Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2019, à 08:02

cocoubuntu

installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

Bjr
Version actuelle : xubuntu 14.04 - donc je vais installer soit la 16 04 , soit la 18 04  en LTS
   je viens de lire la documentation , mais je ne m'y retrouve pas ; la derniere installation que j'ai faite remonte à 5 ans !!
    je veux conserver toutes mes données : comptes ,mots de passe , mail , etc
mon home est sur une partition separée .
donc à un certain moment de l'installation , je dois choisir une option pour ne rien perdre de mes données - est ce : choisir " autre chose " qui permet dejà de partitionner  et ????? de garder ses données ???????
donc sur quelles partitons on dois agir ?installer xubuntu 16 ou 18 ?
j'en ai trois : home , swap et racine

dans ce cas , vu que je suis en 14 04 , dois je installer la 16 04 ou la 18 04 ?

Merci

Dernière modification par cocoubuntu (Le 12/04/2019, à 08:10)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2019, à 08:10

Nasman

Re : installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

1) As tu une partition dédiée à tes données Linux (un /home dédié) ? Que donne

sudo fdisk -l

et

df -h

2) Veux tu avoir les deux versions de xubuntu (14.04 + 18.04) ?
3) Pour la messagerie, elle se trouve dans un fichier caché .thunderbird (si tu utilises thunderbird), il faut donc préserver ce fichier caché (qui commence par un point)
4) Je ne sais plus trop où sont stockés les autres mots de passe
5) En cas de (ré)installation, choisir les mêmes logins et mots de passes que ceux déjà existants et les créer dans le même ordre.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 12/04/2019, à 08:13

xubu1957

Re : installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

Bonjour,

Les versions Xubuntu#Tableau_des_versions_sorties ont un support officiel limité à 3 ans.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 12/04/2019, à 08:15

cocoubuntu

Re : installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

[sudo] password for vary: 

Disk /dev/sda: 320 GB, 320070320640 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System 
/dev/sda1   *           1        4048    32515528   83  Linux
Warning: Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2            4048        4557     4088542   82  Linux swap
Warning: Partition 2 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda3            4557       38914   275972602   83  Linux
Warning: Partition 3 does not end on cylinder boundary.
vary@vary-W270HU:~/Bureau$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,0G    8,0K  2,0G   1% /dev
tmpfs              395M    1,2M  394M   1% /run
/dev/sda1           31G     22G  7,4G  75% /
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               2,0G     64M  1,9G   4% /run/shm
none               100M     28K  100M   1% /run/user
/dev/sda3          259G     25G  221G  11% /home

vary@vary-W270HU:~/Bureau$

Dernière modification par cocoubuntu (Le 12/04/2019, à 08:29)

Hors ligne

#5 Le 12/04/2019, à 08:17

cocoubuntu

Re : installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

je ne veux qu'une version  soit la 16 soit  la 18
thunderbird : comment on la preserve ?
les mots de passe sont stockés dans firefox / préférences/ mots de passe -

Hors ligne

#6 Le 12/04/2019, à 08:23

xubu1957

Re : installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #4 :                     Merci                            wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/04/2019, à 09:15)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 12/04/2019, à 08:27

malbo

Re : installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

Bonjour,
Xubuntu 16.04 a une date de fin d’assistance technique en Avril 2019 (source) donc tu peux considérer qu'elle est obsolète. Il reste donc seulement Xubuntu 18.04 (*)
Je crois que la méthode qui correspond le mieux à ce que tu veux faire est la Méthode 2 – Réinstallation avec un «/home» sur une partition séparée de la doc "Comment réinstaller Ubuntu ?". Comme tu pourras voir dans l'intro de cette doc, elle convient aussi bien pour réinstaller la même version de Ubuntu que pour la remplacer par une nouvelle version (ce qui est ton souhait)

(*) la version qui convient à ton matériel pas tout jeune, c'est la version 18.04.1 de Xubuntu qui peut être téléchargée à cette adresse : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso (si tu télécharges la version proposée par défaut sur le site, tu auras la version 18.04.2 dédiée aux ordis très récents)

Dernière modification par malbo (Le 12/04/2019, à 08:37)

Hors ligne

#8 Le 09/05/2019, à 11:30

cocoubuntu

Re : installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

malbo a écrit :

Bonjour,
Xubuntu 16.04 a une date de fin d’assistance technique en Avril 2019 (source) donc tu peux considérer qu'elle est obsolète. Il reste donc seulement Xubuntu 18.04 (*)
Je crois que la méthode qui correspond le mieux à ce que tu veux faire est la Méthode 2 – Réinstallation avec un «/home» sur une partition séparée de la doc "Comment réinstaller Ubuntu ?". Comme tu pourras voir dans l'intro de cette doc, elle convient aussi bien pour réinstaller la même version de Ubuntu que pour la remplacer par une nouvelle version (ce qui est ton souhait)

(*) la version qui convient à ton matériel pas tout jeune, c'est la version 18.04.1 de Xubuntu qui peut être téléchargée à cette adresse : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso (si tu télécharges la version proposée par défaut sur le site, tu auras la version 18.04.2 dédiée aux ordis très récents)

j viens de lire la doc  -c'est ok - cependant , il peut y avoir un pb avec le grub -si plusieurs noyaux - je crois qu'on peut nettoyer les noyaux -mais je ne sais plus la commande -m'aider -merci -papy faineant de 78 piges -

Hors ligne

#9 Le 09/05/2019, à 11:48

cocoubuntu

Re : installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

vary@vary-W270HU:~/Bureau$ uname -r
3.13.0-168-generic

.
voila la reponse à uname -r  - mais avec kclean je vois une longue liste de noyaux et au lancement de kclean , on demande : voulez vous garder le noyau précédent  , donc celui qui précéde le 3.13 0 168  generic ?

Hors ligne

#10 Le 09/05/2019, à 12:02

lool_lauris

Re : installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

Salut,

malbo a écrit :

Xubuntu 16.04 a une date de fin d’assistance technique en Avril 2019 (source) donc tu peux considérer qu'elle est obsolète. Il reste donc seulement Xubuntu 18.04 (*)

Tu es sûr de cette date, avril 2019 ?
Ce n'est pas ce qui est indiqué dans la doc :

https://doc.ubuntu-fr.org/versions#historique_des_versions a écrit :

Cycle des versions LTS

Une version stable d'Ubuntu sur quatre est considérée LTS. Les versions LTS (Long Term Support, soutien à long terme) sont des versions d'Ubuntu qui obtiennent un traitement privilégié en matière de stabilité et de soutien. Une attention plus importante est portée à la stabilité globale de la version LTS, car elle obtient un soutien technique et des mises à jour de sécurité pour une plus longue période de temps (5 ans). C'est une solution idéale et à envisager pour les milieux où la stabilité et la durée de vie dans le temps est une caractéristique primordiale. Il est à noter que si le programme de soutien à long terme est offert à toutes les variantes officielles d'Ubuntu, certaines peuvent ne pas y adhérer pour un ou plusieurs cycles.


@cocoubuntu :
Pour supprimer les anciens noyaux (sauf l'avant dernier) ainsi que tous les paquets devenus inutiles :

sudo apt autoremove

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#11 Le 09/05/2019, à 12:12

xubu1957

Re : installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

Bonjour,

Pour les dates > xenial

Variante officielle    Durée de la maintenance    Date de fin de soutien
Ubuntu    5 ans    Avril 2021
Kubuntu    3 ans    Avril 2019
Ubuntu GNOME    3 ans    Avril 2019
Ubuntu MATE    3 ans    Avril 2019
Ubuntu Studio    3 ans    Avril 2019
Xubuntu    3 ans    Avril 2019
Lubuntu    3 ans    Avril 2019
UbuntuKylin    5 ans    Avril 2021

_ _ _

> wikipedia.org/wiki/Xubuntu#Tableau_des_versions_sorties

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/05/2019, à 12:13)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 10/05/2019, à 09:25

cocoubuntu

Re : installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

@cocoubuntu :
Pour supprimer les anciens noyaux (sauf l'avant dernier) ainsi que tous les paquets devenus inutiles :

sudo apt autoremove

pas de danger avec cette commande ??

Hors ligne

#13 Le 10/05/2019, à 09:34

xubu1957

Re : installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

Bonjour,

La commande est :

sudo apt-get autoremove --purge

voir la Doc > kernel#via_autoremove


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 25/06/2019, à 17:50

cocoubuntu

Re : installation de xubuntu sur un pc avec dejà une xubuntu

bonjour
j'ai lu la doc avant installation d'une nouvelle version ; ihstalaltion en gardant mon home .Il est dit de garder le meme mot de passe
Actuellement pour taper les chiffres au demarrage d'une session , je fais Majuscule et pave numerique
Lors de l'installation , est ce que je fais pareil ?

question,posée, actuellement , car quand la session est demarrée , pour taper les chiffres , je n'utiilise que le pavé numérique .
Merci

une cle usb bootable , c'est une clé usb sur laquelle on a enregsitré la version de xubuntu qu'on vut installer ?
Merci

Dernière modification par cocoubuntu (Le 25/06/2019, à 19:00)

Hors ligne