Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2019, à 20:40

l'AMI Yves

Groupes et droits sur /var/www/http

Bonsoir tout le monde.

J'ai eu la chance de bien installer LAMP (j'ai la page de test qui s'affiche) sur mon serveur sous ubuntu 18.04 LTS, puis (je crois que) j'ai bien installé xrdp (serveur ftp pour transfert de fichiers) de façon à pouvoir écrire le site web sur mon pc, et le transférer sur le serveur par Filezilla. Mais là, mon premier test coince, et je suppose que c'est une question de droits : j'ai fait un transfert par Filezilla, et je n'ai rien à l'arrivée. Mais je suis encore newby sous Linux.

Alors voici ma question : que faut-il préciser comme droits sur /var/http/www (il faut que l'écriture à travers xrdp y soit possible, et que les visiteurs du site puissent les lire/exécuter) ?

Et, en question subsidiaire, faut-il ajouter les visiteurs dans certains groupes, sachant que le site va gérer une base mysql ?

Merci d'avance.

AMIcalement.

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 29/03/2019, à 00:51)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2019, à 21:56

krodelabestiole

Re : Groupes et droits sur /var/www/http

hello

le doc pour lamp est principalement dispo là : https://doc.ubuntu-fr.org/lamp
et là : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2

plus exactement concernant les permissions c'est là : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#permissions (10.1 Permissions)

dis nous si tu ne comprends pas quelque chose.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 22/03/2019, à 21:56)

En ligne

#3 Le 22/03/2019, à 22:06

krodelabestiole

Re : Groupes et droits sur /var/www/http

l'AMI Yves a écrit :

j'ai bien installé xrdp (serveur ftp pour transfert de fichiers) de façon à pouvoir écrire le site web sur mon pc, et le transférer sur le serveur par Filezilla.

et xrdp apparemment c'est pour contrôler un environnement de bureau à distance. à priori rien n'à voir avec du FTP donc.
de plus chaque serveur FTP fonctionne un peu à sa manière et parfois de manière très mal sécurisée.
il y a une raison particulière pour laquelle ton choix s'est orienté là dessus ?

ce qu'on utilise généralement et pour de bonnes raisons c'est plutôt SSH / SFTP

En ligne

#4 Le 22/03/2019, à 23:27

l'AMI Yves

Re : Groupes et droits sur /var/www/http

Oui, parfaitement, c'est bien SFTP que je voulais dire. En fait, j'ai essayé il y a quelque temps d'installer XRDP pour faire du bureau à distance, mais ça n'a pas marché (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi), et, aujourd'hui, en passant sur la liste des services, j'ai vu que XRDP avait le signe (-), donc j'ai essayé de le lancer, mais il n'a pas voulu démarrer. Ensuite, au moment d'écrire mon message, je ne me souvenais plus du protocole que j'avais activé pour faire "serveur FTP", et j'ai regardé mes commandes passées. Quand j'ai retrouvé "XRDP", j'ai confondu. Newby, je vous ai dit... Excusez-moi.

Je vais fouiller les liens que vous m'avez donnés.

Merci, je vous dirai si j'ai trouvé ma voie.

AMIcalement.

Hors ligne

#5 Le 23/03/2019, à 10:33

l'AMI Yves

Re : Groupes et droits sur /var/www/http

Le serveur FTP que j'ai installé est vsftpd.

Il n'y a rien que je ne comprenne pas dans les liens donnés ci-dessus, mais il n'y a rien non plus qui réponde à la question, qui concernait précisément le serveur ftp : comment dois-je le configurer pour que les fichiers que je lui enverrai - et les répertoires que je lui demanderai de créer - aient les configurations de droits nécessaires à LAMP ?

Les liens donnés me disent ce que doivent être ces configurations, mais je ne sais pas comment configurer sftpd pour y répondre.

Merci de vos contributions.

AMIcallement.

Hors ligne

#6 Le 23/03/2019, à 11:36

l'AMI Yves

Re : Groupes et droits sur /var/www/http

Re-bonjour.

Expérience faite, je dois avouer qu'il doit bien y avoir quelque part une chose que je n'ai pas comprise : dans le répertoire /var/www, j'ai créé un nouveau sous-répertoire nommé "courant", dans lequel j'ai recopié le fichier "index.html" du sous répertoire"/var/www/html" (et je l'ai un petit peu modifié, en respectant le langage html - du moins, j'ai essayé...!), puis j'ai recopié le fichier "000-default.conf" dans le répertoire /etc/apache2/sites-available, en le nommant "courant.conf", et je l'ai modifié suivant les indications du lien que vous m'avez donné, puis j'ai passé les deux commandes... et le site "192.168.1.2/courant" est introuvable.

J'ai même essayé de modifier "courant.conf" en disant qu'il était sur le port "81", mais le site "192.168.1.2:81" est tout autant introuvable.

Alors voila !

AMIcalement.

Hors ligne

#7 Le 23/03/2019, à 13:34

krodelabestiole

Re : Groupes et droits sur /var/www/http

vu que tu es débutant, tu devrais t'en tenir à ce qui est indiqué dans la doc :
il n'est conseillé nulle part de copier le fichier 000-default.conf ou de modifier le port 80.

je te conseille de défaire tes modifications et éventuellement de suivre ce tutoriel, qui indique la marche à suivre de manière plus "pas à pas" : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail

FTP n'a rien à voir avec STFP, donc encore une fois je ne comprends pas pourquoi tu tiens à utiliser ce protocole, qui est plus complexe à mettre en place, à sécuriser, et ne te permet pas d'utiliser la ligne de commande à distance.
concernant SFTP : https://doc.ubuntu-fr.org/ssh#monter_un … r_protocol

En ligne

#8 Le 23/03/2019, à 18:24

l'AMI Yves

Re : Groupes et droits sur /var/www/http

Merci, krodelabestiole.

Bon, "débutant", n'exagérons rien : je suis débutant sur ubuntu, mais j'ai quand-même écrit plusieurs sites tout à fait opérationnels.

Je suis donc revenu sur mon port 80, et j'ai adapté ton tuto. Mais il faut croire que je suis bouché à l'émeri... Je n'ai pas créé le site "public", et le site "private" s'appelle chez moi "courant". Pour le reste, je pense m'être montré rigoureux en suivant le tuto (j'ai passé la commande "sudo a2dissite 000-default".

Je teste depuis un poste du réseau, tandis que LAMP est installé sur le poste 192.168.1.2.

Quand je dis à Firefox : "192.168.1.2", c'est la page "It works" de LAMP qui s'affiche, et si je lui dis "192.168.1.2/courant", j'ai la page 404. Si je regarde ce qu'il y a dans "/var/log/apache2/error.courant.log", je vois qu'il a tenté d'atteindre "/etc/www/courant/courant". Ca explique l'erreur 404, mais pourquoi va-t-il chercher ça ? Et pourquoi ai-je toujours "It works", je croyais que c'était le site "000-default" ?

Je boucle !

Merci de ton aide.

AMIcalement.

Hors ligne

#9 Le 23/03/2019, à 19:30

krodelabestiole

Re : Groupes et droits sur /var/www/http

je me suis permis "débutant" parce que tu te définis toi-même 2 fois comme "newbie".

sinon en principe si tu as bien désactivé 000-default (sudo a2dissite 000-default), tu ne devrais plus avoir accès à la page "it works !"
tu as bien redémarré apache après la modif comme indiqué ?

sudo systemctl restart apache2

et si tu as suivi le tuto pour créer un espace "public", il devrait être accessible à l'adresse http://192.168.1.2 , et non pas http://192.168.1.2/courant

En ligne

#10 Le 23/03/2019, à 19:32

krodelabestiole

Re : Groupes et droits sur /var/www/http

si ça ne fonctionne toujours pas, merci de coller ici le contenu de ton virtualhost, les commandes que tu as passées et les retour d'erreur entre balises [ code ] pour une meilleure lisibilité.

En ligne

#11 Le 23/03/2019, à 22:01

l'AMI Yves

Re : Groupes et droits sur /var/www/http

Je devais avoir de la peau de saucisson devant les yeux : ça marche !

Mais je ne comprends pas bien le mécanisme qui fait que "http://192.168.1.2" amène la page "/var/www/courant/index.html". Comment faudrait-il s'y prendre pour que ce soit "http://192.168.1.2/courant" ? La question se posera si un jour je veux faire un second site...

D'autre part, en y réfléchissant mieux, il faudrait que mon poste de travail (Windows 10 déjà équipé du client Filezilla) soit SERVEUR ftp, tandis que le serveur ubuntu (hébergeant le site "courant") devrait être CLIENT ftp. Mais je n'ai pas très envie de mettre un serveur Filezilla sur mon poste, et je crois que ça peut marcher quand-même. Mais ça ne résout pas la question des droits sur les fichiers "écrits" sur le serveur ubuntu, venant en "upload" de Filezilla. Ou bien je suis complètement dans les choux ?

AMIcalement.

Hors ligne

#12 Le 24/03/2019, à 09:58

l'AMI Yves

Re : Groupes et droits sur /var/www/http

Bon, la nuit porte conseil : j'ai encore raisonné comme une peau de tambour : sur mon Windows, j'ai un CLIENT Filezilla : je ne m'en sortirai pas sans un SERVEUR FTP sur ubuntu(d'ailleurs, j'ai parlé des sites que j'ai développés : je les ai développés sur mon poste, et je les ai envoyés chez l'hébergeur grâce au SERVEUR FTP destiné à cet effet).

Mes posts précédents n'ont donc plus lieu d'être : je mets tout ça comme résolu, on verra plus tard si je veux plusieurs sites.

Merci de votre aide, A+

AMIcalement.

Hors ligne

#13 Le 24/03/2019, à 15:13

krodelabestiole

Re : Groupes et droits sur /var/www/http

l'AMI Yves a écrit :

Mais je ne comprends pas bien le mécanisme qui fait que "http://192.168.1.2" amène la page "/var/www/courant/index.html". Comment faudrait-il s'y prendre pour que ce soit "http://192.168.1.2/courant" ?

La directive documentRoot pointe directement sur /var/www/courant
Donc pas besoin d'ajouter /courant dans l'URL.
Lis bien la description de chaque directive : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#hotes_virtuels
Dans le 5.2 il y a aussi la solution pour gérer plusieurs sites.


l'AMI Yves a écrit :

j'ai un CLIENT Filezilla : je ne m'en sortirai pas sans un SERVEUR FTP sur ubuntu

FileZilla gère le SFTP (sur Windows il y a aussi WinSCP et Cyberduck, tous libres).
Je te conseille toujours et encore d'oublier le FTP...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/03/2019, à 15:14)

En ligne

#14 Le 27/03/2019, à 19:38

l'AMI Yves

Re : Groupes et droits sur /var/www/http

Bonsoir.

Bon, j'ai mis un moment à répondre, j'étais sur autre chose.

Bien sûr, il ne faut pas se polariser sur FTP : sur mon ubuntu, j'ai vsftpd, donc, ça devrait le faire (en fait, je n'imagine que de fonctionner sur mon réseau local, donc de toutes façons, ça n'est pas critique).

Par contre, je n'arrive pas à me connecter, pour un problème de droits (Filezilla me dit "Connexion refusée par le serveur").

Quelqu'un connaît-il un tuto
- 1) pour configurer vsftpd,
- 2) adapté à ubuntu 18.04 LTS en ligne de commande,
- 3) qui marche ?

Merci d'avance.

AMIcalement.

Hors ligne