Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2019, à 17:18

Christophe apprend Linux

[Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Bonjour @ tous,

J'essaie depuis quelques jours d'installer un serveur de depot local en suivant le guide sur wiki ubuntu : ici
J'ai repris le fichier de configuration du tuto indiqué ci-dessus.

deb-amd64 http://extras.ubuntu.com/ubuntu[/url] bionic main

Lorsque je lance apt-mirror, j'ai une erreur qui s'affiche concernant le dépot des extras : "index inaccessible"

J'ai fouiné sur le net pour savoir s'il s'agissait d'un problème de syntaxe mais a priori ce n'est pas ça.
Quelqu'un peut il me dire à quoi cela est du ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 12/05/2019, à 19:35)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#2 Le 12/05/2019, à 17:21

Christophe apprend Linux

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Bonjour @ tous,

J'essaie depuis quelques jours d'installer un serveur de depot local en suivant le guide sur wiki ubuntu : ici

j'ai besoin des dépôts de Ubuntu 18.04 LTS en 64 bits et des dépôts de XUbuntu 18.04 LTS en 32 bits

J'ai essayé de trouver sur le net les dépôts spécifique à XUbuntu en 32 bits  pour pouvoir les inclure dans le fichier de configuration de apt-mirror, mais je n'ai rien trouvé. Je me demande même s'ils existent ?!!

Quelqu'un peut il me dire où les trouver ?

Merci pour votre aide

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 12/05/2019, à 17:27)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2019, à 17:43

nam1962

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Le support 32 bits des *buntus est abandonné depuis un an et demi : https://www.developpez.com/actu/163114/ … d-octobre/


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 12/05/2019, à 17:52

michel_04

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Bonjour,


Christophe apprend Linux a écrit :
deb-amd64 http://extras.ubuntu.com/ubuntu[/url] bionic main

Lorsque je lance apt-mirror, j'ai une erreur qui s'affiche concernant le dépot des extras : "index inaccessible"

Pas de dépôts "Extras" pour 18.04.

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-updates main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-backports restricted main multiverse universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ bionic-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.canonical.com/ubuntu bionic partner


A+

Hors ligne

#5 Le 12/05/2019, à 18:10

Christophe apprend Linux

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Ceci explique donc pourquoi mes heures passées sur le net à chercher une solution ne m'ont rien apportées ...!

Du coup, comme j'aime bien comprendre pour ne pas refaire 2 fois les mêmes erreurs, pouvez-vous me dire comment peut on connaitre les dépôts officiel d'une nouvelle version de Ubuntu  ?


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2019, à 18:16

michel_04

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Re,


software-properties-gtk

On peut voir dans les deux premiers onglets les dépôts activés par défaut après une fresh install.

Edit :
Le dépôt Canonical est à activer si on veut installer adobe-flashplugin, par exemple.


A+.

Dernière modification par michel_04 (Le 12/05/2019, à 18:18)

Hors ligne

#7 Le 12/05/2019, à 18:20

Christophe apprend Linux

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Oui je le savais, cependant il est toujours possible de télécharger XUbuntu 18.04 LTS 32 bits sur le site de XUbuntu.org:

https://xubuntu.org/

La version XUbuntu 18.04 LTS 32bits existe donc toujours !

Il y a donc bien des mises à jour régulières de proposées et je suis bien placé pour le savoir car à la maison j'ai 4 ordinosaures qui tournent sous cette version et pour lesquels je fait les mises à jour régulièrement. (Ce qui explique mon souhait de créer un depot mirroir local)

J'en conclu donc que ces mises à jour sont bien téléchargées d'un serveur "officiel"  et que ces serveurs ont bien une adresse pour s'y connecter !

Et ce sont les adresses de ces serveurs que je n'arrive pas à trouver.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#8 Le 12/05/2019, à 18:22

nam1962

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Ah oui, tiens ! (n'ai plus de 32bits donc m'étais pas posé la question )

Le miroir France--> http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … 4/release/

L'iso 32 bits--> http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … p-i386.iso

Normalement les dépôts sont les mêmes, mais hébergent-ils encore des fichiers 32bits ?

Dernière modification par nam1962 (Le 12/05/2019, à 18:25)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 12/05/2019, à 18:24

xubu1957

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Bonjour,

Des 18.04, 18.04.1 et 18.04.2 > cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/18.04.1/release


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 12/05/2019, à 18:29

Christophe apprend Linux

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Vous confirmez ce que je faisais.  C'est à dire consulter le fichier sourcelist après avoir coché les dépôts souhaités dans "software-properties-gtk".

En fait ma question était de connaitre ces dépôts officiels sans avoir à procéder à une installation.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#11 Le 12/05/2019, à 18:40

Christophe apprend Linux

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Merci à vous 2 pour vos réponses.

Mais ce n'est pas ce que je recherche. En effet, vous m'avez donné les liens des serveurs pour télécharger directement les images .iso .

Je recherche l'adresse du ou des serveurs qui serveurs à envoyer les mises à jours automatiquement aux distributions. Je vous rapelle que c'est pour la création d'un dépôt mirroir local.

Habituellement ces adresses ont la forme :

deb      http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/     trusty     main restricted universe multiverse

Voir explications du fichier source.list : Ici sur wiki Ubuntu

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 12/05/2019, à 18:40)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#12 Le 12/05/2019, à 18:44

xubu1957

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Cette liste > ubuntu/+cdmirrors ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 12/05/2019, à 18:49

Christophe apprend Linux

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Je suis désolé mais cela donne toujours les mêmes choses : les iso.
De plus, il n y a pas de XUbuntu.


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#14 Le 12/05/2019, à 19:00

nam1962

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Je t'ai répondu au #4 !
Le nom des dépôts a toujours été le même pour les deux architectures, je n'ai pas connaissance d'un renommage.
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/bionic/universe/
On voit que le 32bits est toujours présent, contrairement aux annonces
Maintenant, tous les paquets 32bits sont ils bien maintenus ? Aucune idée.

Il n'y a jamais eu de dépôts Xubuntu (ou autres variantes), le sources.list est commun à toutes les variantes officielles.
Il existe parfois des PPA pour les versions expérimentales.

Dernière modification par nam1962 (Le 12/05/2019, à 19:03)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 12/05/2019, à 19:31

michel_04

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Re.


À part sur une Ubuntu installée ou en Live session, je ne vois pas où trouver la liste des dépôts pour chaque version. Peut être dans la documentation.

Lorsque je créais des dépôts locaux, sous Debian ou Ubuntu avec debmirror, j'utilisais les dépôts officiels activés lors des install.
(Exemple un peu ancien : Dépots locaux Dapper. Les dépôts PLF existaient encore wink )



A+



A+

Dernière modification par michel_04 (Le 12/05/2019, à 19:31)

Hors ligne

#16 Le 12/05/2019, à 19:34

Christophe apprend Linux

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Merci beaucoup, ton aide m'a appris de nouvelles choses.

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 13/05/2019, à 22:01)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#17 Le 12/05/2019, à 19:49

melixgaro

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Bonsoir,

Évidemment, on trouve toujours des paquets compilés pour les architectures 32 bits. Ils sont aux mêmes adresses que les paquets 64 bits, sous réserve d'adapter le nom du paquet.

Exemple, gedit amd64

http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/g/gedit/gedit_3.30.2-0ubuntu0.18.10.3_amd64.deb

gedit i386

http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/g/gedit/gedit_3.30.2-0ubuntu0.18.10.3_i386.deb

Rien de bien nouveau sous le soleil wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#18 Le 12/05/2019, à 19:58

Christophe apprend Linux

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Désolé nam1962 je n'avais vu.

Mais à la lecture de ta réponse, j'ai eu une idée, car cela ressemble énormément aux dépôts Ubuntu 18.04 LTS  32bits.

Je suis tout simplement allé consulter le fichier "source.list" sur mes ordinausores. Je me demande pourquoi je n'y est pas pensé plus tôt !!!!

Et bien à ma plus grande surprise, les serveurs officiels pour les mises à jours de XUbuntu 18.04 LTS 32 bits sont exactement les mêmes que ceux pour Ubuntu 18.04 LTS 32bits.

Ce qui est très bizarre, puisqu effectivement depuis octobre 2017 les versions 32 bits d'Ubuntu sont abandonnées par Canonical. Mais j'ai relu le communiqué de presse, et la décision d'abandonner les versions 32 bits ne concerne QUE Ubuntu mais pas ces dérivés.

Je reviendrai donc vous confirmer ces éléments, une fois le dépôt mirroir local créé et après avoir bien vérifié que mes 4 ordinosaures font bien leur mise à jours sur ce dépôt local.

Dernière modification par Christophe apprend Linux (Le 12/05/2019, à 19:59)


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#19 Le 12/05/2019, à 20:04

xubu1957

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Les versions 32 bits  des variantes vont vers leur fin > developpez.com/actu/238822/Lubuntu-annonce-l-abandon-de-la-prise-en-charge-du-32-bit

et dans l'article :

Plus tôt ce mois-ci, Xubuntu a annoncé que son Xfce cesserait d’offrir des ISO 32 bits pour les futures versions. Lubuntu restait le dernier des principaux dérivés d’Ubuntu à fournir des ISO 32 bits. L’annonce de l’équipe, qui a indiqué qu’elle se séparait à son tour des versions 32 bits, n’est pas réellement une surprise.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 12/05/2019, à 20:20

Christophe apprend Linux

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Je n avais pas connaissance de cette dernière nouvelle.

Je comprends parfaitement l abandon des versions 32 bits.
Mais comment allons nous pouvoir continuer a utiliser nos vieux ordinosaures ?
Cette fois ci, ils ne pourront donc pas éviter la poubelle... ?


Ancien Windowsien 7 repentis !!
J'ai choisi de faire mes premiers pas dans le monde de Tux avec Ubuntu 10.04 64bits. J'ai un ordinateur portable Toshiba QOSMIO G40 64bits double coeurs.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#21 Le 12/05/2019, à 20:25

xubu1957

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Cela mène à avril 2021.

Ou avril 2023 ? > Les variantes LTS, support de 3 ou 5 ans ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 12/05/2019, à 20:43

nam1962

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Bah c'est un peu comme pour ton lecteur BetaMax wink

Pour vérifier une survie éventuelle :
1. Vérifier si le processeur est bien 64bits :

sudo grep -o -w 'lm' /proc/cpuinfo | sort -u

Si la réponse est lm (pour “Long Mode CPU”) le processeur est 64bits
Si non ---> poubelle

2. Voir si la RAM permet un comportement décent :

sudo dmidecode -t 16
sudo dmidecode -t 17

C'est surtout le premier résultat qui importe ! a une limite de 2Go, si 64 bits, tu peux survivre 2 ou 3 ans avec une distro légère, A 4 Go pas de soucis, au dessus : achète de la RAM, tu auras quasi un ordi neuf.

[edit] complément d'info sur le 32 bits : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22091991

Dernière modification par nam1962 (Le 13/05/2019, à 13:40)


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 12/05/2019, à 20:57

bruno

Re : [Résolu]Inst depot mirroir apt-mirror erreur index avec depot "extras"

Modération : les doublons sont interdits par les règles du forum. Les deux premiers sujets ont été fusionnés et le troisième envoyé dans l'éphémère.

En ligne