Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2019, à 22:36

jeange

[ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

Bonjour,

Il m'a été prêté un DVD dont je voudrais faire une copie lisible sur un lecteur classique/salon ; il nest pas lisible directement dans VLC mais:
-A ouverture donne deux fichiers
-B je peux visionner le VTS_01_1.VOB
-C je le convertis dans VLC en H264+MP3(MP4   (j'ai pris la première ligne vu que la vidéo et moi roll ... )
2019-05-06-22-33-14-482825-VIDEO.jpg


Jusque là tout va bien mais il faut le graver  ,(j'ai des DVD-R), mais Brasero ne peut l'ouvrir :
2019-05-06-22-33-54-893708-Capture-du-2019-05-06-22-14-33.png

Ai-je loupé quelquechose malgré des pages de doc ?
Merci.

Dernière modification par jeange (Le 07/05/2019, à 19:46)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#2 Le 06/05/2019, à 23:18

Coeur Noir

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

18.04 ?

Voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22010391 ou https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2027886
mais tu aurais un autre message d'erreur au moment de graver.

Par contre tu dis avoir converti VTS_01_1.VOB en H264+MP3.MP4 pour pouvoir le lire dans VLC c'est ça ?
Assez étrange, c'est rare qu'un DVD « résiste » à VLC.

Est-ce que tu as bien tous les prérequis pour lire un DVD intallés sur ton pc → §1.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd et §1.5 de https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comp … ion_ubuntu

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/05/2019, à 23:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 06/05/2019, à 23:26

jeange

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

Bonsoir,
Oui pour 18.04 , je ne suis pas habitué à la vidéo ni aux DVD donc je ne savais pas qu'il fallait :
-primo ouvrir le DVD
-secundo clic sur le bon fichier
Mébon...

Je vais aller lire les liens que tu m'a transmis, merci.

A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#4 Le 07/05/2019, à 05:42

moko138

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

À ceci près que je n'ai pas 18.04,
pour la lecture par vlc,

1) non, il ne faut pas "ouvrir" le dvd, mais le monter d'un clic dans le volet gauche de nautilus.
Si du moins il ne monte pas automatiquement.


2) Ensuite, depuis vlc
(qu'on lancera à la main s'il ne se lance pas automatiquement)
Menu "Media" : "Ouvrir un disque"
  > Dans le champ "Périphérique disque", il y a une tripotée de possibilités.
  > Essayer d'abord la possibilité préaffichée (c'est souvent /dev/dvd) et cliquer sur "Lire".
Si ça échoue, sélectionner /dev/sr0 et cliquer sur "Lire".

En général ça suffit.

Sinon essayer les autres possibilités. En fait la première qui marche, on peut la prédire, c'est celle qui est préconfigurée et qu'on trouve donc par :

cat ~/.config/vlc/vlcrc | grep dvd=/dev/

Dans ma vieille Debian, le problème est résolu élégamment puisque le répertoire /dev/ contient ces liens :

lrwxrwxrwx  1 root root           3 mai    2 15:00 cdrom -> sr0
lrwxrwxrwx  1 root root           3 mai    2 15:00 dvd -> sr0
lrwxrwxrwx  1 root root           3 mai    2 15:00 dvdrw -> sr0

Ce qui fait que tous les chemins mènent à cdRome le lecteur trouve /dev/sr0,
- quoi que l'usager ait choisi parmi cdrom, dvd, dvdrw ou sr0,
- et quel que soit le lecteur (vlc, mplayer, kaffeine...).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 07/05/2019, à 05:55

moko138

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

Côté ordi, question bête : as-tu appliqué lire_un_dvd, § "installation" ?

  - -
Côté lecteur de salon

Il m'a été prêté un DVD dont je voudrais faire une copie lisible sur un lecteur classique/salon

Les lecteurs de salon ne sont pas universels ; il faut vérifier dans la notice du tien quels formats (.mp4, .mpg, .ogv etc.) et quels conteneurs (.avi, .mkv etc.) il accepte.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 07/05/2019, à 10:44

jeange

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

Salut,
Les # 2 et 5 ont été vus et/ou appliqués et cela ne change rien pour la lecture avec VLC , juste une avancée avec un dvd du commerce qui est lu avec  /dev/sr0 . Comme j'ai pu récupérer le fichier VTS_01_1.VOB et que je puis le lire, mon problème reste de graver ce fichier sur un dvd-r et là Brasero n'est pas très explicite :
- faut-il formater ? le disque ?
-et/ou bidouiller quoi d'autre ?

Côté lecteur de salon, il m'en reste un (sur trois) et y a longtemps qu'il est rangé dans son carton c'est un samsung VHS ET DVD avec tuner TNT (Sd donc obsolète avec le rateau) et il est probable qu'il termine au recyclage à moins qu'il y ait un  interessé.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 07/05/2019, à 11:34

moko138

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

Je ne suis pas sûr qu'un fichier VOB seul suffise à faire un dvd lisible par un magnétoscope de salon.
Mais là, on sort de mes compétences.


D'autre part, voici la traduction DeepL considérablement rectifiée par mes soins, de
man brasero :

SYNOPSIS
       brasero [options] [uri] [uri] ...

DESCRIPTION
       Cette page de manuel documente brièvement la commande brasero.

       Brasero est une application de gravure de disque. Il est conçu pour être simple et facile à utiliser.  Il
       permet de créer des CD/DVD de données, des CD audio, de copier des CD/DVD et de graver des
       images.  Il comporte quelques caractéristiques agréables, comme l'aperçu 
       des chansons, des images et des vidéos. Il peut également rechercher des fichiers
       (merci à beagle) et affiche une liste de lecture et son contenu.

OPTIONS
       Ce programme suit la syntaxe habituelle de la ligne de commande GNU, avec de longues options 
       commençant par
       deux tirets (`-'). Un résumé des options est inclus ci-dessous.  Pour une description complète, voir
       les fichiers Info.  # Donc "info brasero".

       -p, --project=PROJECT
              Ouvrir le projet spécifié.

       -a, --audio
              Ouvrir un projet audio vide.

       -d, --data
              Ouvrir un projet de données vide.

       -c, --copy=PATH     # path signifie "chemin".
              Copier un disque.

       -j, --cover=PATH
              jaquette à utiliser.

       -o, --video
              Ouvrir un projet vidéo en ajoutant les URIs données sur la ligne de commande.

       -i, --image=PATH
              Uri d'un fichier image ou d'un fichier cue à graver (autodestecté).
# Tiens une faute de frappe dans le dico de DeepL !

       -e, --empty
              Forcer Brasero à afficher la page de sélection du projet.

       -b, --blank
              Ouvrir la boîte de dialogue permettant d'effacer le disque.

       -k, --check
              Ouvrir la boîte de dialogue permettant de vérifier le disque.

       -n, --ncb
              Ouvrir un projet de données avec le contenu de burn:/// URI.

       -r, --burn-and-remove-project=PATH
              Gravez le projet spécifié et retirez-le.

       --display=DISPLAY
              Affichage X à utiliser.

       -?, --help
              Afficher le résumé des options.

Dernière modification par moko138 (Le 07/05/2019, à 11:38)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 07/05/2019, à 11:55

inbox

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

Salut,

Pour avoir un DVD lisible, il faut soit faire une copie totale du DVD, soit passer par une image ISO, pour la graver ensuite, si on le souhaite.

A+

Dernière modification par inbox (Le 07/05/2019, à 11:58)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 07/05/2019, à 12:41

jeange

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

Merci à vous,
Dans Brasero le choix est:
2019-05-07-12-35-54-538059-Brasero-2.png

donc lequel choisir ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 07/05/2019, à 12:42

inbox

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

C'est expliqué, dans la doc que j'ai indiquée dans mon message précédent. Il vaut mieux passer par un fichier ISO. Si ça merdoie, cela t'évite de gâcher des DVD.

Dernière modification par inbox (Le 07/05/2019, à 12:44)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#11 Le 07/05/2019, à 12:46

jeange

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

Bé oui,
Je tenterais Copier un disque mais pour l'option > Fichier image ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 07/05/2019, à 12:53

inbox

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

En dessous de Choisissez un disque à graver, tu cliques sur le menu déroulant et tu choisis Fichier image. Via Propriétés, tu choisis l'emplacement et le nom du fichier ISO.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#13 Le 07/05/2019, à 14:25

jeange

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

Je patauge pas, je coule...

- #8 et 10 : d'accord mais comment créer cette image iso à partir de ce  dvd original ?
- #12 : pour ensuite avec Brasero graver un disque vierge à partir de l'iso .


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 07/05/2019, à 17:04

inbox

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

1/ Mettre le DVD dans le lecteur
2/ Lancer Brasero
3/ Cliquer sur "Copier un disque"
4/ En dessous de Choisissez un disque à graver, tu cliques sur le menu déroulant et tu choisis Fichier image
5/ Via Propriétés, tu choisis l'emplacement et le nom du fichier ISO
6/ Attendre....

Pour graver l'ISO obtenue :

1/ Mettre un DVD vierge dans le graveur
2/ Lancer Brasero
3/ Cliquer sur "Graver une image"
4/ Valider le lancement de la gravure du DVD


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#15 Le 07/05/2019, à 18:34

erresse

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

Salut,
Les explications de inbox sont un peu "brutes de fonderie", bien que justes...
Il faut comprendre que la copie se fait en deux temps avec le même logiciel "brasero" :
1) copie du DVD réel pour créer une image iso du disque.
2) gravure de l'image iso obtenue sur un DVD vierge de taille équivalente au DVD d'origine.
Sinon, en lisant le DVD dans VLC, tu peux aussi enregistrer le film dans un fichier vidéo pendant que tu le visionnes.
Ce fichier pourra ensuite être visionné sur ordinateur ou sur un lecteur de salon qui sait lire les fichiers vidéos ou enfin re-gravé sur un DVD, mais il faudra alors le reformater en DVD vidéo avant de le graver.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 07/05/2019, à 19:06

jeange

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

Salut,

eresse a écrit :

copie du DVD réel pour créer une image iso du disque.

J'ai abandonné au bout d'une heure 45: 30% = 1367mio sur 4428 > temps restant 2h04.


Sinon, en lisant le DVD dans VLC, tu peux aussi enregistrer le film dans un fichier vidéo pendant que tu le visionnes.
Ce fichier pourra ensuite être visionné sur ordinateur ou sur un lecteur de salon qui sait lire les fichiers vidéos ou enfin re-gravé sur un DVD, mais il faudra alors le reformater en DVD vidéo avant de le graver.

J'avais déjà fait une copie avec VLC  (#1 C) mais qu'est-ce un format ou fichier  vidéo ?


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#17 Le 07/05/2019, à 19:28

erresse

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

jeange a écrit :

qu'est-ce un format ou fichier  vidéo ?

En gros, un fichier vidéo (par exemple *.mp4) est un conteneur avec pour suffixe "mp4" dans lequel tu trouves au moins deux flux : un flux pour l'image (par exemple "h264") et un autre pour le son (par exemple "mp3"). Il peut aussi y en avoir d'autres pour des sous-titres ou pour des dialogues en différentes langues.
Ce type de fichier se lit sur un ordinateur ou avec un lecteur de salon qui sait lire les fichiers vidéos.
Si on veut créer un DVD, il faut traiter le fichier vidéo avec un logiciel spécial (par exemple "devede" ou "dvdstyler", ou d'autres...) pour lui donner le format particulier d'un DVD, tel que tu l'as montré dans ta copie d'écran :
- une partie dédiée au menu, fichiers "VIDEO_TS.BUP" "VIDEO_TS.IFO" et "VIDEO_TS.VOB".
- une ou plusieurs parties contenant le film, par tranches de 1Go, avec "VTS_01_0.BUP" "VTS_01_0.IFO" et "VTS_01_0.VOB", la numérotation augmentant au fur et à mesure des portions de film.
On a alors un support DVD équivalent à celui du commerce, qui peut être lu par tout lecteur de salon pouvant lire un DVD vidéo.

Dernière modification par erresse (Le 08/05/2019, à 18:01)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 07/05/2019, à 19:45

jeange

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

Houlà,
Ça se corse dit l'insulaire   hmm

Etant donné que j'ai une copie lisible avec VLC , je préfère en rester ainsi et passer en ABANDONNÉ

Merci à tous.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#19 Le 07/05/2019, à 20:27

moko138

Re : [ABANDONNÉ) VLC et gravure DVD

erresse
  Tes explications sont lumineuses et, pour qu'elles resservent, peux-tu corriger
par tranches de 1Mo,
     en
par tranches de 1 Go,

s'il te plaît ?
(Après quoi je pourrai effacer ce message.)

Merci !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne