Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2019, à 22:51

Pkoms

Comment sortir du mode emergency

Bonsoir les gens,
je débute sur Ubuntu et aujourd'hui je viens d'avoir un problème quand j'allume mon pc
le système boot directement sur GNU GRUB je choisie *Ubuntu et après cela le système lance un vérification du disque ensuite je tombe sur cet écran
1553446620.jpg
après quelques recherches sur google j'ai trouver qu'il fallait entré mot-de-passe root pui la commande "journalctl -xb" ensuite "systemctl default" pour ma part ça me relance un vérification du disque pour revenir sur le même écran et j'ai aussi remarqué que peut importe si j'entre ou pas mon mot-de-passe root ça me met toujours "root@mon_user:~#"
apparemment dans mon cas c'est lier au bluetooth ensuite je n'ai aucune idée de quoi faire
aidez moi s'il vous plait


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par Pkoms (Le 24/03/2019, à 18:00)

Hors ligne

#2 Le 24/03/2019, à 20:42

Caribou22

Re : Comment sortir du mode emergency

Bonsoir smile
Quelle est ta version d'Ubuntu installée ?
Peu-tu maintenir la touche MAJ/SHIFT du clavier en allumant ton ordi afin d'arriver au menu GRUB ? https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
Ensuite, tu peux aller dans "options avancées pour Ubuntu et nous dire les différents numéros de version du noyau Linux que tu as comme différents choix.

Hors ligne

#3 Le 28/03/2019, à 19:09

Pkoms

Re : Comment sortir du mode emergency

Coucou

Merci pour ta réponse, en faite j'ai pas a appuyer sur SHIFT le menu GRUB ce lance directement au demarage (version GRUB 2.02)
Et j'ai Ubuntu avec linux 4.15.0-46-generic

Hors ligne

#4 Le 28/03/2019, à 22:41

Caribou22

Re : Comment sortir du mode emergency

Es-tu en dual-boot avec Windows ? D'après cette discussion, il faut désactiver son démarrage rapide pour résoudre le problème : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20065581

Hors ligne

#5 Le 29/03/2019, à 18:16

Pkoms

Re : Comment sortir du mode emergency

salut

Non je ne suit pas en dual boot, j'ai que Ubuntu d'installer sur le pc
avant j'avais aucun problème avec l'os (version 16.quelque chose) c'est après avoir fais la maj vers la version 18 que j'ai commencer a avoir des problème
le premier est apparu tout juste après la maj, l'os ne reconnaissait plus mon mot de passe, après quelques recherches j'ai vu qu'il suffisait de changer l’ancien mot de passe pour corrigé ce problème
et maintenant voila qu'il boot directement sur le menu du GRUB et quand je sélectionne *Ubuntu il lance le mode emergency et impossible de le quitter, j'ai fais quelques recherche mais aucune solution, j'ai trouver des cas ou les utilisateurs ont fait certain changement dans leurs réglages et que c'est par la suite qu'ils ont eu le mode emergency et la solution était de rétablir les réglages qu'ils ont toucher
dans mon cas je n'ai rien toucher, la veille tout était impeccable et le lendemain je tombe sur ce mode emergency, d'après le screenshot dans mon premier message je pense que mon problème a un lien avec le bluetooth cependant je n'ai aucune idée de comment régler ça

Hors ligne

#6 Le 01/04/2019, à 22:33

geole

Re : Comment sortir du mode emergency

Pkoms a écrit :

Bonsoir les gens,
je débute sur Ubuntu et aujourd'hui je viens d'avoir un problème quand j'allume mon pc
le système boote directement sur GNU GRUB je choisi *Ubuntu et après cela le système lance un vérification du disque ensuite je tombe sur cet écran
https://pix.tdct.org/upload/img/1553446620.jpg
après quelques recherches sur google j'ai trouvé qu'il fallait entrer mot-de-passe root puis la commande "journalctl -xb" ensuite ....... ]

Bonsoir.
Fais donc la commande indiquée.
Regarde si tu as des lignes en rouge. Si oui, copie-les sur un bout de papier ou fais-en une photo.
Puis appuie sur entrée afin d'en lire un peu plus. A chaque fois que tu vois du rouge, tu fais pareil.

Lorsque c'est fini, tu postes ce que tu as collecté. En espérant que cela sera suffisant  pour trouver la cause.

Si tu ne disposes ni de papier ,ni d'appareil photo, mais d'un support d'installation, fais la commande

journalctl -xb > /trace.txt

puis tu rebootes avec le support d'installation, tu retrouves ce fichier et  tu le mets dans la discussion.      Comme il n'y aura plus de lignes en rouge, cela sera plus dur pour trouver celles qui peuvent poser problème...


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 02/04/2019, à 09:47

Old tired coder

Re : Comment sortir du mode emergency

Bonjour,

essaie ça :

A partir de ton screen shot, retour chariot pour accéder à la ligne de commande, puis

systemctl rescue

pour passer de emergency à rescue mode. L'avantage, c'est qu'en rescue certains services vont démarrer, pas tous, alors qu'en emergency, rien, que dalle, nada, aucun service ne démarre et on ne peut rien faire, comme tu l'as constaté.

Encore un conseil : ne cherche pas à neutraliser une vérification disque, tu gagneras du temps.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider mais j'ai l'impression que ton system est "broken" roll

Dernière modification par Old tired coder (Le 02/04/2019, à 11:45)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#8 Le 05/04/2019, à 04:27

moko138

Re : Comment sortir du mode emergency

Pkoms, quelles nouvelles ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 07/04/2019, à 12:12

Pkoms

Re : Comment sortir du mode emergency

Coucou
désolé pour le retard j'étais pas chez moi
bon après avoir exécuter

journalctl -xb

un tas de lignes rouge

1554634774.jpg
1554634854.jpg
1554634969.jpg
1554635217.jpg
1554635302.jpg
1554635389.jpg
1554635456.jpg

et sinon j'ai essayer

systemctl rescue

mais impossible de sortir de l'emergency mode

Hors ligne

#10 Le 07/04/2019, à 12:39

Old tired coder

Re : Comment sortir du mode emergency

Vu la nature des erreurs, ce n'est pas surprenant que le mode rescue ne se lance pas. Les erreurs concernent le kernel, c'est à dire le noyau de Linux, en termes simples, le cœur du system est corrompu.

A moins que quelqu'un ait une meilleure idée, je propose un reformatage et une installation propre si le disque lui-même n'est pas HS. Je ne serais pas étonné que ce soit le cas.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#11 Le 07/04/2019, à 13:23

moko138

Re : Comment sortir du mode emergency

Oui, il y a lieu de lire - très vite et en session live - les données SMART complètes du disque.

Et si elles sont mauvaises - ce qui est probable - de sauvegarder en priorité et en live tes données vers un disque sain.
/!\ Il ne faut plus tenter de lancer le système du disque dur d'ici là !


Non, ce n'est pas le kernel qui serait en vrac :

ata1.00: status: { DRDY ERR }
ata1.00: error: { UNC }

manifeste en plus un problème de prise en charge du contrôleur de disque ata1 par la distribution.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 07/04/2019, à 13:47

moko138

Re : Comment sortir du mode emergency

En session live_USB ou live DVD :

a) Installer l'utilitaire permettant de voir l'état du disque :

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

.
b) Repérer la lettre X exacte attribuée au disque /dev/sdX (elle peut changer entre deux branchements ou démarrages) :

sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7,11

.
c) Analyser les données SMART :
en remplaçant X par la lettre trouvée précédemment, faire sans ajouter de chiffre :

sudo smartctl -s on -S on -o off -a /dev/sdX

et en donner le retour complet et entre balises-code.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 07/04/2019, à 14:03

Old tired coder

Re : Comment sortir du mode emergency

Oui, s'il y a des données à sauvegarder mais comme Pkoms commence son premier post par "je débute sur Ubuntu et aujourd'hui je viens d'avoir un problème***" j'ai supposé, peut-être un peu trop vite, qu'il n'y a pas grand-chose à backuper.

S'il y a des données importantes sur ta bécane, Pkoms, suis les instructions de Moko, il est compétent pour ce genre de dépannage.

Dernière modification par Old tired coder (Le 07/04/2019, à 18:53)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#14 Le 07/04/2019, à 17:54

Pkoms

Re : Comment sortir du mode emergency

merci pour vos retours
je n'arrive pas a installer smartmontools 

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

1554655650.jpg
chui du même avis que Old tired coder mieux vaux tout effacer et refaire une installation propre en espérant que le disque tienne le coup encore quelques temps

Hors ligne

#15 Le 07/04/2019, à 19:04

Old tired coder

Re : Comment sortir du mode emergency

Pkoms a écrit :

merci pour vos retours
je n'arrive pas a installer smartmontools 

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

https://pix.tdct.org/upload/thumb/1554655650.jpg
chui du même avis que Old tired coder mieux vaux tout effacer et refaire une installation propre en espérant que le disque tienne le coup encore quelques temps

Si ton disque est pourrave, n'insiste pas, c'est pas la peine, il ne peut que se dégrader à l'usage. Le mieux serait de faire un formatage "de bas niveau" et de lire les stats d'erreurs, c'est à dire les secteurs marqués "unusable" mais je ne sais pas si Ubuntu permet encore de faire ça.
Vu le prix des disques durs de nos jours, c'est pas la peine de s'emmerder, un disque douteux => poubelle et on en achète un autre.

Ceci dit, tu peux aussi suivre les indications données dans ton screen shot de retour :

sudo apt-get update

pour connaitre la liste des paquets à mettre à jour suivi de :

sudo apt-get upgrade

pour effectivement mettre ces paquets à jour mais franchement, je n'y crois pas trop.

Je te propose un deal : si tu récupères ta bécane comme ça, tu m'envoies une caisse de champagne californien ? lol J'y ai jamais goûté, parrait qu'il est bon. OK ?

Dernière modification par Old tired coder (Le 07/04/2019, à 19:21)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#16 Le 07/04/2019, à 19:46

marcodel

Re : Comment sortir du mode emergency

salut

Pkoms a écrit :

  je n'arrive pas a installer smartmontools

verifies ta connexion au net
a+

Hors ligne

#17 Le 07/04/2019, à 20:37

moko138

Re : Comment sortir du mode emergency

+1

Et merci d'éviter les captures d'image de texte quand tu peux copier-coller le texte !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 07/04/2019, à 20:52

Old tired coder

Re : Comment sortir du mode emergency

moko138 a écrit :

+1

Et merci d'éviter les captures d'image de texte quand tu peux copier-coller le texte !

Heu... Il me semble que Pkoms communique avec une autre bécane que celle qui pose problème.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#19 Le 07/04/2019, à 21:07

marcodel

Re : Comment sortir du mode emergency

re

Old tired coder a écrit :

  Heu... Il me semble que Pkoms communique avec une autre bécane que celle qui pose problème.

qu'est-ce qui te fait dire ca ?
a+

Hors ligne

#20 Le 07/04/2019, à 21:09

Old tired coder

Re : Comment sortir du mode emergency

marcodel a écrit :

re

Old tired coder a écrit :

  Heu... Il me semble que Pkoms communique avec une autre bécane que celle qui pose problème.

qu'est-ce qui te fait dire ca ?
a+

Bah, le suivi du topic. Tu vois FireFox démarrer en mode emergency, toi ? Moi pas.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#21 Le 07/04/2019, à 21:14

marcodel

Re : Comment sortir du mode emergency

re
regardes bien la capture du poste #14
a+

Hors ligne

#22 Le 07/04/2019, à 21:49

Old tired coder

Re : Comment sortir du mode emergency

marcodel a écrit :

re
regardes bien la capture du poste #14
a+

Mouais, je fatigue, il a dû passer en live CD, faudra que je change de lunettes, j'avais pas vu les icônes. Pour autant, ça ne signifie pas qu'il ne continue pas à communiquer avec une autre bécane. Autrement, je ne vois pas pourquoi il s'amuserait à prendre des photos au lieu de faire des copy/past.
Cette bécane a la gueule dans le cul, franchement, à sa place, je ne lui demanderais plus rien.

Dernière modification par Old tired coder (Le 07/04/2019, à 21:52)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#23 Le 07/04/2019, à 21:59

marcodel

Re : Comment sortir du mode emergency

re

Old tired coder a écrit :

  il a dû passer en live CD

Old tired coder a écrit :

  j'avais pas vu les icônes

et le terminal ; ubuntu@ubuntu

Old tired coder a écrit :

  Pour autant, ça ne signifie pas qu'il ne continue pas à communiquer avec une autre bécane

c'est pour ca que je lui est dit de verifier ca connexion au net
a+

Hors ligne

#24 Le 07/04/2019, à 22:20

Old tired coder

Re : Comment sortir du mode emergency

Toujours d'après la capture du post #14, cette bécane est clairement off line et dans l'état où elle est, bon courage si tu veux l'aider à récupérer sa connexion.

Dernière modification par Old tired coder (Le 07/04/2019, à 22:27)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#25 Le 07/04/2019, à 22:54

marcodel

Re : Comment sortir du mode emergency

re
il faut attendre les retours de Pkoms
et certains postes vont certainement finir dans l'ephemere
a+

Hors ligne