Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2019, à 15:11

sissou100

Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

Bonjour tout le monde,

Je viens de remarquer une chose bizarre...
J'ai un document texte Write LO sur lequel je travaillais. J'avais remarqué qu'il mettait assez de temps lorsqu'il réalisait l'enregistrement automatique, tout comme lorsque je lançais l'enregistrement manuel...
J'ai copié le texte de ce document sur une autre feuille blanche de Writer afin de reprendre du texte et y travailler dessus... j’avais alors les deux documents, avec le même texte dedans face à moi (écran partagé)... Un s'enregistrait instantanément (sans aucun délais), je ne voyait même pas la barre d’enregistrement défiler... l'autre (le premier fichier) mettait plus de 5 secondes à chaque fois... ??!

Pour en avoir le cœur net j'ai effacé la TOTALITÉ du texte du premier document, l'ai enregistré sous un nom test.odt ... ben c'est pareil il met toujours plus de 5s pour s’enregistrer... même VIDE !!!

Cela me rappelle que j'ai également un document Writer qui me pausait problème et me faisait planter LO lorsque je l'ouvrais ... un doucement tout simple mais avec pas mal de liens hypertexte... J'ai du recopier le contenue de ce doucement dans une page Calc pour continuer à travailler sur ces données...

Bref ... LO est assez bizzare sur mon ordinateur...

Attention je suis novice en informatique, ... Merci d'en tenir compte dans vos éventuelles réponses.

MERCI par avance pour le temps que vous accepterez de passer à m'aider.

Sylvain.

Dernière modification par sissou100 (Le 21/03/2019, à 15:11)

Hors ligne

#2 Le 23/03/2019, à 00:09

Old tired coder

Re : Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

Lorsque tu enregistres un fichier texte, ce n'est pas seulement le contenu visible de ce fichier qui est écrit sur le disque mais aussi toute une série d'informations comme la position du curseur au moment de l'écriture, les numéros de ligne et de colonne, le "timestamp", j'en passe et des meilleures, voire même des moins bonnes cool

5 secondes, ça fait un peu long en effet mais pour autant, ce n'est pas interminable...

Le format ODT n'est pas le plus simple. Le texte que tu as effacé se trouve peut-être encore dedans, pour une éventuelle récup ultérieure. Libre Office n'est pas non plus le plus rapide des logiciels mais il fonctionne plutôt bien.

Sans compter que ta machine est importante : single ou dual core ? 32 ou 64 bits ?

Bref, je ne vois franchement pas où est le problème.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#3 Le 26/03/2019, à 12:02

sissou100

Re : Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

Bonjour Thierry,

Merci pour ta réponse.
Tu trouveras les caractéristiques de ma machine ci-dessous... c'est tout de même un beau bébé qui devrait aller assez vite.

Oui je suis d'accord avec toi 5 secondes ce n'est pas très long, sauf que les enregistrements de secours (qui sont une superbe invention) font que je dois attendre, à chaque fois, entre 5 et 10 secondes (le temps qu'il me redonne la main) pour pouvoir continuer à avancer...

Mais ce qui m'embête n'est pas vraiment cela. C'est surtout que je ne trouve pas normal que LO charge ainsi des documents (certains) et pas d'autres...
Je suis en train de faire un gros document de présentation sur Draw... je vais y travailler longtemps dessus et il va certainement faire quelques Ko... et ma peur est que, au fur et à  mesure, il soit de plus en plus lourd à charger et à enregistrer.

Ma question donc est :
Y a t'il une solution pour "alléger" un doc ODT de tous ces enregistrements arrières ?

Merci par avance.

Sylvain


ACER ASPIRE VA73
Mémoire : 15,5 Gio
Processeur : Intel® Core™ i7-4702MQ CPU @ 2.20GHz × 8
Disque : 1,2 To

Hors ligne

#4 Le 30/03/2019, à 15:54

sissou100

Re : Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

Bonjour,

Il n'y a personne qui connais la réponse à ma questions ... ?

Y a t'il une solution pour "alléger" un doc ODT de tous ces enregistrements arrières ?


MERCI pour votre aide.

Sylvain

Hors ligne

#5 Le 30/03/2019, à 16:16

maxire

Re : Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

Salut,

Je vois un document Libreoffice en réalité comme un énorme fichier qui conserve en plus de sa dernière version sauvegardée, tout l'historique de ses mise à jour.
Pus ce document est  mis à jour, plus il grossit.
Ceci pourrait expliquer le long délai de sauvegarde de ce document y compris après une suppresion apparente de son contenu.
C'est une hypothèse, à vérifier.

Note:

Voir dans Édition//Suivi des modifications, il existe peut-être une possibilité d'alléger le document de tout ou partie de son historique.

Dernière modification par maxire (Le 30/03/2019, à 16:23)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 30/03/2019, à 16:27

maxire

Re : Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

Oui, cela pourrait être cela, un document peut conserver plusieurs versions., donc voir comment désactiver ou alléger la gestion de versions en ne conservant que les quelques dernières.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 30/03/2019, à 16:54

Old tired coder

Re : Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

Il n'y a pas de solution, sauf à rédiger ton document en txt dans l'éditeur de texte et à le mettre en forme lorsqu'il sera terminé dans le Writer de libre-office.

Comme l'explique très bien Maxire, un document ODT n'est pas du type "wysiwyg" et en plus, le fichier temporaire créé dès l'ouverture est effacé au moment de l'écriture sur disque.

Ceci dit ne t'inquiète pas, même si tu fais plus long que Marcel Proust dans "La recherche du temps perdu", le temps que ça prendra pour ton ordi ne sera pas tellement plus long que les cinq secondes actuelles.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#8 Le 30/03/2019, à 16:58

sissou100

Re : Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

Bonjour Maxire,

Merci pour ta réponse.
Je viens de regarder du coté des Édtion/Suivi des modifications, ... rien n'était activé (enregistré)... j'ai joué un peu avec mais cela n'a pas l'air de jouer sur le délais d’enregistrement du document...
En tout cas de ce coté (suivi des modifications) c'est vide ...
Mon document est vraiment de plus en plus long à s’enregistrer... c'est fou ce truc.
Ça n'arrive qu'à moi ?

Je ne sais pas où trouver les différentes "versions" du document...
Pourriez vous me dire ?...

Hors ligne

#9 Le 30/03/2019, à 17:24

sissou100

Re : Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

Bonjour Old tired coder,
Merci pour ton message.

La j'en suis à 9 secondes d'enregistrement d'un doucement Writer... pour une feuille avec 1 page et demie de texte !
Je viens de tester :
- Feuille neuve créée est vide = délais d’enregistrement micro-seconde
- Même feuille avec copié collé des données du document Write qui rame (9 secondes enregistrement ! J'ai chronométré) une page et demie de texte donc (mais qui ont été copié collé d'un document DRAW) = enregistrement en 0.5 seconde... très correct donc... mais pour combien de temps ?!!!! ...

J'ai donc passé l’enregistrement automatique de 10 à 20 minutes...

A plus et bon week-End.

Si quelqu'un à un tuyau chui preneur.  ;-)

Dernière modification par sissou100 (Le 30/03/2019, à 17:24)

Hors ligne

#10 Le 30/03/2019, à 17:38

Old tired coder

Re : Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

Par curiosité, fais un clic droit sur ton document dans Nautilus puis "propriétés" : quelle est la taille indiquée ?

Tu peux aussi faire un copy/past de ton texte dans un fichier neuf et eraser l'ancien, pour voir la différence de temps d'enregistrement.

C'est vrai que 9 secondes, dans l'absolu, c'est un peu long pour enregistrer un fichier texte. Ça peut aussi indiquer un autre problème, logiciel ou matériel, ce qui constitue une bonne raison pour examiner rationnellement ce qui se passe.

Dernière modification par Old tired coder (Le 30/03/2019, à 17:51)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#11 Le 30/03/2019, à 19:28

sissou100

Re : Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

A ben là chui à 14 secondes pour enregistrer une page blanche :-)
J'ai donc effacé tout ce qu'il y avait ... mais on dirait que chaque fois que je l'enregistre (même vide ) elle ajoute du temps d'enregistrement.
Le poids de cette feuille blanche est de 64Ko.
Je viens de créer une nouvelle feuille vierge vierge donc (sans rien y faire dessus) : Elle fait 7,7Ko et s'enregistre très vite.

J'ai enregistré le texte sous note en txt. Puis copié collé dans nouvelle feuille writer : Là c'est parfait... pour l'instant.

Mais c'est bizarre en effet.
Je pense avoir un problème sur LO ou matériel en effet car parfois LO plante... surtout lorsque j'ouvre un document spécifique.

Version: 6.0.7.3
Build ID: 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.2
Threads CPU : 8; OS : Linux 4.15; UI Render : par défaut; VCL: gtk3;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group

A plus...

Hors ligne

#12 Le 30/03/2019, à 19:47

Old tired coder

Re : Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

sissou100 a écrit :

A ben là chui à 14 secondes pour enregistrer une page blanche :-)
J'ai donc effacé tout ce qu'il y avait ... mais on dirait que chaque fois que je l'enregistre (même vide ) elle ajoute du temps d'enregistrement.
Le poids de cette feuille blanche est de 64Ko.
Je viens de créer une nouvelle feuille vierge vierge donc (sans rien y faire dessus) : Elle fait 7,7Ko et s'enregistre très vite.

J'ai enregistré le texte sous note en txt. Puis copié collé dans nouvelle feuille writer : Là c'est parfait... pour l'instant.

Mais c'est bizarre en effet.
Je pense avoir un problème sur LO ou matériel en effet car parfois LO plante... surtout lorsque j'ouvre un document spécifique.

Version: 6.0.7.3
Build ID: 1:6.0.7-0ubuntu0.18.04.2
Threads CPU : 8; OS : Linux 4.15; UI Render : par défaut; VCL: gtk3;
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group

A plus...

Bizarre non,c'est le format ODT qui veut ça... D'un autre côté, question sécurité, on est blindé avec ça.

Une page blanche 64 KO, soit 64 x 1024 caractères ASCII simples, c'est déjà presque la moitié d'un Jean Bruce ou d'un San Antonio cool

Si LO plante, essaye une mise à jour. Je possède ce logiciel mais je m'en sers très peu, donc je le connais mal.

Je commence toujours, lorsque j'ai un texte à pondre, par un .txt dans gedit, ensuite je le "formate" dans Writer pour finir par le sortir en .pdf


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#13 Le 31/03/2019, à 11:51

JBF

Re : Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

Sans voir le fichier lui-même on ne peut pas dire grand-chose.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#14 Le 31/03/2019, à 12:12

Old tired coder

Re : Fichier LO Writer met 5 secondes à s'enregistrer... même si vide !

JBF a écrit :

Sans voir le fichier lui-même on ne peut pas dire grand-chose.

J'ai eu l'occasion de faire un "dump" sur un fichier ODT, c'est impressionnant. Pour un caractère lisible, il y a une vingtaine de signes cabalistiques de formatage du texte et quand on modifie quelque chose, ça se rajoute au fichier même s'il s'agit d'un effacement. A l'époque, j'avais fait ça sous Windows avec Open Office mais je suppose qu'avec Libre Office, c'est à peu près pareil.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne