Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2019, à 11:13

frenchy82

Que pensez vous de MXLinux?

Bonjour,

Je teste mxlinux mais j'ai du mal à me faire un avis tranché sur cette distribution.

Mxlinux est simple a installer, rapide, esthétique, utilisable dés installation, propose de nombreux outils graphiques trés pratiques, est basé sur debian  ...

Mais d'un autre coté utilise un mélange de dépôt leurs appartenant issus de debian stable, et debian (backport) ce qui peut présnter une limite dans leur capacité à maintenir, beaucoup d'outil et peut être trop, systemd n'est pas utilisé donc certains tutos ne peuvent s’appliquer ici ...

Et vous, vous en pensez quoi?

Hors ligne

#2 Le 08/05/2019, à 16:31

kholo

Re : Que pensez vous de MXLinux?

salut,
ce que je vais écrire n'engage que moi...
des forks et des forks de forks et des forks de forks de forks...
à l'usage, j'ai appris (ou cru apprendre) que rien ne remplace la tranquillité d'une distribution mère avec une bonne post install...

Bien sûr, on est tous tenté, une fois fait, de sortir une ISO et de s'auto-congratuler d'avoir réinventer la roue mais, dans le temps, la stabilité apportée par le travail d'une grande distribution ne sera jamais remplacée par le bon vouloir de quelques passionnés fussent ils bons et pleins de bonne volonté !
amen ! lol

Hors ligne

#3 Le 09/05/2019, à 07:29

Mobidique

Re : Que pensez vous de MXLinux?


J'ai installé une MX dans une virtualbox et je suis partagé. Content que ce soit une debian. Content que plein de choses soient installées par défaut et donc que ça marche direct. Pas à l'aise avec l'idée d'avoir d'autres dépôts que ceux de la debian (ou ceux que j'aurais choisis). Les outils d'aide antix MEPIS, système ou autre, leur caractère doublon le cas échéant par rapport à de l'existant debian, me semblent a priori une source de confusion pour l'utilisateur et je crains du foutoir à l'utilisation. Pour moi je resterais sur une debian. Pour une install pour un(e) proche, je me pose la question. Mais comme à la fin, c'est moi qui fera l'admin, je crains que ce soit debian again.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#4 Le 09/05/2019, à 10:53

frenchy82

Re : Que pensez vous de MXLinux?

kholo a écrit :

salut,
ce que je vais écrire n'engage que moi...
des forks et des forks de forks et des forks de forks de forks...

Avec peut être une particularité ici, c'est qu'il s'agit d'un regroupement de deux distribution, on est plutôt dans une phénomène de concentration smile




Mobidique a écrit :


Les outils d'aide antix MEPIS, système ou autre, leur caractère doublon le cas échéant par rapport à de l'existant debian, me semblent a priori une source de confusion pour l'utilisateur et je crains du foutoir à l'utilisation.

C'est mon ressenti aussi mais il faut reconnaître que leurs outils sont pas mal foutus. L'installateur est clair, mettre à jour libreoffice par les backports est enfantin avec leur gestionnaire de paquets, réinitialiser le panel aussi ...

Hors ligne

#5 Le 03/06/2019, à 07:56

Mobidique

Re : Que pensez vous de MXLinux?

Installation ce WE, tentative d'install de ctparental, échec => poubelle.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 03/06/2019, à 15:13

Zoulou.4556

Re : Que pensez vous de MXLinux?

Mobidique a écrit :


J'ai installé une MX dans une virtualbox et je suis partagé. Content que ce soit une debian. Content que plein de choses soient installées par défaut et donc que ça marche direct. Pas à l'aise avec l'idée d'avoir d'autres dépôts que ceux de la debian (ou ceux que j'aurais choisis). Les outils d'aide antix MEPIS, système ou autre, leur caractère doublon le cas échéant par rapport à de l'existant debian, me semblent a priori une source de confusion pour l'utilisateur et je crains du foutoir à l'utilisation. Pour moi je resterais sur une debian. Pour une install pour un(e) proche, je me pose la question. Mais comme à la fin, c'est moi qui fera l'admin, je crains que ce soit debian again.
@+

Pour l'avoir testé, je suis du même avis sur les dépots tiers, bon après peut être que les dev de la MX sont sérieux, à voir dans le temps !


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 03/06/2019, à 16:33

Sciensous

Re : Que pensez vous de MXLinux?

j'ai testé AntiX sur quelques machines et j'en suis ravi pour une utilisateur basique:

c'est debian
les machines démarrent plus rapidement (j'ai des pc de 10-12 ans !! 20 sec au lieu d'une min sous ubuntu/lxde)
ça réagit assez vite
il n'y a pas des MAJ majeures tous les jours (un + pour les vieux pc qui moulinent)

par contre:
c'est plutôt réservé pour un mono utilisateur
(on ne change pas de bureau utilisateur sans se déconnecter)
ce n'est pas prévu pour être routeur (hors les vieux pc peuvent servir à ça)
j'ai quelques soucis pour le bluetooth (aléatoire)
il faut faire plus de console que sous ubuntu
détail le boot en mode texte peut surprendre mais intéressant, en particulier slim qui me permet par exemple d'afficher des messages facilement au démarrage

bref pour des utilisateurs avertis d'ubuntu

cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#8 Le 29/06/2019, à 18:32

MrKebi

Re : Que pensez vous de MXLinux?

Pareil que kholo, avec "l'expérience", je préfère partir sur des distributions mères.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#9 Le 11/12/2019, à 22:51

Freco_1

Re : Que pensez vous de MXLinux?

Pour mon propre usage, forcément je préfère Debian, la distribution mère sur laquelle je fais ma propre "popotte" full libre.

Mais concernant la distribution pour diffuser largement autour de moi, je viens de l'adopter depuis un mois, notamment pour me détacher des dépôts d'Ubuntu qui force la snappisation sans le consentement de la communauté (chromium-browser pour la 19.10, et les versions antérieures pouvant être snappisés sur une simple mise à jour).

Avantages:
_ directement basé sur Debian avec un dépôt tiers : avantage par rapport à Mint basé sur Ubuntu, basé sur Debian + dépôts tiers
_ entièrement communautaire : indépendante de toute entreprise
_ basée sur 1 seul bureau (celui que je diffuse par défaut) XFCE, et donc indice de qualité (toute la communauté l'utilise)
_ performance : pas testé de comparatif, mais d'autres confirme bien qu'elle est plus performante qu'une Xubuntu ou Mint XFCE. J'utilise réglièrement AntiX et je suis toujours bluffé par ses performances (jusqu'à 40Mo de RAM consommé sur une install minimaliste en utilisant juste les réglages léger proposé, exceptionnelle quand je n'arrive pas à passer sous les 70Mo avec ma Debian 10 avec i3)
_ fiabilité : les retours sont très favorables par rapport à Xubuntu ou Mint.
_ projet "montant" : le but étant que le système que j'installe soit bon sur le long terme, je préfère largement m'engager sur MX qui a la côte (n°1 sur distrowatch depuis un an! et pour un petit temps s'ils continuent comme ça!) et en qui j'ai confiance (communauté) que sur une distribution qui baisse en popularité (Ubuntu et par conséquent, Mint) voire qui est en crise (soucis de motivation des développeurs de Mint décrit par Clem lui-même)
_ pas de snap (Clem de Mint est très inquiet des snaps, et ne sait pas comment les éviter (voir son blog de Juin 2019)
_ outil de paquets simplifié clair et performant : pas d'usine à gaz méga long comme les logithèque (en plus mélant l'embrouille entre snap et .deb depuis la 18.04), très facile pour voir les logiciels disponibles populaires qui peuvent intéresser.
_ disponible en 32bits! Ouf! Merci à Debian de penser à eux! Même si sur les très vieux on y préfèrera l'excellente AntiX ou d'autres plus accessibles (Bodhi Linux 5), merci de proposer le choix.
_ propose Palemoon SSE issue du forum de Palemoon pour processeurs Athlon XP et autre Pentium 3, et ce directement depuis leurs dépôts! Bravo!
_ swapiness à 10 par défaut. Le détail qui tue, quand Debian, Ubuntu, et Mint activent le swap dès 40% de RAM consommé (swapiness  à 60 par défaut, réglage pour serveur, ce qu'on peut comprendre pour Debian), MX repousse la limite à 90%, ce qui évite de nombreux lag horrible après des heures d'utilisation, et ce présent régulièrement sur Ubuntu/ Debian GNOME, même avec 4Go de RAM. Ca montre vraiment le soin porté à la distribution, ainsi que cela donne une idée sur la meilleure performance de cette distro par rapport à ses concurrentes.
_ plus besoin des PPA! et plutôt que des dépots tiers pour certains logiciels, ils sont directement sur le dépot de MX pour les plus populaires! B-)
_ apparence léchée... (terminal top classe par défaut
_ moins "idiot-proof" qu'Ubuntu qui en cache beaucoup et ne montre pas certains réglages possible
_ une passerelle idéal pour se familiariser avec l'univers Debian (l'installateur de paquet est génial pour ça)


Inconvénients :
_ même chez les militants libristes, elle n'est pas encore connu
_ excellente communauté, mais pas comparable à celle d'Ubuntu, dont la force est d'avoir battit un nom rassembleur
_ menu de grub apparent : même pour les initiés, je n'ai pas compris l'intérêt, et je le recache pour mes livraisons
_ apparition de certaines lignes de commande (démarrage, extinction, mise  jour) qui peut faire peur des débutants
_ quelques détails de traduction (lanceurs d'application)

Voilà pour moi.

Dernière modification par Freco_1 (Le 25/03/2020, à 11:29)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#10 Le 28/03/2020, à 17:29

hulk

Re : Que pensez vous de MXLinux?

je vien de tester dan une VM, c'est baser sur debian mais par contre systemd semble soit buguer soit complètement remplacer par init.d ce qui pour moi et un mauvais choix aussi je passe.

Dernière modification par hulk (Le 28/03/2020, à 17:30)


pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian  testing/sid amd64
driver libre radeon

Hors ligne

#11 Le 28/03/2020, à 19:20

alex2423

Re : Que pensez vous de MXLinux?

kholo a écrit :

salut,
ce que je vais écrire n'engage que moi...
des forks et des forks de forks et des forks de forks de forks...
à l'usage, j'ai appris (ou cru apprendre) que rien ne remplace la tranquillité d'une distribution mère avec une bonne post install...

Bien sûr, on est tous tenté, une fois fait, de sortir une ISO et de s'auto-congratuler d'avoir réinventer la roue mais, dans le temps, la stabilité apportée par le travail d'une grande distribution ne sera jamais remplacée par le bon vouloir de quelques passionnés fussent ils bons et pleins de bonne volonté !
amen ! lol

Je suis un peu dans la même logique toi mais il semblerait que Mint soit une fork de fork et celle-ci semblerait avoir énormément de succès 
je n'ai jamais compris cet engouement, on a tout ce qu'il nous faut avec les différentes variante sur Ubuntu mais bon, cela n'engage que moi

Hors ligne

#12 Le 29/03/2020, à 16:12

Mobidique

Re : Que pensez vous de MXLinux?

Distribution mère => debian pour moi maintenant.
Sinon, si je ne me trompe pas, merci hulk pour le job fait sur CTparental, installé sur les debian de mes garçons et sur mon potable aussi pour les déplacements.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#13 Le 20/05/2020, à 20:50

Freco_1

Re : Que pensez vous de MXLinux?

hulk a écrit :

je vien de tester dan une VM, c'est baser sur debian mais par contre systemd semble soit buguer soit complètement remplacer par init.d ce qui pour moi et un mauvais choix aussi je passe.

En fait, ils ont installé les deux, mais activé que init.d. Libre à toi de repasser sous systemd.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#14 Le 01/09/2020, à 16:39

Mobidique

Re : Que pensez vous de MXLinux?


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#15 Le 08/09/2020, à 15:43

Mobidique

Re : Que pensez vous de MXLinux?

Installé au bureau : c'est bien, c'est chouette d'avoir plus de choses déjà installées, bash-autocompletion, samba-client, cifs-utils j'en passe, plus joli qu'une debian sorti de la boite, y a du temps de gagné quand même.
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#16 Le 27/10/2020, à 22:50

Freco_1

Re : Que pensez vous de MXLinux?

Pour l'installer chez des débutants, maintenant je préfère "Debian-facile", la suite de HandyLinux :
_depôts 100% Debian
_post-installation magnifique sur une base XFCE
_dépot stable avec Flatpak configuré au cas de besoin
_menu "Handy menu" qui a l'air bien pour les grands débutants (peu de grands débutants ouvrent le menu Whisker...)
_francisation complète, sans résidu anglais (c'est préparé par une équipe française)
_et une doc en français complète, qui manquait fortement aux débutants sur MX Linux.

A confimer avec le retour des installés, mais je suis déjà très emballé...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne