Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 15/04/2019, à 16:26

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Bonjour,
Donc pour les vides, en attendant le pull request de bishop.
Les images seront toujours discutables c'est vrai, un peu mieux qu'avant quand même.
Fabux, un titre comme " Tout vous saurez tout sur Ubuntu" big_smile

Bon ! Je vais lire le tuto Contribuez à des projets open source (lien que tu m'as fourni).

Pour les images ça passe quand même mieux.

Pour le titre il va falloir trouver quelque chose. Le titre noir planté au milieu de l'orange ça le fait pas ou peut-être moins gras ou une image transparente. De plus il y a plusieurs problèmes quand tu ajoutes un titre tout en haut du header, des problèmes d'espace quand les dimensions de l'écran sont différentes, et aussi tu augmentes l'espace entre le bas du titre et la ligne orange. Mais ça, ce sont des autres problèmes à règler.
Et puis pourquoi vouloir rajouter un titre en haut de la page. Il y an a déjà un. Pourquoi surcharger ?
Si tu veux mette en évidence la page on pourrait augmenter la taille du titre principal (sans toucher à la dimension des autres), changer la couleur ou je ne sais quoi d'autres. Et comme le propose fabux si l'on veux réduire les espaces on peut déjà serrer les textes. Faut voir :

1555341467.png

Toulibre je vais déjà me concentrer sur le pull request pour que tu puisses avancer.

Dernière modification par bishop (Le 15/04/2019, à 16:28)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#577 Le 15/04/2019, à 16:44

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

il semble que bishop ait plusieurs cerveaux travaillant différemment mais connectés ensemble, le titre en orange ubuntu c'est nickel pour moi.
Pour les dernières images, je les ai adaptées aux dimensions des css que tu as modifiés pour le carrousel, c'est plus net. Quand aux écrits dans ce carroussel, j'avais remarqué que les anciens étaient trop petits pour le smartphone,illisibles pour un pré-vieux comme moi, je vais méditer pour autre chose quand même.
Ok pour le pull request (PR) d'après ce que je vois ça se fait directement à travers github.

#578 Le 15/04/2019, à 18:45

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

... ... ...
Ok pour le pull request (PR) d'après ce que je vois ça se fait directement à travers github.

C'est à dire ?

Il n'y a même pas une heure que j'ai testé le tuto que tu m'as proposé.
La branche mofif-bishop-01 a été créée dans mon dépôt ou plutôt les branches puique j'ai :

1555349941.png

Your branches
modif-bishop-01     Updated 10 hours ago by bishop23

Active branches
modif-bishop-01     Updated 10 hours ago by bishop23

1) Le problème n°1 est que cette branche a été créée il y a environ 1h 30mn et pas 10 heures.
2) Le problème n°2 est que comme il est dit dans le tuto au paragraphe Step 3 – Proposez vos modifications au projet, je n'ai pas le bouton Compare & pull request.
3) Si je clique sur New pull request ce message s'affiche :

There isn’t anything to compare.

master and modif-bishop-01 are identical.

Ben... oui, c'est normal que la branche soit identique au dépôt master puisque qu'elle provient du clone du dépôt master publié sur mon ordi. Je n'ai pas fait de modifications récentes, les dernières datent de ce matin ce qui correspondrait aux dix heures notifiées dans la branches.
Tu me suis... cool

Donc je devrais comprendre que comme je n'ai pas fait de modification(s), la branche ne m'affiche pas le bouton Compare & pull request. Je suppose roll.
Je ne peux donc pas faire un Pull requests de la dernière mouture, celle qui date de ce matin.


Quand tu me dis :

Ok pour le pull request (PR) d'après ce que je vois ça se fait directement à travers github.

Tu veux dire que tu as reçu un Pull requests de ma part ?


Je ne pense pas parce que :

Une fois votre pull request envoyée, l'auteur du projet consultera vos propositions, et vous recevrez une notification par GitHub lorsqu'il/elle les aura intégrées ou refusées. Il se peut aussi qu'il/elle vous contacte pour vous demander des précisions avant d'accepter ou non votre PR.

Je n'ai pas reçu de notification.

Dernière modification par bishop (Le 15/04/2019, à 19:36)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#579 Le 15/04/2019, à 19:24

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Je pourrai tester les modifs couleur pour le titre et les espacements sur mon dépôt Master GitHub.
Si l'affichage est clean sur tous les appareils porter les modifications dans le clone de mon ordi.
Puis envoyer les modifs dans ma branche et te les proposer si le bouton Compare & pull request.

Si j'applique cette procédure je risque d'avoir le même message que ci-dessus, branche identique au dépôt Master.
Si je ne teste pas en ligne il risque d'y avoir des problèmes. La version publiée en local ne s'affiche vraiment pas comme la version en ligne. Il y a des différences de marge, d'espace, etc...
Que faire ? Des tests ?

Dernière modification par bishop (Le 15/04/2019, à 19:38)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#580 Le 15/04/2019, à 19:45

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Lorsque je t'ai dit gardes tes fichiers en local sur ton pc c'est parce que tu dois faire un fork chez moi (clique sur fork mon projet), à partir de là tu vas te retrouver avec tous mes fichiers sur ton github, c'est la 1ère étape mais elle est importante vu que tu viens piquer le code et que github du coup l'a vu smile
Ensuite tu fais tes modifs ( pas la peine tu vas remplacer à partir de tes fichiers sur pc).
Une fois fait, tu es en mesure de faire le pull request puisque tes modifs sont différentes comparées à moi.
J'espère que j'étais clair, n'hésites pas sinon

#581 Le 15/04/2019, à 22:02

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Très clair... smile
C'est fait.

Je n'ai pas encore fait les modifs du titre, etc... Je voulais déjà régler ce problème, si c'est réglé.
Si je comprends bien les modif ne sont pas appliquées à mon Fork, donc à la prochaine modif je dois recommencer la même procédure ?
Ou alors comprendre le fonctionnement de ce qui est proposé dans les tutos vidéo.

Dernière modification par bishop (Le 15/04/2019, à 22:18)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#582 Le 16/04/2019, à 01:17

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Test sur mon repo

Proposition pour un titre accrocheur... lol : Ubuntu, le système open source leader
Le titre est peut-être trop grand ?
J'ai réduit l'espace entre le bas du slider les paragraphes. Faut / Faut pas ?


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#583 Le 16/04/2019, à 06:28

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

bishop, je peux accepter en partie où totalité les modifications, une fois fait ma version est la dernière version, il y a des chances qu'on ait la même. Je ne pense pas que tu doives faire un nouveau fork ensuite, juste "pousser la requête" .
Le titre est énorme sur smartphone, la taille précédente était nickel ( mets le h1 comme le h2) . Sinon le reste passe bien sur smart.
Je vois ce matin, dis moi lorsque tu penses que c'est ok, je vérifie et accepte en totalité ainsi la version sera à jour pour nous deux.

#584 Le 16/04/2019, à 08:21

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Le titre est énorme sur smartphone, la taille précédente était nickel ( mets le h1 comme le h2) . Sinon le reste passe bien sur smart.

J'ai réduit la taille du titre à 3em sur mon repo, initialement 3.5em, voir ici. Ça passe mieux sur smartphone. Si ça te convient tu me dis.

J'ai été obligé de créer une classe pour le titre principal en H2 pour ne pas impacter les autres titres en H2.
Si tu veux modifier à ta convenance le code se trouve en bas de chaque CCS dans /* Modifications - Ajouts */, voir la ligne en gras :

.centerh2b {
    text-align: center;
    font-weight: 500;
    text-decoration: none;
    font-size: 3em;
    color: #E95420;
    margin-top: -0.5em;
    margin-bottom: 0.5em;
}

Il suffit de réduire les 3em par 2.9em ou 2.8em, etc...


Est-ce que tu as reçu le pull request que je t'ai envoyé hier ?


Si c'est le cas tu peux accepter ou pas les modif.
Puis, si tu veux bosser ce matin sur ton repo,  tu fais toi même la modification de la taille du titre. Il n'y a que cette partie à modifier par rapport au Pull request que je t'ai envoyé  (du moins si tu l'as reçu).

Post-scriptum
Ce matin je ne sais pas trop si je serai dispo. Dans les jours qui viennent je vais devoir accorder moins de temps à la page d'accueil. J'ai du faire appel à un beau-frère pour me donner un coup de main en fin de semaine car gros boulot et trucs lourds à porter. Je dois préparer le travail en cours de semaine car il ne m'accorde qu'une journée donc, il ne faut pas que je me rate.

Dernière modification par bishop (Le 16/04/2019, à 08:29)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#585 Le 16/04/2019, à 09:06

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

J'arrive tout juste, j'ai accompagné ma femme à l'école ce matin, ça me fait bizarre de dire ça smile , elle apprend le français.
Je n'ai pas encore vu sur GitHub du coup mais je vais le faire et te tiens au courant le temps d'examiner en détail.

#586 Le 16/04/2019, à 12:23

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Évidemment c'est lorsqu'on pense avoir le temps qu'on trouve pas une minute à part le temps d'écrire pour le dire hmm

#587 Le 16/04/2019, à 16:29

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

bishop, j'ai bien vu le fork que tu as fait sur le code mais il n'y a pas de pull request. En espérant que tu y parviennes, il faut cliquer sur :
2019-04-16-17-29-18-308408-Screenshot-2019-04-16-Contribuez-yy-des-projets-open-source.png

#588 Le 16/04/2019, à 16:55

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

bishop a écrit :

J'ai été obligé de créer une classe pour le titre principal en H2 pour ne pas impacter les autres titres en H2.

non rien ne t'oblige à ça et c'est plutôt une mauvaise pratique.
l'idée pour un code propre c'est de ne pas avoir d'élément lié au style dans le code HTML de la page. et CSS permet désormais ça, dans l'immense majorité des cas.

c'est aussi pour ça que j'évite les framework CSS.
perso quand je bosse sur un site le seul id que je mets c'est sur le body pour pouvoir cibler des pages en particulier. sinon les autres id c'est seulement pour utiliser des ancres.

jette un oeil aux selecteur CSS :
https://developer.mozilla.org/fr/docs/W … cteurs_CSS
https://code.tutsplus.com/fr/tutorials/ … -net-16048

on peut quasiment tout faire avec :
> qui permet de sélectionner les enfants directs par ex. main > h2 ne sélectionnera que le h2 directement sous le tag main, et pas si le h2 se trouve dans une div par ex.
first-child, nth-child(x), first-of-type, last-of-type, etc qui permettent de sélectionner un ou plusieurs éléments en fonction de leur ordre (et de leurs types).

c'est hyper pratique et on peut complètement oublier ces histoires de classe qui produisent du code HTML à rallonge.
l'idéal étant d'utiliser ça dans du less ou du sass pour conserver un code clair aussi côté CSS...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 16/04/2019, à 16:56)

Hors ligne

#589 Le 16/04/2019, à 17:00

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Vu que la balise h1 n'est utilisée qu'une fois.. autant le faire là non ?

#590 Le 16/04/2019, à 17:06

krodelabestiole

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

et oui le titre principal ça doit être du h1 et il n'y en a en principe qu'un seul, sauf éventuellement pour les sites "one-page"

Hors ligne

#591 Le 16/04/2019, à 17:37

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Avec un titre pareil SEO poil smile

#592 Le 16/04/2019, à 18:52

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

krodelabestiole a écrit :
bishop a écrit :

J'ai été obligé de créer une classe pour le titre principal en H2 pour ne pas impacter les autres titres en H2.

non rien ne t'oblige à ça et c'est plutôt une mauvaise pratique.
l'idée pour un code propre c'est de ne pas avoir d'élément lié au style dans le code HTML de la page. et CSS permet désormais ça, dans l'immense majorité des cas.

c'est aussi pour ça que j'évite les framework CSS.
perso quand je bosse sur un site le seul id que je mets c'est sur le body pour pouvoir cibler des pages en particulier. sinon les autres id c'est seulement pour utiliser des ancres.

jette un oeil aux selecteur CSS :
https://developer.mozilla.org/fr/docs/W … cteurs_CSS
https://code.tutsplus.com/fr/tutorials/ … -net-16048

on peut quasiment tout faire avec :
> qui permet de sélectionner les enfants directs par ex. main > h2 ne sélectionnera que le h2 directement sous le tag main, et pas si le h2 se trouve dans une div par ex.
first-child, nth-child(x), first-of-type, last-of-type, etc qui permettent de sélectionner un ou plusieurs éléments en fonction de leur ordre (et de leurs types).

c'est hyper pratique et on peut complètement oublier ces histoires de classe qui produisent du code HTML à rallonge.
l'idéal étant d'utiliser ça dans du less ou du sass pour conserver un code clair aussi côté CSS...

Merci pour les infos.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#593 Le 16/04/2019, à 19:14

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Toulibre a écrit :

Vu que la balise h1 n'est utilisée qu'une fois.. autant le faire là non ?

J'ai viré la classe pour le H2 et utilisé le H1. Par défaut il n'y avait pas de balise H1 dans ce template.
J'ai aussi viré la classe pour le slider et inséré des ajouts dans div#slider pour obtenir les mêmes caractéristiques.
Puis j'ai fait les modifs sur mon dépôt.

Pour le pull request j'ai appliqué à la lettre les consignes que tu m'as donné dans le poste #580.
Quand j'ai fait le pull request le diff est bien apparu notifiant les différences entre les deux dépôts.
Vu que mes fichiers sont à jour je vais réessayé la procédure.

Note que j'ai modifié le nom de mon dépôt car hier quand j'ai forker ton dépôt, le fork est apparu sous le nom de ubuntu-page-accueil-projet1. C'est peut-être la cause du problème, mais à défaut de savoir...


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#594 Le 16/04/2019, à 19:23

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bishop, fait au mieux ça m'embêterais que tu ne puisses pas avoir un lien avec ce projet vu le travail que tu as fait.
J'ai pas tout saisi lorsque tu as dit pas de h1 dans ce template

	h1, h2, h3, h4, h5, h6 {
		color: #000000;
		font-family: "Ubuntu Condensed" ;
		font-weight: 700;
		line-height: 1.5;
		margin: 0 0 1em 0;
	}

		h1 a, h2 a, h3 a, h4 a, h5 a, h6 a {
			color: inherit;
			text-decoration: none;
			border-bottom: 0;
		}

	h1 {
		font-size: 3em;
		margin: 0 0 0.5em 0;
		line-height: 1;
		text-align: center;
	}
		h1 a, h2 a, h3 a, h4 a, h5 a, h6 a {
			color: inherit;
			text-decoration: none;
			border-bottom: 0;
		}

	h1 {
		font-size: 3em;
		margin: 0 0 0.5em 0;
		line-height: 1;
		text-align: center;
	}
	@media screen and (max-width: 1680px) {

		h1 {
			font-size: 3em;
		}

	}

	@media screen and (max-width: 980px) {

		h1 {
			font-size: 3em;
		}

	}

	@media screen and (max-width: 736px) {

		h1 {
			font-size: 2.35em;
			line-height: 1.4;
			text-align: left;
		}
		#banner h1 {
			margin-top: -0.125em;
		}
				#banner h1 br {
					display: none;
				}

#595 Le 16/04/2019, à 19:54

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

<h1></h1> n'était pas utilisé par défaut dans index.html. C'est la balise qui aurait dû être utiliser en priorité pour le titre :

<h1>Ubuntu, le système open source leader</h1>

Le titre était en H2.

<h2>Ubuntu, le système open source leader</h2>


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#596 Le 16/04/2019, à 20:13

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bon... Dans ton dépôt > Pull requests, mes modifs apparaissent sous le nom de Modifications.
J'espère que ça va fonctionner car je n'ai pas appliquer la procédure que tu décrivais. J'ai dû improviser selon ce qui s'affichait, donc au pif.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#597 Le 16/04/2019, à 20:54

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Nickel bishop, tu t'en es sorti comme un chef, c'est fait smile
J'espère que tu as reçu le billet doux sur github (y a pas un seul icône coeur ou bisous sur le forum) et que dès que tu as un moment, des idées nous collaborerons encore ensemble à l'avenir, avec plaisir pour ma part

#598 Le 17/04/2019, à 09:59

bishop

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Bizarre... roll
J'ai posté un message ce matin vers 2/3 heures et il a disparu.
Je devais être fatigué et je l'ai posté je ne sais où.
Je cherche.

Édit : Ben non Y'a pas de message. Ben ça alors... mad
Je vais devoir retaper un message.

Dernière modification par bishop (Le 17/04/2019, à 10:19)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#599 Le 17/04/2019, à 15:03

Toulibre

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Ça doit être le rush en ce moment pour l'événement qui a lieu sur la Capitale, j'irais bien faire un tour au prochain, en m'organisant à l'avance ça devrait être faisable.
Je leurs souhaite en tout cas bien du plaisir.

#600 Le 17/04/2019, à 15:42

frenchy82

Re : Proposition de refonte de la page d'accueil ubuntu-fr.org

Voilà un projet qui avance bien. Félicitation !

Une petite remarque mais peut être que cela a déjà été relevé.

A un moment donné il est noté que Ubuntu est libre, gratuit et est composé...

Personnellement, le et est ne me paraît pas très heureux.

Sinon sur petit écran c'est très bien ajusté maintenant. Bravo à tous

Hors ligne