Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2019, à 15:32

argolance

Faire un fichier *.img d'un disque virtuel [RÈSOLU]?

Bonjour,
Tout est dans le titre...
Si je créé un disque virtuel (amorçable) et que je veux en faire une sauvegarde pouvant être restaurée/copiée sur une clé USB, comment s'y prendre (si toutefois cela est possible)?
Merci de votre attention.

Cordialement.

Dernière modification par argolance (Le 29/03/2019, à 17:29)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2019, à 17:38

lann

Re : Faire un fichier *.img d'un disque virtuel [RÈSOLU]?

Hors ligne

#3 Le 24/01/2019, à 19:41

argolance

Re : Faire un fichier *.img d'un disque virtuel [RÈSOLU]?

Merci lann!
Oui c'est bien vrai et déjà depuis longtemps puisque c'est avec dd que je fais mes sauvegardes de partitions, de disques, et que je crée le disque virtuel dont il est question plus haut. Merci pour ce lien vers cette page très complète à recommander et avoir dans ses favoris!
**************************************************************************************************************
Les raisons pour lesquelles je pose cette question (sur ce Forum où j'ai trouvé des réponses à la plupart des mes interrogations):
Mon OS tient sur une clé USB amorçable (voir le lien ci-dessous) que je peux lancer à partir de quasiment n'importe quelle machine et trimballer partout avec moi. L'image de ce système est obtenue à partir d'une véritable clé USB. Je peux la restaurer sur n'importe autre clé, pourvu que sa capacité soit suffisante (j'utilise gparted pour redistribuer l'espace éventuellement "non alloué" si la clé de destination est de plus grande capacité). Or, cette clé fait 4 gigas (c'est la plus petite que j'ai sous la main) et la restauration demande une bonne vingtaine de minutes, alors que le système lui-même peut tenir dans une partition de 350 mo. C'est pourquoi je voudrais créer un disque virtuel de 512 mo environ, en faire l'image dans le but de gagner énormément de temps à la restauration qui demande alors 2 à 3 minutes. En fait, cela revient à installer un système complet sur une clé immédiatement opérationnelle en une poignée de minutes, c'est ce que j'essaie de faire. Mais jusqu'à présent, toutes les tentatives échouent.
Je sais pas si j'ai bien expliqué les choses mais toute aide qui me permettrait d'avancer dans cette voie serait bienvenue.
À première vue, il faut définir des paramètres "starthead", "startsector" et "sectors" mais là je cale...
Merci.

Cordialement.

Dernière modification par argolance (Le 24/01/2019, à 20:01)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2019, à 17:26

argolance

Re : Faire un fichier *.img d'un disque virtuel [RÈSOLU]?

Bonjour,
Au cas où quelqu'un serait intéressé, j'ai trouvé ça et résolu mon problème à partir des renseignements donnés sur cette page: Shrinking-images-on-linux by FrozenCow

Cordialement.

Hors ligne