Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2019, à 21:43

Altiv

[RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Bonjour, smile
---------
Découvrant Linux pour la première fois et nouveau membre de ce forum, je ne suis pas encore habitué aux us et coutumes qui sont donc de mise. Pour ma part, je vais expliciter au mieux mon cas (si bien que certains passages de mon (long) post pourrais être superflu pour les plus connaisseurs ou au contraire, manquer de précisions. Je vous remercie donc de votre compréhension)
---------

Je sollicite donc les membres du forum car je rencontre actuellement un problème concernant le dual boot Ubuntu/W7. (et je profiterai de mon post pour évoquer en plus certains problèmes dans le déroulé de l'installation)

Le matériel concerné est un Acer Extensa 5635 avec W7 pré-installé. Il s'agit de ma première installation d'Ubuntu sur ce matériel.

J'ai donc lu attentivement puis suivi cette procédure afin d'installer cette version d'Ubuntu.

Jusqu'à l'étape 4, RAS.
Par contre, l'utilisation de boot-repair m'a été impossible pour la sauvegarde du MBR. En effet, en cliquant sur "Option avancées", je n'obtiens pas le menu présenté
0d42.jpg

(j'ai donc utilisé un autre outil pour le MBR. Mais je constate qu'une fois Ubuntu définitivement installé, je n'ai toujours pas d'options supplémentaires. S'agit-il d'une MAJ depuis 18.04 ?)

J'ai ensuite suivi la procédure d'installation , en faisant bien attention au paragraphe 3.2.
J'ai donc sélectionné "Autre option" et dans le "Chargeur d'amorçage" (qui ne s'appelait pas ainsi d'ailleurs), choisi la ligne /dev/sdb2 qui portait la mention "Windows 7".

Pour la partition d'Ubuntu, j'ai choisi la ligne qui correspondait à l'espace que j'avais préalablement libéré et est défini la partition comme "Primaire", avec pour point de montage "/".

Ubuntu s'installe. Je vais pour poursuivre la procédure et donc redémarre le PC pour ajouter une entrée de menu pour Ubuntu dans l'amorceur de Windows via EasyBD tel que défini ici.

Seulement (et c'est là le cœur de mon souci), l'ordinateur a affiché ceci :
yj2o.jpg

En sélectionnant la ligne Windows 7, GRUB 2 réapparait. Je peux par contre bien booter sur Ubuntu, qui fonctionne.

Vous remerciant de votre aide.

Dernière modification par Altiv (Le 02/04/2019, à 19:47)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2019, à 22:13

Babdu89

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Bonsoir.
Depuis ton Ubuntu installé et démarré.
Installer Boot-Repair (il fonctionne aussi en session installée.).
Faire un boot-info et donner l'URL dans ta réponse.

Dans la description de tes manips d'installations, là où çà pêche, c'est;

J'ai donc sélectionné "Autre option" et dans le "Chargeur d'amorçage" (qui ne s'appelait pas ainsi d'ailleurs), choisi la ligne /dev/sda2 qui portait la mention "Windows 7".

Tu as donc installé la première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition système de ton Windows.
Ce qui t'obliges à chaîner le démarrage depuis le boot d'un autre Os. Soit ton Windows pour avoir l'affichage du menu Grub.

Normalement pour t’éviter bien du souci, tu aurais du installer Grub première partie dans le secteur de boot du disque /dev/sda sans numéro de partition.
Comme tu as sauvegardé le mbr du disque, pas de souci à ce que Grub écrase la mbr. Par la suite en cas de besoin tu peux le restaurer.
Nota; fut un temps où Boot-Repair ne savait pas restaurer un mbr generic Windows pour le redémarrer en cas de besoin, maintenant il sait faire.

Il est possible que pour restaurer un démarrage correcte de ton Windows, si son boot loader est cassé, que tu sois obligé de réparer avec les outils Windows (CD d’installation ou console de récupération). Un fix-boot
voir faire une reconstruction de la BCD.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 25/03/2019, à 23:01

Altiv

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide smile

URL boot-info demandé

Babdu89 a écrit :

Il est possible que pour restaurer un démarrage correcte de ton Windows, si son boot loader est cassé, que tu sois obligé de réparer avec les outils Windows (CD d’installation ou console de récupération). Un fix-boot
voir faire une reconstruction de la BCD.

Entendu. Je me renseigne sur ces notions le temps que tu puisses prendre connaissance du rapport ci-dessus, et voir ce que tu m'invites à effectuer précisément ensuite.

Dernière modification par Altiv (Le 25/03/2019, à 23:04)

Hors ligne

#4 Le 26/03/2019, à 10:47

Babdu89

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Bonjour.
Dans le screen du post#1, affichage du menu Grub. On voit que le disque interne est vu comme /dev/sdb. Windows recovery est dans la partition /dev/sdb1. La partition système est en /dev/sdb3. Normalement on devrait voir le disque interne comme /dev/sda, /sda1 partition Windows recovery et /sda3 partition Windows système.

On va tenter une mise à jour de Grub. Lancer Ubuntu et faire la maj de Grub;

sudo update-grub

Redémarrer, et afficher le menu Grub, que l'on voit si le disque interne est vu comme /dev/sda.

Tester le démarrage de Windows sur /dev/sda1, puis /dev/sda2. dire ce qu'il se passe???.

On voit dans le boot info ceci;

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 232.9 GiB, 250059350016 bytes, 488397168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1               2,048    25,167,871    25,165,824  27 Hidden NTFS (Recovery Environment)
/dev/sda2    *     25,167,872    25,231,359        63,488   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3          25,238,115   381,080,008   355,841,894   7 NTFS / exFAT / HPFS

Le  *  ( drapeau boot) est sur /sdb2 veut dire que la partition bootable pour lancer Windows est la partition /sdb2.
Mais il me semble il manque une partie des fichiers de boot pour lancer Windows depuis /dev/sda2.

En session live, lancer Gparted, (Voir dans la doc Ubuntu l'utilisation de Gparted) . on va mettre le drapeau  boot sur /dev/sda1, et voir ce que donne le démarrage depuis le menu Grub en bootant sur la partition /dev/sda1...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/03/2019, à 01:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 26/03/2019, à 18:57

Altiv

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Bonsoir Babdu89

  → Il est vrai que l'affectation d'a ou b pour sdX reste nébuleuse pour moi. D'après cet utilisateur, je crois comprendre que ce n'est ni plus ni moins qu'arbitraire, et aléatoire à chaque boot. Peux-tu m'éclairer à ce sujet ?

  → MAJ de Grub
wovs.jpg


  → Reboot
zzo8.jpg
Test de démarrage sur /dev/sda1 : l'interface du recovery fonctionne
Test de démarrage sur /dev/sda2 : W7 ne se lance pas. GRUB réapparait.

  → À partir de la session Live
Via Gparted, j'ai retiré le drapeau "boot" de /dev/sda2 pour le mettre sur /dev/sda1 (qui portait initialement le drapeau "diag").

Je redémarre, le menu recovery se lance d'office. Je quitte ce menu.
Au redémarrage, GRUB s'affiche. Je sélectionne /dev/sda1. Le recovery se lance de nouveau.

  → (je n'ai pas tenté de booter sur /dev/sda2)

Dernière modification par Altiv (Le 26/03/2019, à 18:59)

Hors ligne

#6 Le 26/03/2019, à 22:02

Babdu89

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

→ (je n'ai pas tenté de booter sur /dev/sda2)

Donc, après avoir changer l'emplacement du drapeau boot, on ne saura pas si Windows démarre en mode normal depuis /dev/sda2?.

Au sujet du changement du nom d’affectation des disques...

If you have more than one disk controller (IDE or especially SCSI/SATA), or even if you just have variable numbers of removable USB/firewire storage devices attached from day to day, the order in which they are detected may not be deterministic.

Oui, avec certains Bios, c'est le panachage de la présence de disques IDE et SATA, qui "perturbe" la reconnaissance des périphériques et change /sda pour /sdb.
J'ai moi même une machine qui me fait ce coup là, 3 Disques en SATA et 1 disque en IDE.
Et çà s'empire lorsque j'y branche mes 4 disque USB qui sont bootables, car des Os sont installés dedans.
Je débranche le disque IDE et tout rentre dans l'ordre.

Çà pouvait poser souci avec des vieilles versions de Grub (Grub-Legacy jusqu'a la V 0.98). Qui lui utilisait les noms /sd** . Maintenant les versions de Grub utilisent les UUID des partitions pour choisir le bon disque et partitions, même si ce n'est pas le bon /sd** d'origine.

Mais bon, il y a peut-être encore certaines commandes et certains scripts qui peuvent toujours utiliser les noms /sd** pour agir sur les disque et partitions. Et là , bonjour les dégâts éventuels si çà n'intervient pas sur le bon périphérique...

Mais je ne vois qu'un seul disque dans ta config ?.
Peut-être que çà change à l'utilisation de périphériques USB ?.

/dev/sda:250GB:scsi:512:512:msdos:ATA ST9250315AS:;

Si je ne me trompe pas c'est du Seagate çà.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/03/2019, à 22:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 26/03/2019, à 22:38

Altiv

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Babdu89 a écrit :

Donc, après avoir changer l'emplacement du drapeau boot, on ne saura pas si Windows démarre en mode normal depuis /dev/sda2?

J'ai peur de mal comprendre ; ça représente un problème définitif ? Je peux pas réessayer de booter dessus maintenant, sans perdre qqch de propre au 1er redémarrage après la MAJ de GRUB ?

(En fait, dans ce genre de situation, je m'abstiens tout simplement d'effectuer des manip' que je ne comprends pas clairement. Comme ton avant dernier post mentionnait uniquement /dev/sda1, je craignais de venir polluer la démarche générale)

Babdu89 a écrit :

Mais je ne vois qu'un seul disque dans ta config ?

Oui effectivement. La question tenait juste de la curiosité et de la volonté d'en comprendre un peu plus.

Babdu89 a écrit :

Peut-être que çà change à l'utilisation de périphériques USB ?

Je peux essayer en mettant une simple clé USB dès le démarrage et vérifier par GRUB, c'est bien ça ?

Babdu89 a écrit :

/dev/sda:250GB:scsi:512:512:msdos:ATA ST9250315AS:;
Si je ne me trompe pas c'est du Seagate çà.

Exact.

  → Du coup, en attente de ta réponse sur la question du boot sur /dev/sda2

Dernière modification par Altiv (Le 26/03/2019, à 23:18)

Hors ligne

#8 Le 27/03/2019, à 00:58

Babdu89

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Babdu89 a écrit :

    Donc, après avoir changer l'emplacement du drapeau boot, on ne saura pas si Windows démarre en mode normal depuis /dev/sda2?

J'ai peur de mal comprendre ; ça représente un problème définitif ? Je peux pas réessayer de booter dessus maintenant, sans perdre qqch de propre au 1er redémarrage après la MAJ de GRUB ?

(En fait, dans ce genre de situation, je m'abstiens tout simplement d'effectuer des manip' que je ne comprends pas clairement. Comme ton avant dernier post mentionnait uniquement /dev/sda1, je craignais de venir polluer la démarche générale)

Dans le boot info on voit ceci;

/dev/sda1        F808845008840FB4                       ntfs       PQSERVICE
/dev/sda2        01CD8CE9252BABA0                       ntfs       SYSTEM RESERVED
/dev/sda3        600488200487F776                       ntfs       OS

Et le contenu des fichiers de boot des mêmes partitions;

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /BOOTMGR /BOOT/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sda2
                       and looks at sector 429995016 of the same hard drive
                       for core.img. core.img is at this location and looks
                       for (,msdos6)/boot/grub. It also embeds following
                       components:
                       
                       modules
                       -------------------------------------------------------
                       fshelp ext2 part_msdos biosdisk
                       -------------------------------------------------------
                       -------------------------. No errors found in the Boot
                       Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

Dans un système (Windows7) installé dans une seule partition, exemple chez moi; on a ceux-ci dans ma partition /dev/sda1

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

Chez toi;
Lorsque l'on met le drapeau boot sur la partition ;
/dev/sda1        F808845008840FB4                       ntfs       PQSERVICE
On utilise les fichiers de boot;
Boot files:        /BOOTMGR /BOOT/BCD
Il manque les fichiers de boot ;
/Windows/System32/winload.exe
Pour démarrer Windows normalement.

Lorsque l'on met le drapeau boot sur la partition ;
/dev/sda2        01CD8CE9252BABA0                       ntfs       SYSTEM RESERVED
On utilise les fichiers de boot;
Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD
Il manque les fichiers de boot ;
/Windows/System32/winload.exe
Pour démarrer Windows normalement.

Les fichiers manquants se trouvent dans la partition Système;
/dev/sda3        600488200487F776                       ntfs       OS
Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

D’où l'intérêt de savoir ce qu'il se passe en démarrant depuis le menu Grub sur la partition /dev/sda2, après avoir mis le drapeau boot sur la partition /dev/sda1?.

Soit çà démarre Windows normalement, car çà utilise en chaînant tous les fichiers de boot contenu dans /sda2 et /sda3.
Soit autre chose, çà revient au menu Grub, ou çà affiche un message d'erreur?.

Si çà ne démarre pas normalement, on peut encore faire une manip. Après avoir changé le drapeau boot de /sda2 vers /sda1, on n'a pas fait de maj de Grub. On va la faire, et voir ce qu'il se passe en démarrant dans le menu Grub sur /sda2.

Et si çà ne démarre toujours pas, on peut en conclure qu'il faut réparer le boot de Windows avec les outils Windows.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 27/03/2019, à 07:47

ikewdu

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Salut,

W7 démarre-t-il toujours correctement si tu ne passes pas par GRUB ? J'en doute un peu.

Et pour répondre au dernier message de babdu89, la situation des fichiers de boot de Ws est normale, car on est dans la situation traditionnelle d'un W7 installé sur sda3 (l'OS) avec partition de boot séparée sur sda2 (la partition "réservée"). Quant à sda1, c'est la partition d'usine (PQservice) C'est du "très classique" chez Acer avant W8.

Dans le cas de babdu89, il n'utilise qu'une partition unique, tout simplement. Ce n'est pas l'installation par défaut, mais c'est faisable aussi.

De mon côté, je ne vois que deux pistes possibles :

1. Les fichiers GRUB installés dans le secteur de boot de la partition "réservée" de Windows perturbent son démarrage. On se serait attendu à les voir dans la partition Linux et non là. Mais bon... Je doute un peu.
2. Le système windows plante au démarrage (un bsod non visible et donc, ça reboote) et on se retrouve dans GRUB. Je penche nettement pour cette piste.

Refais un rapport boot-info à jour.... Et prépare une clé d'installation ou de réparation de Windows 7. Il va falloir tester les choses les unes après les autres en rétablissant la situation précédente, afin de voir déjà si ce Windows fonctionne... Et c'est loin d'être certain.

Dernière modification par ikewdu (Le 27/03/2019, à 08:16)

Hors ligne

#10 Le 27/03/2019, à 21:06

Altiv

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Bonsoir,

Babdu89 a écrit :

D’où l'intérêt de savoir ce qu'il se passe en démarrant depuis le menu Grub sur la partition /dev/sda2, après avoir mis le drapeau boot sur la partition /dev/sda1?

  - J'ai essayé de booter sur /dev/sda2
→ Toujours le même problème, le menu GRUB revient.

  - MAJ de GRUB via sudo update-grub puis tentative de boot sur /dev/sda2
→ Win de démarre pas, GRUB revient


ikewdu a écrit :

Les fichiers GRUB installés dans le secteur de boot de la partition "réservée" de Windows perturbent son démarrage

Donc il aurait été préférable de sélectionner le chargeur d'amorçage /dev/sda3 en somme, n'est ça ?


Je ne comprends alors pas pourquoi ce tuto indique :

Dans le champs Chargeur d'amorçage,en bas de la fenêtre, indiquez qu'il faut l'installer sur le périphérique /dev/sda2 dans le menu déroulant

  - le rapport boot info demandé

Hors ligne

#11 Le 28/03/2019, à 07:44

ikewdu

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Salut,

Parce que tu n'as pas lu la ligne plus haut (avertissement en mauve) :

Pour l'exemple, nous prendrons pour acquis que Ubuntu sera installé à l'emplacement /dev/sda2.

Je regarde ton rapport cet après-midi. Prépare pendant ce temps un support externe de démarrage Windows (CD ou USB d'installation, de réparation) et sois capable de booter dessus. Idem avec un liveCD Linux.  On essaiera de réparer Windows en premier, et ensuite Ubuntu.

Dernière modification par ikewdu (Le 28/03/2019, à 07:54)

Hors ligne

#12 Le 28/03/2019, à 17:33

Babdu89

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Bonjour.
@ikewdu.

Il me semble que l'on peut aussi récupérer le secteur de boot de la partition /dev/sda2 avec test-disk.

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDis … _boot_NTFS

Si;  Backup boot sector ; status: OK

Utiliser les points de Contents de 1 à 8  sélectionner la partition 2 et aller au 12 pour récupération du secteur de boot.

À tester si on n'arrive à rien avec les outils Windows, non?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/03/2019, à 17:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 28/03/2019, à 17:55

ikewdu

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Re,

C'est possible... Je n'ai jamais tenté cela avec testdisk. Si tu veux tenter d'abord, je te laisse la main. Car je voulais être plus radical.

Je pensais passer d'abord par les commandes bootrec /fixmbr et bootrec /fixboot, et en cas d'échec, recréer la partition de démarrage complètement pour y réinstaller les fichiers de démarrage de Windows (qui doit visiblement gérer le dual-boot), puis réinstaller grub  avec boot-repair, soit dans le mbr (si altiv change d'avis sur son choix), soit dans le secteur de boot de la partition Linux(s'il veut toujours passer par bootmgr).  Mais encore faut-il que le problème Windows ne vienne pas d'ailleurs, et rien n'est moins sûr.

Hors ligne

#14 Le 28/03/2019, à 19:42

Babdu89

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

@ikewdu, je disais;

À tester si on n'arrive à rien avec les outils Windows, non?.

Si il dispose des outils Windows, il vaut mieux les utiliser. Si il faut reconstruire la BCD, ce serait mieux.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/03/2019, à 19:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 28/03/2019, à 21:50

Altiv

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Bonsoir messieurs,
J'ai bien à disposition un disque de réparation système pour W7 et un Live USB d'Ubuntu.

En attente des instructions d'ikewdu pour la répa de Windows

Hors ligne

#16 Le 28/03/2019, à 22:06

ikewdu

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Re,

On va déjà tenter une réparation simple. Tu bootes sur ton support de réparation en chois

Tu démarres sur le support de réparation de W7, et tu choisis "réparer l'ordinateur". Tu suis les instructions jusqu'à cette page :

http://www.chantal11.com/wp-content/upl … ion-ch.jpg

Tu choisis "invite de commandes" et tu tapes :

bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot

En principe ton Linux ne devrait plus booter... Et tu me dis ce qu'il en est pour ton Windows. Si rien ne démarre, tu me donnes le résultat de

diskpart
list vol
sel disk 0
list part
exit

Hors ligne

#17 Le 28/03/2019, à 23:10

Altiv

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Entendu,

Je m'y attèle dès demain soir, faute de temps

Bonne soirée.

Hors ligne

#18 Le 29/03/2019, à 18:57

Altiv

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Bonjour,

Je procède actuellement à la 1ère étape.
Pour gagner du temps (et si besoin), peux-tu me préciser où je trouverai les informations demandées de :

diskpart
list vol
sel disk 0
list part
exit 

ÉDIT
→ Après avoir tapé les deux lignes de cmd dans le shell, il m'a été retourné que les opérations avaient fonctionnées.

  • J'ai fermé le shell, et cliquer sur "Arrêter" / Enlever le liveCD / Rédémarrer

  → Windows ne démarre pas (écran avec curseur clignotant en permanence)

Dernière modification par Altiv (Le 29/03/2019, à 19:07)

Hors ligne

#19 Le 30/03/2019, à 10:34

ikewdu

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Re,

Tape ces lignes et fais "entrée" à chaque fois, et communique le résultat sous forme de photo.

Hors ligne

#20 Le 30/03/2019, à 12:47

Altiv

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Bonjour,

La capture ;
uopp.jpg

(Par contre, après coup, je réalise que la fait d'avoir laissé le CD de réparation dans le lecteur lors des manip' fausse sans doute la démarche. Je suppose que le but étant de s’intéresser à PQSERVICE)
 
→ En attente de confirmation sur ça, et sur le fait que je puisse retirer le CD une fois les fichiers téléchargés dans la RAM

Dernière modification par Altiv (Le 30/03/2019, à 12:54)

Hors ligne

#21 Le 30/03/2019, à 14:44

ikewdu

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Bon, tu vas tenter ceci (dans cette même configuration, si non le F sera faux :

diskpart
sel disk 0
list vol (pour vérifier que OS est toujours F)
sel part 3
active
exit

Puis, tu tentes :

bcdboot f:\windows /l fr-fr /s f:

Si la commande dit que les fichiers ont été créés, tente de relancer Windows. On sera fixés sur son état.

Hors ligne

#22 Le 30/03/2019, à 15:30

Altiv

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Re,

  • La procédure s'est déroulée comme détaillé, avec la création des fichiers

→ Windows a redémarré.

Dernière modification par Altiv (Le 30/03/2019, à 15:30)

Hors ligne

#23 Le 30/03/2019, à 15:52

ikewdu

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Bon,

Redémarre sur le LiveCD ubuntu, et fais un nouveau rapport boot-info. Précise si tu veux mettre GRUB dans le mbr ou la la partition, comme tu voulais au départ.

Hors ligne

#24 Le 31/03/2019, à 00:00

Altiv

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Bonsoir,

Rapport boot-info

ikewdu a écrit :

Précise si tu veux mettre GRUB dans le mbr ou la la partition, comme tu voulais au départ.

J'ignore ce que cela implique en fin de compte. Je m'en remets davantage à tes connaissances et conseils.

Hors ligne

#25 Le 31/03/2019, à 07:52

ikewdu

Re : [RÉSOLU] - Dual boot Ubuntu/W7 - impossible de charge W7

Re,

C'est plus logique de placer GRUB dans le mbr. C'est ce que te propose boot-repair. Tu pourras faire la réparation recommandée qui doit en principe fonctionner.

Mais auparavant, supprime /dev/sdb2 de 31 Mo avec Gparted et redémarre une fois sur Windows pour "finaliser" cette suppression.  J'ai choisi de la contourner lors de la réparation, car elle est trop petite pour recevoir les fichiers de démarrage. En la supprimant,, on évitera d'avoir une entrée inutile et HS dans GRUB.

Quand c'est fait, tu redémarres sur le livecd et tu fais la réparation recommandée par boot-repair.

Hors ligne