Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2019, à 19:49

LukePerp

GUI IDE python

Bonjour,
Bien que j'ai cherché longtemps, pendant quelques jours, je viens quand même poser la question.
Qu'est-ce qui existe comme applications de développement supportant python avec un GUI builder incluant un EDI pour débugger datant d'au moins 2014 ? J'ai parcouru la liste de ce site, mais je n'ai pas trouvé un IDE pour python pour débugger incluant un GUI builder.
https://wiki.python.org/moin/GuiProgramming
Il y a beaucoup d'outil pour python ayant soit un IDE, soit un GUI builder, soit un GUI à construire en texte, mais je n'ai pas trouvé un IDE avec un GUI designer inclus. C'est difficile à trouver !
Je souhaite me mettre au python pour faire des applications linux, mais comme j'ai connu le visual basic 6, je veux un outil de développement similaire, c'est à dire avec un GUI builder ET un EDI pour débugger.
Pourriez-vous m'aider svp ?

Dernière modification par LukePerp (Le 29/04/2019, à 19:52)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 30/04/2019, à 09:04

kholo

Re : GUI IDE python

salut,
comme personne ne répond, je m'y colle...
tu t'y prend à l'envers...
je suis un peu passé par le même chemin que toi... je suis arrivé à Python car je voulais un langage qui me pousse vers la programmation orientée objet car les tentative que j'avais fait dans d'autres langage ne me convenaient pas...
avec Python, je suis servi !
mais j'ai voulu faire les choses au mieux alors je me suis orienté vers des cours... et c 'est comme ça que j'ai trouvé les mooc...
en python, j'ai fait 2 mooc sur fun-mooc qui, je pense, m'ont fait gagner pas mal de temps...

maintenant pour ta question...
VB6 produisait un code "sale" et amenait à mélanger le code et les données... pas glop !
bien sûr on peut être dégueulasse en python mais c'est notre seul responsabilité.
pour faire du GUI en python et placer des éléments, tu peux utiliser 3 outils : place, pack et grid
ces 3 outils sont incompatibles entre eux
pour agrémenter encore ça il existe plusieurs sources d'objets et aussi pas trop compatible : tkinter, gtk et Qt (et d'autres)
donc trouver un programme qui couvre toutes les possibilités est difficile.

la programmation du GUI est une composante importante et très liée à la construction même du programme.
La maîtriser est important et je te conseil de l'apprendre de le même façon que tu devras apprendre à gérer les types de données de python pour en comprendre les tenants et aboutissants.
ce pourquoi je te conseil une formation que ce soit par un ou plusieurs mooc voir openclassroom ou / et d'autres sources.

tu peux te référer à des expériences sur ce forum pour te lancer. Piter42 a voulu se lancer seul avec un bouquin mais galèrait trop alors il est aller vers openclassroom et j'ai fini par lui conseiller les mooc qui, je pense, l'aident un peu plus...
vu ton nombre de messages, tu pourras trouver ses messages facilement sur le forum. ou via un moteur de recherche...
tu peux commencer par ceux là :
ce post et même tout le fil
un exemple avec tkinter

Hors ligne

#3 Le 30/04/2019, à 18:26

kevlar

Re : GUI IDE python

Bonsoir.
Je ne développe pas en Python, et, comme vous, au départ en arrivant sous Linux j'ai cru régresser de 15-20 ans (dans mon cas : formé sur IDE Turbo Pascal).
Mais passons.
Je pense que sans avoir un EDI avec la construction de l'interface intégrée, tu peux Luke utiliser Glade pour produire des fichiers .builder propres, et utiliser les routines équivalentes à GtkBuilder sous Python, qui te permettront, sans toucher au code Python lui-même, de modifier aux petits oignons ton interface (si du moins du vises Gtk - je me demande s'il n'y a pas un outil plus complet pour les développeurs Qt et un utre pour FltK et/ou WkWidgets).
Bon courage, c'est un mauvais moment à passer, et après çà devient naturel.

Hors ligne

#4 Le 04/05/2019, à 07:52

LukePerp

Re : GUI IDE python

J'ai continué l'étude des outils python avant de me lancer. Effectivement, il n'y a pas un outil qui IDE full-features intégrant un GUI builder. Maintenant que j'ai encaissé cette réalité, je pense orienter mon choix du GUI builder pour glade. Mais quid de l'IDE ? Quel IDE complet est compatible avec Glade ? J'ai appris par exemple que l'IDE eric est très complet, mais n'est que pour Qt, alors que je veux utiliser GTK. Les cours et les livres, c'est bon, j'ai fait mes courses, facile à trouver.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 04/05/2019, à 14:17

kevlar

Re : GUI IDE python

Bonjour.
Même un simple éditeur de texte est compatible avec Glade, puisque ce dernier produit des fichiers directement chargés par ton programme.
Cependant, pour être plus positif, , Anjuta (IDE Gtk) était supposé faire ce que tu demandes (IDE+intégration Glade) ; mes essais vers 2009 m'avaient vite ramené sur terre, avec Gedit+Glade.
Mais peut-être qu'Anjuta fonctionne maintenant ?
Comme bon IDE, j'avais beaucoup aimé Geany.

Hors ligne

#6 Le 04/05/2019, à 14:52

kevlar

Re : GUI IDE python

Je complète :
- comme programmeur Python, je te recommande ce site, au cas où tu ne l'aurais pas repéré :Python 3 tutorial
- de même, si tu veux te tester sur le graphisme, les pages de Ztcode consacrées à Cairo sont vraiment pédagogiques :Zetcode
- enfin, à un moment tu voudras entrer dans le monde passionnant et déroutant du CSS ; comme tu as une machine moderne d'après ta signature, tu as accès à Gtk-Inspector ; si ce n'est pas le cas, que tu as une distribution plus ancienne, gtk-parasite rend le même service. Ces outils sont vraiment complémentaires de Glade. On repère un bel élément graphique sur une application que l'on aime, on se rend vite compte que ce n'est pas un widget "par défaut", on lance une de ces deux applis, et on comprend en quoi le CSS a été modifié.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2019, à 15:23

Roschan

Re : GUI IDE python

LukePerp a écrit :

J'ai continué l'étude des outils python avant de me lancer. Effectivement, il n'y a pas un outil qui IDE full-features intégrant un GUI builder. Maintenant que j'ai encaissé cette réalité, je pense orienter mon choix du GUI builder pour glade. Mais quid de l'IDE ? Quel IDE complet est compatible avec Glade ? J'ai appris par exemple que l'IDE eric est très complet, mais n'est que pour Qt, alors que je veux utiliser GTK. Les cours et les livres, c'est bon, j'ai fait mes courses, facile à trouver.

Un tel outil existe, ça s'appelle GNOME Builder, et ça intègre les librairies de Glade dans un IDE supportant parfaitement Python. Bon c'est pas encore le truc le plus fiable de la galaxie, mais ça marche largement assez bien

Hors ligne