Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2019, à 14:13

El Catala

Traitement d' une collection de photos

Bonjour,
Sous access et donc windos, j' ai une base de données qui me permet de gérer mes photos.Cette petite application sans prétention me permet de récupérer les données Exif et de trier, renommer déplacer etc cette collection. Bon, je ne me sers de windos que pour cette application et mon rêve serait de transférer tout cela sous libreoffice base bien que j' en connaisse les nombreuses lacunes.
Dans access, j' utilise l' excellent travail de monsieur Thierry GASPERMENT qui à développer une classe objet pour récupérer les informations contenues dans une prise de vue. Je ne m'y connais pas suffisament pour la transcrire en Basic. Il est sur que cela serait le plus efficace.
Le principal problème auquel je me heurte et bien sûr la récupération de ces données Exif. J' ai commencé à regarder du côté de ExifTool qui me parait puissant. Mes questions sont les suivantes:
Pour l' instant, ExifTool semble fonctionner uniquement par un terminal linux. Est-il envisageable et par macro de l'ouvrir depuis LibreOffice?
Les données trouvées, est-il possible de les enregistrer dans une table ?
Il est clair que si cette manipulation est envisageable,je pourrais cesser d' utliser access et donc de ne plus avoir qu' une partition Xubuntu.
Voila le début de mon gros problème?
Cordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne

#2 Le 24/03/2019, à 11:15

Pympc

Re : Traitement d' une collection de photos

Bonjour

as tu été voir ici ou

Hors ligne

#3 Le 24/03/2019, à 20:12

El Catala

Re : Traitement d' une collection de photos

Bonsoir Pympc,
Les pages que vous m' avez signalées, je les avez étudiées. Certains des logiciels pourraient effectivement convenir. Le but que je recherche c' est de pouvoir récupérer facilement une collection de photos( par exemple tous les ouvrages d' art, fleurs ou autre enregistrés dans la base). A ma connaissance, aucun ne permet de réaliser cette opération aussi facilement que dans une BDD.Comme vous l' aurez compris c' est bien la récupération des données Exif qui est mon principal soucis.
Dans l' idéal, je souhaite par l' intermédiaire d' un bouton:
Sélectionner une photo
Ouvrir ExifTool sur cette sélection
Trouver les données Exif
Les enregistrer dans la base en même temps que la photo sélectionnée.
Sur le principe, c' est facile quand à la réalisation dur dur dur.
Biencordialement


PC portable HP Laptop 17
Xubuntu 22.04.2 Lts
LibreCad 2.2 : Freecad 0.21: LibreOffice 7: Ancestris 0.12:

Hors ligne