Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2019, à 11:35

DDominique

[Resolu] Problème de liaison RS232-Minicom et Hyperterminal (win)

Bonjour,

J'essaye depuis hier matin de dialoguer entre un vieux Laptop Windows XP ( qui possède encore un port RS232 DB9 - C'est pour cela que je le conserve )

J'ai réalisé une liaison en null moddem entre ce vieux Laptop XP et mon PC Linux

Sur Windows j'utilise HyperTerminal et sur Linux, soit GTKTerm, soit Minicom
Je suis bien en 9600,8,N,1 des 2 côtés

Lorsque j'entre des caractères sur Hyperterminal, je reçois des caractères ASCII bizarres sur Minicom (tous semblables).

Quand je me place en réception pour caractères Hexadécimal sur Minicom, j'obtiens pour le "a" envoyé d'hyperterminal les valeurs "01 1f" ?? alors que pour le "a" c'est normalement 61 ???
Pour le "b" j'obtiens "02 1f" ??

Et dans l'autre sens ce n'est pas tout à fait pareil, les valeurs sont différentes de la normale également.

J'ai essayé tous les protocoles différents sur hyperterminal, de Ansi en passant par TTY100.

Je précise que le décodage des données qui arrivent de Windows, sur mon Oscilloscope était bon. Les caractères correspondaient à la table ASCII.

Y-a-t-il une solution à ce problème ?

D'avance, merci.

Dernière modification par DDominique (Le 24/03/2019, à 14:11)


Ubuntu 20.04
PC Fixe - Carte Asus B85-PRO
Portable - Packard Bell EASYNOTE - ALP-Ajax A

Hors ligne

#2 Le 24/03/2019, à 12:02

DDominique

Re : [Resolu] Problème de liaison RS232-Minicom et Hyperterminal (win)

Je viens de tester à l'oscillo, les caractères envoyés sont bon par rapport à la table ASCII
J'ai un soucis avec ce qui vient de Ubuntu au travers du port USB lié à un convertisseur USB/RS232
Je prends les mesures sur la pin 3(Tx) et pin 5(Gnd) du DB9 de ce convertisseur.

J'ai comme exemples :

"a" donne E1 au lieu de 61
"b" donne E2 au lieu de 62
"1" donne D1 au lieu de 31
"2" donne D2 au lieu de 32 ... en Hex bien sûr


Ubuntu 20.04
PC Fixe - Carte Asus B85-PRO
Portable - Packard Bell EASYNOTE - ALP-Ajax A

Hors ligne

#3 Le 24/03/2019, à 14:10

DDominique

Re : [Resolu] Problème de liaison RS232-Minicom et Hyperterminal (win)

Trouvé !!! perdu une journée entière....
Le câble USB/RS232 est défecteux, j'ai pu m'en faire prêter un, et c'était cela.


Ubuntu 20.04
PC Fixe - Carte Asus B85-PRO
Portable - Packard Bell EASYNOTE - ALP-Ajax A

Hors ligne