Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2019, à 14:22

Coeur Noir

Astuce : désigner un dossier comme source de fonds d'écran.

Hello,

oui vous pourrez dire que j'ai découvert l'eau tiède lol mais c'est un détail qui m'énervait dans « paramètres / arrières-plans » : l'impossibilité de pointer vers un dossier en particulier, sous l'onglet images ne s'affiche que les fichiers qui se trouvent à la racine du dossier perso « Images » ( et encore, pas tous les fichiers… )

Cette discussion m'a fait découvrir par hasard que le gnome-control-center puise une part de ses infos dans ~/.cache/gnome-control-center

Donc là-dedans, si vous remplacez le dossier « backgrounds » original par un lien symbolique du même nom vers un quelconque dossier personnel contenant vos fonds d'écran favoris, le tour est joué !
Ou à la rigueur vous collez dans ce dossier les fichiers qui vous plaisent.
Ils apparaîtront dès lors dans « paramètres / arrières-plans » sous l'onglet « images ». Exemples :
Param-backgrounds.png folder-backgrounds.png

Les choix d'arrières-plans sont consignés dans les clés gsettings, manipulables via dconf editor :
⋅ ( pour le bureau ) /org/gnome/desktop/background/
⋅ ( pour l'écran verrouillage ) /org/gnome/desktop/screensaver/
→ dans chacune de ces entrées on trouve aussi les options de l'image ( zoom, étendu, mosaïque, etc… ) malheureusement pas rendues accessibles via « paramètres / arrières-plans ».

Pour les environnements d'inspiration Gnome mais qui utilisent lightdm comme écran de connexion, avec l'option « utiliser les fonds d'écran des utilisateurs » il reste un petit réglage de droits à effectuer sur les dossiers.
En effet c'est root qui gère l'écran de connexion [ ou plutôt l'utilisateur spécifique lightdm ]. Il doit donc pouvoir accéder aux images utilisées par les utilisateurs.
Or il semble que par défaut les dossiers :
~/.cache
~/.cache/gnome-control-center
~/.cache/gnome-control-center/backgrounds

n'accordent aucun droit aux « autres »
→ dans les propriétés de ces dossiers il faut donc passer les permissions pour les autres à « accéder aux fichiers » afin que lightdm puisse s'y servir.
Ce qui peut se résumer à chmod -R o+rX ~/.cache/gnome-control-center/backgrounds

D'où cette question : est-il dangereux que n'importe qui puisse accéder à ce dossier .cache ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/04/2019, à 15:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 30/04/2019, à 15:17

Roschan

Re : Astuce : désigner un dossier comme source de fonds d'écran.

Tu pourrais n'accorder la permission qu'au sous-dossier visé, pas à ".cache" en général.

Si on a GDM, c'est tout de même bien plus simple d'utiliser Tweaks pour faire ça

Hors ligne

#3 Le 30/04/2019, à 15:48

Coeur Noir

Re : Astuce : désigner un dossier comme source de fonds d'écran.

Tu pourrais n'accorder la permission qu'au sous-dossier visé, pas à ".cache" en général.
→ bah j'ai testé figure-toi et tant que les dossiers « au-dessus » de backgrounds n'accordent pas « accéder aux fichiers » aux autres, ça coince… Il faut bien (?) que lightdm puisse « traverser » tous les dossiers jusqu'à backgrounds,
→ testé aussi en ne mettant que « lister » en permission pour les autres sur les parents de backgrounds pareil, ça coince.
Une exigence bizarre de lightdm ?

Si on a GDM, c'est tout de même bien plus simple d'utiliser Tweaks pour faire ça
Pour faire ça → désigner un dossier spécifique pour les arrières plans dans le gnome-control-center ? C'est où dans tweaks ( ch'uis plus sous Gnome là ) ?
( Plus simple serait de ne pas avoir besoin de tweaks, et pouvoir parcourir son dossier Images jusqu'à celle qu'on veut. )
Reste un mystère pour moi : même quand j'ai plein d'images à la racine de ~/Images, « paramètres / arrière-plan » ne me les affiche pas toutes et je n'ai pas trouvé la logique derrière ce tri ( ça a pas l'air d'être la résolution, ni un souci de droits, le « poids » des fichiers peut-être ? )

Sinon y a la solution du clic-droit sur un fichier image depuis l'explorateur de fichiers qui induit un autre comportement : image copiée dans le dossier d'origine renommée en (copie), chemin de l'image copiée consigné dans gsettings mais alors celle-ci n'est pas manipulable via le gnome-control-center.
Ou encore celle que j'ai découverte dans la discussion en lien, le drag-and-drop d'un fichier sur la fenêtre de l'onglet images dans « paramètres / arrière-plan » qui alors copie l'image dans .cache/gnome-control-center/backgrounds en la renommant de façon indigeste mais ça la garde manipulable dans « paramètres / arrière-plan »…

Cas lightdm mis à part, il suffisait juste de savoir que gnome-control-center regarde par défaut dans ~/.cache/gnome-control-center/backgrounds pour afficher le choix d'arrières-plans et pas seulement à la racine de ~/Images.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/04/2019, à 15:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 30/04/2019, à 16:11

Roschan

Re : Astuce : désigner un dossier comme source de fonds d'écran.

Non tu prends juste Tweaks et tu sélectionnes l'image, point. Le "control center" est nul à chier pour cette tâche, pas la peine de s'acharner à le faire fonctionner

Sinon y a la solution du clic-droit sur un fichier image depuis l'explorateur de fichiers qui induit un autre comportement : image copiée dans le dossier d'origine renommée en (copie), chemin de l'image copiée consigné dans gsettings mais alors celle-ci n'est pas manipulable via le gnome-control-center.

Si c'est juste pour le fond d'écran (et pas pour l'écran de verrouillage), en plus de Tweaks il y a aussi le "visionneur d'image" qui permet de mettre une image en fond d'écran sans avoir le comportement idiot de nautilus

Hors ligne

#5 Le 30/04/2019, à 16:21

Coeur Noir

Re : Astuce : désigner un dossier comme source de fonds d'écran.

C'est fou qu'un truc aussi bateau que changer un fond d'écran donne lieu à tant de procédés différents. Tous les chemins mènent…

Et tweaks, il fait quoi de l'image ? Juste il consigne son chemin dans gsettings ?

Le "control center" est nul à chier pour cette tâche, pas la peine de s'acharner à le faire fonctionner
Bah peut-être mais il est là par défaut, il devrait donc être privilégié et « amélioré ».
( et sous Budgie par exemple, pas sûr qu'installer tweaks soit une bonne idée… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 30/04/2019, à 17:14

Roschan

Re : Astuce : désigner un dossier comme source de fonds d'écran.

Oui Tweaks met simplement le chemin dans dconf, mais si c'est ma technique préférée c'est parce qu'il donne aussi l'option pour régler comment ça s'affiche (zoom/étirer/mosaïque/centré/etc.)

Dernière modification par Roschan (Le 30/04/2019, à 17:14)

Hors ligne