Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2019, à 13:06

GeekyGrandma

impossible de supprimer des fichiers

Bonjour,

Depuis un moment j'ai des fichiers qui sont cachés dans mon Nautilus

1558267142.png

Je ne peux pas les supprimer : je les mets à la corbeille (et on me propose pour le .local de le supprimer définitivement). Et quand j'ouvre la corbeille, il n'y a rien dedans. Et quand je rouvre mon dossier personnel, ils sont de retour comme par magie.

J'ai découvert récemment que quelqu'un me piste...et que ces fichiers en sont la preuve....

merci pour votre aide à supprimer ceux-ci définitivement...

GG

Edit :  un nouveau fichier est apparu .dbus avec un cadenas donc impossible de faire quoi que ce soit avec.  Mais je suis allée dedans et voilà ma découverte et ma stupéfaction (kezaco yikes) :

# This file allows processes on the machine with id cb81091057464fcba58c1ffdf2edf274 using 
# display :0 to find the D-Bus session bus with the below address.
# If the DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS environment variable is set, it will
# be used rather than this file.
# See "man dbus-launch" for more details.
DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS='unix:abstract=/tmp/dbus-FwHP5AjbjG,guid=ad3b878b4c19e49b6134cc055ce13dc5'
DBUS_SESSION_BUS_PID=3821
DBUS_SESSION_BUS_WINDOWID=56623105

Dernière modification par GeekyGrandma (Le 19/05/2019, à 13:23)


GeekyGrandma essaie de comprendre son monde...globish, anglais, franglais, et français et sans oublier les nouvelles langues informatiques!

Hors ligne

#2 Le 19/05/2019, à 14:02

stefff285

Re : impossible de supprimer des fichiers

Sonjour à toi.

Sauf erreur de ma part ce sont des fichiers et dossiers de configuration ! ne pas effacer !
par exemple ".mozilla" garde tes préférences de firefox.

Bref pas de piratage mais des fichiers de configuration donc aucune peur de ton coté.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2019, à 14:04

Watael

Re : impossible de supprimer des fichiers

salut,

.local et .dbus sont des dossiers systèmes, au même titre que .cache, ou .config

tu es pisté, oui, par le système/gestionnaire de fenêtre/applications... smile

et fais attention, dans la rue aussi, tu es suivie
par tout un tas de gens qui vont dans la même direction que toi. lol

Dernière modification par Watael (Le 19/05/2019, à 14:05)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 19/05/2019, à 15:30

GeekyGrandma

Re : impossible de supprimer des fichiers

Bonjour et merci de me rassurer

Je n’étais pas sure de ces fichiers et comme je suis naturellement inquiète et nouvelle dans ce monde Linux...

Et pouvez vous m'expliquer pourquoi ce que je mets à la corbeille (fichier png) n’apparaît pas dans la poubelle et la poubelle est tjrs vide, Encore un mystère qui me rend perplexe. Mais tout en avouant que j'ai choisi de faire fichiers cachés visibles sur mon ordi.

et pour ceux me suivent dans la rue et marchent dans la même direction que moi, je leur fais cou cou wink !

GG


GeekyGrandma essaie de comprendre son monde...globish, anglais, franglais, et français et sans oublier les nouvelles langues informatiques!

Hors ligne

#5 Le 19/05/2019, à 16:39

erresse

Re : impossible de supprimer des fichiers

GeekyGrandma a écrit :

Mais tout en avouant que j'ai choisi de faire fichiers cachés visibles sur mon ordi.

Voilà précisément ce que tu as eu tort de faire...
Compte-tenu du peu de connaissance que tu sembles avoir de ton système et de son fonctionnement, il vaut mieux éviter de le fouiller en profondeur et de supprimer au hasard des choses essentielles à sa bonne marche !
Dépêche-toi de masquer les fichiers cachés pour te concentrer sur tes propres fichiers dont tu dois connaître les noms, et que tu peux effacer sans risque (pour le système, s'entend, parce-que bien évidemment, si tu supprimes un fichier, hé bien... il ne sera plus là et tu auras perdu son contenu).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne