Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2019, à 15:51

bertzea

[RESOLU]Forcer le sous-titrage dans une vidéo venant de VLC0[

Bonjour,
J'utilise mon ordinateur comme magnétoscope numérique en enregistrant la TNT via un tuner DVB usb et l'application VLC (ver.3.0.4 / ubuntu 18.04). J'ouvre ensuite le fichier (.ts) obtenu avec Avidemux pour sortir les pubs éventuelles par exemple et l'enregistrer dans le format compressé adéquat. Ensuite je sauve pour copier sur un DD externe lisible par mon téléviseur.
Ca marche très bien sauf dans le cas de l'exemple suivant:
- J'ai enregistré (le 5 mai dernier) sur Arte le film "La chute" mais je voudrais le conserver en VOST.
- Dans VLC lorsque je le lis sur l'ordinateur, je vais dans le menu Audio/Piste audio/Piste 4-[Allemand], puis je vais dans le menu Sous-titres/Pistes de sous-titres/Sous-titres DVB-[Français] : je peux voir le film en VO (allemand) sous-titré en français comme désiré, mais seulement dans VLC sur l'ordinateur !
Comment dès lors conserver ces paramètres lorsque je veux sauvegarder le film après passage dans Avidemux afin que je puisse voir le film en VOST aussi sur ma télé ?
J'ai bien essayé le forum VLC mais il y a surtout des questions... sans réponses !
Voilà je vous mets à contribution en espérant qu'un moyen "simple" existe ! Merci de votre aide éventuelle !

Dernière modification par bertzea (Le 08/05/2019, à 17:36)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2019, à 16:59

Lulux3

Re : [RESOLU]Forcer le sous-titrage dans une vidéo venant de VLC0[

Bonjour
Les sous-titres enregistrés sur la TNT sont au format 'dvbsub'. Pour pouvoir être lus par un lecteur de salon, ou une TV, il faut qu'ils soient au format dvdsub (petite différence, certes, mais importante).
Pour faire ce transfert, j'utilise la commande suivante:

ffmpeg -canvas_size pal -i <monfichier.ts> -map 0 -c copy -c:s dvdsub <fichiermodifié.mkv>

Ceci va créer un fichier Matroska avec toutes les pistes du fichier d'origine, mais aves des sous-titres dvdsub.
En fonction des besoins, on peut modifier les options (cf http://ffmpeg.org/ffmpeg.html)
-canvas_size permet de mettre à l'échelle les ST, qui sont généralement prévus pour une résolution de 786x576 (pal).
-map permet de sélectionner les flux à conserver (ici 0 pour conserver tous les flux du fichier d'origine)
-c permet de choisir le codec, ici '-c copy' pour ne rien réencoder sauf '-c:s dvdsub' pour réencoder les ST en dvdsub.
- le fichier de sortie est au format Matroska (.mkv), mais pourrait aussi être avi, mp4, etc.. (si compatible avec les codecs des flux)
PS: pour ARTE, il est possible de télécharger directement la VOST en 720p depuis le site ARTE+7, en utilisant au choix dPluzz, Qarte, ou Youtube-dl.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2019, à 17:31

bertzea

Re : [RESOLU]Forcer le sous-titrage dans une vidéo venant de VLC0[

Dsl, moi qui utilise très régulièrement Qarte, je n'avais pas vu que le film était aussi proposé en VOST, il me semblait qu'Arte ne proposait plus en replay les VOST... Je me suis planté, encore désolé.
Ceci dit je vais essayer la solution ffmeg le cas échéant, merci !

Hors ligne