Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2019, à 23:10

Gerardll51

Courriers à voir hors connexion

Bonjour,

Quand Thunderbird nous demande : "Voulez-vous télécharger les messages pour les utiliser une fois hors connexion ?" et qu'on répond "oui", ça veut dire que les courriers sont sur le disque dur, n'est-ce pas?
Ca veut dire que si je ferme une boite aux lettres, je peux toujours voir les courriers vu que je les ai rapatrié de ma boite imap vers mon disque dur.

Reste à savoir où ils se trouvent ces courriers là.
Qu'est-ce que vous en pensez?


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#2 Le 15/05/2019, à 06:12

JBF

Re : Courriers à voir hors connexion

En IMAP les courriers sont stockés sur le serveur et tu synchronises avec une copie locale sur ton ordinateur de tout ou partie des dossiers définis sur ton compte IMAP.
Donc la réponse à ta question est : sur le serveur IMAP. En revanche si tu supprimes un message de ta copie locale, à la prochaine connexion de Thunderbird  sur le serveur IMAP, le message sera supprimé du serveur.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 15/05/2019, à 18:39

Gerardll51

Re : Courriers à voir hors connexion

Ah ok.
On a quand même une copie locale quand on synchronise alors?
Je demande ça car je vais supprimer une boite mail, mais je veux pouvoir revoir les courriers au cas où.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#4 Le 15/05/2019, à 20:00

kholo

Re : Courriers à voir hors connexion

salut,
le profile de Thunderbird est ici :

~/.thunderbird

(triple clic sur cette ligne puis copier puis, ouvre nautilus et fait ctrl + L puis coller dans la barre du haut wink )

ou tu ouvres l'explorateur de fichiers (nautilus)
et tu fais Ctrl + H pour afficher les fichiers cachés et tu trouveras .thunderbird en bas !

fais une sauvegarde du dossier xxxxxxx.nom_du_profile (nom_du_profile sera certainement default) sur un disque externe ;
on n'est jamais trop prudent...
puis pense à virer les informations de connexion de ton compte dans thunderbird pour ne plus avoir de recherche dessus et tout restera intact... et il ne passera pas son temps à couiner quand le compte sera fermé.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2019, à 22:15

Gerardll51

Re : Courriers à voir hors connexion

Bon voilà kholo, j'ai sauvegardé carrément le répertoire .thunderbird vu qu'il n'y a que moi.
1,4 Go quand même!

Donc le jour où je veux revoir un courrier je peux utiliser Thunderbird pour le lire en l'ouvrant depuis ma sauvegarde?


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#6 Le 15/05/2019, à 23:08

kholo

Re : Courriers à voir hors connexion

mes profiles TB font plusieurs Go (souvent aux alentours de 4 Go)

non, pas besoin de la sauvegarde, tu la gardes juste de côté (sur un disque externe c'est mieux !) au cas où...
et tu peux recommencer le procédé de temps en temps pour avoir une sauvegarde de ton profile à jour dans un coin (parce qu'il garde tous les paramètres, mots de passe, carnet(s) d'adresses, agenda, et j'en passe !).

Maintenant dans thunderbird, tu vas sur la racine de ton compte mail et, sur la droite, tu clic sur "voir les paramètres de ce compte"; une fenêtre va s'ouvrir et tu descends d'un cran sur "Paramètres serveur" puis tu vas à droite et tu décoches "Vérifier le courrier au lancement" et "Vérifier les nouveaux messages toutes les...". et ça devrait suffire pour que ce compte reste dans son état actuel.



******************************************************************************************************************
mode HS on !
NB a parte :
L'avantage des sauvegardes (car tu peux en conserver plusieurs à différents moments) est que tu peux les remonter avec le gestionnaire de profiles (si tu le fais, pense à couper internet avant, puis à désactiver tous les comptes de ton profile sauvegardé pour que celui ci reste dans un état stationnaire).

Utilisation du Gestionnaire de Profiles :
pour lancer le gestionnaire de profiles,
ouvre un terminal (depuis les programmes ou avec le raccourcis ctrl + alt + t) puis tapes :

thunderbird -P &

puis "create profile" (oui c'est en anglais !)
puis "next"
ensuite, tu donnes un nom qui apparaîtra dans le gestionnaire de profiles
et tu retrouves le dossier de ton profile thunderbird sauvegardé (qui devra donc se trouver sur un disque externe si tu suis mes recommandations wink )
NB : entre bien dans le dossier (ne te contente pas de le sélectionner !)
tu valides et voilà... tu auras ton profile normal ainsi que celui sauvegardé que tu pourras utiliser de temps à autre (si c'est sur un disque externe, il faudra le monter avant bien sûr !) même si tu finis par supprimer tout le compte inactif de ton profile actif !
Astuce : quand le gestionnaire de profiles est ouvert, tu as une case à décocher (Use the selected...) pour le voir chaque fois que tu lances thunderbird et ne pas avoir à repasser par le terminal !
du coup je viens de me rendre compte qu'on pouvais cocher "work offline" justement pour utiliser des profiles sauvegarder et éviter qu'il ne se mettent à jour ! bref, désactiver les comptes est plus sûr...

Astuce 2 : je fais la même chose avec Firefox et je me crée toujours plusieurs profiles dont un pour l'administratif (impôt, banque, sociétés, sécu...) et auquel je ne met pas de sécurité (ni aucun suppositoires.... plugins je veux dire)... et mon profile principale pour tous les jours (surf régulier, forum, )

Astuce 3 : même procédé pour sauvegarder les profiles de firefox qui se trouvent ici :

~/.mozilla/firefox

aller une dernière ;
Astuces 4: les paramètres des profiles se trouvent dans un fichier texte très simple à comprendre :

~/.mozilla/firefox/profiles.ini

et

~/.thunderbird/profiles.ini

très pratique pour déplacer des profiles, changer leur ordre... :
je me crée un dossier profiles avec 2 sous dossiers (firefox / thunderbird) et je met tous les profiles dans leur dossiers respectifs, je modifie ces fichiers à la main ; puis, de temps en temps, je sauvegarde tout les profiles d"un coup et les conserve ensemble avec une synchro ou un glisser déposer voire il m'arrive de copier un profile type avec certains paramètres déjà en place (et quelques autres utilisations !).

voilà tu sais presque tout sur les profiles mozilla... désolé pour la quantité, j'étais d'humeur ce soir !

Hors ligne

#7 Le 16/05/2019, à 18:05

Gerardll51

Re : Courriers à voir hors connexion

Ah merci kholo pour ces explications très utiles!
Bon je regarde tout ça.
Par contre je n'ai pas de disque dur externe pour l'instant. J'ai fichu ça sur une clé USB de 32 Go, ça fait l'affaire.

C'est bien d'être d'humeur le soir, ne change pas! smiletongue


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#8 Le 16/05/2019, à 18:21

kholo

Re : Courriers à voir hors connexion

parfait !!!
big_smile

Hors ligne