Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2019, à 16:14

igy

Serveur et réseau

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle dans l'environnement lunix, par contre ça commence assez speed. Alors  pour vous mettre dans les railles, j'ai installé un serveur sur mon ordi linux ubuntu 18.04 et j'aimerai faire communiquer ce dernier avec un autre appareil ( Un raspberry pi 3 ). J'ai essayé une communication ethernet en affectant des ip dans le même sous réseau à mon ordi et à mon rspi mais ça ne marche pas. J'aimerai savoir puisque mon serveur est installé en local sur ma machine est ce qu'il a la même adresse ip que celle de mon interface réseau ethernet? si différente comment la connaitre ? et si vous avez des idées dites moi comment établir la communication souhaité !! big_smile

Merci de vos réponses smile

Hors ligne

#2 Le 17/05/2019, à 16:57

DarkBahhh

Re : Serveur et réseau

Salut igy,

yikes tu m'as perdu ^^

"installé en local" --> tu veux dire directement sur la machine ? Tu boot sur ta machine directement sur ubuntu? (je me demande si tu parle de machine virtuelle c'est pour ça je demande ^^).

1 - Si Ubuntu est installer directement sur la machine, c'est lui qui configure l'@IP sur ta carte réseau, personne d'autre.
2 - Si c'est une VM, là effectivement, ton OS principale configure la carte réseau physique de ta machine et ubuntu configure la carte réseau virtuelle que l'hyperviseur lui à émulé (mais l'hyperviseur a plusieurs moyen de la configurer).

Aussi, il me semble que ubuntu est livré avec un Firewall ("ufw" je crois) il peux empêcher la comm.

Ca devrait régler vite t'inquiète pas.

Hors ligne

#3 Le 17/05/2019, à 19:12

kholo

Re : Serveur et réseau

salut Igy et bienvenue !
bon, personne d'autre n'ayant de réponse constructive, voilà un bon début !
alors tu veux faire du réseau... va falloir faire quelques vérifications et apprendre 2 - 3 bricoles.

si j'ai tout compris...
tu as 2 machines : un PC avec ubuntu 18.04 et un rasp 3. Appelons les : machine A et B...
les 2 sont connectées via un câble ethernet ;

pour faire le point tu auras besoin de la commande

ifconfig

celle ci te donnera sur la machine ou tu le lance les adresses IP des différentes sorties réseau (ethernet, wifi, lo)
c'est déjà une première chose à savoir pour faire le point.

il faut qu'un soit serveur dhcp et l'autre client ou que les deux soient en IP fixe que je conseil être en IPV4 car plus facile à taper et se souvenir pour la suite... j'y reviens ensuite... mais, sous Ubuntu, tu pourras facilement et en graphique mettre le PC en serveur dhcp et ainsi laisser le rasp se connecter et obtenir automatiquement un bail.

ensuite si ça semble ok, tu pourras commencer à faire des ping
le plus simple est de faire
depuis A :

ping IPmachineB

IPmachineB sera connue grâce au ifconfig
et si tu as rapidement des réponses en ms c'est bon !
bien sûr, depuis B même méthode adaptée :

ping IPmachineA

Dans les 2 cas ctrl + c (réponses ou non) pour arrêter les ping et retrouver le prompt.

Sinon retour case départ et réglage des IP en fixe genre 192.168.x.y avec 'x' différent de celui que tu utilises d'habitude pour ton réseau local (celui de ta box... pour, plus tard pouvoir avoir accès à ta box sur le masque habituel) et 'y' différent pour machine A et machine B.... 192.168 étant réserver pour les réseaux locaux et n’interférera pas avec les adresses du net : si ta box est sur 192.168.1.1, tu choisiras 192.168.x.1 pour le serveur avec x différent de 1 soit entre 2 et 255... (10.0.x.x fonctionne également et une autre moins connue encore ) ou voir si il ne faudrait pas un câble croisé (pas obligé si ton PC à une carte gigabit soit, pour dire simple 10/100/1000) voire passer par la box pour jouer le rôle de routeur et serveur dhcp (et aussi simplifier ton approche)...

quand les deux communiquent, sur chacune des machines (ou qu'une seule) tu installeras ssh et tu pourras commencer à jouer au réseau : passage de commande, accès répertoire, transfert de fichier, déport d'applications graphiques...
installation de shh :

sudo apt install openssh-server

une vidéo pour voir un peu le truc en fonctionnement

Hors ligne