Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2019, à 23:17

bishop

Résolution de BUG #1769848 - gravure CD/DVD avec K3B/Brasero

Gravure de CD/DVD avec K3B et Brasero sur Ubuntu 18.04/18.10.
Il y avait un bout de temps que je n'avais pas gravé de CD Audio et qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai voulu en graver un. Brasero et K3B ne fonctionnait pas. J'ai reçu cet avertissement :

/usr/bin/wodim: Operation not permitted. Warning: Cannot raise RLIMIT_MEMLOCK limits.
/usr/bin/wodim: Resource temporarily unavailable. Cannot get mmap for 20975616 Bytes on /dev/zero.

Çi-dessous le message au complet :

Devices
-----------------------
ASUS DRW-24B1LT 1.03 (/dev/sr0, CD-R, CD-RW, CD-ROM, DVD-ROM, DVD-R, DVD-RW, DVD-R DL, DVD+R, DVD+RW, DVD+R DL) [DVD-ROM, DVD-R séquentiel, DVD-R double couche séquentiel, DVD+R double couche avec saut, DVD-RAM, DVD-RW à ré-inscription limitée, DVD-RW séquentiel, DVD+RW, DVD+R, DVD+R double couche, CD-ROM, CD-R, CD-RW] [SAO, TAO, RAW, SAO/R96P, SAO/R96R, RAW/R16, RAW/R96P, RAW/R96R, Ré-inscription restreinte, Saut de couche] [%7]

System
-----------------------
K3b Version: 17.12.3
KDE Version: 5.44.0
Qt Version:  5.9.5
Kernel:      4.15.0-46-generic

Used versions
-----------------------
cdrecord: 1.1.11

cdrecord
-----------------------
/usr/bin/wodim: Operation not permitted. Warning: Cannot raise RLIMIT_MEMLOCK limits.
/usr/bin/wodim: Resource temporarily unavailable. Cannot get mmap for 20975616 Bytes on /dev/zero.
Text len: 918
TOC Type: 0 = CD-DA

cdrecord command:
-----------------------
/usr/bin/wodim -v gracetime=2 dev=/dev/sr0 speed=16 -sao driveropts=burnfree textfile=/tmp/k3b.nS5713 fs=20m -overburn -useinfo -audio /tmp/k3b_audio_0_01.inf /tmp/k3b_audio_0_02.inf /tmp/k3b_audio_0_03.inf /tmp/k3b_audio_0_04.inf /tmp/k3b_audio_0_05.inf /tmp/k3b_audio_0_06.inf /tmp/k3b_audio_0_07.inf /tmp/k3b_audio_0_08.inf /tmp/k3b_audio_0_09.inf /tmp/k3b_audio_0_10.inf /tmp/k3b_audio_0_11.inf /tmp/k3b_audio_0_12.inf /tmp/k3b_audio_0_13.inf /tmp/k3b_audio_0_14.inf /tmp/k3b_audio_0_15.inf /tmp/k3b_audio_0_16.inf /tmp/k3b_audio_0_17.inf /tmp/k3b_audio_0_18.inf /tmp/k3b_audio_0_19.infB et B

Après quelques recherches sur la toile j'ai trouvé le BUG #1769848 : wodim no longer works from non-root accounts , traduisez par : wodim ne fonctionne plus à partir de comptes non root.
Il existe une solution pour résoudre ce problème. Elle consiste à installer le PPA CDRTools de Brandon Snider.
Brandon Snider notifie « Ce PPA contient les versions de CDRTools packagées en remplacement de CDRKit. Cela peut (ou non) résoudre de nombreux problèmes de gravure de CD/DVD dans Ubuntu ».
En ce qui me concerne le problème de gravure a été résolu.


Ajout du PPA ppa:brandonsnider/cdrtools :

sudo add-apt-repository ppa:brandonsnider/cdrtools

Mise à jour des dépôts :

sudo apt-get update

Installation des cdda2wav, cdrecord et mkisofs :

sudo apt install cdda2wav cdrecord mkisofs

Avertissement - Lors de l'installation des paquets çi-dessus, les paquets suivants seront supprimés : genisoimage et wodim. Acceptez la suppression de ces deux paquets si on vous le demande.

Lancez K3B ou Brasero et gravez.

Dernière modification par bishop (Le 24/03/2019, à 10:40)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne