Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2019, à 06:40

F50

[INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Salut,

Auparavant il fallait installer Cover-Thumbnailer pour avoir les vignettes dans le dossier /Musique.

Ce n'est plus nécessaire, il suffit de suivre la démarche ci-dessous au dernier chapitre et d'installer préalablement le paquet imagemagick :

Customized Thumbnailer for folders

Another example are albums cover thumbnails for folders in a music collection. Starting with thunar 1.8.2 a custom thumbnailer can be added to e.g. add a file folder.jpg or cover.jpg into a folder and display its thumbnail instead of the default folder icon: 

Info ici

N'oubliez pas de rendre /usr/bin/folder-thumbnailer executable !

Une fois fait, ouvrez votre dossier musique et vous aurez les vignettes qui se chargent, à condition d'avoir une image (cover.jpg) dans les dossiers.

Résultat :

1555738581.png

Dernière modification par F50 (Le 23/04/2019, à 07:45)

#2 Le 19/04/2019, à 22:11

metalux

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Salut,
Merci pour l'info, je testerai à l'occasion. Cover-Thumbnailer n'a jamais été compatible avec thunar, c'est bien d'une fonction similaire que tu parles? Serait-il possible de poster une capture d'écran pour illustrer la fonctionnalité?

Hors ligne

#3 Le 20/04/2019, à 06:22

F50

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

metalux a écrit :

Cover-Thumbnailer n'a jamais été compatible avec thunar, c'est bien d'une fonction similaire que tu parles?

Ça fait des années que j'utilise Cover-Thumbnailers avec Thunar sans souci. Oui, c'est la même fonction.

J'ai posté une capture dans mon premier message.

#4 Le 20/04/2019, à 06:56

metalux

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Es-tu sûr que tu utilisais Cover-thumbnailer avec thunar? Voici la réponse de FLOZz en avril 2018 à ma question concernant le support de thunar:

FLOZz a écrit :

Le support des miniatures sur les dossiers dans Thunar est une question récurrente... Malheureusement ça n'est toujours pas supporté par le logiciel : https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=9346

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21898166

J'avais essayé de le faire fonctionner sur thunar et n'y était pas parvenu, aussi je me demande si tu parles bien de ce même cover-thumbnailer ou d'un autre paquet dont j'ignorais l'existence.

C'est une chose qui manquait à thunar, ce n'est pas indispensable mais c'est le genre de détail qui rend l'interface plus agréable.

Hors ligne

#5 Le 21/04/2019, à 08:14

F50

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Il a fonctionné pendant des années jusqu'à ce que je le vire il y a quelques jours pour la variante au #1.

#6 Le 21/04/2019, à 09:36

Christophe C

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Hello. C'est intéressant, et j'ai donc lu la doc, mais :
1/ je n'ai rien compris
2/ j'ai fait en aveugle ce qui était indiqué au dernier chapitre et cela n'a pas fonctionné. Ce qui est logique quand on se rappel du point 1/ tongue

Pourrais-tu mettre la liste des choses à faire, de la 1er à la dernière ?

Dernière modification par Christophe C (Le 21/04/2019, à 09:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 22/04/2019, à 08:17

F50

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Bon ben, faut tout mâcher...

Installez préalablement le paquet imagemagick !

1. Starting with thunar 1.8.2
2.

pkexec "mousepad ou autre" /usr/share/thumbnailers/folder.thumbnailer

3. Y mettre ceci :

    [Thumbnailer Entry]
    Version=1.0
    Encoding=UTF-8
    Type=X-Thumbnailer
    Name=Folder Thumbnailer
    MimeType=inode/directory;
    Exec=/usr/bin/folder-thumbnailer %s %i %o %u

4.

pkexec "mousepad ou autre" /usr/bin/folder-thumbnailer

5. Y mettre cela :

#!/bin/bash
 
convert -thumbnail "$1" "$2/folder.jpg" "$3" 1>/dev/null 2>&1 ||\
convert -thumbnail "$1" "$2/.folder.jpg" "$3" 1>/dev/null 2>&1 ||\
convert -thumbnail "$1" "$2/folder.png" "$3" 1>/dev/null 2>&1 ||\
convert -thumbnail "$1" "$2/cover.jpg" "$3" 1>/dev/null 2>&1 ||\
rm -f "$HOME/.cache/thumbnails/normal/$(echo -n "$4" | md5sum | cut -d " " -f1).png" ||\
rm -f "$HOME/.thumbnails/normal/$(echo -n "$4" | md5sum | cut -d " " -f1).png" ||\
rm -f "$HOME/.cache/thumbnails/large/$(echo -n "$4" | md5sum | cut -d " " -f1).png" ||\
rm -f "$HOME/.thumbnails/large/$(echo -n "$4" | md5sum | cut -d " " -f1).png" ||\
exit 1

6. Rendre ce dernier executable !

7. Puis, virer ~/.cache/thumbnails
8.

thunar -q

9. Ouvrir Thunar ~/Musique et youpi..!

Dernière modification par F50 (Le 23/04/2019, à 07:48)

#8 Le 22/04/2019, à 11:00

Christophe C

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

hm... j'avais fait plus ou moins cela (sauf 7/ et 8/) mais au final cela ne change rien. Marche pas.

J'ai ajouté l'exécution du script (dont tu ne parles pas mais qui semble implicite). Je suis sous thunar 1.8.4.. En xub 19.04.

Bien sur, j'ai des fichier "cover.jpg" dans mes répertoires pour faire la pochette.

C'est pas très grave, non plus smile

Dernière modification par Christophe C (Le 22/04/2019, à 11:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 22/04/2019, à 11:28

Coeur Noir

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Je ne sais pas pour Thunar, mais avec d'autres explorateurs de fichiers ça peut marcher :

- faire en sorte que la pochette soit « intégrée » au fichier musical via les tags ( tous les formats ne le permettent pas, mp3 oui )
- du coup dans l'explorateur au lieu d'avoir l'icône générique du format de fichier, vous aurez l'image intégrée au fichier.

Le problème étant que sous Linux assez peu de players musicaux intègrent par défaut les images aux fichiers ( Sayonara ).

Avec cette méthode, vos fichiers de musique gardent la même face où que vous les lisiez…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 22/04/2019, à 12:27

F50

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Christophe C a écrit :

J'ai ajouté l'exécution du script (dont tu ne parles pas mais qui semble implicite)

F50 a écrit :

N'oubliez pas de rendre /usr/bin/folder-thumbnailer executable !

F50 a écrit :

6. Rendre ce dernier executable !

Tu lis avec une louche ou une cuillère en bois ?

#11 Le 22/04/2019, à 15:06

Chaosphere

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Salut,

Je suis sur Ubuntu 18.04 avec Thunar v1.6.15
Comment faire pour passer à la dernière version de Thunar ?

Hors ligne

#12 Le 22/04/2019, à 15:25

Christophe C

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

@F50. Je ne sais pas ce que veut dire "lire avec une louche", mais je suppose que cela se veux plus ou moins insultant.
Tu indiques qu'il faut rendre le script exécutable, mais pas qu'il faut l'exécuter. Pour moi c'est implicite et relativement évident, mais ce n'est peut-être pas le cas ? C'est peut-être thunar ou l'extension qui le gère ?

Dernière modification par Christophe C (Le 22/04/2019, à 15:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 22/04/2019, à 15:32

Christophe C

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

@Chaosphere : pour passer à la 1.8 de façon propre, il faut faire la montée de version vers la 19.04. Cela change ta version de xfce. Ensuite, faire tout cela pour avoir des pochette au format "album", cela me semble trop.

Je pense qu'on doit aussi pouvoir télécharger un .deb et n'upgrader que thunar "à la main", mais c'est toujours un peu dangereux.

Enfin, il y avait un PPA, mais je ne sais pas ou cela en est, qui proposait la dernière version de XFCE, mais là aussi c'est un gloubi-goulba de programme un peu risqué.

Donc à mon avis ne rien faire, au pire faire une montée de version "propre".


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 22/04/2019, à 15:58

F50

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Ton dernier message est à la mauvaise place...

Un #!/bin/bash est en principe un executable et je viens de tester, s'il ne l'est pas les vignettes ne s'affichent pas.

Le truc étrange c'est que sur une de mes deux machines les vignettes ne s'affiche pas malgré la même procédure.

Je posterai si je trouve la solution.

#15 Le 23/04/2019, à 07:10

F50

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Je viens régler le problème, il faut installer le paquet imagemagick pour que "Customized Thumbnailer for folders" fonctionne. Ce n'est pas stipulé dans la doc officielle.

P.S. La doc a été modifiée en conséquence concernant la dépendance à imagemagick.

Dernière modification par F50 (Le 23/04/2019, à 12:46)

#16 Le 23/04/2019, à 14:42

Christophe C

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Oui, cela marche parfaitement. Donc merci beaucoup.

Tu n'as pas répondu sur le fait de savoir s'il fallait exécuter le script manuellement ou si c'était fait en tâche de fonds par thunar. C'est juste pour compléter le tuto


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 23/04/2019, à 14:49

F50

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Tout le plaisir est pour moi...

Christophe C a écrit :

Tu n'as pas répondu sur le fait de savoir s'il fallait exécuter le script manuellement ou si c'était fait en tâche de fonds par thunar. C'est juste pour compléter le tuto

Il faut juste cocher la case > Permission > "Autoriser ce fichier à être executé comme un programme". Je l'ai mentionné à qui mieux mieux !

#18 Le 23/04/2019, à 17:34

Christophe C

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Je sais ce qu'est un chmod +x mais ensuite, on lance à la main, ou pas la peine ? je veux bien reposer encore la question mais cela serait bien si tu répondais clairement par OUI ou NON.

Une réponse directe et simple, quoi wink


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 24/04/2019, à 11:41

Christophe C

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

Pour les personnes intéressés, les images qui remplacent l'icônes du répertoire doivent s'appeler obligatoirement folder.jpg ou cover.jpg, les variantes ne marchent pas : Cover.jpg (avec un majuscule) ou cover.jpeg (avec un e) ne fonctionnent pas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 06/11/2019, à 15:56

FLOZz

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

metalux a écrit :

Es-tu sûr que tu utilisais Cover-thumbnailer avec thunar? Voici la réponse de FLOZz en avril 2018 à ma question concernant le support de thunar:

FLOZz a écrit :

Le support des miniatures sur les dossiers dans Thunar est une question récurrente... Malheureusement ça n'est toujours pas supporté par le logiciel : https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=9346

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21898166

J'avais essayé de le faire fonctionner sur thunar et n'y était pas parvenu, aussi je me demande si tu parles bien de ce même cover-thumbnailer ou d'un autre paquet dont j'ignorais l'existence.

C'est une chose qui manquait à thunar, ce n'est pas indispensable mais c'est le genre de détail qui rend l'interface plus agréable.

J'avoue que je voudrais bien savoir aussi comment vous l'avez fait marcher avec Thunar, j'ai jamais réussi moi ^^'


EDIT: oui je répond plusieurs mois après, désolé ^^'

Dernière modification par FLOZz (Le 06/11/2019, à 15:57)


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#21 Le 07/11/2019, à 14:01

F50

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

@ FLOZz : S'il ne fonctionne pas directement dans thunar, de mémoire j'installais Caja qui générait les miniatures que je pouvais ensuite voir dans Thunar.

Mais inutile maintenant que tumbler fait le boulot avec Thunar.

#22 Le 07/11/2019, à 14:09

FLOZz

Re : [INFO] Thunar vignettes dans /Musique

F50 a écrit :

@ FLOZz : S'il ne fonctionne pas directement dans thunar, de mémoire j'installais Caja qui générait les miniatures que je pouvais ensuite voir dans Thunar.

Mais inutile maintenant que tumbler fait le boulot avec Thunar.

AH ok il allait piquer les miniatures dans le cache de Nautilus (enfin Caja mais c'est pareil) ! lol

Merci pour l'info smile

Dernière modification par FLOZz (Le 07/11/2019, à 14:10)


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne