Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2019, à 16:31

Anisogel

Droit sur fichier de disque dur monté impossible

Bonjour à tous,

J'ai voulu créer chez moi un serveur samba sur une raspberry pi 3 avec un disque dur externe, j'ai donc monté mon dd simplement avec :

pi@raspberrypi:/ $ mkdire /media/usb
pi@raspberrypi:/ $ mount /dev/sda1 /media/usb

Après avoir configuré mon serveur samba j'ai réalisé que je n'avais aucun droit sur mes autres ordinateurs.
Ceci étant un test je me suis permis de donner tous les droit dans un premier temps (pour être sure de mon coup) à tous les dossier et fichier présent dans le dossier usb.

pi@raspberrypi:/ $ sudo chmod -R 777 usb

Ce dernier fini par me retourner beaucoup d'erreurs, et en effet, après avoir essayer d'y accéder depuis mes autres ordis, je peut désormais naviguer dans les dossiers, mais IMPOSSIBLE d'accéder au moindre fichier.
L'erreur retourner était:

chmod: changing permissions of 'fichier.exe': Operation not supported

et ce pour chaque fichier present sur le disque.
J'ai écumer les 7 internets afin de trouver une solution à mon problème, beaucoups de forum parle de problème de propriétaire, cependant après un ls -l :

drwxrwxrwx 1 root root   4096 Feb 11  2018 my doc
-rw------- 1 root root  22679 Jan 23  2018 my Monthly expense.xlsx
-rw------- 1 root root  14929 Jan 30  2018 Place for Internship.xlsx
-rw------- 1 root root  13969 Jan 13  2018 planning personel.xlsx

Il apparait bien que les dossiers (qui on pourtant bien changer de droit) appartiennent au même propriétaire que les fichiers.
Je ne peut que m'avouer vaincu et m'en retourner à vous, si l'un d'entre vous peut trouver une solution à ce problème ce serait merveilleux, avez vous une idée ?

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 15/05/2019, à 17:06

Anisogel

Re : Droit sur fichier de disque dur monté impossible

Finalement un détail m'a échapper dans un forum, linux n'étant pas très copain avec les disque dur en NTFS, pour monter le disque il est préférable d'utiliser la commande :

 mount -t ntfs /dev/sda1 /media/usb -o umask=222

Je laisse ça ici au cas où ça puisse aider quelqu'un à l'avenir.

Hors ligne