Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2019, à 21:18

cbastee1

[Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Bonjour,

Je découvre linux par le biais de ubuntu 18.04 et il est vrai que je ne suis pas déçu, car à chaque journée sa surprise. smile
J'ai installé le navigateur brave. Vous connaissez ?
Je l'ai mis en favoris dans la barre des activités (à gauche, ..., enfin, ...., chez moi) pour pouvoir le lancer facilement. Théorique tout ça. La tête de lion s'affiche bel et bien dans la liste. Super !
J'essaie de lancer le navigateur en cliquant sur l'icône, rien à faire, il ne se lance pas. Pour y arriver, une seule méthode, taper son nom dans la barre de recherche puis cliquer sur l'icône qui correspond au résultat de la recherche.

Ok, alors je me mets à la recherche d'une solution plus directe pour lancer brave. Je me suis alors dit que créer un raccourci du fichier exécutable et le placer sur le bureau serait une bonne idée.
Seulement, pas évident de trouver l'emplacement d'un exécutable sous linux, n'est-ce pas ? A moi que quelque chose m'échappe.
Voilà cependant le résultat de ma recherche :

Lorsque je tape dans le terminal,

cd /snap/brave/59/opt/brave.com/brave
brave

voilà que brave se lance. Bingo !

Il me suffit donc d'aller dans l'arborescence "/snap/brave/59/opt/brave.com/brave" (première ligne) et de créer le raccourci du fichier "brave" (deuxième ligne), me dis-je !
Le problème, c'est que le fichier en question n'est pas un exécutable, mais un fichier texte !

Alors ma question est la suivante : Pour quelle raison j'arrive à lancer ce fichu navigateur avec des lignes de commande alors que ce n'est pas possible en vrai, "physiquement" ? Ou alors y a-t-il une combine pour rendre ce fichier exécutable à partir du gestionnaire de fichiers ? (J'ai coché "Allow executing file as program")
Je ne sais pas si je suis très clair là ?

Bon, alors, il est vrai que c'est un problème sans en être vraiment un. Certains diraient que je chipote, mais j'essaie de comprendre en fait.
@+

Dernière modification par cbastee1 (Le 17/05/2019, à 21:50)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2019, à 16:26

Robert Algoud

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Bonjour,

J'utilise Brave aussi et j'en suis très satisfait.
Question importante : sous quel environnement es-tu (gnome, xubuntu, kubuntu) ?
La manière de créer un lanceur diffère d'un environnement à l'autre.

cat  /etc/lsb-release

      en console si tu as des doutes sur ton environnement.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 16/05/2019, à 21:01

cbastee1

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Je suis sous gnome

Hors ligne

#4 Le 17/05/2019, à 11:47

Robert Algoud

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Bonjour,

Désolé de reprendre la conversation si tard.
Sous Gnome, pas de chance, cela à l'air un peu compliqué (je suis sous xubuntu, c'est hyper simple !).

As-tu fait des recherches sur le forum (en dehors d'y avoir posé la question) ?

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019132

Là aussi, peut-être : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_gnome


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 17/05/2019, à 12:24

grandtoubab

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

encore un "avantage" du Snap?? big_smile

En installant le paquet .deb tu peux te créer un lanceur comme d'habitude
https://bidouilledebian.wordpress.com/t … eur-brave/

Ceci dit Brave est largement survendu, ce n'est jamais que Chromium avec des extensions pré-installé
Et la notion de reward pour "récompenser" ceux qui accepte de voir certaines pubs, mauvais état d'esprit mercantile que j'ai fuii  lol lol

Dernière modification par grandtoubab (Le 17/05/2019, à 12:26)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 17/05/2019, à 21:49

cbastee1

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Bonjour,
Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses.
Ensuite, Bingo, ça m'a permis de trouver la solution.
J'ai désinstallé complètement le navigateur brave pour ensuite le réinstaller en suivant la démarche indiquée dans le lien que tu as posté, grantoubab. Cette démarche n'est pas la même que j'avais utilisée en premier lieu.
Et là, magie, le navigateur se lance à partir de la barre des activités comme n'importe quel autre logiciel.
Bon ça ne résout pas complètement l'énigme mais j'ai obtenu ce que je désirais, donc nickel.
Cependant voilà une autre énigme : Pourquoi peut-on trouver plusieurs protocoles d'installation pour un même logiciel ? Est-ce pour avoir l'immense honneur de passer son temps à différencier ceux qui fonctionnent de ceux qui ne fonctionnent pas ? Mystère. smile
Pour finir, un navigateur qui bloque les publicités et les pisteurs et qui ainsi protège ta vie privée, ça ne se refuse pas, grandtoubab. smile

Hors ligne

#7 Le 18/05/2019, à 09:01

grandtoubab

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

il y a 2 types de formats de logiciels sur Ubuntu, le format original Debian , les paquets . deb et le format Snap promu par la maison mère de Ubuntu , Canonical qui cherche par tous les moyens à faire utiliser son format


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 20/05/2019, à 19:55

fernand1

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Bonsoir
Bien que résolu, je me permets de revenir sur "brave"
Je suis sur ubuntu 18.04 et 19.04.
Il me semble que j'ai pu trouver brave dans les dépots.(je ne sais plus, toujours est-il que j'ai pu l'installer)
Toutefois pour le lancer, je dois aller sur l'icone (afficher les applications) représentée par 9 petits points.
Brave se trouve là. Si je clique dessus, il se lance. Mais pour plus de facilité, je l'ajoute aux favoris et là, en cliquant sur l'icône brave dans les favoris, il ne s'ouvre pas.
J'ai abandonné brave et me satisfait de chrome/chromium et opéra.
Mais je n'arrive pas à désinstaller ce brave.
J'ai bien tenté de lancer dans le terminal la commande sudo apt purge brave-browser
le terminal me renvoit:
No apt package "brave", but there is a snap with that name.
Essayez « snap install brave »

Cette dernière ligne ne va t-elle pas à nouveau ajouter un second "brave" sur mon pc alors que je n'en veux plus.
Y a-t-il une instruction simple à lancer dans le terminal pour supprimer ce programme devenu pour moi indésirable.
Si c'est trop compliqué, alors tant pis, je laisserai tomber et conserverai ce brave devenu inutile.
Toujours au plaisir de vous lire
fernand1

Hors ligne

#9 Le 20/05/2019, à 20:43

nam1962

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Avis perso :
On a Firefox et on peut le régler.
Pourquoi cette cochonnerie de Brave dont l'éthique est indéfinissable et les sources inconnues ? ???????


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 20/05/2019, à 20:56

fernand1

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

J'ai voulu voir et il ne m'apporte rien, de plus je ne sais pas le lancer en cliquant sur l'icône ajoutée dans les favoris.
Je n'arrive pas à l'éradiquer. Tant pis, il restera dans son coin, à moins que quelqu'un ait une méthode pas trop compliquée pour le supprimer. C'est bien un programme via snap que je ne maitrise pas du tout. J'ai pu l'installer, mais pas l' inverse.

Hors ligne

#11 Le 20/05/2019, à 21:02

nam1962

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Que donne :

sudo snap remove brave

[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 20/05/2019, à 21:10

fernand1

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Merci, je venais de trouver cette commande dans wiki et ça fonctionne, le temps de revenir sur le forum.
Nam existe-t-il un répertoire des principales commandes à utiliser dans le terminal. Un site, un bouquin...que sais-je
J'ai de grosses lacunes dans ce langage.

Hors ligne

#13 Le 20/05/2019, à 21:16

nam1962

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

@fernand1 tu n'imagines pas mes lacunes et celles des aidants et celles des devs !
Les ressources sont
- la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/
- les moteurs de recherche
- les petis camarades du forum sur chacun de leurs fils (cf moteurs de recherche)
- stackoverflow
- pour moi il y a aussi mes antisèches

Celui qui te dit qu'il répond de mémoire, souris juste en coin wink

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2019, à 21:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 20/05/2019, à 21:22

fernand1

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

merci Nam, mais là il :)me semble que tu fais preuve de modestie.
Je pioche régulièrement sur le forum et je glane par ci,  par là des infos, ainsi que des tutos vidéos et je stocke tout ça dans un gros fichier. Toutefois mon disque dur a plus de capacité que mon cerveau.
Amicalement
fernand

Hors ligne

#15 Le 20/05/2019, à 21:22

cbastee1

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Tu peux supprimer simplement brave, sans t'embêter, en te rendant dans "Ubuntu Software", onglet "Installed", en parcourant la liste des logiciels qui sont installés chez toi et en faisant "Remove" sur la ligne du navigateur brave.

En fait, j'avais exactement le même souci que toi (Cf mon premier message), j'ai donc dû passer par une désinstallation. Mais je l'ai ensuite réinstallé en suivant une autre démarche :

1) Tu ouvres un éditeur de texte dans lequel tu tapes :
deb [arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ bionic main
2) Tu enregistres ce fichier texte sur ton bureau en le nommant "brave.list".
3) Tu crées un dossier "sources.list.d" dans "/etc/apt" en tapant les lignes de commande suivantes dans un terminal :

cd /etc/apt
sudo mkdir souces.list.d

4) Tu copies ton fichier "brave.list" dans le dossier que tu viens de créer :

cd ../..
cd home
ls
cd "tu écris le nom qui correspond à ton identifiant"
cd Bureau
sudo cp -r brave.list /etc/apt/sources.list.d

5) Tu installes la clé d'authentification :

cd ..
curl https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-core.asc | sudo apt-key add -

6) Tu mets à jour les dépôts :

sudo apt update

7) Tu installes brave :

sudo apt install brave-browser

8) Tu peux aussi supprimer le fichier "brave.list" sur ton bureau.

Après ça, tu peux lancer brave à partir des favoris. En tout cas, chez moi, c'est bon.

Dernière modification par cbastee1 (Le 20/05/2019, à 21:42)

Hors ligne

#16 Le 20/05/2019, à 21:30

fernand1

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

OK Cbastee, j'ajoute toutes ces commandes à mon fichier dictionnaire et je testerai ta méthode pour savoir si chez moi je peux le lancer par les favoris également.
Juste pour le fun, car comme précédemment écrit, j'ai jeté mon dévolu sur chrome/chromium et maintenant également sur opéra.
Je reviendrai apporter le résultat, mais aujourd'hui c'est déjà complet.
Bonne soirée à vous deux

Hors ligne

#17 Le 20/05/2019, à 21:30

nam1962

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

@cbastee1 : tout çà pour avoir un truc dont les sources te sont inconnues, qui te pique tes données et t'impose tes outils alors que tu as Firefox qui fait ce que tu lui demande ?

Uhhh....

Bon, chrome et opera, c'est pire !

Si vous voulez aller plus loin, allez plutôt regarder Beaker browser tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2019, à 21:31)


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 20/05/2019, à 21:30

cbastee1

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Trop fort, le temps d'écrire mon message, il y en quinze mille qui se sont rajoutés. Bon c'est pas grave. Je serai plus réactif la prochaine fois.

Sinon je tiens à ajouter que je ne comprends toute cette haine contre ce navigateur : smile

Je cite : Pourquoi cette cochonnerie de Brave dont l'éthique est indéfinissable et les sources inconnues ? ???????

Je ne sais pas à quelle éthique tu fais référence. Mais pour moi, c'est juste un navigateur grâce auquel tu n'as plus de problème de publicités et de pisteurs.

Hors ligne

#19 Le 20/05/2019, à 21:33

nam1962

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Tu as des soucis avec un Firefox bien réglé ?

Tu sais ce que fait Brave ? (à part faire payer les annonceurs pour qu'ils puissent t'annoncer)

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2019, à 21:34)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 20/05/2019, à 21:53

cbastee1

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Non, en fait je ne sais pas ...

Hors ligne

#21 Le 20/05/2019, à 21:54

fernand1

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

ouf chromium n'a pas été mis au pilori.
Nam n'aime pas ces navigateurs, mais comme il faut de tout pour faire un monde.
Il me revient que Nam n'aimait pas du tout déjà-dub (orthographe non garanti) le logiciel de sauvegarde intégré dans les dépôts.
Logiciel que j'utilise  avec bonheur entre tous mes PC.
On a le choix entre plusieurs logiciels, profitons en

Hors ligne

#22 Le 20/05/2019, à 21:58

nam1962

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

cbastee1 a écrit :

Non, en fait je ne sais pas ...

wink
Alors [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-optimiser-firefox/]garde ton firefox et règle le à ta main[/url] !

(J'ai testé et analysé la plupart des navigateurs, mais je reviens toujours à Firefox - modulo Falkon et Beaker browser)

@fernand1 : as-tu expérimenté, comparé et traité des gens en panne sur deja-dup ?
Pour la différence entre duplicity et rsync, en dehors de mes travaux, j'ai les constatations générales.
Si deja-dup et duplicity t'amusent, profites-en mais quand tu seras vautré, ne t'offusque pas de mes sourires.
(j'ai déjà quelques dizaines de fils de vautrés sous deja-dup qui m'ont remercié de backintime)

Dernière modification par nam1962 (Le 20/05/2019, à 22:03)


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 21/05/2019, à 10:44

cbastee1

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

cbastee1 a écrit :

    Non, en fait je ne sais pas ...

Oui effectivement, j'ai écrit ça. Mais c'est parce que je croyais que tu allais faire des révélations quant aux pratiques machiavéliques des gens qui sont derrière Brave.
Révélations que tu peux toujours faire, évidemment. Mais sans animosité bien sûr. Personne ne t'agresse.
Bon, sinon, tu as raison, Firefox est aussi très bien, pour sûr.

Hors ligne

#24 Le 21/05/2019, à 11:09

nam1962

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Il n'y a aucunes révélations, il est tout à fait public que Brave a le même genre de pratiques qu'Adblock Plus : faire payer les annonceurs à la fin.

Leur pratique de "payer les utilisateurs pour regarder des pubs" n'est pas du tout innocente non plus.... (Ça rappelle les affreuses pratiques des "cashbars" des années 2000)

https://www.reddit.com/r/linux/comments … the_brave/
https://bitcoinist.com/brave-browser-do … -optional/
https://www.pcmag.com/news/366008/brave … heres-a-ca

Dernière modification par nam1962 (Le 21/05/2019, à 11:14)


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 21/05/2019, à 11:28

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Casse-tête avec le navigateur brave

Bonjour,
Si j'ai bien compris, le problème initial n'est pas lié à brave, mais à snap. On est en train de tomber dans le troll, soit anti snap, soit anti brave, alors que le problème lui même me semble résolu ! cool


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne