Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2019, à 21:31

bretauv

[Résolu] Pb de raccourci d'enregistrement LibreOffice

Bonjour,
Quand je suis LibreOffice (6.0.7.3) et que je souhaite enregistrer, je ne peux pas utiliser mes chemins d'accès personnalisés, alors que cliquer dessus m'amène bien au bon endroit quand j'utilise Dolphin (le gestionnaire de fichiers). Du coup, je dois à chaque fois parcourir le chemin "à la main", ce qui est embêtant (sans être un bug très grave quand même).
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci d'avance

Dernière modification par bretauv (Le 17/05/2019, à 22:59)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2019, à 13:39

erresse

Re : [Résolu] Pb de raccourci d'enregistrement LibreOffice

Bonjour,
N'aurais-tu pas installé LibreOffice en "snap" ? Il se peut dans ce cas que le confinement interfère avec ce que tu souhaites faire...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 17/05/2019, à 18:17

bretauv

Re : [Résolu] Pb de raccourci d'enregistrement LibreOffice

erresse a écrit :

Bonjour,
N'aurais-tu pas installé LibreOffice en "snap" ? Il se peut dans ce cas que le confinement interfère avec ce que tu souhaites faire...

Aucune idée, je fais comment pour vérifier ?

Hors ligne

#4 Le 17/05/2019, à 18:32

erresse

Re : [Résolu] Pb de raccourci d'enregistrement LibreOffice

Dans un terminal, la commande

snap list

te donnera la liste des logiciels installés en "snap".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 17/05/2019, à 18:35

bretauv

Re : [Résolu] Pb de raccourci d'enregistrement LibreOffice

erresse a écrit :

Dans un terminal, la commande

snap list

te donnera la liste des logiciels installés en "snap".

du coup libreoffice est pas installé en snap

Hors ligne

#6 Le 17/05/2019, à 18:59

erresse

Re : [Résolu] Pb de raccourci d'enregistrement LibreOffice

bretauv a écrit :

Bonjour,
Quand je suis LibreOffice (6.0.7.3) et que je souhaite enregistrer, je ne peux pas utiliser mes chemins d'accès personnalisés, alors que cliquer dessus m'amène bien au bon endroit quand j'utilise Dolphin (le gestionnaire de fichiers).

"Dolphin", je présume donc que tu es sous KDE (probablement Kubuntu ?), je ne connais pas du tout cet environnement si le problème y est lié...
Peux-tu préciser en quoi consiste tes "chemins d'accès personnalisés", est-ce une notion spécifique de KDE ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 17/05/2019, à 19:10

bretauv

Re : [Résolu] Pb de raccourci d'enregistrement LibreOffice

erresse a écrit :
bretauv a écrit :

Bonjour,
Quand je suis LibreOffice (6.0.7.3) et que je souhaite enregistrer, je ne peux pas utiliser mes chemins d'accès personnalisés, alors que cliquer dessus m'amène bien au bon endroit quand j'utilise Dolphin (le gestionnaire de fichiers).

"Dolphin", je présume donc que tu es sous KDE (probablement Kubuntu ?), je ne connais pas du tout cet environnement si le problème y est lié...
Peux-tu préciser en quoi consiste tes "chemins d'accès personnalisés", est-ce une notion spécifique de KDE ?

Effectivement, je suis sous Kubuntu 18.04.2 LTS. En gros, les raccourcis "Bureau" et "Dossier personnel" sont définis par défaut dans Dolphin, afin de ne pas avoir à faire le chemin manuellement à chaque fois. J'ai simplement créé des raccourcis de dossiers en plus mais ceux-ci ne marchent pas quand j'enregistre sous libreoffice : cliquer dessus ne fait rien alors que je vais bien sur le bureau quand je clique sur le raccourci du dossier "Bureau"

Hors ligne

#8 Le 17/05/2019, à 19:16

erresse

Re : [Résolu] Pb de raccourci d'enregistrement LibreOffice

D'accord, il s'agit donc de liens (raccourcis) qui représentent un chemin. Là, je ne vais pas pouvoir t'aider, comme je le disais, je ne connais pas du tout le fonctionnement de Kubuntu et j'ai bien l'impression que ton problème est lié à cet environnement.
Désolé, attends le passage d'un autre intervenant.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 17/05/2019, à 19:19

bretauv

Re : [Résolu] Pb de raccourci d'enregistrement LibreOffice

erresse a écrit :

D'accord, il s'agit donc de liens (raccourcis) qui représentent un chemin. Là, je ne vais pas pouvoir t'aider, comme je le disais, je ne connais pas du tout le fonctionnement de Kubuntu et j'ai bien l'impression que ton problème est lié à cet environnement.
Désolé, attends le passage d'un autre intervenant.
smile

d'accord, merci quand meme, je mets le sujet [En attente de solution]

Hors ligne

#10 Le 17/05/2019, à 21:12

eric63

Re : [Résolu] Pb de raccourci d'enregistrement LibreOffice

salut
bizarre ça devrait être le fonctionnement normal
sauf si tu utilises «enregistrer» et que tu ne changes pas le format du fichier (. quelquechose autre)
pour vérifier fait un «sauvegarder sous» et là tu dois pouvoir choisir comme sur dolphin ton emplacement ou tes racourçis d'emplacement.
Pour info ça marche sur kubuntu 19.04 et libreoffice Version: 6.2.3.2


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#11 Le 17/05/2019, à 22:59

bretauv

Re : [Résolu] Pb de raccourci d'enregistrement LibreOffice

eric63 a écrit :

salut
bizarre ça devrait être le fonctionnement normal
sauf si tu utilises «enregistrer» et que tu ne changes pas le format du fichier (. quelquechose autre)
pour vérifier fait un «sauvegarder sous» et là tu dois pouvoir choisir comme sur dolphin ton emplacement ou tes racourçis d'emplacement.
Pour info ça marche sur kubuntu 19.04 et libreoffice Version: 6.2.3.2

Alors j'ai finalement trouvé la solution, qui était toute bête : dans le menu pour choisir l'endroit où on veut enregistrer, il suffisait de faire clic droit sur le raccourci en question qui ne marchait pas et "modifier". Ce que je n'avais pas précisé est que dans ce nom de raccourci, il y a un accent et que cet accent n'était pas reconnu par libreoffice mais remplacé par un symbole bizarre avec un point d'interrogation dedans. Bref, j'ai remplacé ce symbole par un accent et cela fonctionne désormais. Libreoffice ne pouvait juste pas reconnaître le chemin d'accès car l'accent était mal détecté.

J'espère que j'ai été clair, il faut voir si le chemin d'accès est bien conforme à ce que l'on attend en l'examinant avec clic droit + "modifier".

Merci pour votre aide en tout cas.

Hors ligne

#12 Le 04/06/2019, à 09:41

yano1966

Re : [Résolu] Pb de raccourci d'enregistrement LibreOffice

Si tu veux ne jamais avoir de problème de ce type avec toutes applications, il vaut mieux appliquer les principes de base des anciens "barbus", à savoir :
Dans un nom de fichier/dossier, ne jamais mettre d'accents et de caractères spéciaux et enfin ne jamais mettre d'espace entre 2 mots (le remplacer par "_" touche "8" du clavier).

Ex:

"Mon dossier élève" -> "mon_dossier_eleve"

C'est certes laid, mais 100% compatible big_smile

Dernière modification par yano1966 (Le 04/06/2019, à 09:44)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne