Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/03/2019, à 16:31

Coeur Noir

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

diesel83140 a écrit :
Roschan a écrit :

ou alors ctrl+n ou alors clic-droit > ouvrir dans une nouvelle fenêtre, que ce soit sur la barre d'adresse ou sur un dossier ou sur un marque-page de la barre latérale.

Je dois reconnaître que tu marques un point (et ça va m'être bien utile). Je t'en remercie Roschan.

Euh… c'est comme ça depuis genre toujours. Et dans tous ou la plupart des explorateurs de fichiers, même sous Win il me semble, clic droit sur un dossier, ouvrir dans une nouvelle fenêtre ( ou dans un nouvel onglet ).
Sur un dossier sélectionné, les raccourcis claviers sont : Entrée ( ouvrir ici ), Maj+Entrée ( ouvrir dans une nouvelle fenêtre ) et Ctrl+Entrée ( …dans un nouvel onglet ).
Ctrl+n ça ouvre une nouvelle instance de Nautilus.
On peut aussi ne pas afficher le volet latéral, dans les préférences de Nautilus ( je ne sais pas s'il y a un raccourci clavier pour ça et à priori c'est global toutes les fenêtres de Nautilus sont concernées en même temps ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 23/03/2019, à 16:35

Coeur Noir

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Roschan a écrit :

L'exemple de diesel est très bien, car lire de la musique c'est reproductible sur n'importe quel environnement : quel que soit le système, changer d'utilisateur implique forcément une forme de suspension d'une partie des processus

…mmm, sous 16.04 ( pas testé sous 18.04 ) si je lis de la musique sous session A, je continue de l'entendre si je vais dans la session B sans interrompre A, tant que je ne lance pas de musique dans la session B. J'avoue que ça m'a paru étrange, voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22017566

J'avais cru comprendre que ce comportement ( concernant le son ) avait été introduit pour justement pouvoir laisser « passer » la musique même quand l'écran est verrouillé.
Le fait est que certains processus utilisateurs survivent à l'extinction d'une session, notamment pulseaudio, sdpam, systemd, dbus_daemon… sous 16.04 en tout cas.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/03/2019, à 16:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 24/03/2019, à 00:34

Zakhar

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Coeur Noir a écrit :

Sur un dossier sélectionné, les raccourcis claviers sont : Entrée ( ouvrir ici ), Maj+Entrée ( ouvrir dans une nouvelle fenêtre ) et Ctrl+Entrée ( …dans un nouvel onglet ).
Ctrl+n ça ouvre une nouvelle instance de Nautilus.
On peut aussi ne pas afficher le volet latéral, dans les préférences de Nautilus ( je ne sais pas s'il y a un raccourci clavier pour ça et à priori c'est global toutes les fenêtres de Nautilus sont concernées en même temps ).

Tout ça c'est bien beau et bon, mais il s'agit d'une nouvelle fenêtre ou d'un nouvel onglet, largement moins pratique que les "panneaux" Nemo.
Pour arriver à s'en approcher, il faut ouvrir deux Nautilus en demi-écran, celui de gauche avec le panneau latéral, et celui de droite sans le panneau latéral.
Bref, ça fait bien des manipulations qui sont résumées par un simple F3 sur Nemo

Pour ceux qui ont oublié comment c'était dans Nautilus avant :
http://xslt2.0.free.fr/images/Nemo_Pane.png

Ainsi pour copier on fait un "drag and drop" ("glisser/déposer") de la droite vers la gauche ou vice-versa. Quand on n'en a plus besoin, F3 à nouveau et le panneau courant devient l'unique panneau affiché.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 24/03/2019, à 11:52)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#29 Le 24/03/2019, à 00:57

Roschan

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Cette image est pas claire : il n'y a qu'une seule barre d'adresse, mais 2 dossiers... lequel est actif ? Voilà décidément un concept bancal.

Moi je fais ctrl+n, je les mets côte-à-côte, et je copie par drag-and-drop aussi, quand j'en n'ai plus besoin je re-maximise l'une des fenêtres. Le panneau n'apporte rien. Sinon, on peut glisser-déposer d'un onglet à l'autre, même si là je reconnais que c'est plus long.

Pour arriver à s'en approcher, il faut ouvrir deux Nautilus en demi-écran, celui de gauche avec le panneau latéral, et celui de droite sans le panneau latéral.

On se fiche de s'approcher "visuellement" de nemo, le but c'est d'approcher la fonctionnalité en question : pourquoi vouloir masquer le panneau des marque-pages d'une des fenêtres...

On a donc 2 manipulations : ouvrir, mettre côte-à-côte :

Bref, ça fait bien des manipulations qui sont résumées par un simple F3 sur Nemo

Bah non.

Hors ligne

#30 Le 24/03/2019, à 10:44

Zakhar

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Donc si l'on comprend bien Roschan, la fonctionnalité ne te plaisait pas, ils ont bien fait de la supprimer ! lol


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#31 Le 24/03/2019, à 11:47

diesel

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Roschan a écrit :

Cette image est pas claire : il n'y a qu'une seule barre d'adresse, mais 2 dossiers... lequel est actif ? Voilà décidément un concept bancal.

Moi je fais ctrl+n, je les mets côte-à-côte, et je copie par drag-and-drop aussi, quand j'en n'ai plus besoin je re-maximise l'une des fenêtres. Le panneau n'apporte rien. Sinon, on peut glisser-déposer d'un onglet à l'autre, même si là je reconnais que c'est plus long.

Pour arriver à s'en approcher, il faut ouvrir deux Nautilus en demi-écran, celui de gauche avec le panneau latéral, et celui de droite sans le panneau latéral.

On se fiche de s'approcher "visuellement" de nemo, le but c'est d'approcher la fonctionnalité en question : pourquoi vouloir masquer le panneau des marque-pages d'une des fenêtres...

On a donc 2 manipulations : ouvrir, mettre côte-à-côte :

Bref, ça fait bien des manipulations qui sont résumées par un simple F3 sur Nemo

Bah non.

Il y a quand-même un "problème" avec les deux fenêtres Nautilus.

Lorsque tu les as côte à côte, si tu as une autre application en arrière plan qui occupe tout l'écran que tu ramènes au premier plan (firefox par exemple) ; si tu veux revenir à Nautilus, tu cliques sur l'icône Nautilus dans le dock et là, tu ne peux ramener au premier plan qu'une fenêtre à la fois, ce qui oblige à deux manips pour retrouver tes deux fenêtres côte à côte.

Ou je suis trop con et j'ai pas trouvé la méthode...

Cela étant, dans Nautilus, il y a la fonctionnalité des onglets qui permet les drag & drop dans la même fenêtre (vous voyez bien que je suis très con, je viens juste de découvrir cette possibilité wink ).

Et on s'est bien éloigné du sujet initial... wink big_smile big_smile big_smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 24/03/2019, à 11:53)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#32 Le 24/03/2019, à 11:58

cqfd93

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Modération

Bonjour,

Il y a beaucoup de hors-sujet dans ce fil ! La question était « 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ? » donc concentrez-vous là-dessus, pas sur les défauts ou avantages des différents gestionnaires de fichiers.

@Coeur Noir : tu veux qu'on fasse le tri dans tout ça ?


cqfd93

Hors ligne

#33 Le 24/03/2019, à 14:31

Roschan

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

si tu as une autre application en arrière plan qui occupe tout l'écran que tu ramènes au premier plan (firefox par exemple) ; si tu veux revenir à Nautilus, tu cliques sur l'icône Nautilus dans le dock et là, tu ne peux ramener au premier plan qu'une fenêtre à la fois, ce qui oblige à deux manips pour retrouver tes deux fenêtres côte à côte.

sur le bouton minimiser de Firefox, ce qui ne fait qu'une manip.
Sinon les espaces de travail ne sont pas là pour décorer.

Effectivement on a un peu dévié du sujet, mais on a bien confirmé que "Changer d'utilisateur" existe bien et fait ce qu'il est supposé faire

Dernière modification par Roschan (Le 24/03/2019, à 14:31)

Hors ligne

#34 Le 24/03/2019, à 14:39

diesel

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Roschan a écrit :

si tu as une autre application en arrière plan qui occupe tout l'écran que tu ramènes au premier plan (firefox par exemple) ; si tu veux revenir à Nautilus, tu cliques sur l'icône Nautilus dans le dock et là, tu ne peux ramener au premier plan qu'une fenêtre à la fois, ce qui oblige à deux manips pour retrouver tes deux fenêtres côte à côte.

sur le bouton minimiser de Firefox, ce qui ne fait qu'une manip.
Sinon les espaces de travail ne sont pas là pour décorer.

Effectivement on a un peu dévié du sujet, mais on a bien confirmé que "Changer d'utilisateur" existe bien et fait ce qu'il est supposé faire

Je n'ai pas dit que je voulais "faire disparaître" firefox de l'écran, mais faire revenir d'un coup les deux fenêtres nautilus au premier plan (et c'est une configuration que j'ai déjà mise en œuvre, par exemple pour appliquer un tutoriel).

Mais de toutes manières, l'utilisation d'onglets dans la fenêtre nautilus règle le problème. De la même manière, il y a des onglets dans le terminal qui rendent à peu près le même service.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 24/03/2019, à 14:46)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#35 Le 24/03/2019, à 16:04

Coeur Noir

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Il y a beaucoup de hors-sujet dans ce fil ! La question était « 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ? » donc concentrez-vous là-dessus, pas sur les défauts ou avantages des différents gestionnaires de fichiers.

@Coeur Noir : tu veux qu'on fasse le tri dans tout ça ?

Euh… comment ? En gros tout ce qui se trouve après le post #8 dérive et j'ai moi-même nourri la digression…

Roschan a écrit :

Effectivement on a un peu dévié du sujet, mais on a bien confirmé que "Changer d'utilisateur" existe bien et fait ce qu'il est supposé faire

Faut que je vérifie sous 18.04 : ça existe mais c'est mal placé, et potentiellement ça suspend une session.

Je passerai en résolu après vérification.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/03/2019, à 16:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 24/03/2019, à 16:20

Roschan

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Il faudrait vérifier l'état des processus de l'autre utilisateur depuis le moniteur système

Hors ligne

#37 Le 24/03/2019, à 16:39

melixgaro

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Oui, ça suspend peut-être la musique car c'est fait exprès. Il me semble que si tu lances une tâche, elle continue de tourner (fais et lance un script qui écrit la date dans un fichier toutes les 5 secondes et change de session).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#38 Le 24/03/2019, à 16:48

diesel

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Coeur Noir a écrit :

Faut que je vérifie sous 18.04 : ça existe mais c'est mal placé, et potentiellement ça suspend une session.

Sur un poste de travail bureautique, il y a un certain nombre de ressources qui sont uniques (écran, clavier, souris, sortie son...).

Pour changer d'utilisateur, le système est donc obligé de libérer ces ressources, et donc de suspendre les processes qui les utilisent afin de pouvoir les attribuer au nouvel utilisateur.

Par contre, je pense que si tu crées en tant que premier utilisateur un process qui n'en a pas besoin, tu dois pouvoir constater qu'il continue à tourner. Par exemple :

jean-marie@jean-marie:~$ cat tutu.sh
a=0
while [ 0 ]
do echo $a >> toto.res
a=$(($a+1))
sleep 1
done
jean-marie@jean-marie:~$

tu lances le script dans un terminal en notant l'heure de départ, tu changes d'utilisateur, tu restes un certain temps sous cet utilisateur, tu reviens sous ton utilisateur de départ, puis ctrl-C dans le terminal et tu notes l'heure d'arrêt. Un

cat toto.res

te donnera à peu près le nombre de secondes pendant lesquelles le programme a tourné et tu pourras constater que ça correspond grosso modo à l'écart de temps entre le démarrage et l'arrêt du script. Ce qui prouve bien que le changement d'utilisateur n'a pas "suspendu" l'utilisateur qui n'avait pas le focus.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 24/03/2019, à 16:51)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#39 Le 24/03/2019, à 16:52

Coeur Noir

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Oui c'est bien ce que je voulais faire… Mais je ne peux tout simplement pas lancer un autre utilisateur « à la volée » via changer d'utilisateur sous 18.04 « défaut »
→ ça déclenche le verrouillage écran,
→ sur cet écran cliquer sur « se connecter avec un autre utilisateur » me renvoie au verrou écran sans proposer de choix d'utilisateurs ( il y en a pourtant trois ).
Capture-d-cran-de-2019-03-24-16-27-56.png Capture-d-cran-de-2019-03-24-16-24-32.png Capture-du-2019-03-24-16-14-50.png
Même depuis la session Unity je ne peux pas changer d'utilisateur « à la volée » ( 2 sur l'illustration j'ai ajouté un troisième après la capture écran ) le clic sur l'utilisateur est sans effet.
Je pensais à un conflit entre GDM et lightdm, mais ce dernier n'est pas installé ( j'ai cependant un paquet relatif à lightdm : lightdm-gobject-1-0 )

Pour changer d'utilisateur, en l'état, pas le choix : je dois d'abord fermer complètement la session en cours et là je tombe bien sur l'écran de choix de sessions avec mes 3 utilisateurs, d'où je peux lancer sans problème l'un ou l'autre.
Mais à priori pas moyen d'avoir plusieurs utilisateurs qui « fonctionnent » en même temps.

Un pépin dans mon installation ? Une limitation délibérée de GDM ? Car sous Budgie18.04 qui utilise lightdm ( c'est une autre installation ), je parviens bien à zapper de session sans interrompre la précédente, en passant par « verrouillage »
Capture-du-2019-03-24-15-50-07.png
où j'ai déjà constaté, comme sous 16.04, que l'utilisateur précédent a bien certains de ses processus qui continuent de tourner ( sauvegardes, synchros, rendus ou autres ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/03/2019, à 17:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 24/03/2019, à 16:59

diesel

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Je pense qu'il y a un blème dans ton système.

Un "changer d'utilisateur" (ta première photo) doit d'envoyer vers une fenêtre gdm sur laquelle tu peux choisir l'utilisateur vers lequel tu veux te loguer. Et si tu choisis le nom d'utilisateur d'où tu viens, tu retrouves ta session avec toutes tes applications en cours.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#41 Le 24/03/2019, à 17:04

Coeur Noir

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Est-ce que quelqu'un peut créer plusieurs utilisateurs sous une 18.04 avec GDM et me dire comment ça se passe chez lui ?

Ça se trouve c'est une astuce de paramètres du verrouillage écran ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#42 Le 24/03/2019, à 17:05

diesel

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Ben, sur ma machine, j'ai 5 utilisateurs et ça se passe comme je viens de te le dire.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#43 Le 02/05/2019, à 18:24

lemmings

Re : 18.04 : changer de session sans interrompre l'actuelle ?

Bonjour
De mon côté j'ai le même soucis que Coeur Noir. Mais pas toujours.
Le comportement génant est le suivant :
J'ai plusieurs utilisateurs, mais lorsque je clique sur "changer d'utilisateur", ça m'affiche une image de lock sur laquelle apparaissent les notifications notamment. Lorsque j'appuie sur entrée ou que je fais défiler l'image vers le haut avec la souris, je n'ai pas de liste des utilisateurs, mais une invite pour entrer mon mot de passe. En gros, c'est la même chose que lorsque je clique sur "verrouiller" depuis le menu de ma session. En dessous du champ pour entrer le mot de passe, j'ai un message cliquable "se connecter en tant qu'autre utilisateur", mais quand je clique dessus, je ne retombe pas sur la liste des utilisateurs mais à nouveau sur l'image de lock... Donc dans ce mode, je suis obligé de me reconnecter avec mon mot de passe puis fermer la session avant de pouvoir choisir enfin un autre utilisateur.

L'autre comportement (attendu) est celui de diesel83140 : on a la liste des autres utilisateurs quand on clique sur "changer d'utilisateur".

Je n'ai pas réussi à comprendre comment ce changement de comportement se passe...

Hors ligne