Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2019, à 16:14

oliver2004

[GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Bonjour,
Je suis surpris, en utilisant GIMP, je dois écrire sur des images en blanc (ainsi que d'autres couleurs) et des points verdâtres (comme du pixélisé) apparaît, ce qui ne me donne pas une couleur pure, bien au contraire. C'est moche.
Est ce que quelqu'un a le même problème ou c'est moi ?

Dernière modification par oliver2004 (Le 16/06/2019, à 06:54)


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 06/04/2019, à 16:23

bluc

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Bonjour,

J'utilise Gimp depuis 2005 et je n'ai jamais eu ce probleme
Essayes peut etre Edition >> Préférences >> Réinitialiser


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 06/04/2019, à 16:26

pingouinux

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Bonjour,
Est-ce l'outil Texte que tu utilises ?
Le Mode du calque est-il bien Normal et non Dissolve ?

Hors ligne

#4 Le 06/04/2019, à 17:19

jeange

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Bonjour,
Quelle version de Gimp as-tu ? et quel est ton mode opératoire : écrire directement sur l'image ou sur un calque transparent au-dessus de l'image.Un lien https://free-pictures-hosting.org/   pour  joindre une capture d'écran .
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 06/04/2019, à 22:03

Béru

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

+1 avec la question de jeange: envoie-nous stp une capture d'écran (voir même l'image défectueuse).

L'apparition de point de couleur anormale peut être due:
- à un problème matériel tel que l'affichage (moniteur/écran (1), carte graphique ou équivalent, etc.)
- à un bug logiciel (ça arrive)
- à un fichier codé par exemple en couleurs personnalisées ou à un autre gag
- à un artefact de compression
- à une mauvaise manip
- à plein de trucs...

Bref, l'idéal comme le dit jeange que tu nous envoies une image pour qu'on puisse voir à quoi ça ressemble. Une capture d'écran (touche "impécr syst" sur pas mal de debian-like) peut aussi aider.

(1) du temps des dinosaures (moi par exemple:D), un champ magnétique fort un peu trop près d'un écran pouvait faire des surprises...


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#6 Le 08/04/2019, à 15:05

oliver2004

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Bonjour à tous, merci pour vos retour smile , voici le mien

bluc a écrit :

Bonjour,

J'utilise Gimp depuis 2005 et je n'ai jamais eu ce probleme
Essayes peut etre Edition >> Préférences >> Réinitialiser

Déjà j'ai réinitialisé, mais pas de changement.

jeange a écrit :

Bonjour,
Quelle version de Gimp as-tu ? et quel est ton mode opératoire : écrire directement sur l'image ou sur un calque transparent au-dessus de l'image.Un lien https://free-pictures-hosting.org/   pour  joindre une capture d'écran .
A+

Je suis sous Kubuntu 18.04 et Gimp est la version des paquets officiels actuels : GIMP 2.8.22

Voici un exemple d'image (merci pour le lien, sympa de pouvoir mettre en ligne comme ça je connaissais pas)
http://free-pictures-hosting.org/upload … 9472-1.jpg

pingouinux a écrit :

Bonjour,
Est-ce l'outil Texte que tu utilises ?
Le Mode du calque est-il bien Normal et non Dissolve ?

Ouhh, quelle question, en fait, je ne suis pas graphiste et je n'en savais rien mais je viens de voir que c'est en mode normal. Je suis passé en mode dissoudre avec un nouveau calque, et j'ai rajouté du texte et c'est pareil.

Béru a écrit :

+1 avec la question de jeange: envoie-nous stp une capture d'écran (voir même l'image défectueuse).

L'apparition de point de couleur anormale peut être due:
- à un problème matériel tel que l'affichage (moniteur/écran (1), carte graphique ou équivalent, etc.)
- à un bug logiciel (ça arrive)
- à un fichier codé par exemple en couleurs personnalisées ou à un autre gag
- à un artefact de compression
- à une mauvaise manip
- à plein de trucs...

Bref, l'idéal comme le dit jeange que tu nous envoies une image pour qu'on puisse voir à quoi ça ressemble. Une capture d'écran (touche "impécr syst" sur pas mal de debian-like) peut aussi aider.

(1) du temps des dinosaures (moi par exemple:D), un champ magnétique fort un peu trop près d'un écran pouvait faire des surprises...

Un champ magnétique ? Uhmm, intéessant.


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#7 Le 08/04/2019, à 16:56

jeange

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Bonjour,
Au vu de ta capture le blanc ne sort que dans les "parties horizontales" des lettres H, t et e ; ne connaissant pas ta méthode de travail je te propose ce qui va suivre.
-ouvrir ton image de fond et la dupliquer (ne jamais travailler sur un original)
-ton image est arrivée ici en 72dpi, je la passe en 300dpi pour avoir du texte propre.
-Calques > Nouveau>Type de remplissage>Transparence
-activer l'outil texte, choisir la police,sa taille la couleur, le mode de justification et utiliser l'éditeur de texte.
-lorsque le texte te va, ne pas oublier de fusionner les trois calques pour exporter.

Et voici mon piratage:
2019-04-08-17-55-22-226863-Oliver-B.png

2019-04-08-17-55-22-806330-OLIVER-C.jpg

A+

Juste une erreur, j'ai écrit en vert et non en blanc...

Dernière modification par jeange (Le 08/04/2019, à 17:01)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 09/04/2019, à 00:15

Béru

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

oliver2004 a écrit :
Béru a écrit :

+1 avec la question de jeange: envoie-nous stp une capture d'écran (voir même l'image défectueuse).

L'apparition de point de couleur anormale peut être due:
- à un problème matériel tel que l'affichage (moniteur/écran (1), carte graphique ou équivalent, etc.)
- à un bug logiciel (ça arrive)
- à un fichier codé par exemple en couleurs personnalisées ou à un autre gag
- à un artefact de compression
- à une mauvaise manip
- à plein de trucs...

Bref, l'idéal comme le dit jeange que tu nous envoies une image pour qu'on puisse voir à quoi ça ressemble. Une capture d'écran (touche "impécr syst" sur pas mal de debian-like) peut aussi aider.

(1) du temps des dinosaures (moi par exemple:D), un champ magnétique fort un peu trop près d'un écran pouvait faire des surprises...

Un champ magnétique ? Uhmm, intéessant.

Bon, ben vu ton image c'est clairement pas le cas :-). Et l'explication de Jeange est bonne donc je le laisse gérer.
Pour l'anecdote (et en simplifiant), sur un écran CRT, les images sont produites par des électrons qui heurtent les phosphores de l'écran. Le choc déclenche l'émission de lumière. Les électrons peuvent être déviés par un champ magnétique/ électrique. Mais dans ce cas là, ça ne se produirait que sur ton écran, par sur une image que tu nous envoies.


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#9 Le 09/04/2019, à 16:44

oliver2004

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

jeange a écrit :

Bonjour,
Au vu de ta capture le blanc ne sort que dans les "parties horizontales" des lettres H, t et e ; ne connaissant pas ta méthode de travail je te propose ce qui va suivre.
-ouvrir ton image de fond et la dupliquer (ne jamais travailler sur un original)
-ton image est arrivée ici en 72dpi, je la passe en 300dpi pour avoir du texte propre.
-Calques > Nouveau>Type de remplissage>Transparence
-activer l'outil texte, choisir la police,sa taille la couleur, le mode de justification et utiliser l'éditeur de texte.
-lorsque le texte te va, ne pas oublier de fusionner les trois calques pour exporter.

Et voici mon piratage:
http://free-pictures-hosting.org/upload/thumb/2019-04-08-17-55-22-226863-Oliver-B.png

http://free-pictures-hosting.org/upload/thumb/2019-04-08-17-55-22-806330-OLIVER-C.jpg

A+

Juste une erreur, j'ai écrit en vert et non en blanc...

Bonjour, j'ai suivi à la lettre les instructions mais ça me fait toujours le même vert pixélisé... c'est vraiment bizarre. Faudrait que j’essaye avec une autre machine ??

Voici : http://free-pictures-hosting.org/upload … e-test.png


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#10 Le 09/04/2019, à 16:48

jeange

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Grrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!

Vraiment bizarre,   je vais m'y remettre avec texte blanc direct sur ta nouvelle image.
A bientôt.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#11 Le 09/04/2019, à 16:50

oliver2004

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

jeange a écrit :

Grrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!

Vraiment bizarre,   je vais m'y remettre avec texte blanc direct sur ta nouvelle image.
A bientôt.

J'ai l'impression que c'est vraiment l'outiltexte qui marche pas.
Voici un petit test, sans photo :
http://free-pictures-hosting.org/upload … -titre.png
Idem

Réinstaller Gimp ?


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#12 Le 09/04/2019, à 17:36

jeange

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Oui , il y a un problème un problème avec ton Gimp, j'utilise la version 2.8.22 des dépots sans problème ;  ce qui n'a pas été le cas avec Gimp 2.10 ppa  que j'ai désinstallé et test en Appimage 2.10.8.
Avant de désinstaller, essaie de tester sur un autre ordi en 18.04 et version dépôts.
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#13 Le 09/04/2019, à 17:48

jeange

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Et voilà, en jpg 300 dpi qual 95/100

2019-04-09-18-47-48-592990-Oliver-Jeange-2019-04-09-17-42-34-664481-banniere-test.jpg


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 09/04/2019, à 22:17

oliver2004

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Ahh oui, c'est bizarre en effet.
Je vais tester sur une autre machine et je reviens


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#15 Le 26/04/2019, à 18:52

jeange

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Quoi de nouveau oliver ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#16 Le 30/04/2019, à 14:21

oliver2004

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

jeange a écrit :

Quoi de nouveau oliver ?

Bonjour jeange, je suis dans un tourbillon... mon intranet a des soucis et je suis dessus car mon entreprise est paralysée.
Du coup,les images, qui font aussi partie du boulot sont passées au second plan. Je reviens sous peu aux nouvelles dès que j'ai réglé l'autre... merci pour ton retour en tout cas smile
À bientôt


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#17 Le 30/04/2019, à 14:37

Coeur Noir

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Mmm… étrange. Ça ressemble très fort à de vilains artefacts de compression jpeg.

Tes images originales sont-elles bien en 300 dpi ( parce que là ce qui est posté en ligne, ça sera très petit une fois imprimé : 300 dpi pour 1160×300px ça fait quoi 9,8×2,5 cm imprimé ? )
Ce qui compte c'est sa taille globale en pixels, la résolution se choisit en fonction du support final ( 75 à 96px pour écran, 300 pour une bonne impression papier, 600 pour de la qualité photographique, etc… )

Même problème quelle que soit la police ?
Quel est le type du fichier de police utilisé ( ttf, otf, autre… ) ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/04/2019, à 14:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 03/05/2019, à 17:54

Toulibre

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Bonjour, au pire mtPaint a la fonction pour ajouter du texte, si ça devient urgent.

#19 Le 05/05/2019, à 17:24

moko138

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Bonsoir,
Je viens d'avoir la même chose dans Gimp 2.8.2 :

1557073053.png

Ça ressemble furieusement à de l'antialiasing sur - Coeur Noir le pressentait - de petits caractères ; là je suis à 800% de zoom et à 25 pixels de haut mais en 300ppp :
25/300 = 1/12 ", soit environ 2 mm de haut, sauf erreur de ma part.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 16/06/2019, à 06:53

oliver2004

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Salut à tous,

Du coup, par manque de temps je me suis éloigné de mon topic mais par hasard j'ai trouvé un topic dans un autre forum où une solution est donnée et qui a marché pour moi :

https://ubuntuplace.info/questions/3381 … -dans-gimp

J'espère que ça pourra aider d'autres personnes qui ont eu ce problème, ça semble avoir résolu le mien.

wink


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#21 Le 16/06/2019, à 09:52

moko138

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Chez moi (Gimp 2.8.2, en .deb) cela ne marche pas Mais...

Attention !
Les méthodes proposées dans le lien ci-dessus utilisent
"sudo gedit /etc/gimp/2.0/fonts.conf"  ou  "su -".
À éviter impérativement !

Il faut éditer autrement,
par exemple par

sudo nano /etc/gimp/2.0/fonts.conf

ou par

gedit admin:///etc/gimp/2.0/fonts.conf

ou encore, en terminant en une ligne :

echo -e "<fontconfig>\n <match target="font">\n  <edit name="rgba" mode="assign">\n   <const>none</const>\n  </edit>\n </match>\n</fontconfig>\n" | sudo tee /etc/gimp/2.0/fonts.conf

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 16/06/2019, à 10:42

jeange

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Salut,
désolé moko mais au vu de ton #19 il faut raisonnablement ne pas chercher des poux sur des tailles ridicules et en #17 Cœur Noir pose clairement l'énoncé du pseudo problème; je ne me prendrais pas le chou avec des lignes de commande. tongue

Bon Gimp à tous. smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#23 Le 16/06/2019, à 13:43

Coeur Noir

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

Ce qui est proposé en #20 #21 c'est régler l'antialiasing des polices dans Gimp, afin que celui-là soit appliqué plutôt que celui du système.
C'est apparemment un « bug » récurrent qui viendrait davantage d'un paramétrage inadéquat ( pour Gimp ) de l'anti-aliasing système ( qui varie selon l'environnement et l'OS - ce qui explique qu'on ne soit pas tous affectés ).
Voir https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/issues/3065 ou https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1010421 il semble que Gimp s'attende à du « non-subpixel-antialiasing ».

Donc si, JeanGé, ça peut valoir le coup de tester la création d'un fichier de configuration spécifique à Gimp ( soit /etc/gimp/2.0/fonts.conf dans le cas d'une install' apt/deb classique ) qui prendra le pas sur le réglage système global.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/06/2019, à 13:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 16/06/2019, à 19:34

oliver2004

Re : [GIMP - RÉSOLU] Blanc verdatre ?

En tout cas, je confirme que cela marche chez moi après tests sur plusieurs images.


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne