Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2019, à 17:51

L4rs3n

Problème de boot sur clef usb

Bonjour,

Mon disque dur étant h.s, je tente de redonner vie à mon laptop avec un DD Seagate baraccuda.
J'arrive habituellement à trouver mes réponses sans poster sur ce forum, mais cette fois j'ai besoin d'aide en direct.

J'ai crée une clef usb bootable avec unetbootin sur laquelle j'ai mis l'iso d'ubuntu 18.04. Je fonctionnais déjà sous cette version de l'O.S.
J'ai pris soin de vérifier dans le bios "l'ordre de boot" et j'ai montér en première position USB.
Or, lorsque j'allume mon laptop un message "missing operating system" apparait.

La clef semble fonctionner car je boot directement sur la version live lorsque je la branche sur l'ordi avec lequel je vous écrit.

J'espère avoir suffisamment bien exposé la situation.
La réponse se trouve t-elle dans le BIOS ? Il me semble que j'ai accès à celui-ci uniquement lorsque aucun disque n'est branché (ni l'ancien h.s, ni le nouveau vierge).

Merci pour vos retours.

Dernière modification par L4rs3n (Le 17/05/2019, à 17:59)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2019, à 18:31

Watts

Re : Problème de boot sur clef usb

Est-ce que ton BIOS ne changerait pas l'ordre de boot à chaque allumage? Est-ce que tu sais si tu peux sélectionner ce que tu peux boot dès l'allumage et sans passer par le bios?

Je m'explique. Chez moi, j'ai une touche pour rentrer dans le BIOS, et d'ici je peux modifier l'ordre de boot. Mais en appuyant sur F9, je peux directement sélectionner sur quoi je veux démarrer, par exemple une clé usb. Cela pourrait être une solution à ton problème.


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 07/05/2019, à 19:57

Arbiel

Re : Problème de boot sur clef usb

Bonsoir

Tous les BIOS ne fonctionnent pas de la même façon. Certains d'entre eux considèrent que seuls les périphériques pour lesquels une partition porte le drapeau "boot" sont susceptibles de faire démarrer l'ordinateur. Je ne saurais mieux dire que de te conseiller de vérifier que tel est le cas de ta clef USB. Je ne sais pas exactement comment Unetbootin initialise les clefs.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 07/05/2019, à 20:03

FrancisFDZ

Re : Problème de boot sur clef usb

Bonjour;
A tout hasard, tente d'appuyer sur F12 au démarrage, chez moi ça affiche un menu permettant de choisir le périphérique de boot  (option existant sur plusieurs modèles de PC). Le résultat n'est pas garanti, mais ce serait dommage de passer outre une solution simple et pratique.

[Edt] D'après le post #2, ça peut aussi être F9 [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 08/05/2019, à 11:39)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 17/05/2019, à 13:58

L4rs3n

Re : Problème de boot sur clef usb

Merci pour vos réponses.
L’installation est en cours.

Je pense avoir résolu mon problème en modifiant des "disalbed" et "enabled" dans le bios. Notamment, en ne priorisant plus le legacy et en activant un test des options de boot.
C'est pas très clair, mais je vous fourni davantage de détails si cela vous intéresse.

Merci.

Hors ligne

#6 Le 17/05/2019, à 17:48

Arbiel

Re : Problème de boot sur clef usb

Bonsoir

Deux remarques

1) ton titre est mal choisi, car le problème n'a rien à voir avec le fait que le disque soit vierge. «Problème de démarrage à partir d'une clé USB» aurait éte plus approprié.
2) si le problème est résolu, indique le dans le titre.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 17/05/2019, à 17:58

L4rs3n

Re : Problème de boot sur clef usb

Finalement l'installation à planté.
Le message d'erreur me renvoie vers une histoire de démarrage.

Effectivement le titre est mal choisi car maintenant je pense qu'une partie de mon problème se règle dans le bios.
Pour répondre aux remarques précédentes: l'ordre ne se modifie par à chaque démarrage. Aussi, j'ai accès au Bios uniquement lorsque la clef usb n'est pas branchée.

Sur les éléments suivants dois-je corriger quelque chose:

SATA mode sélection                          AHCI
Legacy boot support                            Enabled
Boot time diagnostic screen                 Enabled
Legacy OS boot                                   Disabled
Post beep sound                                  Disabled
Battery low alarm beep                        Disabled

Hors ligne

#8 Le 17/05/2019, à 18:16

lucmars

Re : Problème de boot sur clef usb

L4 a écrit :

Legacy boot support                            Enabled

Legacy OS boot                                   Disabled

Là c'est contradictoire dans les termes.

Apparemment tu te lances dans une installe non-efi (legacy) mais ton disque a-t-il une table de partoche ms-dos ? Si GPT l'installateur se casse les dents.

Depuis ton support retournes

sudo fdisk -l

entre les balises codes

Dernière modification par lucmars (Le 17/05/2019, à 18:26)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 18/05/2019, à 12:20

L4rs3n

Re : Problème de boot sur clef usb

Ok, j'ai corrigé cela.
Si mon disque à une partoche Dos, je ne le pense pas. Il est vierge.

A présent j'ai un écran noir avec :
GNU GRUB version 2.02
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

Je n'y comprends rien.

Hors ligne

#10 Le 18/05/2019, à 12:40

ikewdu

Re : Problème de boot sur clef usb

Salut,

Et si tu commençais par donner les caractéristiques du PC (marque et modèle) ?  Et propose-nous un rapport boot-info depuis le live-usb.

Hors ligne

#11 Le 18/05/2019, à 15:42

L4rs3n

Re : Problème de boot sur clef usb

C'est un pc que j'avais fait monter chez anti-bug computers, qui était un voisin à l’époque (il y a bien neuf, dix ans de cela).
Il a toujours tourné sur Ubuntu.
Concernant le boot info, le problème c'est bien que je ne puisse pas accéder au live usb.

Hors ligne

#12 Le 18/05/2019, à 16:06

lucmars

Re : Problème de boot sur clef usb

T'as pourtant réussi à lancer une session d'installe. La session live ne se lance pas ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#13 Le 18/05/2019, à 19:58

L4rs3n

Re : Problème de boot sur clef usb

Effectivement, j'ai pu lancer une fois une session live puis basculer sur l’installation. Celle-ci à planté et depuis, impossible de retrouver une session live.

Hors ligne