Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2019, à 15:55

Olias

Comment repartionner ce bazar ?

Bonjour,

J avais Windows et Ubuntu en double boot. Windows ne démarrait plus et impossible de restaurer le système, donc j ai réinstallé windows.

Je souhaiterais maintenant remettre ubuntu en dual boot.

Je voudrais du coup en profiter pour remettre de l'ordre dans mon partitionnement, qui a subi quelques alèas plus ou moins contrôlés smile, mais j ai des doutes sur l'ordre des partitions et sur certaines à supprimer ou pas...

Voici l'état actuel :
Partitioin

Que me conseillerez vous, pour repartir sur un dual boot propre ?

- Je garde les trois premières :Partition de récupération / EFI / Acer (il y a windows dessus)
- Je garde Data, c est mes données. Mais faut il la mettre à la toute fin ?
- Est ce que je peux fusionner toutes les autres en une seule pour y mettre ubuntu ? C est a dire celle entre Acer et Data ?
- Il y a une 2° partition de récupération, c est celle qui est en dernier. Est ce une erreur selon vous ou je dois la garder ? Est e que je pourrais la fusionner avec Data pour avoir plus  d espace ?

Voila, merci pour vos éventuelles lumières, mes connaissances étant limitées...

Hors ligne

#2 Le 08/05/2019, à 18:11

lucmars

Re : Comment repartionner ce bazar ?

A mon avis, supprimes les partoches entre C et Data, cela fera une espace non-alloué suffisant pour y installer buntu.

Quant à la partoche de récupe faisant 30go, elle doit servir au backup du système. Normalement c'est pas une obligation, donc tu choisis : backup or not backup ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 08/05/2019, à 18:56

Olias

Re : Comment repartionner ce bazar ?

D'accord merci beaucoup.
Dans l doute je vais laisser la dernière...

Sinon ce n est pas nécessaire de créer une partition "swap" ou autre avant d'installer Ubuntu, en plus de l espace non alloué? Ou cela se fera automatiquement lors de l'instal ?
j avoue avoir lu un peu de tout sur les forums et divers tuto...

Hors ligne

#4 Le 08/05/2019, à 19:39

lucmars

Re : Comment repartionner ce bazar ?

L'espace non-alloué n'est pas une partition ! Mais un espace d'accueil dans lequel l'installateur fera les partitions qu'il faut.

Lors de l'installe tu optes pour "installer buntu à coté de windows", et pour ce faire veilles à booter ta clef/dvd buntu en mode efi.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 08/05/2019, à 22:14

GammaDraconis

Re : Comment repartionner ce bazar ?

Je rappelle qu'Ubuntu ne crée plus de partition swap avec les versions récentes, il utilise ce qu'on appelle un "fichier swap" qu'il stocke à la racine de la partition système (/swap) donc avec le partitionnement automatique, plus de partition swap mais biensûr tu peux toujours en créer une toi même manuellement si tu préfères.

Néammoins, je te déconseille de créer un swap sur un SSD et si tu as au moins 8 Go de ram, tu peux même te passer de swap.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 10/05/2019, à 12:21

Olias

Re : Comment repartionner ce bazar ?

C est bon, réinstallation sans problème en dual boot.

Merci pour vos conseils et précisions!

Hors ligne