Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2014, à 15:22

dadoudidon

formater disque sous grub 2.0

voila j'ai installé ubuntu studio 13.10 et lors de l'installation j'ai choisi l'option mot de passe pour disque sauf que au redémarrage je retape ce fameu mot de passe et il me dit qu'il est incorrect j'essaie de booter le bios sur ma clé live usb mais il me lance le grub !
J'aimerais formater mon disque pour réinstaller sans mettre de mot de passe disque ce coup ci !

comment faire ?
merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 02/01/2014, à 15:27

Compte anonymisé

Re : formater disque sous grub 2.0

Salut

La solution est de booter sur ta clé, puis de réinstaller le système sans crypter les partitions.
Tu dois pouvoir, lors du boot choisir sur quel device tu veux démarrer (F10 ou autre).

@+

#3 Le 02/01/2014, à 15:30

Korak

Re : formater disque sous grub 2.0

Bonjour,

La manière dont tu exposes ton problème est un peu confuse.

Si j'ai bien compris, tu ne sais pas démarrer le PC sur la clé LiveUSB. Juste?

Si c'est bien le cas, il faut aller dans le BIOS pour changer l'ordre de démarrage et mettre l'USB avant le disque-dur. Ou presser la touche de sélection du périphérique a démarrer si ta carte-mère offre cette possibilité.

Dernière modification par Korak (Le 02/01/2014, à 15:38)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 02/01/2014, à 15:47

dadoudidon

Re : formater disque sous grub 2.0

salut les gars !

je suis bien aller dans le bios pour définir ma clé usb  live en premier boot ( comme j'ai fait pour l'installation) mais au démarrage il ne prend pas ma clé live il lance le grub la ou je peu sélectionné ubuntu studio mode dépannage !

Hors ligne

#5 Le 02/01/2014, à 15:51

Korak

Re : formater disque sous grub 2.0

Sais-tu démarrer une session Live sur un autre PC avec cette clé LiveUSB?

dadoudidon a écrit :

je suis bien aller dans le bios pour définir ma clé usb  live en premier boot ( comme j'ai fait pour l'installation)

Utilises-tu le même port USB que la fois ou tu as réussi de démarrer sur la clé LiveUSB?

Dernière modification par Korak (Le 02/01/2014, à 15:56)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 02/01/2014, à 20:22

dadoudidon

Re : formater disque sous grub 2.0

oui je sais démarrer une session live sur un autre pc avec cette clé Live USB!

je viens d'essayer les deux port et le port que j'avais utiliser pour l'installation ne me propose pas de changer dans le bios de ( hard disk drives ) autrement dit je ne peux pas sélectionner le boot usb !
Sur mon autre port je peux sélectionner le boot usb, mais celui ci ne se lance pas au démarrage !

Hors ligne

#7 Le 02/01/2014, à 20:48

dadoudidon

Re : formater disque sous grub 2.0

pardon en fait après un nouvel essai je peux demander au bios de booter ma clé live usb depuis mes deux port !
par contre au redémarrage il me lance le grub !!

Hors ligne

#8 Le 02/01/2014, à 21:33

Korak

Re : formater disque sous grub 2.0

Ben tu mets ta clé USB en premier dans l'ordre de démarrage dans le BIOS et tu quittes le BIOS en sauvegardant.

Ensuite, le PC doit démarrer sur la clé LiveUSB.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 02/01/2014, à 21:53

dadoudidon

Re : formater disque sous grub 2.0

et bien non figure toi que ça ne marche pas et qu'il me lance le grub pour le lancement de ubuntu !
je croyais que c'était la clé du coup j 'ai rcrée une nouvelle clé live usb et ça ne marche toujours pas !!
sais tu comment formater depuis le grub ?

Hors ligne

#10 Le 03/01/2014, à 01:05

Babdu89

Re : formater disque sous grub 2.0

Bonsoir.  Et bonne année.

Post#1 ,on lit ceci.

j'essaie de booter le bios sur ma clé live usb mais il me lance le grub !

Puis en suivant dans les autres posts...

je suis bien aller dans le bios pour définir ma clé usb  live en premier boot ( comme j'ai fait pour l'installation) mais au démarrage il ne prend pas ma clé live il lance le grub la ou je peu sélectionné ubuntu studio mode dépannage !

Korak a dit;
Ben tu mets ta clé USB en premier dans l'ordre de démarrage dans le BIOS et tu quittes le BIOS en sauvegardant.

Ensuite, le PC doit démarrer sur la clé LiveUSB.

et bien non figure toi que ça ne marche pas et qu'il me lance le grub pour le lancement de ubuntu !

J'ai comme l'impression que lors de l'installation de ton Ubuntu. Grub stage1 (Grub première partie ) a été installé dans le secteur de boot de la clé, au lieux de celui du disque d'installation . Et depuis la machine ne peut pas booter sur le Ubuntu installé sans la clé.

Démarrage de la machine en bootant sur la clé;
Grub première partie installé dans le secteur de boot de la clé, pointe vers la partition système du Ubuntu. Affichage du menu Grub, démarrage de l'Os en recovery.

Démarrage de la machine sans la clé rien ne se passe ...

Il faudrait faire un boot info

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

Poster l'URL ici, que l'on voit le contenu du secteur de boot du hdd d'installation.

Après on pourra te dire comment réinstaller Grub.

Car, tu dis aussi;

je croyais que c'était la clé du coup j 'ai rcrée une nouvelle clé live usb et ça ne marche toujours pas !!
sais tu comment formater depuis le grub ?

Alors là du coup, plus rien d'autre que la session live de la nouvelle clé ,ne marche.

Donc, le boot info sera le bien venu, pour  permettre de dire ce qu'il faut faire maintenant.

Pas la peine de réinstaller pour le moment.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 03/01/2014, à 01:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 03/01/2014, à 11:13

dadoudidon

Re : formater disque sous grub 2.0

http://paste.ubuntu.com/6683403/

j'ai tenté de faire un boot repair et quand je redémarre il me demande mon code disque que je rentre et qu'il me reconnait comme faux alors que je suis sur de mon mot de passe !!

quand je suis sur boot repair mon dique s'affiche avec un cadenas j'ai tenté de rentrer le code sans succès !

je vous remercie par avance les gars !!

Hors ligne

#12 Le 03/01/2014, à 12:32

Babdu89

Re : formater disque sous grub 2.0

Bonjour.
Juste au sujet du contenu du secteur de boot du hdd d'installation.
Effectivement, Grub stage 1 est bien installé dedans.
Ce qui devrait permettre le boot sur l'Os installé en /sda1. (partition de boot on dirait).
Mais çà ne démarre pas.
Donc le clé usb n'a rien a voir la dedans au démarrage.
Au sujet du crytage, je n'y connaît rien ,donc je ne dirais rien.

Si le boot info, permet de se faire une idée pour les autres intervenants. Merci de l'avoir posté.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/01/2014, à 12:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 03/01/2014, à 15:03

dadoudidon

Re : formater disque sous grub 2.0

c'est surtout une histoire de mot de passe disque dont je me souviens très bien mais que lui n'accepte pas !!

Hors ligne

#14 Le 03/01/2014, à 22:44

Babdu89

Re : formater disque sous grub 2.0

Configuration clavier?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 04/01/2014, à 11:49

dadoudidon

Re : formater disque sous grub 2.0

beh j'ai essayé avec le clavier qwerty et ça ne marche pas !! je pense que la seule solution serait de formater mon disque depuis le grub, sauriez vous le faire ? et est ce que ça supprimerai ce foutu mot de passe ?

Hors ligne

#16 Le 04/01/2014, à 12:55

dadoudidon

Re : formater disque sous grub 2.0

bon j'en ai eu marre et depuis gparted j'ai formater mes partitions donc mon disque !!
du coup je demande au bios de boter sur ma clé live ubuntu studio et il me lance un terminal :

error unknow file system
entering rescue mode ..
grub rescue> _

que faire ?

Hors ligne

#17 Le 04/01/2014, à 13:05

Babdu89

Re : formater disque sous grub 2.0

Bonjour.

je pense que la seule solution serait de formater mon disque depuis le grub, sauriez vous le faire ? et est ce que ça supprimerai ce foutu mot de passe ?

la seule solution serait de formater mon disque depuis le grub,

Je ne sais pas si on peut faire çà en console depuis grub...

ATTENTION!!!

Et formater le disque... Le résultat, tu n'auras peut-être plus de mot de passe, mais plus rien non plus sur le disque. Il faudra tout réinstaller .

Si çà ne te pose pas de problème.
Avec Boot-Repair-Disk. Dans les menus ,tu vas trouver Gparted, et tu pourras formater/supprimer les partitions, voir même réécrire une nouvelle table de partitions en mode MSDOS. Si tu y es autorisé.

@+.    Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 04/01/2014, à 14:00

Babdu89

Re : formater disque sous grub 2.0

dadoudidon a écrit :

bon j'en ai eu marre et depuis gparted j'ai formater mes partitions donc mon disque !!
du coup je demande au bios de boter sur ma clé live ubuntu studio et il me lance un terminal :

error unknow file system
entering rescue mode ..
grub rescue> _

que faire ?

Refaire ta clé ...

À part les clés live faite avec le Multisystem de frafa, qui sont lancées depuis Grub. Et qui peuvent générer des messages d'erreur Grub.

Les autres logiciels font des clés lancées par syslinux, pas par Grub... Donc il ne peut pas y avoir de message d'erreur Grub en bootant sur une clé live. Si je ne dis pas de bêtises.

Édit.

Ou alors, ta machine ne boot pas sur la clé, mais sur le disque dur. Et le fait de formater les partitions, ne touche pas au secteur de boot du hdd, dans lequel Grub première partie est toujours présent, et veut booter sur la partition système qui n'existe plus. Çà c'est aussi une possibilité.


@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/01/2014, à 17:33)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 16/05/2019, à 17:05

Sepulcro

Re : formater disque sous grub 2.0

Bonjour j'ai récupéré un ordinateur qui vient de chez orange et la version d'ubuntu est trop ancienne pour faire une mise a niveaux ducoup j'ai essayer de le réinstaller avec une clé USB et en lançant Ubuntu en mode maintenance il me demande le login et le password que orange avait défini
Puis je formater le disque dur depuis GNU GRUB ?

Hors ligne