Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2019, à 19:06

Nuliel

choix d'un vps ou auto-hébergement?

Bonjour,

J'aimerais mettre en place un petit serveur pour stocker mes cours (si je perds ma clé usb avec mes cours, je serai content de pouvoir récupérer mes cours depuis n'importe quel endroit) et pourquoi pas essayer de mettre en place un site web (ça j'en ai bien envie), et pourquoi pas un serveur de mail comme j'avais fait avec yunohost (oui je suis gourmand smile )
J'ai un raspberry pi 2 B qui n'est pas un foudre de guerre sur lequel j'avais installé il y a pas mal de temps yunohost, ça avait marché mais ça restait quand même juste (512 Mb de RAM, c'est léger quand même). Aujourd'hui, je n'arrive plus à mettre yunohost dessus, l'installation n'arrive jamais à son terme.

Qu'est ce qui est le mieux à votre avis entre vps et auto-hébergement? (Ou une autre solution auquel j'ai pas pensé?)
Pour le vps, j'avais vu un article de Korben qui donnait un lien vers https://www.serverhunter.com/ pour choisir son vps, mais devant tant de choix .... Aussi lorsqu'il est indiqué 20 Go de ssd, est ce que c'est 20 Go pour les données, ou pour les programmes+les données? En gros est ce qu'on a réellement 20 Go à la fin?
Si vous avez des documents pour apprendre notamment à sécuriser un serveur, je suis preneur

Merci d'avance,
Naziel

Dernière modification par Nuliel (Le 10/05/2019, à 19:08)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2019, à 20:14

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Et j'ai oublié de demander: il faut prendre un nom de domaine j'imagine? Quel hébergeur conseillez-vous?

Hors ligne

#3 Le 11/05/2019, à 22:22

metalux

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Hello Naziel,
Je vais être un peu HS et ne pourrai pas te conseiller entre les 2 comme je débute mais j'ai installé un yunohost sur RPI3 B+ suite à cette discussion et j'en suis plus que ravi smile c'est surtout un retour d'expérience que je te fais.
J'ai cependant apporté des modifications à la configuration de base de yunohost et j'ai renforcé la sécurité en autorisant l'accès à l'interface admin qu'en local. D'ailleurs je suis impressionné, je pensais franchement que c'était un gadget et que nextcloud aurait ramé d'autant plus en adsl, et ça reste très acceptable après avoir optimisé un peu le fichier de config de nextcloud. En téléchargement, je tourne environ à 6mo/min c'est pas énorme mais suffisant pour mon usage.
J'ai passé des dizaines d'heures en fin 2018/début d'année pour me documenter, aussi si tu passes sur un raspberry et que ça t'intéresse, je te transmettrai ce que j'ai pu apprendre pour optimiser l'usage du raspberry. Pour 45€ en vente flash tout compris (alim, boitier,etc...) ça vaut vraiment le coup. J'ai fais par contre l'install sur un disque dur externe car j'en avais un de rab, il faudra le prévoir dans le budget éventuellement.
Pour le NDD je fais pour l'instant avec ceux de yunohost.

Pour le VPS je laisse la parole aux autres. En ce qui me concerne c'est l'auto-hébergement qui m'intéressait, un VPS ne me convenait donc pas car pas à domicile.
Après avec un site web, je ne sais pas comment le raspberry réagi. J'ai dessus rainloop, jirafeau pour la famille/ami (usage occasionnel), nextcloud (3 utilisateurs occasionnels) sonerezh utilisé surtout en local, wallabag utilisé aussi en local et surtout le mail qui fonctionne très bien.

Hors ligne

#4 Le 11/05/2019, à 22:32

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Merci metalux!
Ah, j'ai oublié de préciser le débit adsl: 500 ko/s grand max en download, et 100 ko/s en upload. J'avais tenté nextcloud sur mon raspberry mais c'était pas incroyable lors de mon test, assez lent au final. Mais ce que je regrette, c'est de ne pas avoir vraiment mis les mains dans le cambouis!
Oh, 45 euros pour le tout ça m'intéresse!!! Tu passes par quel site? J'ai un dd en rab en sale état, je vais voir si je peux en faire quelque chose (à part le jeter), sinon je vais prendre mon disque externe (par contre pas d'alim pour le dd externe, c'est en usb)

Hors ligne

#5 Le 11/05/2019, à 23:23

inkey

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Naziel a écrit :

Bonjour,

J'aimerais mettre en place un petit serveur pour stocker mes cours (si je perds ma clé usb avec mes cours, je serai content de pouvoir récupérer mes cours depuis n'importe quel endroit) et pourquoi pas essayer de mettre en place un site web (ça j'en ai bien envie), et pourquoi pas un serveur de mail comme j'avais fait avec yunohost (oui je suis gourmand smile )
J'ai un raspberry pi 2 B qui n'est pas un foudre de guerre sur lequel j'avais installé il y a pas mal de temps yunohost, ça avait marché mais ça restait quand même juste (512 Mb de RAM, c'est léger quand même). Aujourd'hui, je n'arrive plus à mettre yunohost dessus, l'installation n'arrive jamais à son terme.

Qu'est ce qui est le mieux à votre avis entre vps et auto-hébergement? (Ou une autre solution auquel j'ai pas pensé?)
Pour le vps, j'avais vu un article de Korben qui donnait un lien vers https://www.serverhunter.com/ pour choisir son vps, mais devant tant de choix .... Aussi lorsqu'il est indiqué 20 Go de ssd, est ce que c'est 20 Go pour les données, ou pour les programmes+les données? En gros est ce qu'on a réellement 20 Go à la fin?
Si vous avez des documents pour apprendre notamment à sécuriser un serveur, je suis preneur

Merci d'avance,
Naziel

Bonjour, j'ai un petit serveur qui tourne depuis maintenant presque 10 ans, auparavant sur un Sheevaplug (un des ancètre des raspberry pi, sans port écran), maintenant sur un Raspberry pi 3B+. J'y héberge mon petit site web ainsi qu'un serveur xmpp qui fonctionne plutôt bien. J'ai préféré laissé la gestion de mon album photos (avec photos dispo en taille originale) sur un service mutualisé pour des raison de débit.

Le mieux, ça dépend vraiment de ta connexion et de ta motivation. Quand je dit motivation, je parle bien évidemment de la mise en place, mais ça c'est évident, je parle plutôt du fait qu'un serveur demande un minimum d'entretien sur un temps qui peut être assez long (environ ans pour moi), qu'on est parfois assez loin du lieu ou se trouve le serveur, etc. Pour ma part, c'est pas ce que j'apprécie le plus que de devoir trouvé pourquoi mon serveur se retrouve down alors que j'ai autre chose à faire, après ça n'arrive vraiment pas régulièrement.
Concernant les bonnes pratiques , pas spécialement la sécurisation, je touche plutôt du bois sur mon serveur, y'a pas mal de truc qui sont loin d'être parfait notamment le monitoring (je sais pas bien quoi monitorer).

Je dirait de ma maigre expérience, quelques-trucs:

* - Privilégié un nombre de tâches limités pour le serveur, si y'a un pet ça fait moins à vérifier, à la rigueur, acheter un second micro serveur pour faire des test afin d'éviter de casser la prod d'une part et de prendre des risque de sécurité inutiles.

* - Garder un trace de ce qui à été fait sur le serveur, c'est assez pénible de retourner sur un serveur en mode "je sais plus comment j'ai fait ça, je vais passer toute les commande de l'histoire à l'envers". Avec un système comme yunohost c'est moins crucial que quand comme dans mon cas j'avais tenté quelques install un peu "custom".
* - Éviter à tout pris de trop bien faire, j'ai un saltstack qui gère la configuration de mon serveur, c'est totalement overkill. Je pense que c'est pareil pour le monitoring. C'est un truc qui doit se faire au fil de l'eau avec l'usage.
*. - Redémarrer son serveur régulièrement (tout les jours ou toute les semaines) à heure fixe (script cron) plutôt que de tenter de battre des record d'uptime, 2 avantages:
  1. Tu n'a pas besoin d'être disponible exactement tout le temps donc c'est pas géant, et il est nécessaire de redémarrer régulièrement certains service tel que les services web pour gérer les maj de certificat ssl.
  2. Ça te permet de confirmé rapidement que si tu redémarre ta machine, rien de mauvais ne se passera, il vaut mieux une machine qui pète et qu'on corrige qu'une machine qui à tourné pendant des mois et dont on à peur qu'elle ne redémarre pas bien pour x raison.

ah et pour le monitoring, un truc j'ai envie de testé à la place d'un monitoring classique (c'est complémentaire): https://testinfra.readthedocs.io/en/latest/

Dernière modification par inkey (Le 11/05/2019, à 23:29)

Hors ligne

#6 Le 12/05/2019, à 06:43

Iamawalrus

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Naziel a écrit :

Si vous avez des documents pour apprendre notamment à sécuriser un serveur, je suis preneur

En vrac (avec une pelle) :

Je dirais pour le minimum : OS à jour, mdp fort, interdire SSH (modifier le port) pour root, Chroot les dossiers FTP, configurer pare-feu et Portsentry, logiciel antirootkit, fail2ban et sauvegardes régulières.

Puis tu peux voir du côté des IDS et IPS (Snort ?), Logwatch, tests avec Nmap et Nessus.

Sinon ça m'a l'air assez complet, j'ai lu en diagonal pour l'instant.
Et ici aussi en mode tuto.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#7 Le 12/05/2019, à 08:59

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Merci pour tous ces conseils!
En terme de motivation, je vais bientôt avoir plus de temps libre, et je suis motivé pour apprendre (je pars plus ou moins de zéro), donc de ce côté là, normalement c'est bon smile

Et tite question: le gigaoctet de RAM du raspberry pi 3B/3B+ suffit ou on passe fatalement sur le swap?

Dernière modification par Nuliel (Le 12/05/2019, à 09:28)

Hors ligne

#8 Le 12/05/2019, à 21:35

donut

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Je recommande un vps. C'est pas très cher (à partir de 1,99€HT/mois chez Scaleway), tu as une IP dédiée, du très haut débit, et tu ne gère pas le hardware (pas de risque de panne de carte SD ou de HDD).
L'auto hébergement c'est bien pour du NAS ou à la limite un cloud privé, après je trouve que c'est beaucoup de galère et un risque pour la vie privée.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#9 Le 12/05/2019, à 23:22

inkey

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

donut a écrit :

L'auto hébergement c'est bien pour du NAS ou à la limite un cloud privé, après je trouve que c'est beaucoup de galère et un risque pour la vie privée.

Ça dépend de ce que tu entend par là. Le potentiel danger d'un serveur autohebergé c'est de servir de porte d'entrée d'attaque sur ton réseau, parcontre un vps, il faut avoir franchement confiance en l'hébergeur pour être sur de ce qu'il fait.

Hors ligne

#10 Le 13/05/2019, à 13:40

metalux

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Naziel a écrit :

Merci metalux!
Ah, j'ai oublié de préciser le débit adsl: 500 ko/s grand max en download, et 100 ko/s en upload. J'avais tenté nextcloud sur mon raspberry mais c'était pas incroyable lors de mon test, assez lent au final. Mais ce que je regrette, c'est de ne pas avoir vraiment mis les mains dans le cambouis!
Oh, 45 euros pour le tout ça m'intéresse!!! Tu passes par quel site? J'ai un dd en rab en sale état, je vais voir si je peux en faire quelque chose (à part le jeter), sinon je vais prendre mon disque externe (par contre pas d'alim pour le dd externe, c'est en usb)

C'est vrai que ton débit est faible, je t'ai donné une approximation du mien, il s'avère que je tourne plutôt aux alentours de 1.8 à 2 Mo en download et 150 ko en upload. C'est l'upload qui est important et qui reste (très) limité en adsl.
Pour nextcloud, la configuration par défaut faîte par yunohost n'est pas suffisante avec un tel débit et un raspberry. Ça reste inexploitable par défaut, c'est tout juste bon pour un test car tout est très lent. En plus la config de php-fpm provoque des "out of memory" qui gèle le raspberry pendant plusieurs minutes sur la pré-visualisation d'image si celles-ci dépassent les 10Mo. Pour ce dernier point, les choses semblent s'être améliorées avec la dernière maj qui date de quelques jours, cependant c'est trop récent pour le confirmer. Aussi mieux vaut savoir à quoi correspondent les fichiers de conf pour pouvoir identifier les problèmes et savoir intervenir pour les modifier.
Une fois optimisé les configurations, avec mon débit, c'est le jour et la nuit en terme d'expérience. Cependant il faut noter que je ne fais les upload vers le serveur qu'en local, l'accès extérieur servant surtout pour de la consultation de photos et occasionnellement pour du download de fichiers légers, de quelques Mo.
Pour le raspberry, c'est le kit abox, je l'ai acheté exactement 45.99 € en vente flash fin nov. sur un site marchand très connu faisant parti des entreprises controversées pour leurs collectes de données, tout le contraire de ce à quoi est destiné le raspberry en fait. Je ne sais pas si ils en font toujours mais j'ai hésité à m'en prendre un second et il y avait à nouveau ce même  type d'offre en janvier lorsque j'ai regardé. je ne sais pas si ils font toujours aux mêmes heures, à chaque fois j'ai regardé sur 4-5 jours d'affilés quand je rentrais du travail vers 19-20H et je l'ai vu au moins à 3 reprises. En ce moment il est à 62.99 €, il ne faut pas oublier de cocher la case "coupon", ça se cumule avec les offres flash.
Si tu te lances avec un raspberry, sache qu'il faut éloigner le raspberry du disque dur, la longueur du câble d'une cinquantaine de cms dans mon cas, sinon tu auras des erreurs "Under-voltage detected!" dans kern.log symbolisé par un éclair jaune en haut à droite si tu passes par un écran. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre et j'ai failli changer l'alimentation car la seule réponse qu'on trouve sur le net c'est qu'il s'agit d'une alimentation de mauvaise qualité ou pas assez puissante et qu'il faut la changer. C'est un voisin qui était prof dans ce domaine chez qui j'ai installé Ubuntu qui m'a expliqué qu'il s'agissait sans doute d'une perturbation. Voici sa réponse:

Par contre il serait bien que vous vous préoccupiez d'une possible perturbation de l'alimentation du Raspberry par les autres alimentations à DECUPAGE qui font se promener des harmoniques qui peuvent ne pas être "frendly" avec la petite du Raspberry. cf . le match de foot entre  une équipe de première division et l'équipe du Mans. Le Mans menait et subitement le disjoncteur principal du stade s'est ouvert et plus moyen de le réenclencher. La raison était que le disjoncteur de chez Merlin était sensible aux harmoniques provenant des alimentations à découpage des téléviseurs situés aux alentours du stade et qui transmettaient le match de foot !
exemple que je donnais dans mon cours sur la CEM.

En plus, il est conseillé de brancher le disque dur sur le port usb le plus proche de la prise ethernet. Pas de souci si il n'y a pas d'alim externe pour le DD, l'alimentation d'origine tient bien la charge pour le raspberry+disque.
Pour la sécurité, je fais confiance à l'équipe de Yunohost et je suis les conseils de Bruno qui intervient régulièrement dans la section "Serveurs" de ce forum. Il a l'air de bien connaître le sujet, je pense qu'on peut lui accorder du crédit.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22043864
Du coup je n'utilise pas portsentry. En vrac, voici ce que j'ai ajouté en terme de sécurité ou d'aide à la maintenance à la configuration de base:
Logwatch, config  fail2ban, checkrestart, interdiction d'accès web interface admin+api yunohost,  apticron, modification port SSH bien que ce ne soit pas très utile, la config SSH de yunohost a bien été renforcée depuis le début d'année et je ne laisse pas le port ouvert car je n'en ai pas besoin. Je l'ouvrirai simplement si le besoin se fait sentir le temps que j'ai besoin d'un accès extérieur, désactivation des services inutilisés, yunohost ayant l'avantage de simplifier les choses mais a aussi l'inconvénient d'ajouter par défaut tout un tas de services qui ne servent pas forcément pour tous, Borg pour la sauvegarde....voilà pour l'essentiel, le reste étant des modifications de config pour "coller" au raspberry et à mon usage.

Si tu te lances dans l'aventure, tu peux me MP, j'essaierai de te faire un recueil de notes pour des points agaçants voire bloquants pour lesquels on ne trouve que très peu de ressources sur le net tel que le sujet évoqué ci-dessus ou la perte du SSH qui s'avère au final être dû à un défaut de la gestion d'énergie sur raspberry...plusieurs heures de perdues pour des choses toute simple une fois qu'on les sait mais qui feront abandonner plus d'un si la motivation n'est pas suffisamment importante, d'autant plus que le lien entre la cause et l'effet produit est loin d'être évident.

Naziel a écrit :

Et tite question: le gigaoctet de RAM du raspberry pi 3B/3B+ suffit ou on passe fatalement sur le swap?

J'ai mis 512 Mo de swap, je pense que ça peut-être utile sur des grosses tâches comme la construction des pré-visualisations des images nextcloud, surtout au 1er scan avec des dizaines de Go. Ça doit permettre d'éviter aussi les oom si ça déborde un peu du Go de ram. Tu peux gagner un peu en laissant le minimum, 16Mo, pour le GPU et gagner quelques Mo pour le CPU.
Selon mon utilisation, le swap reste peu sollicité, ça reste néanmoins une bouée de sauvetage pour éviter que ça plante et je te conseille de le conserver. Par défaut il y en a un sur Yunohost, par contre je crois que j'ai modifié la valeur par défaut.

Hors ligne

#11 Le 13/05/2019, à 14:16

bruno

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

@metalux : merci de me citer wink

Une mini machine type raspberry ce n'est pas suffisant pour installer des applications web lourdes (nextcloud, ou n'importe quel CMS avec bases de données). Cela fonctionne mais c'est relativement lent et cela va saturer la mémoire assez rapidement dès qu'il y a un peu de trafic ou de gros fichiers à manipuler.

C'est par contre largement suffisant pour faire tourner tout un tas de services. J'ai un Bananapi M1 qui fait serveur de courriel (SMTP +IMAP), résolveur DNS pour le réseau local, serveur de fichiers NFS, serveur SSH/SFTP, serveur NTP, serveur musical avec logitechmediaserveur, et d'autres petites choses. Ça tourne sans problèmes, sans pare-feu inutile, sans pratiquer le surarment avec des monstres inutiles.

C'est aussi l'idéal pour apprendre à administrer un serveur avant de louer un VPS ou un dédié.

Si l'objectif premier est d'avoir une copie de secours de tes cours et que tu puisse les récupérer de n'importe où, le plus simple est de souscrire à un service Nextcloud auprès d'un CHATON. Si tu veux auto-héberger ton instance Nextcloud il vaut mieux louer un petit serveur dédié sur le quel tu auras bien plus de capacité disque que sur un VPS. En tout cas fait bien attention aux offre VPS: il y a de tout et n'importe quo… et tu peux te retrouver avec une instance moins performante qu'un RaspberryPi.

Hors ligne

#12 Le 13/05/2019, à 16:19

metalux

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

@bruno
Mais de rien, tes contributions m'ont été fort utile et c'est vrai que souvent les conseils s'attardent sur f2ban, portsentry et compagnie alors que comme tu le dis c'est bien plus important de comprendre comment est sécurisé le serveur, même si c'est fait à notre place avec Yunohost, plutôt que d'ajouter tous ces outils et ne pas savoir les utiliser.

bruno a écrit :

Cela fonctionne mais c'est relativement lent et cela va saturer la mémoire assez rapidement dès qu'il y a un peu de trafic ou de gros fichiers à manipuler.

En local c'est très acceptable, les miniatures ne s'affiche pas instantanément mais ça ne met pas non plus trop de temps pour les afficher mais ceci uniquement en configurant le fichiers de nextcloud en limitant la taille des previews et en les générant lorsque le serveur est inutilisé. En pratique le nextcloud que j'utilise n'a jamais plus d'un utilisateur en utilisation simultané.
En distant, c'est plus lent mais c'est certainement dû à la connexion Adsl. Par contre une  chose que je n'explique pas, ça s'affiche quand même nettement plus vite que la taille réelle des miniatures, j'étais persuadé que celles-ci devaient être téléchargées pour affichage hors je ne devrais avoir un affichage que d'une photo toutes les 5 sec environ pour une miniature de 750 ko, hors c'est très loin d'être le cas, c'est vraiment beaucoup plus rapide, suffisant pour être acceptable. Après tout dépend du degré de tolérance, personnellement ça ne me gène pas car mon utilisation est occasionnelle à distance.
L'important est de fractionner en faisant plusieurs dossiers afin de limiter le nombre de fichiers par dossier afin que nextcloud les affichent tous assez rapidement. Si il y en a trop, il a tendance à vouloir tous les afficher avant de changer de dossier par exemple et là, ça donne une sensation de lenteur. Il y a trop de petites choses comme ce conseil pour que je les cite ici mais elles sont indispensables pour pouvoir avoir quelque chose de convenable. Cependant je crains avec ta connexion Naziel, elle est quand même limite pour ça.

bruno a écrit :

C'est aussi l'idéal pour apprendre à administrer un serveur avant de louer un VPS ou un dédié.

+1

bruno a écrit :

Si l'objectif premier est d'avoir une copie de secours de tes cours et que tu puisse les récupérer de n'importe où, le plus simple est de souscrire à un service Nextcloud auprès d'un CHATON.

+1 La mère zaclys en propose gratuitement en 1Go, ça s'avère suffisant pour quelques documents.

Hors ligne

#13 Le 13/05/2019, à 16:29

metalux

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Naziel, avec Nextcloud il y a moyen de faire un dossier partagé normalement, je pourrais en faire un pour test afin que tu te fasses une idée de ce que ça donne sur le raspberry et avec une connexion Adsl, qu'en penses-tu?

Hors ligne

#14 Le 13/05/2019, à 16:53

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

D'ailleurs j'ai appris que le A de ADSL veut dire asymétrique, et qu'il existe aussi le SDSL (mais apparemment ça coûte une blinde).

Pour ma connexion, je serai muté en septembre, ma connexion va changer, mais dans quel sens?
En terme de poids, ma clé usb de cours contient 1,4 Go de cours.

Mes objectifs c'est d'avoir une copie de secours de mes cours, et si possible d'apprendre à administrer un serveur, que ce soit avec un vps ou par auto hébergement.

Mais tite question: un serveur SFTP passerait sur un raspberry à la place de nextcloud?

Edit: @metalux: je veux bien, ça me permettra de savoir à quoi m'attendre avec ma connexion adsl

Dernière modification par Nuliel (Le 13/05/2019, à 16:55)

Hors ligne

#15 Le 13/05/2019, à 17:21

donut

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

inkey a écrit :
donut a écrit :

L'auto hébergement c'est bien pour du NAS ou à la limite un cloud privé, après je trouve que c'est beaucoup de galère et un risque pour la vie privée.

Ça dépend de ce que tu entend par là. Le potentiel danger d'un serveur autohebergé c'est de servir de porte d'entrée d'attaque sur ton réseau, parcontre un vps, il faut avoir franchement confiance en l'hébergeur pour être sur de ce qu'il fait.

Prenons le cas suivant:
- Tu fais un blog
- Tu publie sous ton vrai nom
- Ce qui veut dire qu'on peut associer ton nom à ton IP
- Tu vas sur un site de boules
- Grosse fuite de données et les IP des visiteurs de ce site connaissent une fuite
- Donc on peut savoir que tu as visité ce site
- Avec ton vrai nom

Avec un vps tu es beaucoup plus tranquille, l'IP étant associée à OVH/Scaleway.

Dernière modification par donut (Le 13/05/2019, à 17:22)


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#16 Le 13/05/2019, à 17:30

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

C'est pas faux, j'avais dans l'idée de mettre en place un site internet pour mettre certains de mes cours en libre accès en fait.

@metalux: Il me semble que si tu mets une radio derrière une télé qui s'allume, tu devrais entendre les fameuses harmoniques.

Hors ligne

#17 Le 13/05/2019, à 18:11

metalux

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Naziel a écrit :

Mais tite question: un serveur SFTP passerait sur un raspberry à la place de nextcloud?

Sftp n'est-ce pas simplement du SSH? Ou bien je confond avec autre chose?
Parce que si c'est ça, tu as besoin de ssh pour gérer ton serveur à partir d'un autre PC, c'est le cas de mon raspberry, il n'y a pas d'écran et je me connecte comme ça. Si c'est uniquement une sauvegarde distante, c'est vrai que c'est suffisant. De plus il n'y a rien à installer sur le client, les gestionnaires de fichiers sur Ubuntu le font nativement tels que nautilus, caja,etc...
Pour les perturbations, "Under-voltage detected!" c'est le disque dur qui les provoque si il est trop proche du raspberry. Et forcément je le laissais juste à côté pensant que le problème était dû à un manque de puissance de l'alimentation comme le message d'erreur l'indique.
Je regarde dans les jours à venir pour te mettre un dossier en partage ou tu pourras uploader quelques fichiers pour test, je reviens vers toi quand je l'aurai fais.

Hors ligne

#18 Le 13/05/2019, à 18:15

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Yep, c'est du ftp avec ssh, j'imagine qu'on peut limiter l'accès comme il faut avec un accès par clé publique.

Par contre c'est bête, mon disque dur externe a un câble ridiculement petit (et en plus c'est du WD pas cher...)

Ok, merci metalux

Hors ligne

#19 Le 13/05/2019, à 21:51

inkey

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

donut a écrit :
inkey a écrit :
donut a écrit :

L'auto hébergement c'est bien pour du NAS ou à la limite un cloud privé, après je trouve que c'est beaucoup de galère et un risque pour la vie privée.

Ça dépend de ce que tu entend par là. Le potentiel danger d'un serveur autohebergé c'est de servir de porte d'entrée d'attaque sur ton réseau, parcontre un vps, il faut avoir franchement confiance en l'hébergeur pour être sur de ce qu'il fait.

Prenons le cas suivant:
- Tu fais un blog
- Tu publie sous ton vrai nom
- Ce qui veut dire qu'on peut associer ton nom à ton IP
- Tu vas sur un site de boules
- Grosse fuite de données et les IP des visiteurs de ce site connaissent une fuite
- Donc on peut savoir que tu as visité ce site
- Avec ton vrai nom

Avec un vps tu es beaucoup plus tranquille, l'IP étant associée à OVH/Scaleway.

Effectivement. Cela dit, si on prend ton exemple. Il y à une grosse fuite de données, tu fait comment pour faire le recoupement IP-> personne en un temps raisonnable ?
On peut facilement récupérer une addresse ip depuis un nom de domaine (dns) me semble pas que l'inverse soit si vrai.
Je veut dire bien-sûr c'est techniquement possible, m'enfin ton FAI, lui il sait très bien ce que tu regarde, il sait très bien qui tu est, et les requête DNS sont toujours aujourd'hui généralement en clair donc c'est la fête.

Après un truc intéressant avec le fait d'être autohébergé c'est que si l'état reproche quelque-chose à ton site, ça se passe assez différemment. Bon c'est effectivement un petit risque de voir la police débarqué chez soi,
mais faut le savoir.

EDIT : je part du principe que tu met pas ton site en ligne avec seulement une ip mais un nom de domaine.

Dernière modification par inkey (Le 13/05/2019, à 21:54)

Hors ligne

#20 Le 14/05/2019, à 18:58

metalux

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

@Naziel
Je t'ai fais envoyé 1 mail hier, l'as-tu eu?

Hors ligne

#21 Le 14/05/2019, à 18:59

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Yep, tu n'as pas reçu ma réponse? (j'ai répondu à 18h32 aujourd'hui)

Dernière modification par Nuliel (Le 14/05/2019, à 19:00)

Hors ligne

#22 Le 14/05/2019, à 19:00

metalux

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Ben non.

Hors ligne

#23 Le 14/05/2019, à 19:00

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Bon, alors je renvoie du coup

Normalement, on peut répondre aux MP directement, mais j'ai l'impression que ça ne marche pas

Tu l'as reçu? c'est bon smile

Dernière modification par Nuliel (Le 14/05/2019, à 19:08)

Hors ligne

#24 Le 14/05/2019, à 19:08

metalux

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

Oui, je t'ai envoyé le lien, je m'absente, regarde dans tes spams si tu ne l'as pas reçu, je n'ai jamais envoyé vers cette adresse avec mon serveur.

Hors ligne

#25 Le 14/05/2019, à 19:09

Nuliel

Re : choix d'un vps ou auto-hébergement?

C'est bon, je te redis ça jeudi soir

Hors ligne