhaite juste essayer ubuntu ou installer ubuntu   et dans les deux cas

Ecran qui s'eteint


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 20/03/2019, à 11:32

jimmy "punio"

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Bonjour a tous

J'ecris pour confirmer apres une periode de test que tout fonctionne normalement

laptop fluide sous 18.04 et entierement fonctionnel

en ce qui concerne la config de base du bios en legacy empechant une installation : aucune idée, cest la gamme Dell Developer Edition comme celui la par exemple XPS 13 Developer Edition

Ubuntu 14.04 Lts pré-installé a l'epoque

Actuellement sans "Fast-boot" et "load legacy options Roms"

Je n'ai pas tester une install avec le "Fast-Boot" d'initialisé mais d'apres Moko il ne vaut mieux pas a priori ?

je vais passer ce thread en résolu

Merci a tous !

Hors ligne

#17 Le 20/03/2019, à 12:00

moko138

Re : [RESOLU/RESOLVED] Perte Driver Intel Cherryview apres Update

Tant que tu as un seul système d'exploitation sur cette machine,
tu peux, après installation, tenter de rétablir le "fast boot".

Mais note bien, sur un papier scotché à la machine, la procédure pour le désactiver en cas de pépin.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne